PERFORMANCE SOLO

RÉCIT INITIATIQUE

RÉALISME MAGIQUE 


 

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Infos supplémentaires :

Tout public, à partir de 8 ans
Spectacle présenté en programme double avec le spectacle Les contes zen du potager
Matinées scolaires sur demande

1h10

Crédit photo : Dulciane Desautels – couleur.tv

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Léon est persécuté par les autres enfants du quartier. Il décide de remédier à la situation en passant aux grands moyens : il mange des clous pour devenir un train. Un spectacle sur la découverte de sa force intérieure, porté par une performance physique de haute voltige.


— Programme double —

Le Théâtre Aux Écuries offre un tarif spécial pour les journées en programme double. Le combo est à 44$ soit 22$ le spectacle. La promotion est applicable les vendredis 15 et samedi 16 novembre sur les spectacles : Léon le nul et Les contes zen du potager.

 

PROGRAMME DE SOIRÉE

 

 

Crédits

Texte et mise en scène Francis Monty | Distribution Étienne Blanchette | Conception des éclairages et régie Thomas Godefroid | Costumes Julie Vallée-Léger | Conseil dramaturgique Jonathan Cusson | Assistance à la mise en scène Martine Richard | Présent·e·s lors des étapes de création Éloi Archambaudoin, Étienne Blanchette, Olivier Ducas, Judith Guillonneau, Alexandre Leroux | Direction de production et technique à la création Camille Robillard | Direction de production Catherine Le Gall-Marchand | Responsable technique Chann Delisle | Production Théâtre de la Pire Espèce

À propos du Théâtre de la Pire Espèce

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

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Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Manon Martin
communication@auxecuries.com

MÉMOIRE FAMILIALE

CRÉATION INTERDISCIPLINAIRE

RÉCITS MULTICULTURELS 


 

Par : Collectif Feuille déchirée

Infos supplémentaires :

Spectacle en français
Crédit photo : Véronique Boncompagni

 

Lieu: L'Arène

 

Entrez dans l’univers de Aouatef, Roxanne et Camille, les trois membres du collectif. Elles partent en quête de leurs aïeules, algérienne, belge et hongroise. Elles cheminent en incarnant des temps forts de leur vie: souvenirs de petites filles, récits de rencontres amoureuses et confidences. Elles vivent le souvenir de leurs grand-mères pour être à l’écoute de celui des spectateur·trice·s. Le passé et le présent se rencontrent. Toutes ces histoires partagées s’imprègnent en nous et nourrissent le lien avec nos proches et nos grands-mères.


          DANS LES MÉDIAS…

« On peut voir plusieurs personnes essuyer quelques larmes en cours de représentation. Dans une société hyperpolarisée comme la nôtre, il est bon de voir naître pendant un peu plus d’une heure un sentiment de communauté émerger d’une telle rencontre. » – Mario Cloutier, JEU

« Le public aussi est partie prenante de l’oeuvre. Avant le spectacle, les membres du collectif recueillent les propos de ceux qui s’apprêtent à y assister, qui expriment être la petite-fille ou le petit-fils d’unetelle, qui comparent celle-ci à un paysage. » – Sophie Pouliot, Le Devoir

Crédits
Texte, interprétation, écriture de plateau Aouatef Krikrou, Camille Havas, Roxanne de Bruyn | Mise en scène, écriture de plateau Peter Farbridge | Conception sonore Julien Álvarez-Thomet | Conception d’agrès Antoine Grenier | Scénographie Cassandre Chatonnier | Conception des éclairages et régie Rodolphe Saint-Arneault | Facilitatrice Anne-Laure Mathieu | Direction de production le collectif Feuille déchirée | Direction technique Justin Lalande | Production le collectif Feuille déchirée
À propos du Collectif Feuille déchirée
  • Veuillez noter que le public est invité à se présenter environ 15 à 20 minutes à l’avance pour participer et profiter du volet interactif de l’œuvre.

Le collectif Feuille déchirée est composé de Aouatef Krikrou, Camille Havas et Roxanne de Bruyn, 3 artistes interprètes originaires d’Algérie, France-Hongrie, Belgique, et de pratiques différentes (théâtre, cirque et performance). Notre mission est de créer des spectacles et des œuvres pour prendre soin de nos liens. Nous nous appelons Feuille déchirée parce que nous venons toutes d’ailleurs et que pour rencontrer l’autre, nous nous sommes aperçues de l’importance de se relier. Depuis 2018, nous explorons la thématique de “nos grands-mères” à travers ce spectacle, des ateliers de médiation, la création d’un projet vidéo et d’un livre d’artiste.
Cette création a été soutenue par le Conseil des arts et lettre du Québec en Vivacité et par le Conseil des arts de Montréal de 2019 à 2022. Elle a été créée en janvier 2023, au Quai 5160. Pour la saison 2023/2024, elle est programmée dans les Maisons de la culture Plateau-Mont Royal, Montréal-Nord et Rosemont-La Petite-Patrie.

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PROGRAMMATION

Presse et média

Pour toute demande, merci de contacter Communications Mingotwo:

Marie Martinez

mariemartinez@mingo2.ca

 

 

 

MUSIQUE LIVE

IMPERMANENCE ET FIN DE VIE

THÉÂTRE DE MATIÈRES


 

Par : MAMMIFÈRES

Infos supplémentaires :

Spectacle en français avec des chansons en anglais surtitrées

Crédit photo : Martin Lachapelle

Lieu: L'Arène

 

La diffusion du spectacle Manège Mou de Mammifères est reporté à une date ultérieure.

Manège mou, c’est une chorégraphie de matières vaguement robotisées, un concert pour choses molles, une collection de fragments. Entre l’essai, la chanson et la prose, le rapport au corps, à sa jouissance et à sa finitude y est exposé.

Au cœur de ce monde bleu, de ses formes mottes et de ses états suspendus émerge un récit de soi sensible et tendre où l’on s’entraîne à l’impermanence. On baigne dans la pensée de Maggie Nelson, Louky Bersianik ou Laurie Anderson. On s’enveloppe de covers doudous des chansons qui nous accompagnent.

Un projet de médiation culturelle en soins palliatifs accompagne l’écriture du spectacle.

Crédits

Texte, co-mise en scène, co-scénographie et performance Karine Sauvé | Conception musicale et performance Navet Confit et Nicolas Letarte-Bersianik | Co-mise en scène et dramaturgie Anne-Marie Guilmaine | Lumières Leticia Hamaoui | Costumes et co-scénographie Angela Rassenti | Direction technique, régie et patentage singulier Gabriel Duquette | Spatialisation sonore et régie Frédéric Auger | Assistance à la régie son Chloé Rivest | Direction de production Julie Brosseau-Doré | Production Mammifères

Karine Sauvé a bénéficié d’une résidence individuelle organisée par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), en partenariat avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle. Son projet en soins palliatifs est soutenu par Médiations culturelles Montréal et accompagné par PalliAmi.

Mammifère a bénéficié d’une résidence de luxe Aux Écuries ainsi que du soutien de leur Centre de services, d’une résidence de création à Recto-Verso / Mois Multi et d’une autre au Chalet bleu.

À propos de MAMMIFÈRES

Mammifères est une compagnie de création en arts vivants au croisement du théâtre, du concert et des arts visuels, fondée en 2013 par l’artiste interdisciplinaire Karine Sauvé.

Mues par le pouvoir réparateur de l’œuvre d’art, les créations de Mammifères explorent avec sensibilité les territoires fragiles que proposent les passages obligés de la vie tels que la naissance, la vieillesse, la séparation ou la mort. Elles sont conçues sur la scène, au musée ou ailleurs, comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens.

Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des publics, Mammifères s’est adressé avec Les grands-mères mortes créé en 2014 et Chansons pour le musée créé en 2020 (présenté sous différentes formes : balado, espace numérique connexe, performance et album), à un jeune public mais a rejoint tout autant les adultes lors de ses tournées.
Le cycle amorcé avec Manège mou marque un désir de s’adresser cette fois directement aux adultes. Les matériaux sensibles et les histoires recueillies par le biais d’activités de médiation culturelle en soins palliatifs depuis 2022, à la fois espace de partage intime et laboratoire de recherche, nourrissent le processus créatif des trois spectacles à venir de la Trilogie du mouManège mou (public adulte), Démoulage (jeune public) et Intra large (public adulte).

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Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
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Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : Cégep Saint-Hyacinthe

Tarif : 25 $ (tarif unique)

Durée : 1h40

Cet événement est passé.

 

Les finissant·e·s en Interprétation théâtrale et Production scénique du Cégep de Saint-Hyacinthe profiteront du Théâtre Aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création. Il·elle·s vous invitent à la pièce Alice !

Les aventures d’Alice sont bien connues. Le premier roman, destiné à un lectorat adulte, a été écrit par Lewis Carroll en 1865. Il y raconte l’histoire d’Alice qui s’aventure dans le pays des merveilles. Disney a rendu célèbre cette épopée où la petite Alice rencontrait le lapin blanc, le Chapelier fou et la Reine de cœur. D’abord en 1951, dans un long métrage d’animation. Puis en 2010, alors que Tim Burton réalisait un film entremêlant prises de vue réelles et animation.

En 2022, Emmanuelle Jimenez s’empare de ces récits pour les amener sur la scène du Trident à Québec où le spectacle a été créé. Elle nous propose un conte philosophique qui met de l’avant les aliénations de notre société actuelle. Un plaidoyer en faveur de l’enchantement et de l’imagination.

Un magnifique voyage dans le fantastique pour les finissant·e·s en interprétation et en production de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

 

 

Crédits

Texte Emmanuelle Jimenez | Librement inspiré des œuvres de Lewis Carroll | Mise en scène Gabrielle Lessard | Distribution Louis Carrier, Amélie Demers, Nicolas Faguy, William Lagrange, Lauréline Lafond, Léane Landreville, Marc-André Lemay, Léa Létourneau-Touchette, Jacob Lévesque, Mirka Pouliot, Félix Provencher, Catherine Simon, Justine Tétrault | Assistance à la mise en scène Zach Heldy Soupraya | Direction technique et Direction de production Noémie Fournier | Conception d’éclairage Océane Savoie | Conception costume Victoria Laberge | Conception de son Mickael Paré | Conception accessoires Cédric Lord et les étudiants de 2ème année | Scénographie Cassandre Chatonnier

En savoir plus

L’autrice Emmanuelle Jimenez a suivi une formation en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Tout en continuant d’exercer le métier de comédienne, elle se consacre aujourd’hui essentiellement à l’écriture. Parmi ses textes les plus récents, on compte Bébé, Centre d’achats et Cendres.

Gabrielle Lessard signe la mise en scène de cet ultime spectacle de la saison. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, elle s’investit dans la création et s’intéresse autant à l’écriture qu’à la mise en scène parallèlement à sa carrière d’interprète. Dernièrement, on a pu voir Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles, Et puis par la fenêtre, nous pourrons voir les champs et Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire.

L’école professionnelle de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe permet de monter sur scène, de travailler à l’écran ou au micro, mais aussi d’œuvrer à la conception et la production.

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Pour toute demande média et presse, merci de contacter Clara Bich, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries :
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Par : Jocelyn Sioui

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Dans le cadre du festival :
— 2 événements achetés, obtenez 20% de rabais !

Durée : 2 h

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

 

Ce spectacle documentaire solo place Jocelyn Sioui au cœur de l’Histoire. Il tire sur les petits et grands fils du récit de son grand-oncle, mais aussi de l’histoire méconnue des autochtones du XXᵉ siècle. Entouré d’écrans et de maquettes qui s’animent de personnages historiques et d’images, il nous emporte au fond d’une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e.

Programme du spectacle
Crédits

Auteur, interprète, marionnettiste et metteur en scène Jocelyn Sioui | Assistance à la mise en scène Ariane Roy | Direction technique et régie son et lumière Yannick St-Jean | Régie vidéo Vincent Papineau | Scénographie et confection des marionnettes et accessoires Mélanie Baillairgé | Narration et voix Éric Desjardins | Conception vidéo Gaspard Philippe | Conception et composition sonores Luzio Altobelli | Conception d’éclairage Mathieu Marcil

À propos de Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, un «band» de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez (plus de 250 représentations), Le Tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules, qui est publié aussi aux Éditions Hannenorak, est son premier spectacle solo.

 

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Par : Geneviève Belisle et Les Productions Menuentakuan

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Dans le cadre du festival :
— 2 événements achetés, obtenez 20% de rabais !

Durée :
Représentation de 15h : 1 h suivi du Makusham
Représentation de 19h : 1 h suivi d’une prise de thé et discussion

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

 

De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retiré·e·s de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux. Après des décennies, voire des siècles d’oppression, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là.

Membre de la communauté innu de Malioténam, il est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute-mer et… survivant des pensionnats. UTEI : Récit d’un survivant est un témoignage autobiographique qui prend forme par le théâtre. Le synopsis est celui de son parcours, de son enfance sur le territoire avec sa famille, en passant par les pensionnats, jusqu’à aujourd’hui. Il dit notamment « Je suis ce qu’on appelle un survivant, et le témoignage des survivants à ceci de spécifique : il est multiple. Je ne porte pas que mon histoire. Je porte aussi par ma voix, le témoignage de tous·tes celles et ceux qui n’ont pas pu s’en sortir ». Il ajoute « Ce processus de création est pour moi le meilleur moyen de revisiter nos traumas collectifs de façon à respecter l’être humain. »

Crédits

Texte et interprétation Omer St-Onge | Mise en scène Xavier Huard | Conception d’éclairage, assistance à la mise en scène et éclairage Delphine Rochefort | Conception sonore Etienne Thibeault

À propos des Productions Menuentakuan

Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise. Les mandats de la compagnie sont :

  • Créer, produire et diffuser des spectacles
  • Promouvoir les arts de la scène autochtone
  • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
  • Offrir des ateliers de création artistique.

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

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Par : Geneviève Bélisle et Les Productions Menuentakuan

Tarif : 15$ (voir détails en billetterie)
Dans le cadre du festival :
— 2 événements achetés, obtenez 20% de rabais !

Durée : 1 h 05

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

 

Au lendemain des polémiques entourant le spectacle Kanata, l’artiste allochtone Geneviève Bélisle se demande comment le théâtre peut devenir un territoire de rencontre allant au-delà des sensibilités culturelles et des notions d’appropriation culturelle et de liberté de création. Avec la complicité de l’artiste québécois et wolastoqey Dave Jenniss, elle plonge dans ses souvenirs pour questionner son propre rapport aux Premières Nations et mieux comprendre l’impact de la transmission sur l’apprentissage de l’histoire d’une nation. Elle ouvre du même coup un espace où s’entrecroisent la fiction et le réel ainsi que l’intime et l’universel afin de faire naître un dialogue prometteur.

Crédits

Texte Geneviève Bélisle | Soutien dramaturgique et mise en lecture Dave Jenniss | Distribution Geneviève Bélisle et Dave Jenniss | Ce texte a été créé dans le cadre d’une recherche-création soutenue par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

À propos des Productions Menuentakuan

Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise. Les mandats de la compagnie sont :

  • Créer, produire et diffuser des spectacles
  • Promouvoir les arts de la scène autochtone
  • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
  • Offrir des ateliers de création artistique.

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

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À propos de Geneviève Bélisle

Geneviève Bélisle œuvre depuis près de vingt-cinq ans dans le domaine du théâtre québécois, que ce soit comme actrice, médiatrice culturelle, conseillère à la dramaturgie et, plus récemment, autrice. Sur les planches, on a pu la voir dans des productions du Théâtre Denise-Pelletier, de La Bordée, de la Cinquième Salle de la Place des Arts, du Théâtre du Vaisseau d’Or, du Rideau vert et du Théâtre des Ventrebleus, compagnie qu’elle a cofondée et codirigée et qui a produit une quinzaine de créations.

Son rôle de médiatrice culturelle au sein de plusieurs organismes, dont le Théâtre Le Clou et la Maison Théâtre, lui a permis d’accompagner une ribambelle d’enfants et d’adolescents dans leur découverte des arts de la scène. Depuis 2019, elle occupe cette fonction au Festival TransAmériques (FTA). Son grand intérêt pour la transmission l’a également amenée à enseigner le théâtre dans les contextes scolaire et communautaire. Elle est aussi chargée de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et professeure invitée à l’École de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx.

Passionnée par la recherche, elle a réalisé une recherche-création dans le cadre d’une maîtrise en théâtre (écriture dramatique) à l’UQAM portant sur la mémoire et l’histoire du Québec et abordant les écritures de plusieurs grandes figures, dont Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Michel Tremblay et Joséphine Bacon. Grâce à une bourse du FRQSC, elle a débuté en 2019 un doctorat en études et pratiques des arts dans cette même université. Avec son projet de thèse-création, elle cherche à mettre en lumière l’existence de cultures invisibilisées, ici celles des Premières Nations, et à favoriser une rencontre artistique respectueuse entre Allochtones et Autochtones allant au-delà des sensibilités culturelles. Le théâtre représente pour elle une forme d’engagement citoyen et une invitation à prendre part au dialogue.

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Par : Les Productions Menuentakuan et Théâtre La Rubrique

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Dans le cadre du festival :
— 2 événements achetés, obtenez 20% de rabais !

Durée : 1 h 20

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Un livre peut-il être vivant ? Peut-il rapprocher les gens d’une même famille ? Comment une grand-mère Innue, une Kukum, en arrive-t-elle à révéler une vérité qu’elle est seule à détenir ? Vingt ans auparavant, son fils Pierre a disparu après avoir vandalisé un pipeline qui passait sur le territoire de chasse de sa communauté. Pourquoi a-t-il laissé à sa mère un livre, un Mashinikan, pour qu’elle le remette à sa fille Kaylie lorsque cette dernière sera adulte ?

Programme du spectacle
Bande-annonce

Crédits

Texte et mise en scène Marco Collin | Traduction innu-français Bertha Basilish | Assistance à la mise en scène et régie Félix-Antoine Gauthier | Décors Geoffrey Levine | Costumes et direction de production Serge Lapierre | Assistant-costumes Victor Rodriguez | Éclairages Thomas Godefroid | Musique et environnement sonore Larsen Lupin et Nimuk Kanapé | Direction technique et régie Pierre Tripard | Chant de Kukum Alice Germain | Conception d’illustrations Chantale Boulianne | Conception d’ombre Dany Lefrancois | Construction des décors et accessoires Martin Gagnon | Graphisme Sophie Kurtness | Codirection artistique Marco Collin et Benoit Lagrandeur | Production Les Productions Menuentakuan et Théâtre La Rubrique | Distribution Isabelle Miquelon, Alexia Vinci, Ximena Ferrer Olaso, Kathleen Aubert, Christian Ouellet, Mamoudou Camara

À propos des Productions Menuentakuan

Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise. Les mandats de la compagnie sont :

  • Créer, produire et diffuser des spectacles
  • Promouvoir les arts de la scène autochtone
  • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
  • Offrir des ateliers de création artistique.

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

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À propos du Théâtre La Rubrique

Dès ses débuts, un producteur…

Fondé en 1979, le Théâtre La Rubrique a d’abord puisé son inspiration dans le théâtre d’intervention et les textes d’une de ses fondatrices, Marielle Brown. Par la suite, La Rubrique a mis à l’honneur les nouveaux textes québécois et participer à l’émergence de nouveaux auteurs. D’abord en troupe itinérante, puis en tant que compagnie du charmant Café-Théâtre Côté-Cour (rebaptisé Espace Côté-Cour) et finalement compagnie résidente du Centre culturel, le Théâtre La Rubrique s’est taillé une place dans le cœur d’un public grandissant.

À La Rubrique, notre choix des textes ne se fait pas en fonction d’une esthétique particulière, mais plutôt – au-delà de l’intérêt suscité par le contenu, la théâtralité de la langue et de la structure de ces œuvres – sur la possibilité d’explorer à chaque fois de nouvelles formes. Nous recherchons l’esthétique la plus porteuse pour une parole et sa théâtralité. Avant tout, nous souhaitons transmettre à nos spectateurs un aperçu de la diversité des courants de la dramaturgie québécoise et des approches esthétiques des metteurs en scène d’ici.

… puis un diffuseur spécialisé…

À la saison 2002-2003, le Théâtre La Rubrique subit un important changement. Après avoir collaboré à la rénovation du Centre culturel du mont Jacob et à la construction de la salle Pierrette-Gaudreault, la compagnie ajoute à son mandat en création/diffusion celui de diffuseur spécialisé en théâtre. De nouvelles possibilités voient le jour : programmations pour le public scolaire, spectacles de danse contemporaine, en arts du cirque, en arts pluridisciplinaires, bref tout art puissant aux codes théâtraux qui nous interpelle, sans oublier, bien sûr, les arts de la
marionnette. À la base de tous nos choix, nous pensons toujours à l’expérience humaine et artistique dans laquelle nous nous engageons et avec laquelle nous voulons rejoindre le spectateur de tous les âges. Pour le nourrir, le stimuler, lui faire apprécier les arts vivants dans un rapport de proximité et d’échange avec les
créateurs.

… et maintenant un producteur événementiel

En 2013, La Rubrique est amené à prendre les rênes du Festival international des arts de la marionnette et à insuffler une nouvelle dynamique à cet événement théâtral international marquant du paysage culturel régional depuis 1989. Gagnant
en notoriété à chaque édition, le FIAMS – Festival international des arts de la marionnette à Saguenay fait maintenant partie des festivals incontournables en Amérique du Nord.

Mission et valeurs

Créer, diffuser et promouvoir le théâtre sous toutes ses formes. Donner à la population du Saguenay-Lac-St-Jean un accès direct à des cultures diverses, à des œuvres artistiques et à des processus de création de qualité professionnelle. Offrir une plate-forme de diffusion nationale et internationale pour les artistes et les créateurs québécois œuvrant dans le développement du théâtre et des arts de la marionnette.

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Spectacle présenté en codiffusion avec Casteliers

Par : Compagnie 1001

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 50mn
Âge : 14 ans et plus

*La représentation de 10h30 est ouverte au grand public

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Pour éviter l’ivresse des profondeurs, il faut parler à quelqu’un, ou répéter les mêmes gestes et être plusieurs. Lorsqu’on est seul·e, le temps se réduit, s’étire, et la perception se trouble… À travers des récits entremêlés à la manière des Mille et Une Nuits, ce spectacle parle avec poésie des problématiques du Moyen-Orient, de la place des femmes et de leurs manières de contester. Parler, c’est ce que font Pârya, la livreuse de bidons de pétrole, Pâri, la sirène arrachée à la mer et Shéhérazade, s’adressant à son enfant.
Ici, les histoires s’enchaînent et s’entremêlent pour se retrouver intimement liées. Ces voix venues du fin fond d’un pays d’errance parlent de déplacement, d’où l’on vient et du choix d’où l’on vit. Ce choix qui n’en est pas un.

Programme du spectacle
On en parle dans la presse

« Située à la croisée du théâtre visuel et de l’art du conte, la créatrice,
metteure en scène et marionnettiste Sayeh Sirvani instaure un dialogue entre héritage
traditionnel et créations contemporaines convoquant ainsi un monde fantasmagorique
empreint d’une simplicité époustouflante et d’une esthétique percutante » Francesco Chiaro, teatro.persinsala.it

Crédits

Spectacle présenté en co-diffusion avec Casteliers | Mise en scène, interprétation, construction Sayeh Sirvani | Écriture Mahmoud Ahadinia, Leyla Hekmatnia | Co-production Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes  | Production Compagnie 1001 | Traduction et adaptation Sayeh Sirvani, Coraline Charnet | Assistance mise en scène Coraline Charnet | Regard extérieur Nicole Mossoux | Création sonore Alex Derouet | Création lumière et technique Antoine Lenoir | Composition musicale Parva Karkhaneh | Traduction anglaise Teresa Ondruskova | Production déléguée Festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières | Avec le soutien de l’institut international de la marionnette, du LEM, du Théâtre Louis Jouvet et de la Compagnie Mossoux-Bonté

À propos de Compagnie 1001 et de l'artiste Sayeh Sirvani

À la croisée du théâtre de marionnettes et de l’art du conte, inspirée de la culture iranienne pour faire dialoguer cet héritage traditionnel avec la création contemporaine.


Metteuse en scène et marionnettiste née en Iran, Sayeh Sirvani intègre d’abord les Beaux-Arts en 2009, à l’université de Téhéran, dans la section théâtre de marionnettes. Puis en 2019, elle obtient son diplôme de l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en France.  Sayeh Sirvani vit en France depuis 2015, d’abord à Charleville-Mézières, puis maintenant à Strasbourg. En plus d’avoir fondé la Compagnie 1001 en 2021, elle est artiste associée à l’Espace 110 au Centre culturel d’Illzach. Avec sa compagnie, Sayeh Sirvani veut croiser le théâtre de marionnettes avec l’art du conte, en s’inspirant de l’héritage de la culture persane, afin de faire dialoguer cette culture traditionnelle avec l’art contemporain. Elle tisse de nouveaux récits et interroge la situation politique contemporaine, la violence de l’Histoire dans les guerres et les dictatures, la place de la religion dans nos sociétés et les droits des femmes. 

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À propos de Casteliers

Bien ancré dans la métropole montréalaise, Casteliers se consacre à la diffusion des arts de la marionnette, à l’affût des créations les plus marquantes d’ici et du monde entier, pour la plus grande fascination des adultes ou des enfants.

Visionnaire, Casteliers est cofondateur de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), un lieu identitaire où il donne vie à une saison et à un festival annuel qui se déploient dans toute la ville, à des résidences de création, à des ateliers et à d’extraordinaires collaborations internationales. Casteliers tisse des liens porteurs avec les milieux artistiques du Québec, du Canada et de l’étranger. Il oeuvre à une pleine reconnaissance de la marionnette comme un art d’exception, millénaire et contemporain, le 11e art.

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isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : Théâtre de la Pire Espèce

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1 h 15 approximativement

Spectacle pour adultes et enfants à partir de 8 ans

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Mon conte de feu – À vélo entre les bombes qui tombent est un conte philosophique qui restitue l’improbable voyage à vélo de Félix et de son père dans une Allemagne sur le point de s’effondrer. Les murs du zoo de Berlin se sont écroulés sous les bombardements et ont libéré les bêtes sauvages. Alors que son monde bascule, Félix se retrouve dans une faune animale hétéroclite. Porté sur scène par un trio d’actrices et alliant les forces du masque, de l’ombre et du théâtre d’objets, ce spectacle relate le voyage initiatique d’un enfant qui cherche à se construire alors que tout s’effondre autour de lui.

Programme du spectacle
Crédits

Texte et mise en scène Francis Monty | Récit inspiré par des textes du journal de Felix Mirbt | Collaborateur·trice·s artistiques Olivier Ducas et Marcelle Hudon | Distribution Anne-Marie Levasseur, Marcelle Hudon et Marie-Ève Trudel | Scénographie, objets et costumes Julie Vallée-Léger | Assistance scénographie Gabrielle Chabot | Conseil dramaturgique Jonathan Cusson | Assistance à la mise en scène et régie Martine Richard | Deuxième assistante à la mise en scène Julie Brosseau-Doré | Conception éclairages Thomas Godefroid | Conception musicale Mathieu Doyon | Conception maquillage Audrey Trottier | Conseil technique et construction Gabriel Duquette | Direction technique Chann Delisle | Direction de production Catherine Le Gall-Marchand  | Production Théâtre de la Pire Espèce

Coproduction : Festival Petits et Grands et Théâtre à la coque – Centre National des Arts de la Marionnettes.

Paroles en liberté : 16 mars | Comment s'y prendre pour réparer le monde ? (Édition familiale)
Les familles accompagnées d’enfants âgé·e·s de 8 ans et plus sont invitées à participer à cette discussion. Du chocolat chaud sera offert aux enfants ainsi qu’un stand à dessins pour réaliser des coloriages.
Avec :
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Alexia Wildhaber-Riley

Diplômé-e en Science Major in Environment, Honours à l’Université McGill, Alexia commence son parcours professionnel chez Solon en 2022. Grâce à ses expériences militantes sociales et environnementales, iel s’est passionné-e par la démocratie directe à l’échelle locale, soit la gouvernance par toustes de nos milieux de vie. C’est ainsi qu’iel a pu apprendre « sur le tas » et faire de la recherche sur des sujets qui l’intéressent, comme le racisme environnemental, l’anticapitalisme et les souverainetés autochtones.

Amélie Veilleux
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Dre Amélie Veilleux obtient son doctorat en médecine à l’Université Laval en 2007. C’est au cours de sa résidence en psychiatrie à l’Université de Montréal, qu’elle se prend de passion pour la pratique auprès des enfants et des adolescent·e·s. Depuis 2013, elle œuvre comme pédopsychiatre en périphérie de Montréal. À partir de 2017, elle commence à s’intéresser à la pratique de la méditation de pleine conscience par le biais de formations, de rencontres et de nombreuses lectures. C’est en approfondissant sa pratique pour elle-même, à la suite de problèmes de santé associés à un état d’épuisement, qu’elle en constate les nombreux effets dans son quotidien. Enthousiasmée par ces résultats, elle se met alors à adapter intuitivement les enseignements acquis pour le bénéfice de ses enfants et de ses petits patient·e·s. Très sensible aux impacts de la pandémie sur la santé mentale de la jeunesse, Amélie souhaite, avec ce livre, partager les enseignements de la pleine conscience au plus grand nombre et introduire le plus tôt possible les enfants au fonctionnement de leur monde intérieur. Une belle promesse d’avenir, à ses yeux, pour une société de demain plus résiliente et bienveillante.
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Francis Monty

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Il est également co-directeur artistique du Théâtre Aux Écuries.

À propos du Théâtre de la Pire Espèce

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

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Voyage à travers les répétitions du spectacle...

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