ANIMÉES PAR MARIE-HÉLÈNE CHAUSSÉ, responsable de la médiation et du développement des publics du Théâtre Aux Écuries et ÉMILIE GROSSET, responsable des communications et de la médiation culturelle du Théâtre de la Pire Espèce.

Lieu: Café

Gratuit sur réservation

21 Mai 2025

D L M M J V S

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Toutes les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

 

Inscription

Lieu: Café

26 Mars 2025

D L M M J V S

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Toutes les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

 

Inscription

ANIMÉES PAR LES ÉCOS-COOL

Lieu: Café

Gratuit sur réservation

13 Février 2025

D L M M J V S

10 Avril 2025

D L M M J V S

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

Inscription

Rencontre du jeudi 5 décembre 2024
QUAND : jeudi 5 décembre de 12h à 13h
en virtuel – Si ce n’est pas fait, merci de vous inscrire ici pour recevoir le lien de connexion !
THÉMATIQUE : La mobilisation d’une équipe vers des objectifs écoresponsables
INTERVENANTE : Aurélie Sierra – L’atelier social
Aurélie Sierra est sociologue de l’environnement. Lors de ce dîner-causerie, elle nous propose d’abord de mieux comprendre la sociologie du changement, puis de réfléchir collectivement à l’application dans notre milieu. Comment proposer de nouvelles manières de faire et mobiliser notre équipe à s’engager avec nous pour l’écoresponsabilité ? De riches discussions nous attendent !
Rencontre du jeudi 10 octobre 2024
: dans le café du Théâtre Aux Écuries 
THÉMATIQUE : Partir de zéro, construire son chemin vers l’éco-responsabilité
INTERVENANTE : Amélie Duceppe 
Amélie Duceppe viendra partager avec nous le parcours du Théâtre Duceppe vers l’éco-responsabilité, depuis les premiers gestes posés jusqu’aux initiatives les plus récentes (éco-conception, bilans éco-responsables des spectacles, pratiques internes…). Comment se mettre en mouvement et faire le «premier pas» ? Venez en grand nombre pour réfléchir collectivement à cette question à travers nos différentes réalités.
Qu’on soit au début de sa démarche ou bien avancé, ce sera une belle opportunité d’apprendre et de réfléchir à la suite de nos actions !»

Par : Concept de Sarah Bronsard et Jonathan C» Rousseau | Production BIGICO

Billetterie à venir

Lieu: L'Arène

Juin 2025

D L M M J V S

 

Par l’aspect percussif et rythmique des pieds, la gigue québécoise et le flamenco ont des affinités naturelles. Tributaires des soirées d’improvisations depuis 2018 et d’un 1ᵉʳ tournoi en 2021, de nombreux interprètes des deux pratiques ont partagé des moments de créations spontanées décoiffants. Voici un 2ᵉ tournoi avec quatre équipes mixtes. Deux demi-finales et une finale !

 

À propos de Sarah Bronsard

La Sporée / Sarah Bronsard est une compagnie de création qui a pour mandat de soutenir les projets chorégraphiques de Sarah Bronsard. À l’image d’une sporée, qui consiste à recueillir les spores d’un champignon pour en découvrir la couleur en vue de l’identification, La Sporée / Sarah Bronsard propose des œuvres qui sondent et révèlent des phénomènes invisibles, transitoires et fertiles, par l’entremise du corps dansant. Comme un champignon qui est la fructification d’une infinité de connexions cachées et invisibles, chaque création est l’occasion de révéler ce qui naît de la rencontre. Ainsi, pour explorer la tension fertile de l’« entre » qui se révèle entre les êtres, entre les états de corps, entre les traditions et entre les disciplines artistiques, La Sporée / Sarah Bronsard privilégie la co-création et la collaboration.

Pour Sarah Bronsard, le rapport à la danse et au mouvement s’est enraciné dans le flamenco, art fougueux, rigoureusement codifié où la danse et la musique sont intimement liées. Par son jeu constant de montées en tension et de relâchements explosifs, le flamenco attise en elle un état de désir, d’aller-vers; une tension intervallaire qui se renouvelle sans cesse dans un rapport érotique au vivant. Plutôt qu’une dureté qui freine le mouvement, le flamenco lui enseigne à percevoir la tension comme une constante adaptation, vivante, entre contraction et expansion. Sous la fulgurance du flamenco se cachent des processus silencieux, intimes, profonds et cachés qui sont explorés dans les projets de La Sporée / Sarah Bronsard.

Site internet Facebook Instagram

 

.

À propos de BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine. La BIGICO rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation. La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Site internet Facebook Instagram BIGICO.TV

.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Clara Bich, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com

Par : Collège Lionel Groulx

Tarifs : 25$

Lieu: L'Arène

Janvier 2025

D L M M J V S

Parce qu’en matière de séduction, on est tous un peu dans le champ
L’amour est dans le blé

La cohorte finissante en Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx présente L’amour est dans le blé, une aventure théâtrale inspirée de la téléréalité L’amour est dans le pré, créée par la metteuse en scène Alix Dufresne.

L’adaptation libre d’Alix Dufresne et Jean-Philippe Lehoux découle des verbatims de L’Amour est dans le pré (Belgique), avec la collaboration des interprètes.

Quatre agriculteurs et agricultrices célibataires en quête de l’âme sœur font la connaissance de personnes candidates, tout aussi attachantes que maladroites, dans les paysages bucoliques et enchanteurs de la campagne wallonne.

Alix Dufresne propose une excursion déjantée à dos de mouton ou de tracteur, dans le monde de la téléréalité champêtre. Devant l’objectif, les célibataires devront s’exposer à la vulnérabilité des nouvelles rencontres, la fébrilité des premiers rendez-vous, et qui sait? Peut-être la découverte du grand amour!

« Ah, moi j’ai pas peur de dire que j’aime toujours mon mari… »

Crédits

Distribution Annalisa Abbate, Yoanie Bélanger, Lara Corbeil-Pan, Marie-Maxim Landry, Marie-Anne Laplante, David Larrivée, Béatrice Lemay-Denis, Mélodie Lorquet, Florence Rivet, Lily Taillefer, Nori Vaillancourt, Axel Yams-Laliberté

Équipe de production Mise en scène Alix Dufresne | Assistance à la mise en scène Diamanto Kyrkas | Dramaturgie et écriture Jean-Philippe Lehoux | Décors et accessoires Thierry Vigneault | Éclairages Karine Gauthier | Costumes Camille Walsh | Direction technique Karine Gauthier | Atelier de costume Mélissa Brodeur | Capsules vidéos promotionnelles : Yoanie Bélanger, David Larrivée, Mélodie Lorquet, Lily Taillefer, Axel Yams-Laliberté | Conception du programme Lara Corbeil-Pan, Marie-Maxim Landry | Affiche Cassandra Beck (Photo) et Sophie Boucher-Moutou (Graphisme) | Rédaction du communiqué de presse Marie-Anne Laplante et Florence Rivet

À propos

École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx

L’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx a vu le jour en 1968 grâce à 17 étudiants et étudiantes fonceurs, et bien entendu visionnaires, qui se sont levés simultanément pour répondre à l’appel lancé par leur professeur de littérature d’inaugurer un programme de théâtre, le premier programme de théâtre professionnel du réseau d’enseignement public. Sans conteste, nous sommes le berceau du théâtre collégial grâce à Jean-Robert Rémillard, la figure de proue de cette odyssée.

Dès ses débuts, l’Option-Théâtre a adopté une tangente bien particulière qui nous distingue encore aujourd’hui, à savoir une formation axée non seulement sur l’acquisition de techniques et de notions théoriques mais également sur le développement général de la pensée et surtout sur la mise en pratique immédiate des connaissances théâtrales.

Ainsi, se joindre à nos mordus de l’avant et de l’arrière-scène, ce n’est pas qu’étudier le théâtre, c’est encore plus faire du théâtre. Dans le corpus des œuvres jouées, sans délaisser les classiques, nous n’avons jamais dérogé à notre impératif de privilégier un répertoire contemporain et d’encourager la création d’œuvres originales. Le théâtre ne nous apparaît pas uniquement comme une suite de règles à adopter et à reproduire mais plutôt comme un espace vivant en constantes remise en question et réactualisation.

Dans leur cheminement vers la pratique professionnelle, comment leur transmettre une éthique de leur art, en faire des hommes et des femmes de théâtre aussi grands que nature? Autant d’interrogations essentielles qui soulèvent les passions et suscitent des débats sur la façon de concrétiser nos rêves et d’orienter notre mission. Cette formation qui tient compte de la réalité du marché et des nouvelles approches en vigueur est d’ailleurs offerte par une équipe expérimentée composée de professionnels du milieu, d’enseignants de carrière, et bien souvent d’anciens finissants qui prennent la relève et perpétuent notre tradition de témérité, d’intégrité et d’ouverture.

Installée depuis 1987 dans des locaux conçus à cette fin (notamment le studio à géographie variable) et regroupée dans un unique pavillon, cette «troupe autonome» qu’est l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx se démarque encore une fois par les choix qu’elle propose à ses élèves (interprétation théâtrale, production théâtrale, théâtre musical). C’est toujours avec autant de fougue que des mains talentueuses et prometteuses nous font signe à chaque année et joignent fièrement nos rangs. Et c’est toujours dans le souci de former des personnalités fort distinctes qui possèdent des signatures uniques que nous les accueillons.

Être et faire, voilà donc les mots qui nous guident.

L’École de théâtre professionnel est un espace à la rencontre des artistes de demain!

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter le département des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com