Par : Phalonne Pierre Louis

Tarif : Visite gratuite

Horaires : Visite libre sur les horaires d’ouvertures de la billetterie du Théâtre Aux Écuries :
du mardi au vendredi de 13h à 17h

L’artiste sera présente aux dates suivantes :
Lundi 12 , mardi 13 et vendredi 16 février.

Lieu: Café

 

 

Au fil d’un journal intime où elle décrit sa découverte vertigineuse des bains de vapeurs vaginaux et des brûlures sévères avec lesquelles ils marquent les corps des femmes après leur accouchement, Phalonne Pierre Louis réalise durant trois années un récit photographique tout en nuance. Par l’image documentaire ou la mise en scène, elle met en lumière la pratique traditionnelle du bain de vapeur vaginal en Haïti, qui laisse des marques disgracieuses sur le corps des femmes du Sere Bouboun [resserrer le vagin] mais prend garde de ne pas condamner les personnes qui l’opèrent esseulées face au manque de soins de santé et persuadées de bien faire.

 

À propos de Phalonne Pierre Louis

Phalonne Pierre Louis est une artiste visuelle et cinéaste haïtienne. Elle travaille en tant que directrice de la photographie sur des films et des vidéos de création, sélectionnés dans des prestigieux festivals internationaux, dont Sundance Film Festival, Locarno Film Festival, Clermont-Ferrand et Fespaco… Elle est la vice-présidente de KIT, une association de cinéastes et photographes haïtienne qui organise «Les Rencontres du Documentaire en Haïti». Et, Phalonne est également membre de Fotokonbit, une organisation de photographes haïtiens et étrangers.

Vernissage - 3 février à 16h (gratuit)

Par le Théâtre I.N.K.

Duo en morceaux

Spectacle différent chaque soir

Public : Tout public à partir de 14 ans

Durée : 90 minutes


Marilyn Perreault – idéation, création de la structure générale de la pièce et régie

Philippe et Clémentine ont formé un couple heureux depuis l’adolescence jusqu’au crépuscule de leur vie. Ils ont vécu ensemble toutes les expériences d’un couple : premiers émois, engagement, première trahison, départ des enfants et premiers oublis… Malgré les aléas et les vicissitudes de la vie, tous deux gardent le cap : Clémentine reste Clémentine, une fille extravagante, allumée et joyeusement bordélique et Philippe reste Philippe, mesuré, organisé, trouvant réconfort dans ce qui est conventionnel. Sous-jacente au spectacle, la notion même du couple est questionnée : D’où vient cette nécessité ou ce besoin d’être en couple ? Pourquoi valorise-t-on dans notre société une certaine stabilité de celui-ci alors que dans la réalité, l’amour est, à bien des égards, tout sauf prévisible.

Découpée en seize moments charnières et jouée par six comédien·ne·s pouvant interpréter tous les « âges » du couple, la relation amoureuse de Philippe et Clémentine est dévoilée au public par bribes, dans une enfilade de moments où le hasard est roi… puisque n’est-ce pas un peu ça, l’amour, une suite d’heureux et parfois malheureux hasards ?

Pour constituer sa banque de précieux moments de la vie en couple, Marilyn Perreault, idéatrice du projet, a fait appel à huit créatrices, qui ont chacune mis en mots et en mouvement leur propre interprétation des interactions entre deux personnes amoureuses. Si au théâtre, les comédien·ne·s savent habituellement tout ce qui se passera dans la pièce qu’ils·elles interprètent, et ce, du début jusqu’à la fin, il en sera tout autrement dans Duo en morceaux. L’imprévu, comme en amour, s’invitera sur scène et changera le cours de chacune des représentations, les rendant uniques chaque soir.

 

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche technique et intégrale sur demande à diffusion@auxecuries.com

Crédits

Idéatrice, créatrice de la structure générale de la pièce et régisseure Marilyn Perreault l Créatrices des seize scènes du spectacle Marie Béland, Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Sophie Gee, Florence Loison, Annie Ranger, Anne Thériault et Isabelle Wéry Assistant à la mise en scène et régisseur Félix-Antoine Gauthier Directrice de production Myriam Poirier-Dumaine Directeur technique Étienne Mongrain l Conceptrice sonore Marie-Frédérique Gravel Conceptrice des éclairages Joëlle LeBlanc Conceptrice des décors Marie-Eve Fortier Conceptrice des costumes Sophie El Assaad l Conseiller en jeu improvisé Frédéric Barbusci l Comédien·ne·s-improvistateur·trice·s Jade Barshee, Richard Fréchette, Jon Lachlan Stewart, Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Jacqueline van de Geer

Calendrier

Représentations saison 2022 – 2023

Du 25 octobre au 12 novembre 2022 – Théâtre Aux Écuries, Montréal

À propos du Théâtre I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, treize productions à son actif : Dehors! (2021), Duo en vitrine (2020-2022), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), en 2016.

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Contact

Amélie Duguay, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com

514 844-1811 poste 640

Cell : 613-807-3419

Par le Théâtre I.N.K.

Dehors !

Théâtre poétique et de mouvement

Public : adulte

Durée : 80 minutes


Marilyn Perreault – texte, mise en scène et interprétation

Jean-Marc Dalpé – participation vocale

Thierry Vigneault – décor, accessoires et direction technique de création

Joëlle Leblanc – éclairages

Cynthia St-Gelais – costumes

Andréa Marsolais-Roy – musique

 

Installée dans son appartement bancal et par le biais de textes poétiques transmis autant par les mots que le corps, une femme nous raconte trois fulgurantes explosions de relations amoureuses qu’elle a vécues tout au long de sa vie. Des relations courtes, longues, un peu moyennes, des relations qui font pleurer, grincer des dents, mais aussi rire… parfois.

Après plusieurs années à travailler comme comédienne, autrice et metteure en scène pour diverses compagnies dont le Théâtre I.N.K., Marilyn Perreault a eu l’idée de créer ce solo pour public adulte où tous ces «rôles» seraient mis à profit et où se croiseraient plusieurs disciplines : théâtre, installation de type muséal, mouvement acrobatique et poésie s’apparentant au slam. D’abord pensé pour être joué en appartement, ce spectacle a, depuis l’arrivée de la pandémie, une version de 80 minutes pouvant être performée aussi bien en salle qu’en extérieur dans des parcs, des stationnements, des champs, des terrains de golf ou tout autre endroit inusité proposé par les lieux de diffusion.

           
      
© Thierry Vigneault
Espace pro
  • Dossier de présentation
  • Intégrale du spectacle  en extérieur et intérieur et fiche technique du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com
Crédits

Texte, mise en scène et interprétation : Marilyn Perreault

Avec la participation vocale de : Jean-Marc Dalpé

Assistance à la mise en scène et régie : Clémence Doray et Amélie-Claude Riopel

Décor, accessoires et direction technique de création : Thierry Vigneault

Éclairages : Joëlle Leblanc

Costumes : Cynthia St-Gelais

Musique : Andréa Marsolais-Roy

Direction technique et de production : Clémence Doray

Regards extérieurs : Amélie Prévost, André Perrier et Annie Ranger

Ce spectacle a bénéficié de résidences de création à la Maison des arts de Laval, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles et au Théâtre du Marais.

Le création de ce spectacle a été soutenue financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

La diffusion de ce spectacle est encadrée par le Théâtre I.N.K. qui, depuis 2002, crée et met en scène des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

Calendrier

2022-2023
20 mai 2023 – Théâtre du Marais, Val-Morin

2021 – 2022
28 août 2021 – Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
2 octobre 2021 – Théâtre du Marais, Val-Morin

À propos du Théâtre I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, douze productions à son actif : Duo en vitrine (2020), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

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Amélie Duguay, responsable de la diffusion

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Par le Théâtre du Renard

La Rebellion du minuscule

Théâtre d’objets

Public : Dès 14 ans

Durée : 1 h 30


Antonia Leney-Granger – texte, interprétation

Évelyne Laniel – mise en scène

Karine St-Arnaud et Mélanie Whissel – interprétation

CRÉATION HIVER 2024
Au carrefour du musée et du laboratoire, ce spectacle convie le public à un voyage vers l’infiniment petit, tout en humour et en poésie visuelle. La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. La rébellion du minuscule est un voyage vers l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure. Un spectacle de théâtre d’objets où les œuvres d’art se construisent en direct. Où la magie low tech des images amplifie le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.

 

Espace pro
  • Dossier de présentation bientôt disponible
  • Représentation scolaire à partir de 14 ans | secondaire 3
Crédits

Direction artistique, texte et interprétation : Antonia Leney-Granger
Mise en scène : Évelyne Laniel
Interprétation : Karine St-Arnaud
Conception lumière, interprétation et régie : Mélanie Whissell
Scénographie : Véronique Poirier
Conception sonore : Nicolas Letartre-Bersianik
Voix hors champ Jean-François Beauvais

Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Théâtre Aux Écuries, Théâtre de la Pire Espèce, Rencontre Théâtre Ados, Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Casteliers
Calendrier

Représentations à venir saison 2023 – 2024

18 janvier 2024, Théâtre Aux Écuries, Montréal (CRÉATION)
Du 19 au 27 janvier 2024, Théâtre Aux Écuries, Montréal

À propos du Théâtre du Renard

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard est une compagnie de création artistique qui mène une diversité de projets, principalement en théâtre d’objets. Les spectacles s’adressent parfois au jeune public, au public adolescent ou aux adultes.

Le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.

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Amélie Duguay, responsable de la diffusion

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Par Jocelyn Sioui

Mononk Jules

Théâtre documentaire

Public : Dès 14 ans

Durée : 2 h 00

Show in French with English subtitles


Jocelyn Sioui – mise en scène, auteur, interprète et idéateur

Ariane Roy – assistance à la mise en scène

Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre.
Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu’au sacrifice ultime; une grève de la faim.
Son objectif : L’indépendance des Premières Nations.
Mononk Jules c’est aussi le récit d’un gars qui essaie de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire. Qui le plonge parfois au fond l’Histoire qui n’a jamais été enseignée, parfois même au fond de lui-même. Un gars qui raconte tout ça presque toujours avec un sourire en coin.

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Dossier de présentation

Fiche technique

Intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Spectacle en français, surtitres en anglais disponible.
Show in French with English subtitles.

Crédits

Mise en scène, auteur, interprète et idéateur : Jocelyn Sioui 

Direction technique et régie son et lumière : Achille Martineau

Codirection technique et régie vidéo : Joshua Patoine

Direction de production, assistance à la mise en scène et régie (en alternance) : Ariane Roy

Scénographie, confection des marionnettes et accessoires : Mélanie Baillairgé

Conception et composition sonore : Luzio Altobelli 

Conception vidéo : Gaspard Philippe

Conception d’éclairage : Mathieu Marcil 

Calendrier

Représentations à venir saison 2023 – 2024

15 et 16 février 2024 – Agora des Arts, Rouyn-Noranda
24 février 2024 – Salle Jean-Despréz, Gatineau
Du 20 au 24 mars 2024 – Théâtre français de Toronto, Toronto
4 avril 2024 – Théâtre du BIC, Rimouski
6 avril 2024 – Théâtre Belcourt, Baie-du-Febvre
12 avril 2024 – Collège Brebeuf, Montréal
21 avril 2024 – Théâtre Aux Écuries (dans le cadre du festival Les Autochtoneries), Montréal

 

Mononk Jules a aussi été présenté…

Mardi 20 avril 2021 – Bourse Rideau (Récipiendaire du Prix RIDEAU / Accès Culture 2021)

Saison 2021 – 2022
Du 13 au 18 septembre 2021 – Zones théâtrales, Ottawa
30 septembre 2021 – Alma Spectacles, Alma
1er octobre 2021 – Théâtre La Rubrique, Jonquière
Du 19 octobre au 6 novembre 2021 – Théâtre Aux Écuries, Montréal (Création)
Du 7 au 18 décembre 2021 – Théâtre Périscope, Québec
27 janvier 2022 – Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce / Reporté
3 février 2022 – Maison de la culture Janine Sutto / Reporté
8 et 9 février 2022 – Maison des Arts Desjardins, Drummondville
13 février 2022 – Munispec, Mont-Laurier
19 février 2022 – Maison de la culture Parc-Extension, Montréal / Reporté
Du 23 au 25 février 2022 – SPEC du Haut-Richelieu, St-Jean-sur-Richelieu
10 mars 2022 – Maison de la Culture Marie-Uguay, Montréal
11 mars 2022 – Maison de la Culture Montréal-Nord
18 mars 2022 – Salle Pauline Julien, Montréal
19 mars 2022 – Maison de la Culture Auhuntsic-Cartierville, Montréal
22 mars 2022 – Petite salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke
25 mars 2022 – Maison de la culture de Rivière des Prairies, Montréal
30 mars 2022 – Salle André-Gagnon, La Pocatière
5 avril 2022 – Maison de la culture Ville St-Laurent
12 mai 2022 – Théâtre de la Ville, Longueuil

Saison 2022 – 2023
24 août 2022 – Fous de Théâtre – Théâtre Hector-Charland, Assomption
22 septembre 2022 – Maison de la culture Saint-Léonard, Montréal
23 septembre 2022 – Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Arrondissement de LaSalle, Montréal
30 septembre 2022 – Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Montréal
5 octobre 2022 – Maison de la culture Janine-Sutto, Montréal
6 octobre 2022 – Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce – Botrel, Montréal
15 octobre 2022 – Théâtre du Marais, Val-Morin
20 octobre 2022 – Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
1er novembre 2022 – Salle Émile-Legault, Maison de la culture, Ville Saint-Laurent
10 novembre 2022 – OFF CINARSMaison de la Culture Ahuntsic, Montréal
26 novembre 2022 – Salle Desjardins, Boucherville
29 et 30 novembre 2022 – Théâtre Alphonse-Desjardins, Repentigny (scolaire)

8 au 11 février 2023 – Théâtre Nouvel-Ontario, Sudbury
22 au 25 février 2023 – Théâtre La Seizième, Vancouver
17 mars 2023 – Azimut Diffusion, Sorel Tracy
20 mars 2024 – Diffusion Mordicus, Amqui
21 mars 2024 – Quai des arts, Carleton-sur-mer
23 mars 2024 – Centre de création et de diffusion de Gaspé, Gaspé
25 mars 2024 – Centre Culturel de Paspébiac, Paspébiac
29 mars 2024 – Au Vieux Treuil, Iles-de-la-Madeleine
4 avril 2024 – Espace Théâtre, Mont-Laurier (représentation scolaire)
6 avril 2024 – Collège Jean de Brébeuf (représentation scolaire)
13 avril 2024 – Théâtre Gilles Vigneault, St-Jérôme
21 avril 2024 – L’Entrepôt, Lachine
25 et 26 avril 2024 – Le Carré 150, Victoriaville
27 avril 2024 – L’Anglicane, Lévis
4 mai 2024 – Maison de la Culture, Anjou
17 juin 2024 – Centre Francophone , Iqaluit

À propos de Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre et du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux artistes émergents en marionnette. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Auteur-concepteur-interprète, ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézière lors du passage de Shavirez en 2013.

Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. Le spectacle documentaire du même nom remporte le prix Accès Culture lors de la Bourse Rideau 2021. Depuis, plus de 90 spectacles ont été présentés à travers le Québec et l’œuvre se rendra au quatre coins cardinaux du Canada durant la prochaine année.

En 2022, Jocelyn Sioui présentait Frétillant et agile, publié par Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Actuellement en création avec plusieurs musiciens et marionnettistes, le conte sera porté à la scène en 2023-2024.

Hybride, métissée, teintée d’humour et de fantaisie, l’œuvre de Jocelyn, sous des airs faussement légers, questionne ses origines et la mémoire collective. Il tente de recoller les morceaux d’une Histoire occultée.

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Cet événement est passé.

Les Paroles en liberté sont des invitations à réfléchir collectivement autour de questions d’actualité. Ce sont des espaces pour écouter différentes voix, prendre position, s’interroger, voir autrement, contester, converger et surtout avancer ensemble. Cette année, trois grandes questions inspirées des lignes de forces qui traversent notre programmation marqueront nos rencontres. Pour briser la glace et délier les paroles, la discussion débutera avec trois invité·e·s, artistes et spécialistes issu·e·s de différents milieux professionnels, qui se prêteront au jeu de partager leurs perspectives. Une fois la discussion ouverte, nous inviterons le public à s’exprimer sur la question pour ainsi faire avancer collectivement la réflexion. Les Paroles en liberté sont réalisées en collaboration avec Anne-Laure Mathieu. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’assister aux spectacles pour assister aux Paroles en liberté.

 

COMMENT DÉ-CONSTRUIRE NOS MYTHES ? | Samedi 23 septembre

après la représentation de 15 h de Providencia.

SE DÉCENTRER DE L’HUMAIN DONNE-T-IL LE VERTIGE ? | Samedi 20 janvier

après la représentation de 15 h de La Rébellion du minuscule.

COMMENT S'Y PRENDRE POUR RÉPARER LE MONDE ? (édition familiale*) | Samedi 16 mars

après la représentation de 15 h de Mon conte de feu, à vélos entre les bombes qui tombent.

* Les familles accompagnées d’enfants âgé·e·s de 8 ans et plus sont invitées à participer à cette discussion.

Les trois premières rencontres auront lieu en ligne.

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Les rencontres auront lieu en ligne, sauf la dernière (du 20 mai) qui aura lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

 

Rencontre du mercredi 15 mai 2024

𝑳’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒆𝒂𝒖𝒙
Pour la dernière rencontre de la saison des Écos-cool, nous vous convions au café-bar d’Aux Écuries pour un 5@7 convivial ! Se joindra à nous Anne-Catherine Lebeau, Directrice générale et cofondatrice d’Écoscéno.

➡️ Ce sera un moment pour réfléchir autour de la mutualisation, de l’économie circulaire et sociale, mais aussi pour finir la saison sur une note d’espoir. Retrouvons-nous pour rêver ensemble autour d’un verre ✨

Au plaisir de vous y voir 💚

QUAND : le mercredi 15 mai de 17h à 19h
OÙ : au café du Théâtre Aux Écuries

Rencontre du vendredi 2 février 2024

Vendredi 2 février, de 12h à 13h, notre comité Éco-cool reçoit pour son dîner-causerie virtuel :

  • Benjamin Déziel, artiste de théâtre et cofondateur de la compagnie Les compagnons Baroques

→ Le dîner-causerie portera sur la thématique suivante : L’implication de la décroissance dans les arts de la scène

Il viendra nous partager ses recherches sur le spectacle décroissant et les réflexions qui l’habite depuis que les résultats sont connus. C’est une invitation à réfléchir ensuite ensemble sur l’implication du milieu des arts pour la transition socio-écologique ! Soyez là !

QUAND : le vendredi 2 février de 12h à 13h
OÙ : en virtuel – Pour recevoir le lien de connexion, merci de vous inscrire ici !

Rencontre du 11 décembre 2023

Lundi 11 décembre de 12h à 13h, notre comité Éco-cool reçoit pour son dîner-causerie virtuel :

→ Le dîner-causerie portera sur la thématique suivante : ʟᴇs ᴏʀɪᴇɴᴛᴀᴛɪᴏɴs ᴅᴇs ᴄᴏɴsᴇɪʟs ᴅᴇs ᴀʀᴛs ᴇɴᴠᴇʀs ʟᴀ ᴛʀᴀɴsɪᴛɪᴏɴ sᴏᴄɪᴏ-éᴄᴏʟᴏɢɪǫᴜᴇ.

Un bel espace pour recueillir de l’information et ensuite poser vos questions.

Lieu: Café

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

 

Animée par

FLORE BAILLY

Passionnée de culture, Flore œuvre dans le domaine des arts de la marionnette dès 2013 en tant que chargée de communication et de diffusion pour plusieurs compagnies et festivals. Arrivée au Québec en 2017, elle fait escale dans le domaine du cirque et de la chanson avant d’atterrir à l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en tant que responsable des communications jusqu’en 2021, année où elle rejoint l’équipe du Théâtre Aux Écuries.
Flore occupe le poste de responsable de la diffusion pour plusieurs projets du Centre de services, sur du court terme en leur donnant des outils et des pistes pour leur diffusion. Elle accompagne également quelques compagnies sur du long terme dans la diffusion de leur production.

CAMILLE CHAVIGNER

Française d’origine, elle est arrivée à Montréal en 2013 dans le but de compléter son BFA à Concordia University. Là-bas, elle découvre une communauté culturelle qui lui fait questionner la place de l’artiste dans la gestion des entreprises artistiques. De ce fait, elle intègre plus tard la maîtrise en management des organismes culturels de HEC Montréal où elle découvre davantage le monde de l’art vivant. Conquise par sa collectivité active et son ample caractère humain, elle oriente ses intérêts professionnels et personnels vers ce nouvel univers qui s’ouvre à elle. Elle occupe le poste de responsable diffusion et développement au sein du Théâtre de la Pire Espèce depuis maintenant presque 3 ans et du collectif La Ruée vers l’or depuis plus d’un an.

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Printemps, création et inspiration
La saison s’achève pour laisser place à une nouvelle. Tandis que cela bourgeonne tout autour de nous, nous nous interrogeons sur la façon dont on mène nos projets de médiation culturelle.
Comment décloisonner nos pratiques ? se réinventer sans tout jeter ? rafraîchir les idées…
Venez partager avec nous les rêves et les sources d’inspiration qui propulsent vos pratiques en médiation.
Notre objectif : partager café et croissants et repartir avec des cerveaux en ébullition.

 

Animée par

Marie-Hélène Chaussé, responsable de la médiation et du développement des publics du Théâtre Aux Écuries et Émilie Grosset, responsable des communications et de la médiation culturelle du Théâtre de la Pire Espèce.

Lieu: Café

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries et à la MIAM.

 

Rencontre du 6 novembre

Pour la première rencontre entre profesionnel·le·s de la marionnette du lundi 6 novembre, animée par Lucile Prosper et Ingrid Holler (agente de diffusion de l’AQM), la diffusion sera au centre de la discussion. Ce sera l’occasion de discuter avec Flore Bailly du Théâtre Aux Écuries, Hubert Côté des Voyagements et Louise Lapointe de Casteliers de ce sujet essentiel et pour l’AQM de présenter son nouveau programme d’aide à la diffusion.

Rencontre du 15 janvier

Nous sommes ravis de vous convier à une rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la marionnettes, destinée particulièrement celles et ceux pratiquant la manipulation et l’interprétation, toutes techniques marionnettiques confondues.

Cette réunion a pour objectif de créer un espace propice à la discussion des enjeux spécifiques à ces pratiques, de favoriser la rencontre des artistes dans un cadre convivial et bienveillant, et de promouvoir l’établissement d’une communauté de pratique forte, vibrante et solidaire au sein de notre association. De plus, cette rencontre prépare le terrain pour un cercle de pratique dédié à l’improvisation.

Votre présence et contribution sont essentielles pour construire ensemble un espace de développement et d’échange. Nous encourageons chacun d’entre vous à partager vos idées, défis et succès afin de renforcer la cohésion au sein de notre communauté artistique.

Nous sommes impatient·e·s de vous retrouver pour ce 5 à 7 inspirant dédié à l’art de la marionnette, à l’interprétation et à la manipulation. Rencontre animée par Zach Fraser.

Rencontre du 4 mars

Nous sommes ravis de vous convier à une rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la marionnettes, destinée particulièrement celles et ceux pratiquant la manipulation et l’interprétation, toutes techniques marionnettiques confondues.

Cette réunion a pour objectif de créer un espace propice à la discussion des enjeux spécifiques à ces pratiques, de favoriser la rencontre des artistes dans un cadre convivial et bienveillant, et de promouvoir l’établissement d’une communauté de pratique forte, vibrante et solidaire au sein de notre association. De plus, cette rencontre prépare le terrain pour un cercle de pratique dédié à l’improvisation.

Votre présence et contribution sont essentielles pour construire ensemble un espace de développement et d’échange. Nous encourageons chacun d’entre vous à partager vos idées, défis et succès afin de renforcer la cohésion au sein de notre communauté artistique.

Nous sommes impatient·e·s de vous retrouver pour ce 5 à 7 inspirant dédié à l’art de la marionnette, à la création et à la fabrication.

Thématiques

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) se joint Aux Écuries cette saison pour organiser des rencontres sectorielles portant sur les différents enjeux des arts de la marionnette. Quatre rencontres sont au programme et porteront sur des sujets différents. Le dernier 5@7 du 10 juin sera l’occasion de célébrer la fin de la saison culturelle à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Vous pouvez d’ores et déjà ajouter ces dates à vos agendas:

  • Diffusion // lundi 6 novembre 2023
  • Interprétation et minupulation // lundi 15 janvier 2024
  • Création / fabrication // lundi 4 mars 2024
  • Fête de fin d’année // lundi 10 juin 2024, à la MIAM