Paysages en filiation — Système Kangourou
14 – 15 nov. 2025
Fais l’expérience d’une pièce de théâtre en forme d’album photo vivant ! Chaque scène est comme un chouette défilé de polaroids, de flashs qui dévoilent des instants drôles, attendrissants ou orageux de la vie de VRAIES familles. Le sofa au centre de la scène est un peu magique et devient le lieu de mille visions surréelles, mille aventures épiques, mille paysages.
Tu as déjà rêvé d’être une mouche pour pouvoir observer, sans être vu·e, comment vivent les autres ? Six mères et dix enfants de 8 à 20 ans dévoilent ici ce qui se trame habituellement derrière les stores, à l’abri des regards : les gestes tendres, les jeux de camouflages, les danses en pyjamas, mais aussi les cataclysmes de leur propre quotidien. Le temps d’un spectacle, deviens l’anthropologue enthousiaste d’un fabuleux vivarium d’humains liés ensemble par un fil invisible nommé amour. Ça pourrait même t’inspirer d’autres façons de cohabiter avec ta propre tribu !
- Idée originale Claudine Robillard
- Écriture scénique Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine, en collaboration avec les performeur·euses.
- Avec : Marie-Hélène Bellavance, Léonore et Romane Lavigne ; Maïgwenn Desbois, Rémy, Léonie et Éloi Bernier ; Ester França Monteiro de Barros et Alice Monteiro de Barros Araùjo ; Brianna Lombardo, Sacha et Florence Bélanger ; Claudine Robillard et Romane Perron ;
Amineh Sharifi et Barmaan Mansouri.
- Scénographie et costumes Jeanne Dupré / Lumière Marie-Aube St-Amant Duplessis / Conception sonore Frédéric Auger /Direction technique Gabriel Duquette / Direction de production Clémence Doray / Régie de vie de plateau Roxanne Comtois / Production Système Kangourou
Présentation en collaboration avec Théâtre Aux Écuries.

Du fleuve à la Maison
Lectures 3 et 4 – Gratuit sur réservation
12 novembre 2025
Dans le cadre du festival LA MÈCHE COURTE et en partenariat avec la Maison Théâtre, le Centre des auteurs dramatiques vous invite à découvrir la mise en lecture de quatre textes en chantier, issus d’un programme de résidence et d’accompagnement que le CEAD propose chaque année pour les écritures en théâtre jeune public.
La liste des choses qui vont finir
Dans la cour d’école, Jasmine s’inquiète, persuadée que sa mère va mourir dans un accident de voiture, elle invente des rituels magiques avec son amie Cathou pour arrêter l’accident. Entre jeux absurdes, chansons improvisées et recettes dégoûtantes, les fillettes subliment la peur de perdre en utilisant leur imagination débridée.
Texte : Tina-Ève Provost | Mise en lecture : Vincent Roy | Conseil dramaturgique : Sasha Dion
Le jardin de Rose et de Pierre
Rose, Pierre et trois autres ami·es se réfugient en forêt après une manifestation d’éco-terre qui a tourné à un cataclysme social. Ce temps initiatique mettra à l’épreuve leur capacité de survie entre le collectif et l’individuation. Un récit où agir avec utopie devient salvateur pour contrer l’éco-anxiété.
Texte : Daniel Danis | Mise en lecture : Véronique Côté | Conseil dramaturgique : Jean-Philippe Lehoux
Mercredi 12 novembre 2025 10h
(LA LISTE DES CHOSES QUI VONT FINIR de Tina-Ève Provost)
Mercredi 12 novembre 2025 14h
(LE JARDIN DE ROSE ET DE PIERRE de Daniel Danis)
LA MÈCHE COURTE est un festival international d’arts vivants consacré à la création jeune public à Montréal. Chaque année, à compter de novembre 2025, une foule radieuse d’artistes s’empare de la ville pour partager des œuvres en danse, en théâtre et autres formes palpitantes avec les jeunes et leurs familles.
Porté par Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau, le festival mise sur l’incroyable effervescence des arts vivants pour propulser au-devant de la scène des pratiques artistiques qui engagent singulièrement l’enfance et la jeunesse.
La programmation du festival est une invitation à faire l’expérience d’une multitude de propositions pour les 2 à 17 ans. Grâce à des spectacles, des ateliers et des rencontres, elle met en lumière les élans et l’audace de créatrices et de créateurs d’ici et d’ailleurs. Le temps de cette grande fête jeune public, des réseaux se tissent, des perspectives s’ouvrent et font bouger les contours de nos imaginaires…