CATALYSEUR, 2025
S’aimer. Sans fin.
La programmation s’inscrit dans une dynamique de transmission et de partage, incarnant la volonté de Marcelle Dubois de faire circuler les voix et de rendre hommage aux auteur·ice·s. Depuis la fondation du Jamais Lu en 2002, ce principe a toujours été au cœur de l’action de l’organisme : offrir une tribune aux auteur·ice·s de théâtre. Cette édition sera la dernière pour Marcelle Dubois, qui cédera le flambeau en septembre prochain.
Tarifs
15 $ → Tarif étudiant·e·s
18 $ → Lecture théâtrale et lecture-apéro
23$ → Soirée d’ouverture et de clôture
45$ → Tarif solidaire
Évènements gratuit
→ Coup d’envoi
→ Grande dictée baroque
→ Ados sur le plateau
→ Sortie de résidence
Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales et en assure la promotion et la diffusion. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Chaque année le Jamais Lu produit ou co-produit :
Le Festival du Jamais Lu Montréal
Chaque printemps, le Théâtre Aux Écuries est pour une dizaine de jours l’hôte du Festival du Jamais Lu où sont présentés des textes fraîchement achevés, des projets éditoriaux, des événements communautaires, des lectures jeune public et des classes de maître.
Le Festival du Jamais Lu Québec
À l’hiver, c’est au Théâtre Périscope à Québec que le Festival du Jamais Lu tient ses activités. Là aussi, annuellement, les auteurs de la capitale osent l’inédit et font découvrir au public leurs désirs, leurs préoccupations, ainsi que leurs univers théâtraux.
Le Festival du Jamais Lu Paris
Le projet de festival à Paris a été lancé en 2015, en partenariat avec Théâtre Ouvert. Ce relais solidifie les liens de la dramaturgie francophone internationale.
Les spectacles théâtro-littéraires en tournée
Le Jamais Lu produit également des spectacles théâtro-littéraires uniques qui mettent les auteurs en relation directe avec les spectateurs. Ces productions originales permettent aux dramaturges d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire québécois et international.
Festival du Jamais Lu Caraïbe
Le Jamais Lu développe actuellement un projet de festival en Caraïbe (plus précisément, à Fort-de-France en Martinique) afin de tisser des liens avec d’autres pôles de la francophonie internationale. Un projet en partenariat avec Astrid Mercier (Dimwazell Cie) et Tropiques Atrium Scènes Nationale.
Festival du Jamais Lu Mobile
Ces antennes un peu partout dans la francophonie internationale ne font du sens que si l’on développe la dramaturgie contemporaine sur l’ensemble du territoire québécois. Ainsi, nous développons actuellement le Jamais Lu Mobile, un projet qui met en lien les créateurs et les créatrices de différentes régions du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Pour toute demande média et presse, merci de contacter le bureau des communications du Jamais Lu :
communication@jamaislu.com
Tel : 514 844 1811 poste 432
À venir!
[ COMPLET ] — Possibilité de s’inscrire à la liste d’attente via ce formulaire.
En compagnie de la scénographe Karine Galarneau, les enfants de 5 ans et plus sont invité.e.s à transformer le café du Théâtre Aux Écuries en village de cabanes de draps colorés!
Ingéniosité, confort et rires assurés!
*Réservé aux détenteur.trices de billets d’un spectacle de FILER DOUX*
> Atelier pour les enfants de 5 ans et plus.
> Sur inscription: via ce formulaire
> Places limitées
Avec Karine Galarneau
Qu’est-ce qu’un abri pour toi? Quel est ton refuge? Avec qui voudrais-tu t’encabaner? Quelle serait ta maison idéale? À partir d’un florilège de citations, petit.es et grand.es se questionnent sur la notion élargie de ce qui fait “maison” à leurs yeux. Anne-Marie Ouellet, Émilie Martz-Kuhn, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine font rebondir les questions philosophiques, alors que l’artiste et performeuse Nadia Gagné et magicien des beats Nicolas Letarte-Bersianik, rythment joyeusement les réponses échangées. Un atelier-fête-de-clôture, campé dans des cabanes colorées, fruit d’une collaboration de la scénographe Karine Galarneau avec ses jeunes acolytes !
— Atelier parent-enfant (5 ans et plus)
— Gratuit sur réservation
— Places limitées
Avec Anne-Marie Ouellet, Émilie Martz-Kuhn, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine
Scénographe Karine Galarneau
Performance par Nadia Gagné
Musique par Nicolas Letarte-Bersianik
Le salon de Paysages en filiation est ouvert à toustes! Venez y prendre parole, venez vous mouiller en vous lançant dans une improvisation dirigée, venez découvrir les traces du formidable projet de médiation entourant Filer doux mené par Marika Crête-Reizes et Gilles Abel, venez y prendre place, tout simplement… Quel que soit votre âge, en solo, en duo, en famille ou en gang, ce Salon ouvert sera un espace d’apparitions multiples, un terrain de jeu fécond, propice aux croisements impromptus et affiliations étonnantes !
Conçu en étroite collaboration avec la médiatrice culturelle Marika Crête-Reizes et le philosophe pour enfants Gilles Abel, ce happening participatif propose également au public de découvrir les traces des Parentés patentées, un formidable projet de médiation mené auprès de jeunes et de familles immigrantes.
Pour toute demande média et presse, merci de contacter:
Valérie Grig
valerie@rugicomm.ca
514 812-3858
Alors qu’elle s’interrogeait sur son propre désir de faire famille, l’artiste multidisciplinaire a transformé ses doutes, questionné ses peurs et fait résonner les désirs queers et féministes dans un jeu de tarot singulier. Conçu à partir d’une collecte de témoignages, une constellation de parentalités plurielles, solos, choisies… réapparaît sous la forme de gravures sur bois, matrices d’un jeu de cartes original. Mathilde Benignus invite quelques spectateur.rices privilégié.es à venir la rencontrer en solo et à tirer trois cartes pour, peut-être, y voir un peu plus clair dans son désir d’avenir.
En dehors de ces tête-à-tête avec l’artiste, l’installation peut être visitée seul.e ou accompagné.e. On y laisse vagabonder son imagination, fabuler d’autres désirs de parentalité, en observant les gravures sur bois au son d’un fin tissage sonore. Composé de berceuses troublantes et des babillages d’un nouveau-née, mère et fille se rassurent l’une et l’autre par la voix, touchant notre propre besoin de consolation.
Conception visuelle, performance et montage sonore Mathilde Benignus ⎥Avec les voix de Mathilde Benignus et d’Adèle Benignus-Malo
Pour toute demande média et presse, merci de contacter: Valérie Grig
valerie@rugicomm.ca
514 812-3858
Partie de la lointaine contrée de la Brumanie, une femme débarque au Québec afin d’y mener une mission de courte durée. Là d’où elle vient, une brume opaque avale l’horizon et des boules roses logées dans les gorges des femmes étouffent leurs voix et leurs pleurs. Dans son périple, la voyageuse vit une expérience inattendue : elle se divise en deux et fait la connaissance d’un fantôme rose assoiffé de nouvelles expériences. C’est au milieu de carnets de notes, de dessins colorés et d’objets fabriqués avec ingéniosité qu’elle nous accueille pour nous raconter l’histoire d’une filiation essentielle, d’un déchirement intérieur et d’une réalité géopolitique complexe qui nous concernent toustes.
Une création de Hoda Adra | Texte, idéation, mise en scène et interprétation Hoda Adra | Co-mise en scène Marc Béland | Lumière Catherine Fée-Pigeon | Conseil à l’écriture Carole Fréchette | Conseil artistique Clea Minaker | Ami·e du Fantôme Rose Lo Sirois | Regard extérieur Malika Rafa | Direction technique Catherine Fée-Pigeon
*Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal
Née au Liban, élevée en Arabie saoudite et adoptée par Montréal, Hoda Adra crée au croisement entre l’écriture, le poème, le dessin, et la scène. Sa pratique s’ancre dans l’oralité comme espace de résistance. Ses œuvres investiguent l’apartheid du genre, l’histoire orale avortée, et l’emprise des gouvernements sur nos corps. S’inspirant de l’enfance, du surréalisme et de la physique quantique, Hoda privilégie le lo-fi pour créer urgemment. Pour rappeler que – le temps d’une histoire (et depuis la nuit des temps) – nos cœurs constellés deviennent des espaces de réimagination collective. Depuis 2019, tissant des résidences au Banff Centre Spoken Word Programme, au MAI et au Théâtre Prospero, Hoda crée son solo L’histoire de comment je me suis séparée en deux avec le soutien de LA SERRE — arts vivants et du CEAD. Ses poèmes et ses traductions sont parus dans des revues et des anthologies dont Le Merle, El Ghourabaa, Al Hayya, Diverses Syllabes, Estuaire, Another Room to Live in. En 2021, ses traductions d’archives d’histoire orale palestinienne, rassemblées dans Voices of the Nakba, lui ont valu le prix PEN Translates. Sa voix s’est faite entendre au Canadian Festival of Spoken Word, au Festival international de la littérature, au Festival du Jamais Lu. Elle a reçu en mai dernier le prix Joseph-S.- Stauffer, remis par le Conseil des arts du Canada à des artistes au talent prometteur.
Pour toute demande média et presse, merci de contacter:
Valérie Grig
valerie@rugicomm.ca
514 812-3858
Vendredi 7 mars 2025 – 19h
Samedi 8 mars 2025 – 19h
Lors d’un dîner funéraire, entre le bruit des verres et la musique de l’orchestre, au lieu de dire au revoir à ses proches, le défunt revient à la vie. Dans ce savant et savoureux mariage de théâtre d’objet et de musique en direct, serveurs et convives nous transportent dans un cabaret marionnettique déjanté, aux sonorités détonantes, empreint du réalisme russe de Tolstoï et de son chef d’œuvre Anna Karénine.
Accordéon, percussions, cordes et voix revisitent de façon magistrale, surprenante et entraînante ce monument de la littérature russe. L’auditoire en sort transformé!
Langue : Anglais
Durée : 60 minutes
Technique : Théâtre d’objet et musique en direct
Les représentations seront suivies d’une discussion en bord de scène avec les artistes.
Bien ancré dans la métropole montréalaise, Casteliers se consacre à la diffusion des arts de la marionnette, à l’affût des créations les plus marquantes d’ici et du monde entier, pour la plus grande fascination des adultes ou des enfants.
Visionnaire, Casteliers est cofondateur de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), un lieu identitaire où il donne vie à une saison et à un festival annuel qui se déploient dans toute la ville, à des résidences de création, à des ateliers et à d’extraordinaires collaborations internationales. Casteliers tisse des liens porteurs avec les milieux artistiques du Québec, du Canada et de l’étranger. Il oeuvre à une pleine reconnaissance de la marionnette comme un art d’exception, millénaire et contemporain, le 11e art.
Yahndawa’ : ce que nous sommes est un récit à la fois familial et initiatique, qui réinterprète la vie de Ludger Sarenhes Bastien et de sa descendance huronne-wendat comme une légende naviguant entre la vraisemblance et la fiction, là où l’Histoire se pare de tout ce qu’elle a de cruel et de mythique.
Les histoires entremêlées de cette fresque qui se déroule sur plus de cent ans résonnent, s’entrechoquent et se répondent entre elles.
Et toujours, au milieu du récit, coule Yahndawa’, la rivière majestueuse; celle qui peut changer le cours de chaque vie, celle qui peut mener à une possible guérison… pour recommencer autrement.
Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.
Amélie Duguay, responsable de la diffusion
diffusion@auxecuries.com
514 844-1811 poste 640
Cell : 613-807-3419
Le comité Éco-cool du Théâtre Aux Écuries vous invite à participer à un atelier de la Fresque du climat.
Qu’est ce que c’est? C’est un atelier collaboratif et ludique visant à s’éduquer sur les enjeux du changement climatique et favorisant l’intelligence collective. À l’aide d’un jeu de cartes basé sur les rapports du GIEC, vous explorerez en groupe les causes et les conséquences du réchauffement climatique de façon intuitive et scientifique, accompagné par un animateur formé.
Comment participer ?
L’atelier est gratuit et uniquement en présentiel. Nous pouvons accueillir jusqu’à 16 participant.e.s maximum. L’ambiance se voudra décontractée et propice à échanger autour d’un verre. Une belle occasion de réunir nos beaux cerveaux lors de cet exercice collectif.
Quand? : Mardi 11 mars, de 17h à 20h
Où? : Dans le café du Théâtre Aux Écuries