Théâtre du Renard

La Rebellion du minuscule

Théâtre d’objets

Public : Dès 14 ans

Durée : 1 h 15


Antonia Leney-Granger – texte, interprétation

Évelyne Laniel – mise en scène

Karine St-Arnaud et Mélanie Whissel – interprétation


 

CRÉATION AUTOMNE 2023
Nous sommes constitués à 99 % de vide. Le simple fait d’observer des particules subatomiques en modifie le comportement de manière imprévisible.

La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Mais elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. Au carrefour du musée contemporain et du laboratoire, le spectacle convie le public à un voyage dans l’infiniment petit.

Les objets sont autant d’œuvres qui explorent le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.

Or, le monde quantique se révèle impossible à cadrer. Chaque nouvelle question redessine les frontières. Et tout à coup, ça s’échappe de partout…

Espace pro
  • Dossier de présentation bientôt disponible
  • Représentation scolaire à partir de 14 ans | secondaire 3
Crédits

Direction artistique, texte et interprétation : Antonia Leney-Granger
Mise en scène : Évelyne Laniel
Interprétation : Karine St-Arnaud
Conception lumière, interprétation et régie : Mélanie Whissell
Scénographie : Véronique Poirier
Conception sonore : Nicolas Letartre-Bersianik

Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Théâtre Aux Écuries, Théâtre de la Pire Espèce, Rencontre Théâtre Ados, Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Casteliers
À propos du Théâtre du Renard

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard est une compagnie de création artistique qui mène une diversité de projets, principalement en théâtre d’objets. Les spectacles s’adressent parfois au jeune public, au public adolescent ou aux adultes.

Le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.

 

 

Site internet
Facebook

 

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Les Création Unuknu

Agamemnon In The Ring

Théâtre

Public : Dès 14 ans

Durée : 1 h 50


Hilaire St-Laurent – texte

Sophia Blondin et Hilaire St-Laurent – mise en scène

Frédérick Tremblay – conception musicale et composition


 

Agamemnon In The Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte.

Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Agamemnon, le roi de la cité de Mycènes et Champion en titre, annonce la fin de sa carrière de lutteur. Lors d’un soir de gala, il est intronisé au Temple de la renommée de la Maison de Mycènes; toute la famille de l’ex-champion assiste à la cérémonie. Alors que la soirée se déroule sans tracas, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérobent malicieusement un trophée d’Agamemnon, sa ceinture de la Légion Nationale offerte par son frère, Ménélas. Déterminé à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épique.

Espace pro
  • Dossier de présentation sur demande
  • Fiche technique et intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com
  • Représentation scolaire à partir de 12 ans | secondaire 1
Crédits

Texte : Hilaire St-Laurent
Mise en scène : Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent
Assistance à la mise en scène et régie : Sandrine Lemieux
Direction de production : Maude St-Pierre
Direction technique et scénographie : David Poisson
Conception musicale et composition : Frédérick Tremblay
Conception des éclairages : Mélanie Whissel
Conception des costumes : Raphaël Trottier
Sonorisation : Annie Préfontaine
Distribution : Maude Demers-Rivard, Frédéric Desager, José Dufour, Joanie Guérin, Frédéric Lavallée, Marie-Andrée Lemieux (En alternance avec Nicolas Centeno), Pierre-Alexis St-Georges, Hilaire St-Laurent, Catherine St-Martin, Pierre-Antoine Pellerin, Frédéric Tremblay et Rébecca Vachon

 

Le création de ce spectacle a été soutenue financièrement par le Conseil des arts du Canada et par le Conseil des arts de Montréal.
Accueilli en résidence au Théâtre Aux Écuries.

À propos des Créations Unuknu

Les Créations Unuknu

L’origine du mot Unuknu vient de l’hybride entre eunuque et nu. Devenu l’emblème de la compagnie, l’Unuknu est un personnage mythique qui expose fièrement son corps singulier, bravant ainsi son sentiment d’incomplétude. Défiant la critique et les jugements, l’Unuknu est l’icône d’une soif d’émancipation, qu’elle soit personnelle, artistique ou sociale.

Les Créations Unuknu est un organisme à but non lucratif qui crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales. Leurs oeuvres, à la fois populaires et singulières, font l’éloge de l’imperfection humaine. Ils et elles refusent l’idée que le théâtre soit un art d’initié·e·s. et ont l’intime conviction qu’il doit s’adresser à tout le monde sans jugement et que tous doivent pouvoir s’y reconnaître fièrement.

 

 

Site internet
Facebook

 

Calendrier

Représentations à venir

6 au 24 septembre 2022 – Théâtre Aux Écuries, Montréal
14 février 2023 – Présentation express dans le cadre de la Bourse Rideau

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Les Productions Menuentakuan

UTEI : Récit d’un survivant

Théâtre

Public : Dès 15 ans

Durée : 80 minutes


Omer St-Onge – texte et interprétation

Xavier Huard – mise en scène


 

De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux. Après des décennies, voire des siècles d’oppression, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là.

Membre de la communauté innu de Malioténam, il est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute-mer et… survivant des pensionnats. UTEI : Récit d’un survivant est un témoignage autobiographique qui prend forme par le théâtre. Le synopsis est celui de son parcours, de son enfance sur le territoire avec sa famille, en passant par les pensionnats, jusqu’à aujourd’hui. Il dit notamment « Je suis ce qu’on appelle un survivant, et le témoignage des survivants à ceci de spécifique : il est multiple. Je ne porte pas que mon histoire. Je porte aussi par ma voix, le témoignage de tous ceux qui n’ont pas pu s’en sortir ». Il ajoute « Ce processus de création est pour moi le meilleur moyen de revisiter nos traumas collectifs de façon à respecter l’être humain. »

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche technique

Intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Spectacle de 80 minutes : 60 minutes de spectacle et 20 minutes de partage de thé.

Crédits

Texte et interprétation : Omer St-Onge

Mise en scène : Xavier Huard

Conception d’éclairage, assistance à la mise en scène et éclairage : Delphine Rochefort

Conception sonore : Etienne Thibeault

Direction de production : Myriam Poirier Dumaine

.

.

À propos d'Omer St-Onge et des Productions Menuentakuan

Omer St-Onge

Membre de la communauté innue de Maliotenam, Omer St-Onge est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute mer et… survivant des pensionnats. Impliqué comme conseillé aux commissaires et support aux survivant lors de la Commission Vérité et Réconciliation, Omer St-Onge dirige des sessions de ressourcements traditionnels dans sa communauté de façon mensuelle, un programme supporté par le conseil de bande. Il s’engage depuis de nombreuses années dans divers évènements culturelle et traditionnel et depuis 2016 il s’implique au sein de processus de création avec la compagnie de théâtre Productions Menuentakuan.

Productions Menuentakuan
Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise. Les mandats de la compagnie sont :

  • Créer, produire et diffuser des spectacles
  • Promouvoir les arts de la scène autochtone
  • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
  • Offrir des ateliers de création artistique.

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

Site internet
Facebook

Presse

.

.

Calendrier

Représentations à venir

27 septembre 2022 – Centre Culturel de Sherbrooke – Sherbrooke
4 octobre 2022 – Théâtre du Grand Sault du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Arrondissement de Lasalle, Montréal
26 novembre 2022 – Maison de la culture Villeray /St-Michel / Parc Extension, Montréal
1er décembre 2022 – Théâtre Saputo, Arrondissement de Saint-Léonard, Montréal
3 décembre 2022 – Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Montréal
9 décembre 2022 – Salle de l’Entrepot, Arrondissement de Lachine, Montréal
10 mars 2023 – Salle Paule-Julien, Sainte-Geneviève
14 mars 2023 – Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
24 mars 2023 – Centre des loisirs Saint-Laurent, Saint-Laurent
27 et 28 mars 2023 – Pavillon des arts et de la culture, Coaticook
29 et 30 mars 2023 – Salle Serge Poirier, East-Angus
4 avril 2023 – Maison de la culture Côte-des-Neige, Montréal
13 avril 2023 – Maison de la culture Francis-Brisson, Shawinigan
15 avril 2023 – Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
19 avril 2023 – Maison de la culture Ahuntsic, Montréal
20 avril 2023 – Maison de la culture Rosemont, Montréal
25 au 27 avril 2023- Rencontre Théâtre Ados (RTA), Laval
14 mai 2023 – Maliotenam

 

SAISON 2021 – 2022

4 au 6 mars 2022 – Monument National, Montréal (création)
15 août 2022 – Festival Présence Autochtone, Montréal

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Théâtre des Trompes

Plein tube

Tout public à partir de 15 ans

Adaptation théâtrale du roman Mailloux d’Hervé Bouchard


Hervé Bouchard – auteur
Charlotte Gagné-Dumais – mise en scène
Maxime Brillon – interprétation
Laurence A. Clavet et Charlotte Moffet – assistance à la mise en scène


Plein tube est l’adaptation du premier roman d’Hervé Bouchard, Mailloux (Le Quartanier, 2006). Le personnage de Jacques Mailloux raconte des moments marquants de son enfance dans le désordre, toujours en quête d’authenticité. Il témoigne des mises en scène ordinaires de la vie : celle de soi, de la famille, du jeu, du mensonge, du «faire semblant» et de la mort. Il est partagé entre son envie de s’exprimer et son incapacité à le faire. Habité par ses souvenirs, Mailloux trouve sur la scène un espace de jeu, de libération. Ses explorations langagières deviennent concrètes, habitées.

 

« J’ai été Jacques Mailloux, comédien de naissance, enfant sans drame, dehors tout le temps. »

     

© Antoine Amnotte-Dupuis

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche technique et intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Crédits

Auteur : Hervé Bouchard

Production : Théâtre des Trompes

Mise en scène : Charlotte Gagné-Dumais

Interprétation : Maxime Brillon

Assistance à la mise en scène : Laurence A. Clavet et Charlotte Moffet

Adaptation et conception artistique : Charlotte Gagné-Dumais et Maxime Brillon

Conseil dramaturgique : Charlotte Moffet

Direction de production: Charlotte Gagné-Dumais et Laurence A. Clavet

Régie: Charlotte Gagné-Dumais

Direction technique et conception d’éclairage : Alice Germain

La création de Plein tube a été rendue possible grâce au Théâtre aux Écuries (Accueil-éclair à la saison 2018-2019), au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, soutien à la diffusion), à la compagnie Pleurer Dans’Douche (résidence de création au Café Reine garçon à la saison 2019-2020) et aux contributeurs et contributrices à la campagne de sociofinancement.

 

À propos du Théâtre des Trompes

Fondée en 2015 par Laurence A. Clavet et Charlotte Gagné-Dumais, la compagnie de création se dote d’ores et déjà d’un mandat féministe, une valeur fondamentale à sa démarche. Le Théâtre des Trompes s’engage alors à créer, produire et diffuser des spectacles de théâtre non seulement féministe (dans le choix des matériaux travaillés et la composition des équipes), mais également novateur. La démarche du Théâtre des Trompes se pense à travers le concept de l’hybridité — entre les médias ; entre la présence scénique et filmique de l’interprète; entre l’intellectualisation et l’instinct ; entre la théorie et la pratique ; entre le théâtre et la performance. La compagnie propose ainsi un travail fondamentalement intermédial qui explore  les effets que les médias peuvent produire les uns sur les autres. Cette recherche d’un théâtre capable de fédérer les autres arts à sa médiation tient du parcours hors norme des personnes qui composent actuellement la compagnie (Antoine Amnotte-Dupuis, Charlotte Moffet), et qui sont issues des milieux universitaire et/ou cinématographique et/ou littéraire. Les créations scéniques du Théâtre des Trompes sont nourries à même un champ de compétences variées : conception sonore, cinéma expérimental, prise de vue, montage, direction du jeu d’acteur, création et accompagnement littéraire, etc.

Ainsi en résulte un dialogue entre les artistes et les personnes qui réfléchissent l’art. Les Trompes arriment de cette façon à leur parcours artistique une démarche en recherche-création, dans l’idée de faire contribuer les échanges entre la théorie et la pratique à la définition d’objectifs esthétiques en constante évolution. Le travail de l’audiovisuel devient alors un outil pour comprendre comment les différents codes médiatiques (cinéma et théâtre) peuvent soutenir la création intermédiale, et, par ces interactions, peuvent mettre en place une approche novatrice du spectacle. L’angle vidéoscénique qu’adopte le Théâtre des Trompes pour envisager la présence des médias sur la scène témoigne d’un héritage doublement inspiré des traditions du cinéma et du théâtre. L’écriture médiaturgique, et plus particulièrement la question de la co-présence des interprètes, à la fois sur scène et à l’écran, sont centrales à la démarche des Trompes, qui croient fermement qu’un terreau fertile de réflexion et de création repose dans cet espace tiers entre présence immédiate et présence médiatisée. Jusqu’à présent, le Théâtre des Trompes a créé les spectacles Détrompe-toi (2016), Poupées de Chiffon (2016) Persona (2017), REP (2018) et Cabaret Neiges noires (2019). Enfin, Plein tube (2021), est la première étape d’un cycle de travail sur l’œuvre de l’auteur Hervé Bouchard qui se poursuit grâce au Théâtre Aux Écuries.

.

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Système Kangourou

Dérive de nuit

Tout public à partir de 9 ans

Création automne 2022

Librement inspirée du film Bermudes (nord) de Claire Legendre


Claudine Robillard – performeuse
Julie Vallée-Léger – performeuse plasticienne
Frédéric Auger – performeur musicien
Karine Sauvé – performeuse chanteuse
Anne-Marie Guilmaine – écriture scénique en collaboration avec les performeur.euse.s


Expérience immersive et conviviale, happening interdisciplinaire décomplexé, Dérive de nuit s’offre comme une fable philosophique à la narration libre et dépouillée. Sur le plateau, les sublimes images de la Côte-Nord et de la Basse-Côte-Nord, l’ingénieux dispositif vidéo permettant de graffiter les paysages, les compositions électroacoustiques entremêlant sons concrets et ambiances planantes, le poumon de glace qui fond inéluctablement et l’épave-piano qui attend d’être découverte… multiplient les portes d’entrée vers le récit d’une femme perdue qui ne sait plus quoi faire de ses dix doigts. Performée par l’équipe de conception qui emprunte moult détours autobiographiques, cette traversée sonore, cinématographique, plastique et performative aborde les vertiges du dépaysement et de la quête de sens par la dérive des matériaux artistiques eux-mêmes.

Conçu dans le même dispositif que Bermudes (dérive), précédente création de Système Kangourou, Dérive de nuit en est le verso tout public et se colle au plus près du film Bermudes (nord) de Claire Legendre. Ce spectacle initie le CYCLE DES CÔTOIEMENTS de Système Kangourou qui comprendra trois spectacles interdisciplinaires destinés au tout public.

 

         

 

 

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche technique sur demande à diffusion@auxecuries.com

Crédits

Claudine Robillard, performeuse dans le rôle des sentiers

Julie Vallée-Léger, performeuse plasticienne dans le rôle des humeurs

Frédéric Auger, performeur musicien dans le rôle des paysages

Karine Sauvé, performeuse chanteuse dans le rôle des vents

Anne-Marie Guilmaine, écriture scénique en collaboration avec les performeur.euse.s

Julie Vallée-Léger, scénographie

Frédéric Auger, musique

Marie-Aube St-Amant Duplessis, éclairages

Claire Legendre images, pour le film Bermudes (nord) – direction photo de Franck LeCoroller

Mélanie Dumont, accompagnement dramaturgique

Jeanne Dupré, stylisme costumes

Gabriel Duquette, direction technique

Andrée-Anne Garneau, direction de production

Ce spectacle est soutenu par l’Espace Libre,  La Chapelle – Scènes contemporaines, le Théâtre Tandem, le Cube, la Maison de la culture de Pointe-Aux-Trembles, les Productions Recto-Verso, le Conseil des Arts de Montréal et le Conseil des arts et lettres du Québec.

À propos de Système Kangourou

Fondé par Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard et Jonathan Nadeau en 2006, Système Kangourou est une compagnie de création et de production de spectacles et d’évènements interdisciplinaires.

Guidées par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance et de la sociologie, les deux codirectrices artistiques, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine travaillent le réel à même le plateau ou le bousculent artistiquement dans les espaces publics et les contextes in situ. Elles tentent de défricher de nouvelles avenues sur le plan formel et thématique. Elles prennent le pouls de leur génération et de la population en général pour créer un théâtre résolument contemporain fondé sur l’action, la prise de parole directe et la présence entière et authentique des performeurs.

.

La compagnie

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Jocelyn Sioui

Mononk Jules

Théâtre documentaire

Public : Dès 14 ans

Durée : 2 h 00

Show in French with English subtitles


Jocelyn Sioui – mise en scène, auteur, interprète et idéateur

Ariane Roy – assistance à la mise en scène


 

Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre.
Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu’au sacrifice ultime; une grève de la faim.
Son objectif : L’indépendance des Premières Nations.
Mononk Jules c’est aussi le récit d’un gars qui essaie de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire. Qui le plonge parfois au fond l’Histoire qui n’a jamais été enseignée, parfois même au fond de lui-même. Un gars qui raconte tout ça presque toujours avec un sourire en coin.

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche technique

Intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Spectacle en français, surtitres en anglais disponible.
Show in French with English subtitles.

À propos de Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, un «band» de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez (plus de 250 représentations), Le Tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules, qui est publié aussi aux Éditions Hannenorak, est son premier spectacle solo.

 

Site internet
Facebook

Crédits

Mise en scène, auteur, interprète et idéateur : Jocelyn Sioui 

Direction technique et régie son et lumière : Achille Martineau

Codirection technique et régie vidéo : Joshua Patoine

Direction de production, assistance à la mise en scène et régie (en alternance) : Ariane Roy

Scénographie, confection des marionnettes et accessoires : Mélanie Baillairgé

Conception et composition sonore : Luzio Altobelli 

Conception vidéo : Gaspard Philippe

Conception d’éclairage : Mathieu Marcil 

.

.

Calendrier

Représentations à venir

24 août 2022 – Fous de Théâtre – Théâtre Hector-Charland, Assomption
22 septembre 2022 – Maison de la culture Saint-Léonard, Montréal
23 septembre 2022 – Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Arrondissement de LaSalle, Montréal
30 septembre 2022 – Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Montréal
5 octobre 2022 – Maison de la culture Janine-Sutto, Montréal
6 octobre 2022 – Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce – Botrel, Montréal
15 octobre 2022 – Théâtre du Marais, Val-Morin
20 octobre 2022 – Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
1er novembre 2022 – Salle Émile-Legault, Maison de la culture, Ville Saint-Laurent
10 novembre 2022 – OFF CINARS, Maison de la Culture Ahuntsic, Montréal
26 novembre 2022 – Salle Desjardins, Boucherville
29 et 30 novembre 2022 – Théâtre Alphonse-Desjardins, Repentigny (scolaire)

8 au 11 février 2023 – Théâtre Nouvel-Ontario, Sudbury
22 au 25 février 2023 – Théâtre La Seizième, Vancouver
17 mars 2023 – Azimut Diffusion, Sorel Tracy
20 mars 2024 – Diffusion Mordicus, Amqui
21 mars 2024 – Quai des arts, Carleton-sur-mer
23 mars 2024 – Centre de création et de diffusion de Gaspé, Gaspé
25 mars 2024 – Centre Culturel de Paspébiac, Paspébiac
29 mars 2024 – Au Vieux Treuil, Iles-de-la-Madeleine
4 avril 2024 – Espace Théâtre, Mont-Laurier (représentation scolaire)
6 avril 2024 – Collège Jean de Brébeuf (représentation scolaire)
13 avril 2024 – Théâtre Gilles Vigneault, St-Jérôme
21 avril 2024 – L’Entrepôt, Lachine
25 et 26 avril 2024 – Le Carré 150, Victoriaville
27 avril 2024 – L’Anglicane, Lévis
4 mai 2024 – Maison de la Culture, Anjou
17 juin 2024 – Centre Francophone , Iqaluit

Mononk Jules a aussi été présenté…

Mardi 20 avril 2021 – Bourse Rideau (Récipiendaire du Prix RIDEAU / Accès Culture 2021)

Saison 2021 – 2022
Du 13 au 18 septembre 2021 – Zones théâtrales, Ottawa
30 septembre 2021 – Alma Spectacles, Alma
1er octobre 2021 – Théâtre La Rubrique, Jonquière
Du 19 octobre au 6 novembre 2021 – Théâtre Aux Écuries, Montréal (Création)
Du 7 au 18 décembre 2021 – Théâtre Périscope, Québec
27 janvier 2022 – Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce / Reporté
3 février 2022 – Maison de la culture Janine Sutto / Reporté
8 et 9 février 2022 – Maison des Arts Desjardins, Drummondville
13 février 2022 – Munispec, Mont-Laurier
19 février 2022 – Maison de la culture Parc-Extension, Montréal / Reporté
Du 23 au 25 février 2022 – SPEC du Haut-Richelieu, St-Jean-sur-Richelieu
10 mars 2022 – Maison de la Culture Marie-Uguay, Montréal
11 mars 2022 – Maison de la Culture Montréal-Nord
18 mars 2022 – Salle Pauline Julien, Montréal
19 mars 2022 – Maison de la Culture Auhuntsic-Cartierville, Montréal
22 mars 2022 – Petite salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke
25 mars 2022 – Maison de la culture de Rivière des Prairies, Montréal
30 mars 2022 – Salle André-Gagnon, La Pocatière
5 avril 2022 – Maison de la culture Ville St-Laurent
12 mai 2022 – Théâtre de la Ville, Longueuil

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Théâtre I.N.K.

Dehors !

Théâtre poétique et de mouvement

Public : adulte

Durée : 80 minutes


Marilyn Perreault – texte, mise en scène et interprétation

Jean-Marc Dalpé – participation vocale

Thierry Vigneault – décor, accessoires et direction technique de création

Joëlle Leblanc – éclairages

Cynthia St-Gelais – costumes

Andréa Marsolais-Roy – musique


Installée dans son appartement bancal et par le biais de textes poétiques transmis autant par les mots que le corps, une femme nous raconte trois fulgurantes explosions de relations amoureuses qu’elle a vécues tout au long de sa vie. Des relations courtes, longues, un peu moyennes, des relations qui font pleurer, grincer des dents, mais aussi rire… parfois.

Après plusieurs années à travailler comme comédienne, autrice et metteure en scène pour diverses compagnies dont le Théâtre I.N.K., Marilyn Perreault a eu l’idée de créer ce solo pour public adulte où tous ces «rôles» seraient mis à profit et où se croiseraient plusieurs disciplines : théâtre, installation de type muséal, mouvement acrobatique et poésie s’apparentant au slam. D’abord pensé pour être joué en appartement, ce spectacle a, depuis l’arrivée de la pandémie, une version de 80 minutes pouvant être performée aussi bien en salle qu’en extérieur dans des parcs, des stationnements, des champs, des terrains de golf ou tout autre endroit inusité proposé par les lieux de diffusion. 

          
    
© Thierry Vigneault
Espace pro

Dossier de présentation

Intégrale du spectacle  en extérieur et intérieur et fiche technique du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Crédits

Texte, mise en scène et interprétation : Marilyn Perreault

Avec la participation vocale de : Jean-Marc Dalpé

Assistance à la mise en scène et régie : Clémence Doray et Amélie-Claude Riopel

Décor, accessoires et direction technique de création : Thierry Vigneault

Éclairages : Joëlle Leblanc

Costumes : Cynthia St-Gelais

Musique : Andréa Marsolais-Roy

Direction technique et de production : Clémence Doray

Regards extérieurs : Amélie Prévost, André Perrier et Annie Ranger

 

Ce spectacle a bénéficié de résidences de création à la Maison des arts de Laval, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles et au Théâtre du Marais.

Le création de ce spectacle a été soutenue financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

La diffusion de ce spectacle est encadrée par le Théâtre I.N.K. qui, depuis 2002, crée et met en scène des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

À propos du Théâtre I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, douze productions à son actif : Duo en vitrine (2020), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

 

Calendrier

 

2022-2023
20 mai 2023 – Théâtre du Marais, Val-Morin

2021 – 2022
28 août 2021 – Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
2 octobre 2021 – Théâtre du Marais, Val-Morin

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Pirata Théâtre

Comment épouser un milliardaire

One Woman Show / Monologue

Public : dès 15 ans

Durée : 1 h 25


Audrey Vernon – autrice
Michelle Parent – interprétation
Michelle Parent, Véronique Pascal et Mireille Camier – adaptation et mise en scène
Marie-Eve Archambault – assistance mise en scène et projections
Michelle Parent, Véronique Pascal et Marie-Eve Archambault – conception artistique


Ils étaient 470 en 2000, puis 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2755 sur 7 milliards d’êtres humains. Ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde : ils sont les milliardaires d’aujourd’hui.

Une actrice, jadis engagée, se marie au 33e homme le plus-riche-du-monde ! Dans un élan d’altruisme, elle  monte  sur scène pour une toute dernière fois afin de livrer ses secrets et d’offrir ses conseils sur la marche à suivre pour passer la bague au doigt d’un ou d’une milliardaire, ces poissons rares qui requièrent un hameçon bien spécifique. Oscillant naïvement entre le Ted talk, les confidences et le stand up, son discours dévoile malgré lui les rouages de la mondialisation, là où ça fait mal : exploitation des pauvres, concentration des richesses, évasion fiscale…

Pour ceux qui doutent de la poésie des pages du  magazine Fortune et pour ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu’il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu’à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Michelle Parent détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé. Un one woman show économique sur la liste Forbes des milliardaires, sur les riches et sur les pauvres.

« Comme dit mon futur mari, il faut prendre l’argent là où il est : chez les pauvres. Ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres… »

 

 

 

 

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche Technique

Intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Crédits

Autrice Audrey Vernon

Adaptation et mise en scène Michelle Parent, Véronique Pascal et Mireille Camier

Assistance mise en scène et projections Marie-Eve Archambault

Conception artistique Michelle Parent, Véronique Pascal et Marie-Eve Archambault

Direction technique Samuel Thériault

Lumières Andréanne Deschênes

Scénographie et accessoires Julie-Ange Breton

Régie Marie-Frédérique Gravel et Pamela Dumas

Avec Michelle Parent

Production  Pirata Théâtre

À propos de Pirata Théâtre

En tissant des liens entre les gens et entre les arts, en piratant l’art et le réel, nous imaginons des portraits impressionnistes et poétiques de notre époque, de notre société. Provoquant des rencontres inédites, les oeuvres convoquent dans la création et sur scène des présences qui gravitent, dans la vie réelle, en périphérie de la majorité ordinaire. C’est ce point de vue périphérique sur le monde qui distingue l’écriture singulière de Pirata Théâtre depuis maintenant 10 ans.

.

La compagnie

Presse
« L’adaptation de Michelle Parent et Véronique Pascal, qui cosignent également la mise en scène, tient parfaitement la route, si bien qu’on jurerait avoir affaire à une oeuvre bien de chez nous. Faut-il s’en étonner quand le sujet est aussi universel? Après tout, la mondialisation favorise l’enrichissement des plus fortunés partout autour du globe…»

 

Véronique Pascal : « Le texte original était on point, mais très «français» dans sa facture (of course) et dans son humour. Il fallait rendre ça Queb et plausible pour une fille d’ici. Puis, on a aussi nos milliardaires au Québec! Il fallait s’approprier tout ça et retrouver la légèreté de ton. »

Michelle Parent : « On s’est aussi intéressées à nos milliardaires d’ici. Bon, c’était assez facile, parce qu’au Québec, il n’y en a que douze. Initialement, on devait jouer en mars 2020. Pendant l’année de jachère, on a tout actualisé. Saviez-vous que Vuitton fait maintenant des visières à 900 $ et qu’on peut avoir du gel hydroalcoolique de Chanel ? »
Eric Dumais, Bible Urbaine

Calendrier

 

Saison 2022 – 2023
20 octobre 2022 – Maison de la culture Saint-Léonard, Montréal
4 novembre 2022 – Culture Saint-Laurent, Montréal

 

Saison 2021 – 2022 :
Du jeudi 2 au samedi 4 décembre 2021 – Théâtre Aux Écuries, Montréal

 

Saison 2020 – 2021 :
Du 13 au 21 avril 2021 – Théâtre Aux Écuries, Montréal

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752