Le jeu de l’oiseau est une adaptation théâtrale du roman Le jeu de l’oiseau de Sylvie Drapeau. Deux enfants, des jumeaux, fille et garçon. Une mère sans mots, sans défense, sans moyens, en apparence inapte, mais « adorante ». Un père pourvoyeur, violent, terrifiant. Une maison bancale sur un terrain en sable bordé par un précipice ; un « trou » au fond duquel une usine rejette des vapeurs doucereuses et toxiques. Voilà le décor que voient grandir Claire et Raymond, héros fragiles et bouleversants dont la seule chance dans la vie est d’être deux. Que fait-on quand chaque geste, chaque moment, chaque être peut devenir source de danger ? On joue, comme le font les enfants, par intuition. « On disait qu’on était des oiseaux ! » « On disait qu’on était libres ! » Mais, quand le jeu ne suffit plus à tenir le malheur à distance, tout se met à basculer.


Autrice Sylvie Drapeau | Mise en scène Roxane Loumède | Interprètes Laura Côté-Bilodeau, Jules Ronfard, Catherine DeLéan | Décor et accessoires Bruno-Pierre Houle | Costumes Sophie El-Assaad | Lumière Catherine Fournier-Poirier | Son Joseph Browne


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

  • L’objectif de la résidence sera de travailler l’écriture du texte de l’adaptation théâtrale et l’écriture de plateau.

ROXANE LOUMÈDE

Après avoir complété son baccalauréat en beaux-arts spécialisé en interprétation théâtrale de l’Université Concordia Roxane Loumède fonde le collectif Troisième espace théâtre où elle écrit, adapte, met en scène et produit ses premières œuvres. En 2022, elle fait partie des 12 auteurs de la 21e sédition du festival le Jamais Lu. Ses dernières mises en scène ont pu être vues au Théâtre La Chapelle scène contemporaine, au festival Wildside du théâtre le Centaur ainsi qu’au festival ZH à la maison de la culture Maisonneuve.

Site internet Instagram