Comment habiter le monde ? Alors qu’il nous semble urgent de remettre en question la manière dont la société occidentale façonne le monde, Baïkal propose une invitation à ralentir, à prendre le temps, à réfléchir à l’essentiel. Le temps d’un spectacle, s’offrir une respiration, se connecter au vivant mais aussi se questionner. Inspiré du récit d’aventure Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, Judith Guillonneau a fait l’expérience de l’immobilité, du temps suspendu, dans un grand espace, loin de la civilisation. En hiver 2023, elle a réalisé une résidence d’écriture de six semaines, seule, dans une cabane dans la forêt québécoise. Là-bas, elle a appris que vivre avec peu peut être très confortable, que le retour à un rythme plus naturel procure un bien-être incroyable, que lorsqu’on y prête vraiment attention le peu c’est déjà beaucoup.

Sur scène, la comédienne et marionnettiste raconte son aventure entremêlée à celle du romancier, qui l’a inspirée. Elle est accompagnée de Nicolas De Gelis à la création sonore. Ensemble, ils utilisent les mots, l’image, le son et leurs pouvoirs d’évocation pour embarquer les spectateurs jusque là-bas, dans le grand froid.


Ecriture Judith Guillonneau | Mise en scène Elise Ducrot, Marie Julie Peters-Desteract | Avec Judith Guillonneau, Nicolas Graham De Gelis | Création son Nicolas Graham De Gelis | Création lumière à définir | Regard artistique Olivier Ducas, Francis Monty (Théâtre de la Pire Espèce) | Administration Maya Roch | Production et diffusion Magali Marcicaud


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

  • l’écriture du spectacle
  • les transitions entre les parties incarnées et les parties narrées
  • sur les bascules d’un espace-temps à l’autre (celui du spectacle, ceux des récits et de leurs différents lieux)
  • le mélange entre les trois médiums d’écriture du spectacle : le texte, l’image et le son

LE BRUIT DE L’HERBE QUI POUSSE

La compagnie Le bruit de l’herbe qui pousse est dirigée par trois artistes aux parcours complémentaires : Judith Guillonneau, Elise Ducrot et Marie Julie Peters-Desteract. Ensemble, elles ont fondé la compagnie en 2017, après leur rencontre à l’Université du Québec à Montréal, au sein du DESS de théâtre de marionnettes contemporain.
Cette discipline, associée au théâtre visuel, pose les fondements de la compagnie. Leurs créations, à destination du jeune et du tout public, donnent à voir et à entendre ce qui est parfois peu écouté et amènent à la contemplation.
Une attention particulière, et nécessaire, pour écouter le bruit de l’herbe qui pousse

Site internet Facebook Instagram