Le comité Éco-cool du Théâtre Aux Écuries vous invite à participer à un atelier de la Fresque du climat. 

Qu’est ce que c’est? C’est un atelier collaboratif et ludique visant à s’éduquer sur les enjeux du changement climatique et favorisant l’intelligence collective. À l’aide d’un jeu de cartes basé sur les rapports du GIEC, vous explorerez en groupe les causes et les conséquences du réchauffement climatique de façon intuitive et scientifique, accompagné par un animateur formé.

Comment participer ?

L’atelier est gratuit et uniquement en présentiel. Nous pouvons accueillir jusqu’à 16 participant.e.s maximum. L’ambiance se voudra décontractée et propice à échanger autour d’un verre. Une belle occasion de réunir nos beaux cerveaux lors de cet exercice collectif.

Quand? : Mardi 11 mars, de 17h à 20h

Où? : Dans le café du Théâtre Aux Écuries

Inscription

Une confirmation par courriel sera envoyée aux 16 premier.e.s inscrit.e.s. Pour les artistes / travailleuses et travailleurs autonomes participant.e.s, un cachet de 60$ vous sera offert sur présentation d’une facture.

Plus d’info

 

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Toutes les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

Prochaine rencontre :  le 16 juin

Thématique: À venir

Inscription

Cet événement est passé.

Création et parentalité: entre poésie et pragmatisme

Quand:  vendredi 24 octobre 2025 à 9h30 — Accueil dès 9h15

Où:  Dans le café du Théâtre aux Écuries (7285 Rue Chabot, Montréal)

Si vous êtes un.e artiste-parent ou en questionnement de devenir parent, cette rencontre est pour vous. Elle s’ouvre à tout.e artiste intéressé.e par la parentalité (concepteur.rice, technicien.ne, artiste de tout art vivant, etc.), désirant partager avec des pairs et en apprendre sur le sujet.

À travers des échanges d’expériences, de questionnements féconds et de diverses pratiques inspirantes, nous nous interrogerons ensemble sur les façons de jumeler vie artistique et vie familiale. 

Quels sont vos modèles d’artistes-parents? Ce questionnement sur la conciliation création et vie familiale est-il encore genré? Quelles conditions mettre en place pour faciliter cette conciliation? Qu’est-ce qui est déjà en place, quelles sont les aides spécifiques auxquelles ont droit les artistes-parents? Et au coeur de la création, qu’est-ce que la venue d’un.e enfant a modifié pour vous? 

L’événement est gratuit ! Réservation obligatoire.

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Coanimée par Mathilde Benignus et Anne-Marie Guilmaine

Créatrice d’histoires à formats variables, Mathilde Benignus s’intéresse à la grande variété des visions du réel, œuvrant pour le cinéma, le théâtre, la radio et les centres d’art. Sa démarche ressemble à ces rencontres fortuites : elle cherche ce qui ne s’est pas encore dit et qui attend souvent d’être révélé. Pour cela, elle a besoin de se déplacer, d’aller à la rencontre et de parler aux gens. Son travail a souvent été désigné comme une pratique en relation, inspiré des communautés de personnes qu’elle côtoie. Elle porte attention aux remous qui surviennent lorsqu’elle s’immerge dans un territoire pour créer, s’inscrivant sensiblement dans un nouvel environnement.

Passionnée par les processus de création inédits, Anne-Marie Guilmaine développe depuis près de vingt ans une pratique d’autrice scénique. Avec la compagnie de théâtre interdisciplinaire Système Kangourou qu’elle cofonde en 2006 avec Claudine Robillard, elle crée des spectacles teintés par la performance, l’installation et l’art relationnel. Elle s’intéresse à la présence de citoyen.ne.s sur scène qui partagent leurs propres récits au cœur de partitions tissées d’actions et d’images plurivoques. À titre de metteure en scène et/ou dramaturge, elle collabore avec diverses compagnies de création telles que Mammifères, Le Petit théâtre de Sherbrooke ou Le Carrousel. Depuis 2021, elle enseigne le théâtre performatif à l’Université d’Ottawa et, depuis 2024, elle fait partie de la cellule artistique du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Toutes les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets.

L’esprit des rencontres reste le même que les éditions précédentes, c’est-à-dire convivial. Nous vous proposons une thématique. Celle-ci nous servira de point de départ pour réfléchir collectivement.

Où:  Dans le café du Théâtre aux Écuries (7285 Rue Chabot, Montréal)

L’événement est gratuit ! Réservation obligatoire

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Cet événement est passé.

Quand:  Mercredi le 8 octobre 2025 à 9h30 — Accueil dès 9h15

Comment naviguer dans les zones d’inconfort en médiation culturelle ?

Sujets sensibles ou difficiles, gestion de situations ou de propos déplacés lors d’une activité… Les publics avec qui nous travaillons proviennent d’horizons multiples, et le rôle de médiateurice occupe une posture délicate, entre accueil et modération. Nous vous proposons des séances collectives de réflexion et travail pour se donner du souffle et des champs d’actions.

Le traditionnel duo croissant-café sera également de la partie!

Coanimée par MARIE-HÉLÈNE CHAUSSÉ, responsable de la médiation et du développement des publics du Théâtre Aux Écuries et ÉMILIE GROSSET, responsable des communications et de la médiation culturelle du Théâtre de la Pire Espèce.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

Inscription

Cet événement est passé.

Rencontre du jeudi 10 avril 2025

QUAND : Jeudi 10 avril de 17h à 19h
: En présentiel – dans le café-bar du Théâtre Aux Écuries

THÉMATIQUE : Un festival international écoresponsable…est-ce possible ?

INTERVENANT·E·S : Mathieu Séguin-Tétreault, coordonnateur à l’administration et à l’écoresponsabilité, accompagné de membres du comité éco du FTA

Des membres du comité écoresponsable du FTA viendront discuter avec vous des défis d’un engagement écoresponsable dans un contexte événementiel international : transports, accueil d’invité·e·s internationaux·ales, occupation des espaces, programmation extérieure, et bien d’autres enjeux.

Cette rencontre offrira un espace d’échange sur les initiatives récentes du comité, qui seront mises à l’épreuve lors de la prochaine édition du Festival au printemps !

Pour vous s’inscrire c’est par ici.

Rencontre du jeudi 13 février 2025

QUAND : jeudi 13 février de 12h à 13h
OÙ : en virtuel

THÉMATIQUE : L’économie sociale

INTERVENANT·E·S : Anyle Côté, directrice générale et Alex Delorme, coordonnateur de l’équipe de projets au CESIM

En ces temps de précarité, où les défis sociaux et économiques se multiplient, l’importance des partenariats et de la mise en commun des ressources n’a jamais été aussi cruciale. C’est dans ce contexte que le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) proposera un aperçu de l’économie sociale et de son réseau vaste et dynamique sur l’île. À travers cette rencontre, nous aurons l’opportunité de découvrir comment les acteurs de l’économie sociale unissent leurs forces pour bâtir des solutions novatrices, durables et solidaires.

Venez partager vos idées et explorer ensemble des initiatives inspirantes qui redéfinissent l’économie de demain, en plaçant l’humain et la collectivité au cœur du processus.

Rencontre du jeudi 5 décembre 2024
QUAND : jeudi 5 décembre de 12h à 13h
en virtuel
THÉMATIQUE : La mobilisation d’une équipe vers des objectifs écoresponsables
INTERVENANTE : Aurélie Sierra – L’atelier social
Aurélie Sierra est sociologue de l’environnement. Lors de ce dîner-causerie, elle nous propose d’abord de mieux comprendre la sociologie du changement, puis de réfléchir collectivement à l’application dans notre milieu. Comment proposer de nouvelles manières de faire et mobiliser notre équipe à s’engager avec nous pour l’écoresponsabilité ? De riches discussions nous attendent !
Rencontre du jeudi 10 octobre 2024
: dans le café du Théâtre Aux Écuries 
THÉMATIQUE : Partir de zéro, construire son chemin vers l’éco-responsabilité
INTERVENANTE : Amélie Duceppe 
Amélie Duceppe viendra partager avec nous le parcours du Théâtre Duceppe vers l’éco-responsabilité, depuis les premiers gestes posés jusqu’aux initiatives les plus récentes (éco-conception, bilans éco-responsables des spectacles, pratiques internes…). Comment se mettre en mouvement et faire le «premier pas» ? Venez en grand nombre pour réfléchir collectivement à cette question à travers nos différentes réalités.
Qu’on soit au début de sa démarche ou bien avancé, ce sera une belle opportunité d’apprendre et de réfléchir à la suite de nos actions !»
Partenaire de saison

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Les rencontres auront lieu en ligne, sauf la dernière (du 20 mai) qui aura lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

 

Cet événement est passé.

Rencontre du mercredi 15 mai 2024

𝑳’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒆𝒂𝒖𝒙
Pour la dernière rencontre de la saison des Écos-cool, nous vous convions au café-bar d’Aux Écuries pour un 5@7 convivial ! Se joindra à nous Anne-Catherine Lebeau, Directrice générale et cofondatrice d’Écoscéno.

➡️ Ce sera un moment pour réfléchir autour de la mutualisation, de l’économie circulaire et sociale, mais aussi pour finir la saison sur une note d’espoir. Retrouvons-nous pour rêver ensemble autour d’un verre ✨

Au plaisir de vous y voir 💚

QUAND : le mercredi 15 mai de 17h à 19h
OÙ : au café du Théâtre Aux Écuries

Rencontre du vendredi 2 février 2024

Vendredi 2 février, de 12h à 13h, notre comité Éco-cool reçoit pour son dîner-causerie virtuel :

  • Benjamin Déziel, artiste de théâtre et cofondateur de la compagnie Les compagnons Baroques

→ Le dîner-causerie portera sur la thématique suivante : L’implication de la décroissance dans les arts de la scène

Il viendra nous partager ses recherches sur le spectacle décroissant et les réflexions qui l’habite depuis que les résultats sont connus. C’est une invitation à réfléchir ensuite ensemble sur l’implication du milieu des arts pour la transition socio-écologique ! Soyez là !

QUAND : le vendredi 2 février de 12h à 13h
OÙ : en virtuel – Pour recevoir le lien de connexion, merci de vous inscrire ici !

Rencontre du 11 décembre 2023

Lundi 11 décembre de 12h à 13h, notre comité Éco-cool reçoit pour son dîner-causerie virtuel :

→ Le dîner-causerie portera sur la thématique suivante : ʟᴇs ᴏʀɪᴇɴᴛᴀᴛɪᴏɴs ᴅᴇs ᴄᴏɴsᴇɪʟs ᴅᴇs ᴀʀᴛs ᴇɴᴠᴇʀs ʟᴀ ᴛʀᴀɴsɪᴛɪᴏɴ sᴏᴄɪᴏ-éᴄᴏʟᴏɢɪǫᴜᴇ.

Un bel espace pour recueillir de l’information et ensuite poser vos questions.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.

 

Cet événement est passé.

Animée par

FLORE BAILLY

Passionnée de culture, Flore œuvre dans le domaine des arts de la marionnette dès 2013 en tant que chargée de communication et de diffusion pour plusieurs compagnies et festivals. Arrivée au Québec en 2017, elle fait escale dans le domaine du cirque et de la chanson avant d’atterrir à l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en tant que responsable des communications jusqu’en 2021, année où elle rejoint l’équipe du Théâtre Aux Écuries.
Flore occupe le poste de responsable de la diffusion pour plusieurs projets du Centre de services, sur du court terme en leur donnant des outils et des pistes pour leur diffusion. Elle accompagne également quelques compagnies sur du long terme dans la diffusion de leur production.

CAMILLE CHAVIGNER

Française d’origine, elle est arrivée à Montréal en 2013 dans le but de compléter son BFA à Concordia University. Là-bas, elle découvre une communauté culturelle qui lui fait questionner la place de l’artiste dans la gestion des entreprises artistiques. De ce fait, elle intègre plus tard la maîtrise en management des organismes culturels de HEC Montréal où elle découvre davantage le monde de l’art vivant. Conquise par sa collectivité active et son ample caractère humain, elle oriente ses intérêts professionnels et personnels vers ce nouvel univers qui s’ouvre à elle. Elle occupe le poste de responsable diffusion et développement au sein du Théâtre de la Pire Espèce depuis maintenant presque 3 ans et du collectif La Ruée vers l’or depuis plus d’un an.

Printemps, création et inspiration
La saison s’achève pour laisser place à une nouvelle. Tandis que cela bourgeonne tout autour de nous, nous nous interrogeons sur la façon dont on mène nos projets de médiation culturelle.
Comment décloisonner nos pratiques ? se réinventer sans tout jeter ? rafraîchir les idées…
Venez partager avec nous les rêves et les sources d’inspiration qui propulsent vos pratiques en médiation.
Notre objectif : partager café et croissants et repartir avec des cerveaux en ébullition.

 

Cet événement est passé.

Animée par

Marie-Hélène Chaussé, responsable de la médiation et du développement des publics du Théâtre Aux Écuries et Émilie Grosset, responsable des communications et de la médiation culturelle du Théâtre de la Pire Espèce.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries et à la MIAM.

 

Cet événement est passé.

Rencontre du 6 novembre

Pour la première rencontre entre profesionnel·le·s de la marionnette du lundi 6 novembre, animée par Lucile Prosper et Ingrid Holler (agente de diffusion de l’AQM), la diffusion sera au centre de la discussion. Ce sera l’occasion de discuter avec Flore Bailly du Théâtre Aux Écuries, Hubert Côté des Voyagements et Louise Lapointe de Casteliers de ce sujet essentiel et pour l’AQM de présenter son nouveau programme d’aide à la diffusion.

Rencontre du 15 janvier

Nous sommes ravis de vous convier à une rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la marionnettes, destinée particulièrement celles et ceux pratiquant la manipulation et l’interprétation, toutes techniques marionnettiques confondues.

Cette réunion a pour objectif de créer un espace propice à la discussion des enjeux spécifiques à ces pratiques, de favoriser la rencontre des artistes dans un cadre convivial et bienveillant, et de promouvoir l’établissement d’une communauté de pratique forte, vibrante et solidaire au sein de notre association. De plus, cette rencontre prépare le terrain pour un cercle de pratique dédié à l’improvisation.

Votre présence et contribution sont essentielles pour construire ensemble un espace de développement et d’échange. Nous encourageons chacun d’entre vous à partager vos idées, défis et succès afin de renforcer la cohésion au sein de notre communauté artistique.

Nous sommes impatient·e·s de vous retrouver pour ce 5 à 7 inspirant dédié à l’art de la marionnette, à l’interprétation et à la manipulation. Rencontre animée par Zach Fraser.

Rencontre du 4 mars

Nous sommes ravis de vous convier à une rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la marionnettes, destinée particulièrement celles et ceux pratiquant la manipulation et l’interprétation, toutes techniques marionnettiques confondues.

Cette réunion a pour objectif de créer un espace propice à la discussion des enjeux spécifiques à ces pratiques, de favoriser la rencontre des artistes dans un cadre convivial et bienveillant, et de promouvoir l’établissement d’une communauté de pratique forte, vibrante et solidaire au sein de notre association. De plus, cette rencontre prépare le terrain pour un cercle de pratique dédié à l’improvisation.

Votre présence et contribution sont essentielles pour construire ensemble un espace de développement et d’échange. Nous encourageons chacun d’entre vous à partager vos idées, défis et succès afin de renforcer la cohésion au sein de notre communauté artistique.

Nous sommes impatient·e·s de vous retrouver pour ce 5 à 7 inspirant dédié à l’art de la marionnette, à la création et à la fabrication.

Thématiques

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) se joint Aux Écuries cette saison pour organiser des rencontres sectorielles portant sur les différents enjeux des arts de la marionnette. Quatre rencontres sont au programme et porteront sur des sujets différents. Le dernier 5@7 du 10 juin sera l’occasion de célébrer la fin de la saison culturelle à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Vous pouvez d’ores et déjà ajouter ces dates à vos agendas:

  • Diffusion // lundi 6 novembre 2023
  • Interprétation et minupulation // lundi 15 janvier 2024
  • Création / fabrication // lundi 4 mars 2024
  • Fête de fin d’année // lundi 10 juin 2024, à la MIAM