Par : Les Productions de L’Instable

Durée : 1h

Tarifs et forfaits :

Le clé de bras :60$ — 3 spectacles + 3 hot dogs

Le K.O. : 70$ — 4 spectacles + 4 hot dogs

Spectacle unique : 28$ (régulier) // 18$ – 25$ (tarifs réduits)

** Pour profiter des forfaits en ligne sur notre billetterie, il suffit simplement d’ajouter les spectacles au tarif régulier dans votre panier et la création du tarif du forfait se fait automatiquement juste avant de procéder au paiement !**

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Grille horaire disponible ici

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

À leur habitude, Les Productions de L’Instable continueront leur exploration du théâtre dans le moment présent avec le spectacle SQUAT – quand le lieu inspire le jeu. Influencé par leur production PARC, SQUAT est un spectacle de théâtre d’improvisation dans lequel on met de l’avant l’espace et son impact sur le jeu. Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau et Dominiq Hamel se laisseront inspirer par la scénographie de ROYALMANIA pour y présenter un spectacle constitué d’une ou de plusieurs scènes, voyageant du grotesque au sublime, qui auront toutes comme point de départ la position des artistes dans l’espace. Il n’y a rien de plus vrai que le moment présent !

Crédits

Avec Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau et Dominiq Hamel

À propos

Fondées en 2011 par le comédien Frédéric Barbusci, les Productions de L’Instable ont pour mission de proposer de nouvelles structures de création et de nouveaux espaces pour le théâtre d’improvisation. La compagnie souhaite ainsi encourager la recherche dans sa discipline, favoriser l’exploration théâtrale et repousser les possibles de l’acteur-créateur. Depuis sa fondation, une cinquantaine de spectacles aux formes inusitées ont été produits à Montréal, soit en autoproduction dans des salles accueillant l’expérimentation artistique (Espace Libre, MTL Improv, Le Balcon, O Patro Vys, etc.), soit en codiffusion avec les plus grands festivals de la région (Francofolies, Festival de Jazz, Juste pour rire, etc.).

 

En 2018, Frédéric  Barbusci et Rachel Gamache s’allient aux conceptrices Julie Basse (lumières) et Odile Gamache (espace) afin de réfléchir aux façons de créer de nouveaux espaces, conçus et scénographiés expressément pour permettre d’explorer les possibilités de la performance théâtrale spontanée.

 

Les Productions de L’Instable ont également à coeur la promotion de leur mission. Depuis 2016, elles offrent des formations en jeu improvisé au grand public et en entreprises. De plus, elles vendent leurs spectacles et leurs formations à divers organismes culturels et aux écoles afin d’autofinancer ses activités de recherche et création. Nous proposons des démarches de création différentes en mettant l’accent sur l’exploration, sur les possibilités de l’interprétation théâtrale et en valorisation l’improvisation théâtrale comme outil de création. 

 

Depuis l’automne 2016, Frédéric Barbusci, dans son rôle de directeur artistique, rencontre les artisans du théâtre improvisé d’ici et d’ailleurs pour connaître leur approche de la discipline et discuter de leur vision artistique. Ces rencontres sont enregistrées sur le vif et diffusées sous forme de baladodiffusion (Pas d’impro, sur baladoquebec.ca, ITunes et Spotify). Elles regorgent d’informations sur les contextes et démarches de création actuelles en théâtre improvisé, de même que sur le travail et les motivations des comédiens et comédiennes qui se risquent sur les scènes du spontané.

 

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Programmation détaillée et autres activités

Mardi 6 septembre :

18h — Souper hot-dogs

19h — Agamemnon in the ring

21h30 — Dick the Turd 

Mercredi 7 septembre :

18h — Souper hot-dogs

19h — Agamemnon in the ring

21h30 — Dick the Turd 

Jeudi 8 septembre :

20h — Agamemnon in the ring 

Vendredi 9 septembre :

19h — Entrevue avec Pat Laprade

20h — Agamemnon in the ring 

Samedi 10 septembre :

14h — SQUAT – quand le lieu inspire le jeu

16h — Agamemnon in the ring 

18h — Souper hot-dogs

19h — Dick the Turd 

Mardi 13 septembre :

19h — Agamemnon in the ring 

Mercredi 14 septembre :

19h — Dick the Turd

20h30 — Table ronde sur la lutte et le théâtre

Jeudi 15 septembre :

20h — Dick the Turd

Vendredi 16 septembre :

20h — Dick the Turd

21h30 — Combats de jeux vidéo

Samedi 17 septembre :

13h30 — Batailles – Répétition ouverte – Compagnie DynamO

15h — Entrevue avec Yan O’Cain

16h — Agamemnon in the ring

18h — Souper hot-dogs

19h — Dick the Turd

22h — Soirée DJ

Mardi 20 septembre :

19h — Dick the Turd

Mercredi 21 septembre :

19h — Agamemnon in the ring

20h50 — Paroles en liberté

Jeudi 22 septembre :

20h — Agamemnon in the ring

Vendredi 23 septembre :

19h — Entrevues avec Matt Falco et Benjamin Tull

20h — Dick the Turd

Samedi 24 septembre :

11h — Champion

12h30 — Dîner hot-dogs

13h30 — Agamemnon in the ring

16h — Dick the Turd

Obtenir la programmation en PDF

Forfaits

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Presse et médias

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : DynamO Théâtre

Durée : 1h

Gratuit sur réservation

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Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Tout bataille. Les corps, les esprits, les cœurs.
Ça chamaille fort, dedans et dehors, seul ou à plusieurs, pour jouer, mais pas toujours.
Il est de la lutte comme d’un fondement, un pilier du vivant. Tout ce qui vit, lutte, bataille et la bataille est mouvement. Avancées, replis, affrontements, étendues, expansions, contractions, mains tendues et poings levés, explosions, fuites, esquives, négociations… mouvements.
Ils et elles sont cinq, ou peut-être quelques milliards.
Quelques individus, uniques avec leur divan comme seul monde, cherchant peut-être le mode d’emploi du groupe.
DynamO Théâtre vous ouvre la porte de sa salle de répétition, venez les voir travailler, chercher, explorer en vue de leur prochain spectacle à naître.

Crédits

Avec Andréanne Joubert, Pascal Brullemans, Agathe Foucault, Citlali Germé, Béatriz Pantojo, Marc-André Poliquin et Xavier Malo

À propos

DynamO Théâtre œuvre dans le paysage du théâtre jeunesse québécois depuis plus de 40 ans.

Forte de ses 25 créations originales jouées partout à travers le monde devant plus de 1,5 million de spectateurs, la compagnie contribue indéniablement au renouvellement de la pratique en théâtre jeune public. Leur démarche singulière questionne, réfléchit, définit l’art du mouvement acrobatique et du jeu clownesque au théâtre en poursuivant son travail avec la même fougue et la même passion qu’à ses débuts en 1981.

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Presse et médias

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
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? DICK THE TURD le 24 septembre sera joué à 16h30 au lieu de 16h00 ?

Tarifs et forfaits :

Le petit paquet : 50$ — 2 spectacles + 2 hot dogs

Le clé de bras : 60$ — 3 spectacles + 3 hot dogs

Le K.O. : 70$ — 4 spectacles + 4 hot dogs

Spectacle unique : 28$ (régulier) // 18$ – 25$ (tarifs réduits)

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Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 21 septembre | après la représentation

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Lieu: L'Arène

Nous sommes très heureux·euses de vous dévoiler notre extravagant événement de début de saison : ROYALMANIA : FESTIVAL DE LUTTE-THÉÂTRE, qui surchauffera nos murs du 6 au 24 septembre ! Spectacles, lecture, entrevues, sorties de laboratoire, improvisation et autres activités se déploieront à l’intérieur et autour du ring-théâtre.

Le festival

AGAMEMNON IN THE RING / Les Créations Unuknu

Agamemnon In The Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte.

Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Agamemnon, le roi de la cité de Mycènes et Champion en titre, annonce la fin de sa carrière de lutteur. Lors d’un soir de gala, il est intronisé au Temple de la renommée de la Maison de Mycènes; toute la famille de l’ex-champion assiste à la cérémonie. Alors que la soirée se déroule sans tracas, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérobent malicieusement un trophée d’Agamemnon, sa ceinture de la Légion Nationale offerte par son frère, Ménélas. Déterminé à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épique.
Infos et billets

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DICK THE TURD / Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte

Dick the Turd est la réécriture libre d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare: Richard III. Durant le gala England Mania, prenez part à la montée et la chute de Dick the Turd, le lutteur le plus vil et assoiffé de pouvoir de la Fédération Féodale de lutte, la FFL. Depuis la chute d’Henry le 6 roues, chef du clan des rouges, Dick est le troisième prétendant à la ceinture et il ne reculera devant rien afin d’obtenir le titre suprême. Trahisons, pièges, fourberies et coups bas sont à la carte de la soirée. Venez assister au gala de lutte le plus shakespearien en ville…
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SQUAT - quand le lieu inspire le jeu / Les Productions de L'Instable

À leur habitude, Les Productions de L’Instable continueront leur exploration du théâtre dans le moment présent avec le spectacle SQUAT – quand le lieu inspire le jeu. Influencé par leur production PARC, SQUAT est un spectacle de théâtre d’improvisation dans lequel on met de l’avant l’espace et son impact sur le jeu. Frédéric Barbusci, Félix Beaulieu-Duchesneau et Dominiq Hamel se laisseront inspirer par la scénographie de ROYALMANIA pour y présenter un spectacle constitué d’une ou de plusieurs scènes, voyageant du grotesque au sublime, qui auront toutes comme point de départ la position des artistes dans l’espace. Il n’y a rien de plus vrai que le moment présent !
Infos et billets

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CHAMPION (lecture) / Maxime Champagne + Justin Laramée

Maxime Champagne, auteur de théâtre, organise une conférence-spectacle sur l’histoire de la lutte professionnelle au Québec. Avec l’aide d’acteurs·trices, de vrais lutteurs et de spécialistes de la lutte, il tente de reconstituer la carrière tragique et légendaire d’un champion d’Hochelaga, Dave Racicot. Mais voilà, l’histoire de Dave est pleine de secrets inavouables; les mensonges se multiplient, on ne peut plus distinguer le vrai du faux. Rapidement, l’auteur perd le contrôle; sa conférence se transforme en véritable bataille épique entre les différents participants. Champion est un théâtre documentaire décalé et drôle à mort, un hymne fou à la puissance dramatique du ring et à tous ses excès.
Infos et billets

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BATAILLES (répétition ouverte) / DynamO Théâtre

Tout bataille. Les corps, les esprits, les cœurs.
Ça chamaille fort, dedans et dehors, seul ou à plusieurs, pour jouer, mais pas toujours.
Il est de la lutte comme d’un fondement, un pilier du vivant. Tout ce qui vit, lutte, bataille et la bataille est mouvement. Avancées, replis, affrontements, étendues, expansions, contractions, mains tendues et poings levés, explosions, fuites, esquives, négociations… mouvements.
Ils et elles sont cinq, ou peut-être quelques milliards.
Quelques individus, uniques avec leur divan comme seul monde, cherchant peut-être le mode d’emploi du groupe.
DynamO Théâtre vous ouvre la porte de sa salle de répétition, venez les voir travailler, chercher, explorer en vue de leur prochain spectacle à naître.

Infos et billets

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Table ronde du 14 septembre / LA VIOLENCE EN FICTION

Animée par Hélène Laurin. Elle est productrice déléguée chez Savoir Média, a été animatrice, elle a créé des balados sur la lutte et elle est une ancienne lutteuse.

Thématique traitée : LA VIOLENCE EN FICTION

Avec :
Tamara Nguyen est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada.  En 2021, sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers au Théâtre des Béloufilles. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.
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Janik Bélanger «Depuis maintenant 8 ans, Janik Bélanger incarne Azaelle sur le ring. De la Pennsylvanie à Québec en passant par Shawinigan, la «Angry Red Woman» a su se tailler une place sur la scène indépendante, devenant la 4e meilleure lutteuse au Québec pour l’année 2021.»
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Mathieu Poulin, Mathieu Poulin est professeur de littérature au Collège Ahuntsic. Il a publié deux romans aux Éditions de Ta mère, dont La lutte (2019). Il y a également publié un bref essai («L’art de la lutte») dans lequel il propose des bases méthodologiques pour l’analyse des mécanismes narratifs de la lutte professionnelle. Depuis 2016, il coanime le balado Le petit paquet, produit par RDS.

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Elisabeth Coulon-Lafleur, créatrice dont l’univers maximaliste est aussi coloré qu’absurde, c’est après un diplôme en dessin de patron obtenu en 2010 qu’Elisabeth est appelée à faire la conception de costumes de la pièce CITY au Prospéro (Le Ton, 2014) alors qu’elle œuvrait à la fois dans le monde de la mode et celui de la microbrasserie. Forte de son bagage multiple, cette bifurcation l’amène à compléter un baccalauréat en scénographie à l’UQAM en 2019. Artiste plurielle, Elisabeth à travaillé depuis à la conception ou à la production de costumes (CITY, Mouvement Deluxe, Septième Ciel, La Cerisaie, Le fantôme de la Van) à la conception de marionnettes (Pensée sauvage, ADA) d’accessoires (Axel, Les Imposteurs) et comme metteuse en scène (Dick the Turd, Didascalie). Elisabeth à le désir constant de la scène sous toutes ses formes, et ce depuis son plus jeune âge. Également amoureuse d’impro, elle touche depuis peu à l’univers du clown et se retrouve de plus en plus dans l’univers extensible de la marionnette.
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Finissant 2014 de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Maxime Champagne partage son temps entre l’enseignement (Collège de Montréal et École Nationale de théâtre du Canada), l’écriture et quelques passions futiles telles que la lutte, le cinéma d’horreur et la bande-dessinée. Son théâtre éclaté s’abreuve de culture populaire américaine et québécoise, mélange grandiose et grotesque, tout en fleurtant avec l’esthétique kitsch de la Série B. L’auteur est un passionné de l’écriture comique (Une fois au chaletTriple Sec ou le guide en cas de surprise ratée); en 2020, il gagne le prix de la Fondation J.M. Bajen (Paris) du Nouvel Auteur de comédie pour son texte La compagnie des miens. Son oeuvre s’intéresse aux grands mythes de la cultures populaires. Champion, sur la lutte professionnelle, présenté en lecture au Jamais Lu (2019) et au Festival Royalmania (2022), Lieutenant Columbo (2020), Cache-Cache du Théâtre la Roulotte (été 2019), et Souris Souris, présentée au Jamais Lu (2022), sont des exemples de cette démarche artistique singulière.
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Hilaire St-Laurent, comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart, présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot  de Jon Lachlan Stewart  (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018). En 2019, sa dernière pièce Agamemnon in the ring est présentée au théâtre Outremont dans une mise en lecture de Sofia Blondin. En 2020, il cofonde la compagnie Les Créations Unuknu.
Paroles en Liberté du 21 septembre / RENCONTRER SON PIRE ENNEMI

Avec :

 

Hilaire St-Laurent, comédien, auteur, traducteur et metteur en scène, Hilaire St-Laurent œuvre depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2016, dans de multiples spectacles et projets au sein du milieu théâtral québécois. Il écrit et met en scène le spectacle Abadou veut jouer du piano présenté en novembre 2017 à Première Acte à Québec. En 2018, il adapte et met en scène la version anglaise de Cranbourne de Fabien Cloutier dans le cadre du festival Fringe de Winnipeg. Il traduit de l’anglais et joue dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart, présentée à la maison de la culture Maisonneuve (2018). On a pu le voir également dans le spectacle Tanguy dans une mise en scène de Normand Chouinard, de 2018 à 2019 à Montréal et en tournée au Québec. Il collabore à de nombreux projets comme conseiller artistique au sein de la compagnie Surreal Soreal, tels que Big Shot  de Jon Lachlan Stewart  (Prospero, 2017) et Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable de Elena Belyea (Prospero, 2018). En 2019, sa dernière pièce Agamemnon in the ring est présentée au théâtre Outremont dans une mise en lecture de Sofia Blondin. En 2020, il cofonde la compagnie Les Créations Unuknu.
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Maxime Pouliot, diplômé en Jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Maxime est aussi titulaire d’un BAC en Stratégies de production culturelle et médiatique. En 2017, il co-crée et interprète le spectacle Le Plan Astral présenté au Festival Fringe. Membre fondateur d’Une (autre) compagnie de théâtre et de la compagnie Les Impairs, il possède plusieurs atouts comme médiateur et gestionnaire culturel. Animé par la problématique de la mémoire et de ses représentations dans le territoire, il complète actuellement une maîtrise en théâtre à l’UQAM.
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Comédienne de formation à l’école nationale de théâtre, Marie Pascale a œuvré dans le métier plusieurs années. Demeurant entre la France et le Québec son parcours est hétéroclite. Présentement, elle est intervenante en dépendance dans les écoles secondaires. Elle s’attribue le mandat d’aider les jeunes à redéfinir ce qu’est la « liberté » dans le monde d’aujourd’hui.
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Marc-Olivier Bouchard, comme une des rivières qu’il aime tant, serpente depuis l’enfance entre les médiums et les gens, poursuivant des mondes nouveaux. Un périple qui l’a amené à occuper aujourd’hui le rôle de Directeur Créatif, chez Ubisoft. Parmi ces méandres, il y a eu du cinéma, de la photographie, de la bande dessinée, de la conduite automobile, du bûcheronnage, de l’enseignement, de la musique, de la démolition et beaucoup de création. Emporté par une curiosité vorace pour l’inconnu, le chaos, les secrets, les grandes échelles, les forces systémiques qui nous animent et les cycles, courts et longs, il en ressort fasciné par l’humanité mais pas convaincu de sa primauté. Certaines rumeurs suggèrent qu’il soit en fait un luddite infiltré en territoire ennemi travaillant méthodiquement à changer la technologie de l’intérieur.
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Programmation détaillées et autres activités

Mardi 6 septembre :

18h — Souper hot-dogs

19h — Agamemnon in the ring

21h30 — Dick the Turd 

Mercredi 7 septembre :

18h — Souper hot-dogs

19h — Agamemnon in the ring

21h30 — Dick the Turd 

Jeudi 8 septembre :

20h — Agamemnon in the ring 

Vendredi 9 septembre :

19h — Entrevue avec Pat Laprade

20h — Agamemnon in the ring 

Samedi 10 septembre :

14h — SQUAT – quand le lieu inspire le jeu

16h — Agamemnon in the ring 

18h — Souper hot-dogs

19h — Dick the Turd 

Mardi 13 septembre :

19h — Agamemnon in the ring 

Mercredi 14 septembre :

19h — Dick the Turd

20h30 — Table ronde sur la lutte et le théâtre

Jeudi 15 septembre :

20h — Dick the Turd

Vendredi 16 septembre :

20h — Dick the Turd

21h30 — Combats de jeux vidéo

Samedi 17 septembre :

13h30 — Batailles – Répétition ouverte – Compagnie DynamO

15h — Entrevue avec Yan O’Cain

16h — Agamemnon in the ring

18h — Souper hot-dogs

19h — Dick the Turd

22h — Soirée DJ

Mardi 20 septembre :

19h — Dick the Turd

Mercredi 21 septembre :

19h — Agamemnon in the ring

20h50 — Paroles en liberté

Jeudi 22 septembre :

20h — Agamemnon in the ring

Vendredi 23 septembre :

19h — Entrevues avec Matt Falco et Benjamin Tull

20h — Dick the Turd

Samedi 24 septembre :

11h — Champion

12h30 — Dîner hot-dogs

13h30 — Agamemnon in the ring

16h30 — Dick the Turd

Obtenir la programmation en PDF

Forfaits

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Presse et médias

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Par : Le Collectif Tôle

Comment : en présence

Durée : 1h

En savoir plus sur le spectacle Têtard tout au plus

Horaires

Samedi : 19h

 

Dimanche : 13h

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Depuis l’apparition des têtards, plus personne ne parle à voix haute : tout le monde émet ses pensées via un système d’ondes et d’images. Face au deuil d’une mère poétesse, l’hospitalisation de son grand-père et un voisin qui l’agace avec sa génératrice, une ex-championne de cyber-sports prend des cours de flamenco pour retrouver corps et parole.

Têtard tout au plus est un projet de poésie immersive qui mélange littérature, musique, théâtre et univers virtuel. Après avoir été un album/audio-book et un jeu vidéo, le projet en est maintenant à sa version scénique.

 

À propos

Collectif Tôle
Tôle crée des spectacles d’art vivant en cultivant une méthode de travail horizontale et une dramaturgie interdisciplinaire. Le collectif renouvelle constamment ses collaborateurs.trices pour creuser de nouveaux sillons et s’abreuver d’expertises récentes et antiques . À la fois politique et mystique – donc « polystique » – Tôle se déploie en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel de ses recherches et offrir au public tout le sérieux qui accompagne la joie de créer ensemble des univers trafiqués.

 

Site internet

Crédits

Texte, conception jeu-vidéo, co-mise en scène et interprétation : Maxime Brillon
Co-mise en scène, interprétation et conseil dramaturgique : Marie-Ève Groulx
Conception sonore et interprétation (piano, voix) : Carl Matthieu Neher
Conception, mix sonore et interprétation (machines à bruits, voix – version scénique) : Félix-Antoine Coutu
Conception lumières et régie : Flavie Lemée
Scénographie, mapping video et regard extérieur : Benjamin Prescott Larue
Conception sonore et interprétation (machines à bruits, voix – version album) : Navet Confit
Direction de production : Myriam Poirier-Dumaine
Direction technique et régie : Alice Germain
Regard extérieur et conseil en mouvement : Natacha Filiatrault
Camarade codeur jeu-vidéo et captation vidéo : Sébastien Johnson
Graphisme logo-titre et cover d’album : Guillaume Laurin
Photo : Sébastien Johnson

Production : Collectif Tôle
Avec le soutien de : Conseil des arts de Montréal
Résidence de création : CASJB – Centre des arts de la scène Jean-Besré

Remerciements

Catherine Sabourin, Marilou Craft, Émilie Coulombe, Virginie Savard, Marcelle Dubois, Johanne Haberlin, Fanny Brossard-Charbonneau, Stéphane Crête, Marion Gerbier, Marina Harvey, Festival du Jamais Lu, Studio LaTraque, Usine C, CASJB (merci à toute l’équipe et au groupe d’observateur·trice·s), Navet Confit, Silent Dee, Jerry Lee Boucher (pour le prêt d’instruments) et tous nos précieux·euse·s donateur·trice·s.

Par : Caroline Gravel (Ugly Feelings)
et Odile Gamache (Le Magasin)

Comment : en présence

Durée : 40min (Ugly Feelings) + 30 min (Le Magasin)

Spectacles offerts en programme double

En savoir plus sur le spectacle Ugly Feelings
En savoir plus sur le spectacle Le Magasin

Horaires

Vendredi : 20h

 

Samedi : 13h

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Ugly Feelings

Ugly Feelings émerge d’une pratique ouverte qui documente des émotions non-cathartiques (affreuses) et leurs possibilités de (re)présentation alors qu’elles sont constamment réabsorbées et reconfigurées. Cultivant et valorisant l’imperfection, cette performance transpire et inclut le faux pas, ainsi que les circonstances réelles ou imaginées qui entravent l’action. Il s’agit d’une forme de viande froide – une rubrique nécrologique de ce qui est en train de se vivre, donc déjà mort au moment de la représentation.

Le Magasin

Le Magasin est un projet d’écriture scénographique qui est né d’une fascination devant la désuétude d’un grand nombre de lieux de commerce qui peinent à s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateur·trice·s face à l’explosion de la vente en ligne. Cette performance muette est le chant du cygne d’une vitrine à bout de souffle qui performe sa plus belle danse devant son dernier client.

 

 

À propos (Ugly Feelings)

Caroline Gravel

Caroline Gravel est une artiste en danse basée à Montréal qui crée des formes performatives pour l’espace vivant et l’espace numérique. Reconnue pour sa démarche originale comme interprète en danse contemporaine, elle collabore à la création et performe au sein des œuvres de chorégraphes montréalais.e.s sur les scènes locales et internationales. Sa pratique questionne la division entre la mémoire et l’expérience par le truchement de la documentation d’évènements, s’intéressant spécifiquement à leur (re)présentation.

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Crédits (Ugly Feelings)

Direction artistique : Caroline Gravel
Dramaturgie : VK Preston
Création, performance : Susanna Hood, Sophia Gaspard, Manuel Shink
Direction technique : Charlie Loup S.Turcot
Conception sonore : Roger Tellier-Craig
Conseil à la scénographie : Noémie Avidar
Regard extérieur : Simon Portigal

Avec le soutien de : Conseil des arts du Canada
Résidences de créations : Théâtre du Grand-Sault du Centre culturel Henri-Lemieux membre du réseau Accès Culture, Place des arts, Circuit-Est centre chorégraphique en collaboration avec Zab Maboungou/Compagnie de danse Nyata Nyata, Agora de la danse et STABLE/Dana Gingras

Photo : Caroline Gravel

À propos (Le Magasin)

Odile Gamache
Odile Gamache travaille sur les scènes montréalaises comme scénographe depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en 2013. Elle aime toutes les couleurs, le patrimoine, les matières pauvres, les espaces publics et les rythmiques de formes simples.

 

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Crédits (Le Magasin)

Création : Odile Gamache
Idéation, dramaturgie : Philippe Cyr
Musique : Christophe Lamarche-Ledoux
Conception lumière : Julie Basse
Direction technique : Charlie Loup S.Turcot
Résidence de création : Théâtre Aux Écuries

Remerciements : Festival International des Films sur l’Art
Photo : Guillaume Langlois

HORAIRES DE LA BILLETTERIE : 

Billetterie ouverte tous les jours

Du lundi au vendredi : à partir de 13h (jusqu’à 20h30)

Les samedis et dimanches : à partir de 12h (jusqu’à 20h30)

TARIFS : 

Soirée d’ouverture : 21$

Lecture théâtrale : 16$

Lecture théâtrale de l’Égrégore et tarif enfant (moins de 16 ans) : 13$

Fiction contre-attaque :

  • 1 lecture pour 10$
  • 4 lectures pour 36$ (au choix)
  • 7 lectures pour 50$

Gratuit (sur réservation) : lecture théâtrale jeunesse – médiation / Séance jamaislienne

Gratuit : Invitation Banquet

Cet événement est passé.

LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL EST ENFIN DISPONIBLE  ! 

© David Ospina

Durant 10 jours, la 21e édition du Jamais Lu vous offre une programmation fraîche et dodue, la plus importante jamais proposée à ce jour. Les projets présentés cette année sont placés sous le signe de l’irréversible fiction, une ligne éditoriale franche exprimant le souhait jamaislien de mettre de l’avant la fiction et l’imaginaire des auteur·rice·s.

AU MENU DU FESTIVAL :
➔ une abondance de lectures théâtrales
une soirée d’ouverture écrite et jouée sous vos yeux
une journée de fiction contre-attaque
du théâtre en balade dans le quartier Villeray
des textes de la francophonie internationale (Paris, Caraïbe)
de la place pour la jeunesse
un quartier général avec bar, bouffe et bien-être

Programmation, horaires et informations : 

Jeudi 5 mai

SOIRÉE D’OUVERTURE


  • 18h : Coup d’envoi  Verre de l’amitié

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  • 20h : Soirée d’ouverture Le vidéo club de la dernière chance. Une soirée où rien n’est écrit d’avance… Gabrielle Chapdelaine, Mario Laframboise, Catherine Léger, Mireille Tawfik 10 artistes vont écrire une histoire sous vos yeux. 

Cette soirée d’ouverture prend racine dans un vif désir d’invention spontanée et d’inattendu après les derniers mois contraignants que nous avons tous vécus. Ce concept d’écriture improvisée selon les contraintes du public permettra aux auteur·rice·s, présent·e·s sur scène, de nous éblouir par l’infini des possibles de leurs plumes! La seule chose que les auteur·trice·s connaîtront au moment d’arriver en scène, c’est la fin. La fin de l’histoire, vers laquelle ils et elles devront tendre collectivement en écrivant l’ensemble de celle-ci sous nos yeux.

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Vendredi 6 mai

Lecture théâtrale

  • 20h : Rückwärts  Mary-Lee Picknell  Durée : 1h30

Retour au bercail. Christophe aimerait avoir une nouvelle version de lui-même à offrir à sa famille. Mais tout comme lui, rien n’a changé : le chalet, le lac, ses parents, les mensonges blancs, la sélection de vins du Marché Tradition. Seul élément nouveau au tableau: Claire. Ou plutôt Jana, « l’amoureuse » de Christophe. Rückwärts, c’est la vérité qui éclate comme on casse un collier de perles en milliers de petites billes éparses et dangereusement glissantes. Il faut faire attention où on met les pieds.

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Samedi 7 mai

Lectures théâtrales

  • 15h : La paix du Lac (Prix Égrégore 2022)  Marilou Leblanc  Durée : 1h30

La Paix du Lac est une tragédie rurale racontant l’histoire de Moi, une jeune femme qui va vivre à Montréal pour réaliser son rêve de quitter sa ville natale, en région, avec laquelle elle entretient une relation amour-haine. À son départ, elle laisse Elle, son amour de jeunesse, qui a choisi de rester là-bas pour reprendre la compagnie familiale. En ville, Moi rencontre Lui, un homme trans et queer qui lui fera vivre et connaître une toute nouvelle relation. Moi demeurera toutefois hantée par sa région.

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  • 20h : 160  Julie Ménard  Durée : 1h30

160 est un texte qui capture le quotidien d’un immeuble de cinq étages en coupe latérale et sensible. Les locataires ont une trentaine d’années lorsqu’ils accueillent chez eux une femme de soixante-treize ans qui perd la mémoire. Cette arrivée va agir comme un révélateur pour chacun d’entre eux. Il sera question d’amitié, d’engagement, de sororité. De l’énergie d’un groupe qui se rassemble pour sauver la vie d’une personne. De ce qu’on peut déployer pour échapper à un conformisme destructeur. De ce qu’on est incapable d’inventer pour repousser la violence et préserver l’élégance.

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Dimanche 8 mai

Lectures théâtrales

  • 15h : Et plus je suis inadéquate et plus je suis inadéquate  Liliane Gougeon Moisan Durée : 1h35

Marie-Laurence s’ennuie en congé de maternité. Fred recommence à travailler. Éléonore se retrouve en repos forcé. Hubert et Mathilde veulent un bébé. Alors que leurs trajectoires s’entrecroisent, tous en viennent à remettre en question les certitudes qu’ils se sont construites. Un verger, une clinique médicale, une quincaillerie, le biodôme et un bureau de psychologue deviennent les lieux de leurs vacillements, aussi souriants que vertigineux.

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  • 20h : Michelin Michel-Maxime Legault  Durée : 1h10

J’ai failli m’appeler Michelin. Ceci n’est pas une farce. Ma soeur schizophrène, qui avait toute sa tête, a évité la catastrophe en disant: « Ben voyons, ceci n’est pas un pneu. » Mais Michelin est revenu me hanter pendant la pandémie. Voici le fruit de la réflexion d’un hypersensible né dans le milieu agricole de Saint-Polycarpe. Un hommage à la différence, à l’émancipation, aux parents et à l’imaginaire.

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Lundi 9 mai

Lectures théâtrales

  • 18h : À contre courant, NOS LARMES Emmelyne Octavie  Durée : 1h

Ça raconte le calme, le fleuve, le Haut-Maroni. Ça pleure des vies arrachées à la vie. Ce sont les mots qui comptent les suicides, les absurdités et le silence bruyant de la République, qui, en classe, distribue des chansons. Et puis il y a « ce Marseillaise », que tous ont du mal à retenir. Ça fait pas assez poésie. De toute façon, une Marseillaise sur une pirogue, c’est pas écologique ! Ça va encore mettre du sang partout. Ça raconte les jeunes amérindiens Wayanas de Guyane et leur combat au quotidien pour ne pas sombrer.

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  • 20h : Ensaf attend Roxane Loumède  Durée : 1h

Sous la forme d’une enquête, Roxane, une jeune autrice, va à la rencontre d’Ensaf Haidar. À travers plusieurs évènements, elle découvrira différentes facettes de sa personnalité. Tout au long de son investigation, elle fera la rencontre d’Ensaf archive, d’Ensaf média et, finalement, d’Ensaf Haidar. Ensaf attend est une pièce de théâtre qui témoigne du parcours public et intime d’Ensaf Haidar, l’épouse du blogueur prisonnier saoudien Raif Badawi.

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Mardi 10 mai

Séance jamaislienne

  • 16h : Pouvoir 1 La fiction comme vecteur d’empathie  Durée : 2h

La fiction est un vecteur d’empathie parce qu’au lieu de prôner le penser par soi-même, on pense du point de vue de n’importe qui d’autre. L’écriture théâtrale devient ici une forme d’écoute à une diversité de pensées plutôt qu’à l’affirmation d’une seule manière de vivre.

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Théâtre in situ

  • 16h : Invitation banquet  Rassemblement Diomède Durée : 2h

Des acteurs et des actrices se retrouvent un soir après avoir joué au théâtre (ou pas joué, au théâtre), chacun, chacune de son bord. Une rencontre est prévue à l’initiative de l’un des leurs, un ami, acteur – un ami qui n’arrive pas – qui a « convoqué » la bande. Nous vous offrons trois rendez-vous théâtraux en extérieur, dans le quartier Villeray. On peut les prendre en fragments lors d’une balade, y assister pour une représentation complète ou, encore mieux, parcourir l’ensemble du triptyque pour assembler tous les morceaux. À la fin de la performance, vous pourrez en profiter pour partager un buffet avec la troupe. Le théâtre va à votre rencontre. Saisissez-le !

Infos
Lecture théâtrale

  • 20h : Bénévolat Maud de Palma Duquet  Durée : 1h30

Amaryllis étudie en sciences à l’université. Anthony est incarcéré dans un pénitencier. La première est performante, rigide et a le vague à l’âme malgré le confort et la réussite. Le second est dysfonctionnel, impulsif et bon vivant malgré les erreurs et les difficultés. Ils auraient dû mener leur vie en parallèle, sans se croiser. Ils aboutiront pourtant dans le même petit local terne où, deux heures par semaine, Amaryllis se transformera en professeure de français et Anthony, en élève du secondaire. Au fil de ces rencontres hebdomadaires, ils devront, malgré eux, apprendre à se connaître.

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Mercredi 11 mai

Lecture théâtrale jeunesse

  • 10h : H¡T!  Julien Beauseigle  Durée : 1h

À 16 ans, Cody aka CodyBeatz s’en torche, de devenir docteure. Elle, ce qu’elle veut faire dans la vie, c’est des beats. En scrollant sur Instagram, elle tombe sur le freestyle de Félix aka. Filou, un rappeur du même âge qui cherche à se réinventer online pour échapper à la cyberintimidation. En quelques DM, ils décident de collaborer. Mais rapidement, le désir d’émancipation de Cody et la quête identitaire de Félix les rattrapent. Et tout dérape. Revenge song à l’appui.

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Séance jamaislienne

  • 16h : Pouvoir 2 La fiction comme miroir déformant  Durée : 2h

Une fiction peut être très près du “je” dans l’écriture et dans l’interprétation, tout en brisant l’effet de réel, car elle met en place des univers flottants, oniriques et surnaturels. C’est comme s’il fallait distordre le réel pour mieux nous cerner nous-même, à l’allure de notre reflet dans un miroir déformant.

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Théâtre in situ

  • 16h : Invitation banquet Rassemblement Diomède – Durée : 2h

Des acteurs et des actrices se retrouvent un soir après avoir joué au théâtre (ou pas joué, au théâtre), chacun, chacune de son bord. Une rencontre est prévue à l’initiative de l’un des leurs, un ami, acteur – un ami qui n’arrive pas – qui a « convoqué » la bande. Nous vous offrons trois rendez-vous théâtraux en extérieur, dans le quartier Villeray. On peut les prendre en fragments lors d’une balade, y assister pour une représentation complète ou, encore mieux, parcourir l’ensemble du triptyque pour assembler tous les morceaux. À la fin de la performance, vous pourrez en profiter pour partager un buffet avec la troupe. Le théâtre va à votre rencontre. Saisissez-le !

Infos
Lecture théâtrale

  • 20h : Bien né·e·s Clio Van de Walle – Durée : 1h40

La pièce commence sur le Média-Yacht, un jet luxueux sur lequel la chanteuse internationale Tauri donne un concert exceptionnel retransmis en direct sur les écrans du Monde. Dans une interview exclusive, Tauri révèle à ses fans son passé de fille réfugiée. Son récit nous invite à bord de La Constellation, navire condamné à errer sur les flots depuis trois ans sur lequel sont réfugié·e·s 24702 hommes et femmes qui fuient leurs pays. Au fil de cette épopée aquatique, située aux confins du rêve et du réel, les conditions climatiques au large de l’Océan feront irruption dans l’enceinte du Théâtre, et auront une incidence sur la vie des spectateur·rice·s.

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Jeudi 12 mai

Séance jamaislienne

  • 16h : Pouvoir 3 La fiction comme accès à la démesure  Durée : 2h

Nous ne cessons de mettre en scène de grands mythes, ou des histoires mille fois racontées. Il semblerait que la fiction a encore le pouvoir de réactualiser ces œuvres sous des formes scéniques déroutantes. La fiction n’aurait pas de limite – elle est capable d’actualiser des figures millénaires pour qu’elles deviennent hyper contemporaines.

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Théâtre in situ

  • 16h : Invitation banquet Rassemblement Diomède – Durée : 2h

Des acteurs et des actrices se retrouvent un soir après avoir joué au théâtre (ou pas joué, au théâtre), chacun, chacune de son bord. Une rencontre est prévue à l’initiative de l’un des leurs, un ami, acteur – un ami qui n’arrive pas – qui a « convoqué » la bande. Nous vous offrons trois rendez-vous théâtraux en extérieur, dans le quartier Villeray. On peut les prendre en fragments lors d’une balade, y assister pour une représentation complète ou, encore mieux, parcourir l’ensemble du triptyque pour assembler tous les morceaux. À la fin de la performance, vous pourrez en profiter pour partager un buffet avec la troupe. Le théâtre va à votre rencontre. Saisissez-le !

Infos
Lecture théâtrale

  • 20h : Tous les petits animaux que j’ai dévorés  Karen Hines (traduction de Mishka Lavigne)  Durée : 1h45

Zoë est serveuse dans le bistro ultra-moderne d’une tour à condos pour femmes professionnelles. Ici, les couloirs sont hantés par les fantômes d’autrices suicidées. Ce soir, Zoë travaille seule, l’Autre Serveuse ne s’étant pas présentée, et c’est le pire shift de sa vie. Sur la terrasse défilent une série de personnages déjantés : expertes en sinistres sans scrupules, plagiaires littéraires éhontées et autres femmes de la haute société. Et tout à coup, les animaux se mettent à parler… Tous les petits animaux que j’ai dévorés est une comédie noire poético-allégorique qui offre un commentaire moderne sur le néo-libéralisme, le féminisme, l’art, la société de consommation, la précarité et l’espoir.

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Vendredi 13 mai

Lectures théâtrale jeunesse

  • 13h : 2022 va aller mieux parce que le 22 février 2022 était un palindrome Les élèves d’arts-études de l’école du Chêne-Bleu + Marianne Dansereau + Gabrielle Lessard  Durée : 1h

Inspirées par le média obsolète qu’est le journal papier, Marianne et Gabrielle créent une dépêche fictive où la parole des jeunes, si peu entendue pendant la pandémie, est à l’honneur. Mais au fur et à mesure que le public parcourt les pages, les cahiers se mélangent : des problèmes sociétaux dans la rubrique nécrologique, des enjeux politiques dans l’horoscope et des solutions à la crise climatique dans le cahier « Plaisirs »…Est-ce que concevoir l’actualité sous des angles inusités nous aiderait à voir les choses autrement ? Et même, à nous donner espoir ?

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Séance jamaislienne

  • 16h : Pouvoir 4 La fiction comme matière vivante  Durée : 2h

Manipuler la matière permet de réagencer des narratifs pour les voir sous un nouveau jour. L’écriture scénique permettrait de raconter une fiction sans les mots, en laissant la parole à une matière qui a un message à livrer. Une suite pour la fiction au théâtre ?

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Lectures théâtrale

  • 20h : Les Matriarches Mariana Tayler  Durée : 1h45

À la suite de la mort de sa grand-tante, Adriana, une carriériste au bord du burn-out, se voit dans l’obligation d’accompagner son père à des funérailles à Boston. Elle est catapultée dans une réunion familiale où elle est confrontée à l’intensité de sa famille colombienne et aux femmes fortes qui la dirigent. Surprise! L’événement tombant deux jours avant le 80e anniversaire de la défunte, les funérailles auront une étrange allure festive… Rires, musique, imprévus et beaucoup, beaucoup trop de nourriture seront au rendez-vous dans cette comédie, où la mort d’une matriarche réunit une famille dispersée à travers le continent.

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Samedi 14 mai

Fiction contre-attaque

7 lectures théâtrales de 30 minutes d’oeuvres en construction

  • 15h : Souris Souris  Maxime Champagne  Durée : 30 min

En 1939, J.R.R. Tolkien, célèbre créateur du Seigneur des anneaux, entraîne son collègue universitaire C.S. Lewis, auteur des Chroniques de Narnia, au cinéma pour voir le premier film de Disney, Blanche-Neige et les sept nains. Les deux amis sortent de la projection outrés et dégoûtés. Tolkien dira dans une lettre : «Je reconnais le talent de Disney, mais il m’a toujours semblé désespérément dévoyé (corrupted). Bien que, dans la plupart des «films» produits par ses studios, il y ait des passages admirables ou charmants, l’effet de chacun d’entre eux est pour moi le dégoût. Certains m’ont donné la nausée.» C’est à partir de cette «nausée» que l’auteur a construit le récit de Souris Souris. Il a voulut vous proposer une visite guidée dans les entrailles cauchemardesques du Royaume enchanté.

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  • 15h45 : Le Show Beige – Camille Giguère-Coté  Durée : 30 min

C’est une magicienne qui n’a plus d’étincelles autres que celles de ses feux de Bengale Une commis de bar laitier qui refuse le règne des saveurs fancy C’est un pool party en maillots beiges Des clients-révolutionnaires qui veulent s’immoler dans un magasin à rayons C’est l’étendue d’un parc à chiens Et le vertige de la vente pyramidale C’est des antidépresseurs qui figent le quotidien dans un fog sépia pas instagrammable C’est surtout vouloir rendre la vie plus magnifique que ce qu’elle est vraiment Parce qu’il faut bien canaliser quelque part notre besoin de grandiose.

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  • 16h30 : Les Fées ont faim  Phara Thibault  Durée : 30 min

Une soif. / Non. / Non on reprend. / Une faim. / Oui. / C’est ça. / La faim / des mères / des saintes / des prostitués / casée dans une / supposée / « diversité » Imagine / Une marche de fées / mais / les autres. / Celles cloisonnées / dans un moule / biaisé et endormi / d’une couleur ou / d’un p’tit pays Imagine / Une défilade / de Fées /qui font / Fuck les cases / et qui s’invitent / (elles aussi) / au party

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  • 17h15 : Hold-Up Victor Choinère-Champigny  Durée : 30 min

Un couple de jeunes mondains en crise. Sébastien, le danseur contemporain, et Catherine, l’infirmière au bon goût, ont tout essayé pour sauver leur relation. Ou presque. Leur dernier espoir, le Docteur Phil Better, psychomagicien illuminé et auteur du best seller You are nothing, you are everything, tente tant bien que mal de recoller les morceaux du couple en déclin. Est-ce que les actes spirituels d’autoguérison du docteur auront raison de leur torpeur? Le docteur, assis sur sa chaise en plastique dans le sous-sol de l’Église anglicane de Rosemont, fait opérer sa magie pour le meilleur et pour le pire.

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  • 19h00 : Mets Canadiens Théâtre de la Banquette arrière  Durée : 30 min

Une vague d’incidents suicidaires fait rage au cœur d’un monde qui est curieusement le nôtre. Dans le chaos ambiant, un casse-croûte émerge et fait figure d’oasis où les différents personnages de cet univers à peine décalé viendront s’abreuver ou s’échouer le temps d’un repas. Préparés avec toute l’empathie et le réconfort possibles, ces petits bouts de territoire servis en bouchées ou en breuvage apaiseront momentanément les protagonistes des quatre histoires racontées par les quatre auteurs. Retour à la terre et à l’essentiel, importance du leg et de l’enfance sont au menu.

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  • 19h40 : Les gens gentils Vincent Michaud  Durée : 30 min

C’est l’histoire de gens ordinaires qui se retrouvent, à leur surprise, à l’épicentre d’un mouvement social pour la gentillesse radicale. Les témoignages s’enchaînent et tissent ce faux théâtre documentaire. La question sur toutes leurs lèvres et, espérons peut-être aussi sur les vôtres : suis-je une personne suffisamment gentille?

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  • 20h30 : Tout ce que je te dirais (preuve de vie)  Alice Tixidre  Durée : 30 min

Cinq amis au début de la vingtaine – les malhabiles Léo, Chloé, Nathan, Oph et Jade – se retrouvent sur un terrain vague de Victoriaville pour s’adresser à leur meilleur ami et reconstituer le quotidien qui a suivi son accident mortel il y a un an. Tout ce que je te dirais (preuve de vie) est un drame comique. Une histoire sur le choc de la mort et le privilège de dire au revoir dans une société qui va trop vite. Parce qu’on ne peut pas lâcher la main de nos morts sans perdre notre humanité.

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Tarifs

Horaires de la billetterie : 

Du lundi au vendredi de 13h à 20h

Les samedis et dimanche dès 2h avant le début de la première représentation jusqu’à l’heure de début de la dernière représentation de chaque journée.

Tarifs : 

  • Soirée d’ouverture : 21$
  • Lecture théâtrale : 16$
  • Lecture théâtrale de l’Égrégore et tarif enfant (moins de 16 ans) : 13$

Fiction contre-attaque :

  • 1 lecture pour 10$
  • 4 lectures pour 36$ (au choix)
  • 7 lectures pour 50$

Gratuit sur réservation : Séance jamaislienne

Gratuit : Invitation Banquet

Le Jamais Lu

Par : La ruée vers l’or en co-production avec le Théâtre de la Pire Espèce

Dans le cadre du Festival de Casteliers 

Pour : tout public, à partir de 10 ans

Durée : 90 minutes

Langue : en français

 

Tarifs : 

Adultes (13 ans et +) : 23 $     

Réduit* : 20,50 $   

Enfants (12 ans et -) : 17 $  

Tarif réduit : Membres AQM, étudiant·e·s, aînés 65 ans et +

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs solitaires est installée aux quatre coins du flanc nord-est du Groenland. Les dures conditions climatiques et l’absence de contacts humains les mettent rudement à l’épreuve. Confinement, solitude, rationnement… Une chose réjouit cependant ces aventuriers : le sentiment de bien-être profond face à la nature majestueuse de ces vastes étendues de neige et de glace. Racontars arctiques, c’est une véritable bouffée d’air frais pour l’âme, où comédie rime avec poésie. Plongez dans l’univers sauvage et les histoires improbables de ces francs camarades!

Crédits

Le spectacle Racontars arctiques est une création du collectif La ruée vers l’or, en co-production avec le Théâtre de la Pire Espèce

Texte original : Jørn Riel

Traduction française : Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet

Adaptation : Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)

Mise en scène : Francis Monty (avec la collaboration de Anne Lalancette, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)

Interprétation : Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais et Anne Lalancette

Musique et bruitage en direct : Alexandre Harvey

Régie des éclairages : Nancy Longchamp

Conception musicale : Alexandre Harvey

Conception des marionnettes : Sophie Deslauriers (d’après les illustrations de Hervé Tanquerelle)

Confection des marionnettes : Sophie Deslauriers et Claudine Rivest

Conception des décors et accessoires : Corinne Merrell

Confection des décors et accessoires : Corinne Merrell et Nancy Belzile

Conception musicale et sonore : Alexandre Harvey

Conception des éclairages : Nancy Longchamp

Remerciements

La ruée vers l’or remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Théâtre de la Pire Espèce, le Théâtre Aux Écuries et la maison de la culture Marie-Uguay pour leur soutien, ainsi que les éditions Gaïa et Sarbacane pour avoir permis l’adaptation de cette œuvre.

À propos de La ruée vers l'or

La ruée vers l’or est un collectif d’artistes réuni·e·s autour de deux ami·e·s de longue date : Alexandre Harvey, compositeur et multi-instrumentiste et Anne Lalancette, marionnettiste pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Ensemble, il et elle partagent un humour singulier et sont fortement inspiré·e·s par la bande dessinée et le cinéma de genre. La ruée vers l’or se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes de table avec musique et bruitage en direct pour un public adolescent et adulte. Leurs performances sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux, d’une grande sensibilité esthétique et toujours de connivence avec le public.

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À propos du Festival de Casteliers

Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, Le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

La 17e édition du Festival de Casteliers sera présentée du 2 au 6 mars 2022. 

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Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

GRANDE PREMIÈRE !

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Dans le cadre du Festival de Casteliers 

Pour : adultes et adolescent·e·s à partir de 12 ans

Durée : 85 minutes

Langue : en français

 

Tarifs : 

Adultes (13 ans et +) : 28 $     

Réduit* : 25 $   

Tarif réduit : Membres AQM, étudiant·e·s, aînés 65 ans et +

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Sur les routes d’une Amérique imaginaire des années 50, Jimmy Jones Jr. nous raconte les histoires et déboires de son père, homme peu ordinaire. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car-wash et les cinés-parcs, mais aussi des champs qui s’étendent à perte de vue. C’est un road-trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour où, dans l’ombre de son père, Jimmy tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin étouffant.

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« Mon père c’était pas un gars ordinaire. Y était fait solide comme un truck.
Reluisant pis fier, y était fait en fer ! » 
– Jimmy Jones Jr

Crédits

Texte : Francis Monty

Création et distribution : Francis Monty et Alexandre Leroux

Conception des objets et des costumes : Julie Vallée-Léger

Collaboration à la création : Antoine Laprise et Antonia Leney-Granger

Assistance à la mise en scène : Martine Richard, Jonathan Cusson et Julie Brosseau-Doré

Conseils dramaturgiques : Jonathan Cusson

Idéation du personnage de Jimmy Jones : Pier Porcheron

Direction de production et technique : Vanessa Beaupré

Production : Théâtre de la Pire Espèce

Remerciements

Le Théâtre de la Pire Espèce remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

À propos du Théâtre de La Pire Espèce

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

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À propos du Festival de Casteliers

Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, Le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

La 17e édition du Festival de Casteliers sera présentée du 2 au 6 mars 2022. 

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Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Par l’aspect percussif et rythmique des pieds, la gigue québécoise et le flamenco ont des affinités naturelles. Tributaires des soirées d’improvisations depuis 2018, de nombreux  interprètes des deux pratiques ont partagé des moments de créations spontanées décoiffants. Voici enfin le tournoi avec quatre équipes mixtes. Deux demi-finales. Une finale. L’apothéose!

 

BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine.

Au sein du milieu de la danse au Québec, les opportunités de diffusion pour les artistes du mouvement de la gigue contemporaine demeurent limitées, étant donné la niche spécialisée de cette pratique. La BIGICO se doit d’assumer également un chapeau de producteur, en organisant divers événements récurrents, en vue de diffuser adéquatement les créations des artistes : Biennale de gigue contemporaine, OFF BIGICO, Soirée d’improvisation giguée, Gigue in the dark, Séminaire chorégraphique. Ce nouveau modèle de fonctionnement, d’un diffuseur qui agit à titre de producteur, est tributaire d’une volonté indéfectible d’assurer la viabilité d’un marché professionnel qui aspire à se développer de manière saine et ambitieuse.

La BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. La BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante en ce XXIe siècle. Elle rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation.

La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Plus d’infos à venir durant le mois de septembre. 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Chorus se veut un travail de création chorégraphique de gigue contemporaine de Jonathan C. Rousseau basé sur l’improvisation giguée impliquant trois gigueurs et gigueuses ainsi que deuxmusiciens. 

Le projet s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique du chorégraphe qui explore les différentes façons dont on peut utiliser l’improvisation en gigue comme moteur de création, le tout en relation avec la musique et, par le fait même, avec le musicien.

BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine.

Au sein du milieu de la danse au Québec, les opportunités de diffusion pour les artistes du mouvement de la gigue contemporaine demeurent limitées, étant donné la niche spécialisée de cette pratique. La BIGICO se doit d’assumer également un chapeau de producteur, en organisant divers événements récurrents, en vue de diffuser adéquatement les créations des artistes : Biennale de gigue contemporaine, OFF BIGICO, Soirée d’improvisation giguée, Gigue in the dark, Séminaire chorégraphique. Ce nouveau modèle de fonctionnement, d’un diffuseur qui agit à titre de producteur, est tributaire d’une volonté indéfectible d’assurer la viabilité d’un marché professionnel qui aspire à se développer de manière saine et ambitieuse.

La BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. La BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante en ce XXIe siècle. Elle rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation.

La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Crédits

Interprètes :
Nikolas Benoit-Ratelle
Rachel Carignan
Mélody Clermont
François-Xavier Dueymes
Mélina Mauger-Lavigne
Jonathan C. Rousseau
Crédit photo : Valérie Sangin, avec Jonathan C. Rousseau