Type d'événement : Événements spéciaux
Cabaret du Trickster
L’humour légendaire mais méconnu des Premières Nations est sans doute la « richesse naturelle » la moins exploitée. Piquant, caustique ou sarcastique, ce trésor inestimable brûle déjà à l’idée de soulever ce spectacle original. Heureux mélange de prestation musicale et de lecture théâtrale, le Cabaret du Trickster fait honneur à ce personnage mythique cher aux Premières Nations. Être mi-humain, mi-dieu, Trickster a le pouvoir de se métamorphoser à volonté, se manifestant quand il le veut pour s’amuser à nos dépens. Il personnifie l’importance du rire dans les cultures autochtones. Soyez averti·e·s : entre les mains du Trickster, tous les coups sont permis!
Interprétation : Charles Buckell-Robertson, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Jocelyn Sioui et le Beatrice Deer Band
Mise en scène : Xavier Huard
16ᵉ édition du OFFTA – Têtard tout au plus
Depuis l’apparition des têtards, plus personne ne parle à voix haute : tout le monde émet ses pensées via un système d’ondes et d’images. Face au deuil d’une mère poétesse, l’hospitalisation de son grand-père et un voisin qui l’agace avec sa génératrice, une ex-championne de cyber-sports prend des cours de flamenco pour retrouver corps et parole.
Têtard tout au plus est un projet de poésie immersive qui mélange littérature, musique, théâtre et univers virtuel. Après avoir été un album/audio-book et un jeu vidéo, le projet en est maintenant à sa version scénique.
Collectif Tôle
Tôle crée des spectacles d’art vivant en cultivant une méthode de travail horizontale et une dramaturgie interdisciplinaire. Le collectif renouvelle constamment ses collaborateurs.trices pour creuser de nouveaux sillons et s’abreuver d’expertises récentes et antiques . À la fois politique et mystique – donc « polystique » – Tôle se déploie en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel de ses recherches et offrir au public tout le sérieux qui accompagne la joie de créer ensemble des univers trafiqués.
Texte, conception jeu-vidéo, co-mise en scène et interprétation : Maxime Brillon
Co-mise en scène, interprétation et conseil dramaturgique : Marie-Ève Groulx
Conception sonore et interprétation (piano, voix) : Carl Matthieu Neher
Conception, mix sonore et interprétation (machines à bruits, voix – version scénique) : Félix-Antoine Coutu
Conception lumières et régie : Flavie Lemée
Scénographie, mapping video et regard extérieur : Benjamin Prescott Larue
Conception sonore et interprétation (machines à bruits, voix – version album) : Navet Confit
Direction de production : Myriam Poirier-Dumaine
Direction technique et régie : Alice Germain
Regard extérieur et conseil en mouvement : Natacha Filiatrault
Camarade codeur jeu-vidéo et captation vidéo : Sébastien Johnson
Graphisme logo-titre et cover d’album : Guillaume Laurin
Photo : Sébastien Johnson
Production : Collectif Tôle
Avec le soutien de : Conseil des arts de Montréal
Résidence de création : CASJB – Centre des arts de la scène Jean-Besré
Catherine Sabourin, Marilou Craft, Émilie Coulombe, Virginie Savard, Marcelle Dubois, Johanne Haberlin, Fanny Brossard-Charbonneau, Stéphane Crête, Marion Gerbier, Marina Harvey, Festival du Jamais Lu, Studio LaTraque, Usine C, CASJB (merci à toute l’équipe et au groupe d’observateur·trice·s), Navet Confit, Silent Dee, Jerry Lee Boucher (pour le prêt d’instruments) et tous nos précieux·euse·s donateur·trice·s.
16ᵉ édition du OFFTA – Ugly Feelings + Le Magasin
Ugly Feelings
Ugly Feelings émerge d’une pratique ouverte qui documente des émotions non-cathartiques (affreuses) et leurs possibilités de (re)présentation alors qu’elles sont constamment réabsorbées et reconfigurées. Cultivant et valorisant l’imperfection, cette performance transpire et inclut le faux pas, ainsi que les circonstances réelles ou imaginées qui entravent l’action. Il s’agit d’une forme de viande froide – une rubrique nécrologique de ce qui est en train de se vivre, donc déjà mort au moment de la représentation.
Le Magasin
Le Magasin est un projet d’écriture scénographique qui est né d’une fascination devant la désuétude d’un grand nombre de lieux de commerce qui peinent à s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateur·trice·s face à l’explosion de la vente en ligne. Cette performance muette est le chant du cygne d’une vitrine à bout de souffle qui performe sa plus belle danse devant son dernier client.
Caroline Gravel
Caroline Gravel est une artiste en danse basée à Montréal qui crée des formes performatives pour l’espace vivant et l’espace numérique. Reconnue pour sa démarche originale comme interprète en danse contemporaine, elle collabore à la création et performe au sein des œuvres de chorégraphes montréalais.e.s sur les scènes locales et internationales. Sa pratique questionne la division entre la mémoire et l’expérience par le truchement de la documentation d’évènements, s’intéressant spécifiquement à leur (re)présentation.
Direction artistique : Caroline Gravel
Dramaturgie : VK Preston
Création, performance : Susanna Hood, Sophia Gaspard, Manuel Shink
Direction technique : Charlie Loup S.Turcot
Conception sonore : Roger Tellier-Craig
Conseil à la scénographie : Noémie Avidar
Regard extérieur : Simon Portigal
Avec le soutien de : Conseil des arts du Canada
Résidences de créations : Théâtre du Grand-Sault du Centre culturel Henri-Lemieux membre du réseau Accès Culture, Place des arts, Circuit-Est centre chorégraphique en collaboration avec Zab Maboungou/Compagnie de danse Nyata Nyata, Agora de la danse et STABLE/Dana Gingras
Photo : Caroline Gravel
Création : Odile Gamache
Idéation, dramaturgie : Philippe Cyr
Musique : Christophe Lamarche-Ledoux
Conception lumière : Julie Basse
Direction technique : Charlie Loup S.Turcot
Résidence de création : Théâtre Aux Écuries
Remerciements : Festival International des Films sur l’Art
Photo : Guillaume Langlois
100 Secondes avant minuit – la captation
Du 18 au 29 janvier dernier, le Théâtre Aux Écuries devait accueillir le spectacle 100 secondes avant minuit, de Pirata Théâtre, une œuvre scénique performative, où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire.
Ce spectacle s’inscrit dans un cycle trilogique autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, créé en 2020, et joué en avril et décembre 2021, toujours Aux Écuries.
Bien que les représentations de 100 secondes avant minuit aient été annulées sans report, nous sommes très heureux·euses de pouvoir vous offrir la captation de 100 secondes avant minuit, disponible du 22 avril (Jour de la Terre) jusqu’au 15 mai prochain.
100 secondes avant minuit est une œuvre scénique performative où le global rejoint l’intime, l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire. Cette oeuvre chorale où le tragique et le ludique se côtoient repose sur un jeu à haut risque où des performeurs et performeuses – acteurs et non-acteurs – luttent contre la montre pour s’adresser au public, en même temps qu’ils doivent générer eux-mêmes l’énergie nécessaire à l’éclairage d’une partie de la représentation.
« Je trouve important de donner, maintenant, au public, accès à ce spectacle criant d’actualité, qu’il ne verra jamais en salle, » dit Michelle Parent. Les problèmes planétaires, déjà innombrables, n’ont fait que s’accroître pendant la pandémie, de même que les problèmes de santé mentale, qui sont passés de 32 % à 55 % (Statistique Canada, 2021). Le dernier volet du rapport du GIEC, qui vient de sortir, indique que le pic des émissions doit être atteint au plus tard en 2025 pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Ce dernier rapport est sans équivoque : il n’y a plus de place pour l’expansion des énergies fossiles, point final.
Pirater pour voir autrement.
Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non-théâtraux tels des faits véridiques, témoignages, références au réel ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens non-acteurs. L’écriture de plateau et le travail de montage cherchent de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer. On se souviendra de Les Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle. D’Album de finissants, qui pendant cinq ans rassembla ados et acteurs sur dans une écriture éclatée et poétique. Le sixième sens, traçait un portrait de nos traumas collectifs en mettant en scène des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.
Collage, écriture de plateau et mise en scène : Michelle Parent
Porté sur scène par Alexa Dubé, Caroline Boudreault, Marc Donati, Vanessa Landry, Cédric Égain, Annie Valin et Gabriel Antoine Roy
Assistance à la mise en scène : Sarah Vinet Quesnel
Conseils artistiques : Audrey Talbot
Conseils chorégraphiques : Marie-Ève Archambault et Corinne Crane
Conception artistique : Michelle Parent, Samuel Thériault, Marie-Ève Archambault, Marie-Ève Fortier, Andréanne Deschênes et Marie-Frédérique Gravel et Clémence Doray
Soutien à la production grâce au Centre de service du Théâtre Aux Écuries
Une production de Pirata Théâtre en codiffusion avec le Théâtre Aux Écuries
Réalisation de la captation : Sandrick Mathurin – Les Productions Albédo
Enfabulation – Tourne la page
On en raconte des belles… Chaque invité présente une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.
PRODUCTIONS DE BROUSSE
Fondées en 2018, les Productions de brousse conçoivent, réalisent et produisent des oeuvres théâtrales et littéraires humanistes démontrant une attention particulière pour la langue. Elles diffusent les oeuvres produites, notamment hors des lieux de représentation traditionnels. Elles souhaitent créer des ponts et des rencontres avec le public par le biais d’activités de médiation culturelle.
En plus du spectacle Enfabulation, les Productions de brousse travaillent sur plusieurs projets, notamment Dans le décor de, une série de lectures dans des lieux ayant inspiré des auteur·trice·s québécois·es, et Uqatsianguarutiit, la création d’un recueil de poésie bilingue inuttitut-français, en collaboration avec des artistes inuit.
100 Secondes avant minuit – Paroles en liberté
Du 18 au 29 janvier dernier, le Théâtre Aux Écuries devait accueillir le spectacle 100 secondes avant minuit, de Pirata Théâtre, une œuvre scénique performative, où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire.
Ce spectacle s’inscrivait dans un cycle trilogique autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, créé en 2020, et joué en avril et décembre 2021, toujours Aux Écuries.
Bien que les représentations de 100 secondes avant minuit aient été annulées sans report, nous sommes très heureux·euses de pouvoir vous inviter à échanger avec Michelle Parent, metteuse en scène et directrice artistique de Pirata Théâtre, Lisa Ndejuru, psychothérapeute/chercheuse et Marie-Hélène Marchand, médecin en soins palliatifs et avec des personnes itinérantes, pour notre Paroles en Liberté en lien avec les thématiques de ce spectacle.
Sujet de la rencontre : Qu’est ce qui peut être révélé dans l’impuissance ?
En effet, le Théâtre Aux Écuries est fier de pouvoir créer un espace d’échange entre des chercheur·euse·s, des dramaturges et les citoyen·ne·s afin de réfléchir au rôle de l’art comme vecteur de questionnements sociaux, politiques et éthiques. Venez donc nous rejoindre au Théâtre Aux Écuries le mercredi 9 mars pour une discussion conviviale.
Pirater pour voir autrement.
Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non-théâtraux tels des faits véridiques, témoignages, références au réel ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens non-acteurs. L’écriture de plateau et le travail de montage cherchent de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer. On se souviendra de Les Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle. D’Album de finissants, qui pendant cinq ans rassembla ados et acteurs sur dans une écriture éclatée et poétique. Le sixième sens, traçait un portrait de nos traumas collectifs en mettant en scène des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.
La troisième Nuit Blanche du DOMPTEUR !
Dans le cadre de la Nuit blanche 2022, le DOMPTEUR s’invite aux Écuries ! Pas moins de 9 spectacles de théâtre d’improvisation s’enchaîneront, de 19h à 0h30 ! Un véritable marathon pour nos quinze artistes qui se feront diriger d’une main de maître, sans oublier les performances pleines de folies de MAM & POP. Du plaisir assuré, et, en plus, c’est GRATUIT !
Directeur artistique : Frédéric Barbusci
Directeur musical : Dominiq Hamel
Distribution : Frédéric Barbusci, Anne-Marie Binette, Delphine Bienvenu, Sophie Caron, Salomé Corbo, Thomas Derasp-Verge, Anaïs Favron, Vinny François, Dominiq Hamel, Guy Jodoin, Christian Laurence, Agathe Foucault, Brigitte Soucy, Marilyn Perrault, Clara Prieur, Guillaume Tremblay
Éclairages : Marie-Lune Falardeau-Drolet
Performances : Jolène Morin (MAM&POP)
Compagnie de théâtre d’improvisation professionnelle fondée en 2011 par Frédéric Barbusci, Productions de L’Instable compte à son répertoire une vingtaine de spectacles aux formes inusitées, s’inscrivant à contre-courant des démarches de création dramaturgiques habituelles. Parmi eux, des pièces explorant la direction d’acteur·trice·s en direct (DOMPTEUR), les effets de groupes de 25 à 50 participants (MASSE), le jeu physique et sans textes (ZITTO!), les multiples possibilités d’une thématique (MONOCHROMIE), le jeu au féminin (ELLES), le théâtre d’improvisation jeunesse (HÉROS), la production minimaliste (TROIS), et l’exploration du jeu en ligne (ISOLEMENT, COMME SI et IMPULSION). La dernière création de la compagnie, PARC, explore l’impact de l’espace sur les corps. Présentée en juin 2021 au Théâtre Aux Écuries, elle a été chaleureusement accueillie par la critique. Productions de L’instable convie les meilleurs comédiens improvisateurs à jouer avec chaque composante de l’instant, alors qu’une parole, un son, un espace, un ressenti ou une réaction a le pouvoir de modifier le scénario.
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MAM & POP c’est la signature de l’artiste plasticienne Jolène Morin, qui expose professionnellement depuis 2002. Son travail a été présenté en Suisse, en Australie, au Japon et à New York. Depuis quelques années, son univers ludique et décalé prend vie entre autres sur des coussins et des t-shirts.
Enfabulation – Retrouvailles
On en raconte des belles… Chaque invité présente une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.
PRODUCTIONS DE BROUSSE
Fondées en 2018, les Productions de brousse conçoivent, réalisent et produisent des oeuvres théâtrales et littéraires humanistes démontrant une attention particulière pour la langue. Elles diffusent les oeuvres produites, notamment hors des lieux de représentation traditionnels. Elles souhaitent créer des ponts et des rencontres avec le public par le biais d’activités de médiation culturelle.
En plus du spectacle Enfabulation, les Productions de brousse travaillent sur plusieurs projets, notamment Dans le décor de, une série de lectures dans des lieux ayant inspiré des auteur·trice·s québécois·es, et Uqatsianguarutiit, la création d’un recueil de poésie bilingue inuttitut-français, en collaboration avec des artistes inuit.
Festival de Casteliers / Racontars arctiques
À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs solitaires est installée aux quatre coins du flanc nord-est du Groenland. Les dures conditions climatiques et l’absence de contacts humains les mettent rudement à l’épreuve. Confinement, solitude, rationnement… Une chose réjouit cependant ces aventuriers : le sentiment de bien-être profond face à la nature majestueuse de ces vastes étendues de neige et de glace. Racontars arctiques, c’est une véritable bouffée d’air frais pour l’âme, où comédie rime avec poésie. Plongez dans l’univers sauvage et les histoires improbables de ces francs camarades!
Le spectacle Racontars arctiques est une création du collectif La ruée vers l’or, en co-production avec le Théâtre de la Pire Espèce
Texte original : Jørn Riel
Traduction française : Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet
Adaptation : Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)
Mise en scène : Francis Monty (avec la collaboration de Anne Lalancette, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)
Interprétation : Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais et Anne Lalancette
Musique et bruitage en direct : Alexandre Harvey
Régie des éclairages : Nancy Longchamp
Conception musicale : Alexandre Harvey
Conception des marionnettes : Sophie Deslauriers (d’après les illustrations de Hervé Tanquerelle)
Confection des marionnettes : Sophie Deslauriers et Claudine Rivest
Conception des décors et accessoires : Corinne Merrell
Confection des décors et accessoires : Corinne Merrell et Nancy Belzile
Conception musicale et sonore : Alexandre Harvey
Conception des éclairages : Nancy Longchamp
La ruée vers l’or remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Théâtre de la Pire Espèce, le Théâtre Aux Écuries et la maison de la culture Marie-Uguay pour leur soutien, ainsi que les éditions Gaïa et Sarbacane pour avoir permis l’adaptation de cette œuvre.
La ruée vers l’or est un collectif d’artistes réuni·e·s autour de deux ami·e·s de longue date : Alexandre Harvey, compositeur et multi-instrumentiste et Anne Lalancette, marionnettiste pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Ensemble, il et elle partagent un humour singulier et sont fortement inspiré·e·s par la bande dessinée et le cinéma de genre. La ruée vers l’or se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes de table avec musique et bruitage en direct pour un public adolescent et adulte. Leurs performances sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux, d’une grande sensibilité esthétique et toujours de connivence avec le public.
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Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, Le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.
La 17e édition du Festival de Casteliers sera présentée du 2 au 6 mars 2022.
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