Par : Jocelyn Sioui et Daniel Grenier

Modératrice : à venir

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaires : 19h00

Lien pour participer : ici

Événement Facebook

Gratuit

29 Octobre 2020

D L M M J V S

Les Éditions Hannenorak, en collaboration avec le Théâtre Aux Écuries, sont heureuses de vous convier au lancement de MONONK JULES, un essai biographique de Jocelyn Sioui. Soyez des nôtres pour une transmission de l’événement, en direct sur Zoom, qui prendra la forme d’une discussion entre Jocelyn Sioui et Daniel Grenier autour de la genèse du livre, suivie d’une lecture d’extraits et d’une période de question ouverte au public.

Lien pour assister au direct

le jeudi 29 octobre à 19h00 (nous vous conseillons de vous connecter à partir de 18h45)

 

***

À propos de MONONK JULES

Il existe dans chaque famille des histoires qui laissent des traces pour des générations. Des micromythes qui ne sortent pas de la microcellule familiale. Qu’on entretient un peu comme… comme le feu d’un poêle à combustion lente : une bûche de temps en temps. MONONK JULES reconstitue le parcours de Jules Sioui, un Wendat qui a bousculé l’Histoire canadienne avant de sombrer dans un énorme trou de mémoire familial et historique. Dans sa tentative de comprendre comment s’écrit l’Histoire (ou comment elle ne s’écrit pas) l’auteur se retrouve, malgré lui, face à un colosse aux pieds d’argile. Comédien, dramaturge et marionnettiste, Jocelyn Sioui tire ici sur les petits et grands fils de l’histoire de cet énigmatique grand-oncle, héros autochtone du 20e siècle.

 

À propos de Jocelyn Sioui

Jocelyn Sioui s’attribue le titre d’auteur-concepteur-interprète. Il a toujours voulu faire du théâtre comme on fait du rock. Au milieu des années 2000, il co-fonde le band de théâtre Belzébrute et co-signe SHAVIREZ (plus de 250 représentations), MANGA, et MR. P. Artiste contagieux, il fonde en 2013 le OUF! Festival Off Casteliers, dédié à la marionnette et aux autres objets curieux. Ce festival est désormais un incontournable pour tous les artisan·e·s et amoureux·euses de la marionnette. Jocelyn s’est toujours très peu affiché comme artiste autochtone. Jusqu’à aujourd’hui. MONONK JULES, une plongée profonde au coeur de l’histoire autochtone du 20e siècle, est son premier essai.

Par : Annie Ranger

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 14h00 – 15h30

Événement Facebook

Régulier: 15$
Passe 3 mois : 60$
Accessible : 5$
Solidaire : 30$

Billets en ligne

29 Octobre 2020

D L M M J V S

Geeks du théâtre? Amoureux·euses des connaissances pointues ? Curieux·euses d’enfin comprendre les mémoires et thèses des chercheur·euse.s en arts ? Vous jonglez avec l’idée de faire un retour aux études et voulez confronter vos idées ? Venez assister à cette prestation virtuelle inusitée !

****

Dans ce combat de nouveau genre, quatre maîtres ès art s’affrontent. Il·elle·s auront à défendre leur mémoire (recherche ou création) avec verve et originalité suivant différentes épreuves imposées. Il·elle·s déclineront leurs recherches, leurs passions, leurs connaissances dans le but de gagner cette joute oratoire…  Mais surtout dans le but de nous partager et de nous vulgariser leurs recherches artistiques.

COMBAT 2 : 

Ana Pfeiffer
Josianne Dulong-Savignac
Klervi Thienpont
Lilianne Boucher

****

Animé par

ANNIE RANGER

Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice générale et artistique, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant du côté artistique qu’administratif).  Elle a joué la Dehors Woman dans Les Apatrides, Ali dans Roche, papier, couteau... et Gulnara dans La robe de Gulnara et Rachel dans Lignedebus. Elle est l’autrice des pièces La cadette, L’effet du temps sur Matèvina et Jusqu’au sang ou presque. Elle a aussi fait la mise en scène de Fifi Brindacier pour le Théâtre La Roulotte. Son dernier projet Faire la leçon de Rébecca Déraspe sera sur les routes du Québec cette saison, enfin on l’espère ! Elle codirige également un centre de création et de diffusion, puisqu’elle est l’une des fondatrices du Théâtre Aux Écuries, situé dans Villeray.

Par : Les Productions de l’Instable

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 19h00 – 20h30

Événement Facebook

Régulier: 15$
Passe 3 mois : 60$
Accessible : 5$
Solidaire : 30$

Billets en ligne

09 Novembre 2020

D L M M J V S


En théâtre d’improvisation, quand un titre est donné, il sert à inspirer les comédien·ne·s et on le joue habituellement qu’une seule fois. Ce même titre joué deux fois, nous donne l’occasion de l’exploiter autrement. Mais joué 10, 15 ou 20 fois, il nous permet de prouver à quel point les possibilités sont vastes. MONOCHROMIE est un spectacle qui pousse à bout une seule et unique thématique sous plusieurs angles.

Pour cette version web de MONOCHROMIE, les spectateurs seront appelés à offrir une ou plusieurs thématiques contenant un ou deux mots. Tout juste avant d’entrer en scène, les comédien.nes des Productions de L’Instable choisiront, sans en débattre, la suggestion qui sera décliner en 10 à 20 tableaux.

****

Crédits : 
à venir

****

Animé par

LES PRODUCTIONS DE L’INSTABLE

Fondée en 2011 par le comédien Frédéric Barbusci, les Productions de L’Instable ont pour mission de proposer de nouvelles structures de création et de nouveaux espaces pour le théâtre d’improvisation. La compagnie souhaite ainsi encourager la recherche dans sa discipline, favoriser l’exploration théâtrale et repousser les possibles de l’acteur-créateur. Depuis sa fondation, une cinquantaine de spectacles aux formes inusitées ont été produits à Montréal, au Québec, en Europe et aux États-Unis, soit en autoproduction dans des salles accueillant l’expérimentation artistique (MTL Improv, Le Balcon, O Patro Vys, etc.), soit en codiffusion avec les plus grands festivals de la région (Francofolies, Festival de Jazz, Juste pour rire, etc.) 

Par : Sylvie Pouliot

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Lectures par : Marilyn Perreault et Ahmad Hamdan

Comment : en virtuel

Pour qui : tout public

Horaire : 14h00 – 15h00

Événement Facebook

 

Régulier: 15$
Passe 3 mois : 60$
Accessible : 5$
Solidaire : 30$

Billets en ligne

31 Octobre 2020

D L M M J V S

Le club de lecture est une invitation aux familles du quartier Villeray et d’ailleurs à Montréal à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Deux comédien·ne·s interpréteront différents textes pour les enfants autour de vous, allant de 3 à 9 ans. Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous.

****

En ce 31 octobre, ce club de lecture sera un spécial Halloween ! Des textes à frissons sera lus et interprétés par nos comédien·ne·s. Attention, pour participer, bien que vous soyez chez vous, il faudra être déguisé·e·s ! Restez à l’affût, les textes seront dévoilés sous peu !

****

Au programme de ce Club de lecture Halloweenesque !

 

 Je suis terrible (éditions Courte-échelle) – 0 à 3 ans 

Écrit et illustré par Élise Gravel

Quand un monstre rencontre un enfant, il agit comme tout bon monstre : il fait peur. Sauf que celui-ci n’est pas bien terrifiant, il est même plutôt… mignon ! Le seul à le craindre, c’est un chien. Mais lorsque vient le moment du câlin, tous y trouvent leur compte… même lui !

 

.

.

C’est la nuit, drôles de bruits! (éditions Les 400 coups) – A partir de 3-4 ans 

Écrit par Paule Brière et illustré par Martine Battuz

« Quand vient le soir, il fait tout noir et moi, je dors. Mais les autres, dorment-ils aussi? Que font-ils quand je suis au lit? » Voilà un mystère que, tôt ou tard, tout enfant doit élucider parce que, bien plus que le bruit, c’est la curiosité qui le tient éveillé…

.

.

 

Galette se déguise pour l’Halloween (éditions Dominique et compagnie) – 0 à 5 ans 

Écrit par Lina Rousseau et illustré par Marie-Claude Favreau

Le nez dans les livres, Galette cherche des idées pour se déguiser. Il tourne des pages et des pages jusqu’à ce que… Youpi ! Galette a trouvé comment il va se déguiser !

 

.

.

Derrière le frigo (éditions La Pastèque) – 0 à 5 ans 

Écrit par François Turcot et illustré par Christophe Jacques

À peine installés dans leur nouvelle maison, Adèle et son père entendent des bruits mystérieux. Il semblerait qu’à la cuisine, le frigo cache un secret. Adèle décide de mener l’enquête… 

 

.

.

 

Alexis chevaliers des nuits (éditions 400 coups) – 2 à 7 ans 

Écrit par Andrée-Anne Gratton et illustré par Pascale Constantin 

Toutes les nuits, Alexis refuse de dormir dans son lit. Il le trouve trop petit, trop haut, trop mou, trop tout. La vérité, c’est qu’il y a trop de cauchemars dans son lit… Seul avec son courage et son épée, Alexis finira par régler le sort des méchants cauchemars.

.

.

Quand les monstres se montrent (éditions 400 coups) – 6 à 8 ans 

Écrit par Sonia Sarfati et illustré par Pascale Constantin

La lune se lève, les monstres se montrent. Pirates à cravate, squelettes à lunettes, sorcières aux mauvaises manières hantent rues et ruelles. Que veulent-ils ? Des bonbons, bien sûr ! C’est l’Halloween et sous ces costumes de diablotins se cachent des chérubins…

.

.

 

Créatures (éditions 400 coups) – Dès 9 ans 

Écrit et illustré par Chanti

Dès la couverture, le ton est donné. Le titre et les illustrations parlent d’eux-mêmes, vous êtes prévenus. Vous avez bien compris qu’en ouvrant ce livre, vous devrez faire face à toute une galerie de créatures intrigantes, surprenantes et parfois inquiétantes. 

 

 

 

Par : Le Jamais Lu

Animatrice : Fanny Brossard-Charbonneau

Modératrices : Amélie-Claude Riopel et Josianne Dulong-Savignac

Artistes en ateliers-conférences :

Dany Boudreault

Sara Hébert 

Solène Paré

Sovann Rochon-Prom Tep

 

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h00-12h00 & 13h00-15h00

 

APPEL À INSCRIPTIONS EN COURS :
Vous avez jusqu’au 19 octobre pour vous inscrire.
Détails : jamaislu.com/seances-jamaisliennes/
(Places limitées)

60$ pour les 2 journées

Billets en ligne

Novembre 2020

D L M M J V S

Fantasmes-matériaux : la place du fantasme dans le processus créatif

 

Afin d’échanger autour de la dramaturgie contemporaine et de réfléchir aux multiples facettes de l’écriture théâtrale, le Jamais Lu met en place un espace de rencontre entre créateurs et créatrices avec les Séances jamaisliennes : une série d’ateliers et de conférences réfléchie par quatre artistes invité·e·s, en dialogue avec une dizaine de participant·e·s

Cette première série des Séances Jamaisliennes s’articulera autour du fantasme afin de réfléchir à la place de l’écoute des désirs, de l’imaginaire et du songe dans le processus créatif. Sous la forme de confection de zines, de séminaires interactifs et d’exercices de visualisation de mouvements, nous créerons une brèche dans notre inconscient collectif, à la recherche de nouvelles narrations, de nouvelles histoires, de nouveaux fantasmes. 

© Sara Hébert ©

****

 

LUNDI 2 NOVEMBRE

10h à 12h   CONFÉRENCE #1  :  Dany Boudreault

DÉTOX NARRATIVE

« Il faut moins considérer les livres comme un espace à l’intérieur duquel on peut se reconnaître que comme un espace de fantasme. […] Quand on fantasme, on se met à vivre comme si. » (Édouard Louis, préface de Retour à Reims de Didier Eribon)

Enfant, Dany Boudreault rêvait de vivre comme si il était dans un roman de Marguerite Duras. Il a changé sa narration pour correspondre à une nouvelle version de lui-même et s’approcher du fantasme provoqué par Duras. Le fantasme lui a permis d’échapper à l’emprise d’une réalité qui ne lui ressemblait pas.

Le fantasme a le pouvoir de conditionner et de reprogrammer le corps et l’esprit. Comme le fantasme est une écriture, nous chercherons pendant deux petites heures, à désintoxiquer notre imaginaire pour faire de la place à de nouvelles versions de nos êtres. 

Sous forme de cure de désintoxication narrative, les participant.e.s devront parler d’une œuvre de fiction (théâtre, cinéma, roman, poésie) qui les fait fantasmer maintenant ou dans le passé, et qui a le pouvoir de les transformer, si ce n’est déjà fait.

Par le biais du fantasme, Dany propose ici de réfléchir ici sur des manières alternatives d’«entrer en récit», dans la vie comme dans l’art. Au terme de l’atelier-conférence, nous aurons peut-être un nouveau film à raconter.

13h à 15h  ATELIER #1  :  Sara Hébert
RUSH PAPIER : Confection d’un zine alliant mots, dessins et collage.

Exercice cathartique et outil rassembleur, le zine est un moyen de raconter son histoire de façon ludique et originale. Celui-ci répond au besoin urgent qu’ont les poètes et artistes visuel-les de s’exprimer en marge des processus de publication institutionnalisés. Dans le cadre de cet atelier, la collagiste Sara Hébert vous invite à explorer votre inconscient et à réfléchir aux multiples définitions du fantasme à travers la confection d’un zine de 8 petites pages. Apportez vos revues, ciseaux, crayons et bâton de colle préférés pour vivre une expérience DIY conviviale.

 

****

LUNDI 9 NOVEMBRE

10h à 12h  CONFÉRENCE #2  :  Solène Paré

 

Le caractère vivant d’une œuvre théâtrale m’a toujours fascinée. Comment lui donner vie? Comment s’en occuper une fois née? Où vie-t-elle?  

Je vous propose une rencontre autour des questions et réflexions qui fondent ma pratique de metteuse en scène en abordant les notions d’« inquiétante étrangeté », de « spectateur/trice émancipé.e », ainsi que différents procédés du rêve. Nous discuterons des façons d’appliquer ces concepts dans un processus de création, en répétition comme dans les rencontres de conception.

 

13h à 15h  ATELIER #2  :  Sovann Rochon-Prom Tep 

Sous la peau, l’utopie?
Cet atelier s’aborde comme une méditation guidée. À travers des explorations et des réflexions partagées à l’oral, chacun est invité à fantasmer sa danse de l’idéal. Qu’est-ce que le corps veut vivre, que veut-il partager ? 

Une discussion sera ensuite ouverte, afin que des bribes de nos parcours passent d’un imaginaire à l’autre.

 

****

 

INFOS PRATIQUES 

APPEL À INSCRIPTIONS EN COURS :
Vous avez jusqu’au 19 octobre pour vous inscrire.
Détails : jamaislu.com/seances-jamaisliennes/
(Places limitées)

 

Par : Le Collectif Moutarde Forte et invité·s

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 19h00 – 20h30

Cet événement est passé.

Alors que la lutte et le théâtre se côtoient depuis toujours, l’engouement autour de ce sport-spectacle est de plus en plus palpable. « Tout le Ring en Parle » est une table (une échelle et une chaise) ouverte sur ce « sportacle » qui ne laisse personne indifférent. Au menu : invités de marque sur plateau épuré, extraits surprise dans une ambiance décontractée et décorum du mobilier…ou pas.  Spectateur·trice·s et auditeur·trice·s entreront dans ce sport théâtral accompagné·e·s d’Eli C. Lafleur et des commentateurs de lutte de Dick the Turd,  qui aborderont ses codes, sa genèse et son parallèle avec le théâtre !

****

Durant cette émission radiophonique, entrez en douceur dans le monde de la lutte avec une introduction sur ce sportacle par les commentateurs de lutte de Dick the Turd. Vous pourrez vivre, en avant-première, une lecture de différents extraits de textes théâtraux en lien avec l’univers de la lutte, tels que Dick the Turd avant d’en savoir plus sur nos invités lors de cette table-ouverte « Tout le Ring en Parle ». Un événement des plus acharnés sur ce passionnant sport-spectacle à ne pas manquer !

****

Avec

Anthony Tingaud (comédien et co-auteur de Dick the Turd)
Benjamin Tull (lutteur)
Élisabeth Coulon-Lafleur (metteure en scène de Dick the Turd)
Félix Labbé-Chabot (co-scénariste de la websérie Le Roi de la Molle)
Frédéric Lavallée (comédien de Agamemnon in the Ring)
Frédérick Tremblay (comédien de Agamemnon in the Ring)
Guillaume Bouliane-Blais (co-adaptateur de Dick the Turd et comédien (Dick the Turd en personne))
Hilaire St-Laurent (dramaturge de Agamemnon in the Ring)
Jérémie Poirier (comédien et co-auteur de Dick the Turd)
Matilde Lopes-Fadigas (comédienne et co-auteure de Dick the Turd)
Maxime Champagne (dramaturge de Champion)
Olivier Magnan Bossé (comédien et co-auteur de Dick the Turd)
Samuel Violette (co-scénariste de la websérie Le Roi de la Molle)
Simon Allard, (comédien et co-auteur de Dick the Turd)

****

Animé par

LE COLLECTIF MOUTARDE FORTE

Le collectif Moutarde Forte offre une plateforme de création axée sur l’exploration des divers corps de création théâtrale à des artistes pluridisciplinaires, qu’ils soient membres ou collaborateurs, sous forme organisationnelle. Il encourage la convergence de ces disciplines à la genèse des processus de création afin de permettre un échange, une confrontation entre les différentes visions des actants, et tend à l’éclatement de la forme traditionnelle théâtrale, le tout toujours empreint d’humour et de ludisme.

****

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.

Par : Annie Ranger

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 14h00 – 15h30

Événement Facebook

Cet événement est passé.


Geeks du théâtre? Amoureux·euses des connaissances pointues ? Curieux·euses d’enfin comprendre les mémoires et thèses des chercheur·euse.s en arts ? Vous jonglez avec l’idée de faire un retour aux études et voulez confronter vos idées ? Venez assister à cette prestation virtuelle inusitée !

****

Dans ce combat de nouveau genre, quatre maîtres ès art s’affrontent. Il·elle·s auront à défendre leur mémoire (recherche ou création) avec verve et originalité suivant différentes épreuves imposées. Il·elle·s déclineront leurs recherches, leurs passions, leurs connaissances dans le but de gagner cette joute oratoire…  Mais surtout dans le but de nous partager et de nous vulgariser leurs recherches artistiques.

 

COMBAT 1 : 

Jean-Francois Boisvenue
Camille Gascon
Charlotte Dumais-Gagné
Cassandre Chatonnier

****

Animé par

ANNIE RANGER

Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice générale et artistique, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant du côté artistique qu’administratif).  Elle a joué la Dehors Woman dans Les Apatrides, Ali dans Roche, papier, couteau... et Gulnara dans La robe de Gulnara et Rachel dans Lignedebus. Elle est l’autrice des pièces La cadette, L’effet du temps sur Matèvina et Jusqu’au sang ou presque. Elle a aussi fait la mise en scène de Fifi Brindacier pour le Théâtre La Roulotte. Son dernier projet Faire la leçon de Rébecca Déraspe sera sur les routes du Québec cette saison, enfin on l’espère ! Elle codirige également un centre de création et de diffusion, puisqu’elle est l’une des fondatrices du Théâtre Aux Écuries, situé dans Villeray.

Par : LA SERRE – arts vivants

Comment : en présentiel

Pour : tout public

Horaire : départs entre 14h00 et 15h20 en petits groupes

Événement Facebook

Cet événement est passé.

REPRÉSENTATIONS PUBLIQUES ANNULÉES

Cher·ère·s participant·e·s, 

Alors que la semaine de création de VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE a débuté lundi aux alentours du Théâtre Aux Écuries, c’est avec grand regret que nous avons pris la décision d’annuler les représentations publiques extérieures les 25, 26 et 27 septembre prochain. 

Les récentes annonces et recommandations du gouvernement nous ont poussé·e·s à prendre cette décision pour la sécurité des artistes participant·e·s, du public et des équipes du Théâtre Aux Écuries et de LA SERRE – arts vivants. 

Veuillez noter que les autres activités de la programmation du Théâtre Aux Écuries sont maintenues puisqu’elles sont prévues à l’intérieur. 

Étant réparti·e·s en petits groupes, dans différents lieux du quartier, sachez que les artistes bénéficieront quand même d’une riche semaine de création. En plus d’un accompagnement artistique par notre équipe, chaque groupe bénéficiera d’une prise de photos et d’une captation vidéo pour documenter le processus de leur projet. 

La billetterie solidaire mise en place pour les réservations nous a permis de rassembler des dons pour un montant total de 2 380$ qui seront remis dans leur entièreté aux artistes participant·e·s. En tant qu’organisme de bienfaisance œuvrant pour la jeune création en arts vivants, LA SERRE vous remercie infiniment pour votre soutien. 

Si vous avez des questions à ce sujet ou sur l’utilisation des fonds, nous vous invitons à contacter Anne-Flore de Rochambeau, Directrice des communications et du financement privé à afderochambeau@laserre.ca

Si vous n’avez pas choisi de billet solidaire, mais que vous souhaitez contribuer au projet, c’est encore possible de le faire avec le montant de votre choix ici : laserre.ca/faire-un-don

Veuillez noter que des reçus de charité seront émis pour tous les dons.

Encore une fois, l’équipe de LA SERRE – arts vivants vous remercie pour votre intérêt et votre soutien envers la jeune création en arts vivants. 

****


À l’invitation de LA SERRE – arts vivants, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants prendront d’assaut différents espaces extérieurs aux alentours du Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. Conçu sous la forme d’un parcours déambulatoire, c’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !

Au cours de l’après-midi, le public est invité à suivre un parcours déambulatoire autour du Théâtre Aux Écuries pour découvrir huit courtes formes. 10 minutes de présentation, environ 8 minutes pour se déplacer au prochain espace, puis à nouveau 10 minutes de présentation et ainsi de suite jusqu’à la fin du parcours!  

****

Cette année seront accueilli·e·s des finissant·e·s de 7 établissements d’enseignement :

  • Collège Lionel-Groulx
  • Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
  • École de danse contemporaine de Montréal
  • École supérieure de théâtre de l’UQAM
  • École nationale de cirque
  • École nationale de théâtre du Canada
  • Université Concordia

 

****


Les créateur·trices de l’édition 2020 :

Angel Solis Valdez, Annie Préfontaine, Bozidar Krcevinac, Camille Desgagné, Charlie Loup Sauvage, Clara Prieur, Daniel Stefek, Esther Duplessis, Flavie Lemée, Frédérique Deschamps, Hadrien Daigneault-Roy, Hugo Tremblay, Jean-Félix Benoit, JJ Houle, Joëlle Thouin, Kevin Tremblay, Loïc McIntyre, Lou Vincent Desrosiers, Marianne Lonergan-Pilotto, Megan Rennels, Mohammadreza Akrami, Myriam Pellerin, Natasha Descôteaux, Paloma De Muylder, Rachel Locas, Ribal Marrouche, Sarya Bazin, Sascha Cowan, Wendy Kim Pires, Yuma Arias.

****

 

Infos pratiques :

  • Réservation requise
  • Départs entre 14h et 15h20 en petits groupes
  • Durée approximative du parcours : 2 heures
  • L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps, et ne sera annulé qu’en cas d’orage violent
  • Le parcours inclut des déplacements à pied entre chaque performance : il n’est malheureusement pas recommandé aux personnes à mobilité réduite. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

****

VOUS ÊTES ICI est un événement produit par La SERRE arts vivants en partenariat avec le Théâtre Aux Écuries. 

 

 

Une présentation de la Caisse Desjardins de la Culture 

 

 

Avec le soutien de:

 

LA SERRE – arts vivants remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

****

LA SERRE – arts vivants

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels. Le mandat de LA SERRE se déploie en trois axes d’activités : Artistes, Événements et Ateliers. Pour plus de renseignements : laserre.ca.

_____________________________

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811. 

Par : Sylvie Pouliot

Lectures par : Marilyn Perreault et Ahmad Hamdan

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour qui : tout public

Horaire : 14h00 – 15h00

Événement Facebook du dimanche 4

 

LE CLUB DE LECTURE DU 3 OCTOBRE EST REPOUSSÉ AU 4 OCTOBRE.

 

Cet événement est passé.

Le Club de lecture du 3 octobre, dispensé uniquement en présentiel, est repoussé au 4 octobre, en 100% virtuel. Les détenteur·trice·s de billets pour le 3 octobre seront contacté·e·s par notre billetterie dans les plus brefs délais ainsi que les détenteur·trice·s de billets pour le 4 octobre en présentiel.

Merci de votre compréhension.

 

Le club de lecture est une invitation aux familles du quartier Villeray et d’ailleurs à Montréal à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Deux comédien·ne·s interpréteront les textes pour vos petit·e·s et trois oeuvres seront présentées. Une pour les plus petits de 3 à 5 ans, une pour les 6 à 8 ans et une dernière pour les plus grands de 9 à 12 ans. Vous pouvez arriver avec vos enfants d’âges différents, et partir au moment de votre choix… ou rester avec nous jusqu’au bout ! 


Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous.

 

****

 


Voici un aperçu des textes qui seront lus lors de la première séance du Club de lecture : 

  • Fourchon

d’Isabelle Arsenault (La Pastèque)

Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un peu des deux. Voici Fourchon ! Condamné à un destin de tiroir… un beau jour, quelque chose va changer sa vie ! 

****

  • L’arbragan

de Jacques Goldstyn (La Pastèque)

Un garçon solitaire apprécie particulièrement un grand chêne qui pousse près de chez lui. Il aime y grimper pour observer le monde qui l’entoure, bien à l’abri des regards. 

Récipiendaire du Prix des libraires 2015, catégorie Jeunesse Québec (6-11 ans), du Prix littéraire AQPF-ANEL 2015, catégorie Album (5-8 ans), du prix Sorcières 2016, catégorie première lecture, du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2016 et du Prix TD 2016. 

****

 

  • Jane, le renard et moi

de Fanny Britt et Isabelle Arsenault (La Pastèque)

À l’école, Hélène est victime d’intimidation. Seule et refermée sur elle-même, elle subit jour après jour les sarcasmes de ses camarades de classe. Un jour, elle rencontre Géraldine, une jeune fille qui devient son amie et la sauve de sa solitude.

Récipiendaire du Prix Bédélys Québec 2012, du Prix du Gouverneur général 2013, catégorie illustrations et du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2013. 

_____________________________

 

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811. 

Par : Les Filministes

Comment : en présentiel

Pour : tout public

Quand : date surprise entre septembre et octobre !

Horaire : 19h30

Cet événement est passé.

Depuis octobre 2015, les Filministes organisent des projections de films et des discussions autour de différents enjeux féministes, prenant le pari d’une programmation entièrement consacrée aux femmes, aux personnes trans, non binaires, racisées, autochtones, en situation de handicap, queer, lesbiennes, etc. Le projet a comme objectif de proposer un contrepoids de qualité à l’offre cinématographique traditionnellement répandue. En accordant un espace de visibilité à celles qui n’en ont pas ailleurs, le Festival Filministes permet de repenser et de contrecarrer les inégalités sexuelles, raciales et culturelles de l’industrie cinématographique et, plus largement, de nos sociétés contemporaines.

****

Suite aux longs mois de confinement, le Festival Filministes propose de redécouvrir Montréal par le biais du cinéma québécois. Montréalités est une séance de projection qui met de l’avant diverses perspectives d’artistes sur leur ville. Six courts-métrages portant sur la métropole -réalisés par des femmes et personnes non binaires- permettront d’aborder les questions d’immigration, d’identité de genre, de street art, d’autochtonie et de féminisme.

 

Kabak (2019) de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo | 06:15 | français
Skies are just not blue (2018) de Lysandre Cosse-Tremblay | 25:00 | anglais avec st. français
Rêve sur la plaza (2019) de Camille Beaubi | 13:55 | français avec st. anglais
Le dilemme de Ma’ (2019) d’Alexa Carrénard | 10:00 | français
Autre chose (2019) d’Élodie Roy | 03:56 | sans dialogue
#6261 (2018) de Kimura Byol | 16:00 | français/anglais avec st. français

 

La projection sera suivie d’une discussion avec trois cinéastes.
Service d’interprétation LSQ sur place.

_____________________________

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.