Les Productions Menuentakuan

UTEI : Récit d’un survivant

Théâtre

Public : Dès 15 ans

Durée : 80 minutes


Omer St-Onge – texte et interprétation

Xavier Huard – mise en scène


 

De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux. Après des décennies, voire des siècles d’oppression, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là.

Membre de la communauté innu de Malioténam, il est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute-mer et… survivant des pensionnats. UTEI : Récit d’un survivant est un témoignage autobiographique qui prend forme par le théâtre. Le synopsis est celui de son parcours, de son enfance sur le territoire avec sa famille, en passant par les pensionnats, jusqu’à aujourd’hui. Il dit notamment « Je suis ce qu’on appelle un survivant, et le témoignage des survivants à ceci de spécifique : il est multiple. Je ne porte pas que mon histoire. Je porte aussi par ma voix, le témoignage de tous ceux qui n’ont pas pu s’en sortir ». Il ajoute « Ce processus de création est pour moi le meilleur moyen de revisiter nos traumas collectifs de façon à respecter l’être humain. »

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche technique et intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Spectacle de 80 minutes : 60 minutes de spectacle et 20 minutes de partage de thé.

Crédits

Texte et interprétation : Omer St-Onge

Mise en scène : Xavier Huard

Conception d’éclairage, assistance à la mise en scène et éclairage : Delphine Rochefort

Conception sonore : Etienne Thibeault

Direction de production : Myriam Poirier Dumaine

.

.

À propos d'Omer St-Onge et des Productions Menuentakuan

Omer St-Onge

Membre de la communauté innue de Maliotenam, Omer St-Onge est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute mer et… survivant des pensionnats. Impliqué comme conseillé aux commissaires et support aux survivant lors de la Commission Vérité et Réconciliation, Omer St-Onge dirige des sessions de ressourcements traditionnels dans sa communauté de façon mensuelle, un programme supporté par le conseil de bande. Il s’engage depuis de nombreuses années dans divers évènements culturelle et traditionnel et depuis 2016 il s’implique au sein de processus de création avec la compagnie de théâtre Productions Menuentakuan.

Productions Menuentakuan
Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise. Les mandats de la compagnie sont :

  • Créer, produire et diffuser des spectacles
  • Promouvoir les arts de la scène autochtone
  • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
  • Offrir des ateliers de création artistique.

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

Site internet
Facebook

Presse

.

.

Calendrier

Représentations à venir

27 septembre 2022 – Centre Culturel de Sherbrooke – Sherbrooke
4 octobre 2022 – Théâtre du Grand Sault du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Arrondissement de Lasalle, Montréal
26 novembre 2022 – Maison de la culture Villeray /St-Michel / Parc Extension, Montréal
1er décembre 2022 – Théâtre Saputo, Arrondissement de Saint-Léonard, Montréal
3 décembre 2022 – Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Montréal
9 décembre 2022 – Salle de l’Entrepot, Arrondissement de Lachine, Montréal

 

Tournée printemps / hiver 2023 dévoilement sous peu !

 

SAISON 2021 – 2022

4 au 6 mars 2022 – Monument National, Montréal (création)
15 août 2022 – Festival Présence Autochtone, Montréal

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752