Création et parentalité: entre poésie et pragmatisme
Quand: Mercredi 24 octobre 2025 à 9h30 — Accueil dès 9h15
Où: Dans le café du Théâtre aux Écuries (7285 Rue Chabot, Montréal)
Si vous êtes un.e artiste-parent ou en questionnement de devenir parent, cette rencontre est pour vous. Elle s’ouvre à tout.e artiste intéressé.e par la parentalité (concepteur.rice, technicien.ne, artiste de tout art vivant, etc.), désirant partager avec des pairs et en apprendre sur le sujet.
À travers des échanges d’expériences, de questionnements féconds et de diverses pratiques inspirantes, nous nous interrogerons ensemble sur les façons de jumeler vie artistique et vie familiale.
Quels sont vos modèles d’artistes-parents? Ce questionnement sur la conciliation création et vie familiale est-il encore genré? Quelles conditions mettre en place pour faciliter cette conciliation? Qu’est-ce qui est déjà en place, quelles sont les aides spécifiques auxquelles ont droit les artistes-parents? Et au coeur de la création, qu’est-ce que la venue d’un.e enfant a modifié pour vous?
L’événement est gratuit ! Réservation obligatoire.
Coanimée par Mathilde Benignus et Anne-Marie Guilmaine
Créatrice d’histoires à formats variables, Mathilde Benignus s’intéresse à la grande variété des visions du réel, œuvrant pour le cinéma, le théâtre, la radio et les centres d’art. Sa démarche ressemble à ces rencontres fortuites : elle cherche ce qui ne s’est pas encore dit et qui attend souvent d’être révélé. Pour cela, elle a besoin de se déplacer, d’aller à la rencontre et de parler aux gens. Son travail a souvent été désigné comme une pratique en relation, inspiré des communautés de personnes qu’elle côtoie. Elle porte attention aux remous qui surviennent lorsqu’elle s’immerge dans un territoire pour créer, s’inscrivant sensiblement dans un nouvel environnement.
Passionnée par les processus de création inédits, Anne-Marie Guilmaine développe depuis près de vingt ans une pratique d’autrice scénique. Avec la compagnie de théâtre interdisciplinaire Système Kangourou qu’elle cofonde en 2006 avec Claudine Robillard, elle crée des spectacles teintés par la performance, l’installation et l’art relationnel. Elle s’intéresse à la présence de citoyen.ne.s sur scène qui partagent leurs propres récits au cœur de partitions tissées d’actions et d’images plurivoques. À titre de metteure en scène et/ou dramaturge, elle collabore avec diverses compagnies de création telles que Mammifères, Le Petit théâtre de Sherbrooke ou Le Carrousel. Depuis 2021, elle enseigne le théâtre performatif à l’Université d’Ottawa et, depuis 2024, elle fait partie de la cellule artistique du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.