On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Toutes les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.
Archives : Événements
RENCONTRES EN DIFFUSION
On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent. Toutes les rencontres auront lieu au café-bar du Théâtre Aux Écuries.
RENCONTRES EN ÉCO-RESPONSABILITÉ
On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps, mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants, le temps d’un moment, pour parler de certains sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e ou plusieurs membres de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tous·tes, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.
2ᵉ TOURNOI D’IMPROVISATION GIGUE-FLAMENCO
Par l’aspect percussif et rythmique des pieds, la gigue québécoise et le flamenco ont des affinités naturelles. Tributaires des soirées d’improvisations depuis 2018 et d’un 1ᵉʳ tournoi en 2021, de nombreux interprètes des deux pratiques ont partagé des moments de créations spontanées décoiffants. Voici un 2ᵉ tournoi avec quatre équipes mixtes. Deux demi-finales et une finale !
La Sporée / Sarah Bronsard est une compagnie de création qui a pour mandat de soutenir les projets chorégraphiques de Sarah Bronsard. À l’image d’une sporée, qui consiste à recueillir les spores d’un champignon pour en découvrir la couleur en vue de l’identification, La Sporée / Sarah Bronsard propose des œuvres qui sondent et révèlent des phénomènes invisibles, transitoires et fertiles, par l’entremise du corps dansant. Comme un champignon qui est la fructification d’une infinité de connexions cachées et invisibles, chaque création est l’occasion de révéler ce qui naît de la rencontre. Ainsi, pour explorer la tension fertile de l’« entre » qui se révèle entre les êtres, entre les états de corps, entre les traditions et entre les disciplines artistiques, La Sporée / Sarah Bronsard privilégie la co-création et la collaboration.
Pour Sarah Bronsard, le rapport à la danse et au mouvement s’est enraciné dans le flamenco, art fougueux, rigoureusement codifié où la danse et la musique sont intimement liées. Par son jeu constant de montées en tension et de relâchements explosifs, le flamenco attise en elle un état de désir, d’aller-vers; une tension intervallaire qui se renouvelle sans cesse dans un rapport érotique au vivant. Plutôt qu’une dureté qui freine le mouvement, le flamenco lui enseigne à percevoir la tension comme une constante adaptation, vivante, entre contraction et expansion. Sous la fulgurance du flamenco se cachent des processus silencieux, intimes, profonds et cachés qui sont explorés dans les projets de La Sporée / Sarah Bronsard.
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Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine. La BIGICO rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation. La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.
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Pour toute demande média et presse, merci de contacter Clara Bich, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com
L’AMOUR EST DANS LE BLÉ – COLLÈGE LIONEL GROULX
Parce qu’en matière de séduction, on est tous un peu dans le champ
L’amour est dans le blé
La cohorte finissante en Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx présente L’amour est dans le blé, une aventure théâtrale inspirée de la téléréalité L’amour est dans le pré, créée par la metteuse en scène Alix Dufresne.
L’adaptation libre d’Alix Dufresne et Jean-Philippe Lehoux découle des verbatims de L’Amour est dans le pré (Belgique), avec la collaboration des interprètes.
Quatre agriculteurs et agricultrices célibataires en quête de l’âme sœur font la connaissance de personnes candidates, tout aussi attachantes que maladroites, dans les paysages bucoliques et enchanteurs de la campagne wallonne.
Alix Dufresne propose une excursion déjantée à dos de mouton ou de tracteur, dans le monde de la téléréalité champêtre. Devant l’objectif, les célibataires devront s’exposer à la vulnérabilité des nouvelles rencontres, la fébrilité des premiers rendez-vous, et qui sait? Peut-être la découverte du grand amour!
« Ah, moi j’ai pas peur de dire que j’aime toujours mon mari… »
Distribution Annalisa Abbate, Yoanie Bélanger, Lara Corbeil-Pan, Marie-Maxim Landry, Marie-Anne Laplante, David Larrivée, Béatrice Lemay-Denis, Mélodie Lorquet, Florence Rivet, Lily Taillefer, Nori Vaillancourt, Axel Yams-Laliberté
Équipe de production Mise en scène Alix Dufresne | Assistance à la mise en scène Diamanto Kyrkas | Dramaturgie et écriture Jean-Philippe Lehoux | Décors et accessoires Thierry Vigneault | Éclairages Karine Gauthier | Costumes Camille Walsh | Direction technique Karine Gauthier | Atelier de costume Mélissa Brodeur | Capsules vidéos promotionnelles : Yoanie Bélanger, David Larrivée, Mélodie Lorquet, Lily Taillefer, Axel Yams-Laliberté | Conception du programme Lara Corbeil-Pan, Marie-Maxim Landry | Affiche Cassandra Beck (Photo) et Sophie Boucher-Moutou (Graphisme) | Rédaction du communiqué de presse Marie-Anne Laplante et Florence Rivet
École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx
L’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx a vu le jour en 1968 grâce à 17 étudiants et étudiantes fonceurs, et bien entendu visionnaires, qui se sont levés simultanément pour répondre à l’appel lancé par leur professeur de littérature d’inaugurer un programme de théâtre, le premier programme de théâtre professionnel du réseau d’enseignement public. Sans conteste, nous sommes le berceau du théâtre collégial grâce à Jean-Robert Rémillard, la figure de proue de cette odyssée.
Dès ses débuts, l’Option-Théâtre a adopté une tangente bien particulière qui nous distingue encore aujourd’hui, à savoir une formation axée non seulement sur l’acquisition de techniques et de notions théoriques mais également sur le développement général de la pensée et surtout sur la mise en pratique immédiate des connaissances théâtrales.
Ainsi, se joindre à nos mordus de l’avant et de l’arrière-scène, ce n’est pas qu’étudier le théâtre, c’est encore plus faire du théâtre. Dans le corpus des œuvres jouées, sans délaisser les classiques, nous n’avons jamais dérogé à notre impératif de privilégier un répertoire contemporain et d’encourager la création d’œuvres originales. Le théâtre ne nous apparaît pas uniquement comme une suite de règles à adopter et à reproduire mais plutôt comme un espace vivant en constantes remise en question et réactualisation.
Dans leur cheminement vers la pratique professionnelle, comment leur transmettre une éthique de leur art, en faire des hommes et des femmes de théâtre aussi grands que nature? Autant d’interrogations essentielles qui soulèvent les passions et suscitent des débats sur la façon de concrétiser nos rêves et d’orienter notre mission. Cette formation qui tient compte de la réalité du marché et des nouvelles approches en vigueur est d’ailleurs offerte par une équipe expérimentée composée de professionnels du milieu, d’enseignants de carrière, et bien souvent d’anciens finissants qui prennent la relève et perpétuent notre tradition de témérité, d’intégrité et d’ouverture.
Installée depuis 1987 dans des locaux conçus à cette fin (notamment le studio à géographie variable) et regroupée dans un unique pavillon, cette «troupe autonome» qu’est l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx se démarque encore une fois par les choix qu’elle propose à ses élèves (interprétation théâtrale, production théâtrale, théâtre musical). C’est toujours avec autant de fougue que des mains talentueuses et prometteuses nous font signe à chaque année et joignent fièrement nos rangs. Et c’est toujours dans le souci de former des personnalités fort distinctes qui possèdent des signatures uniques que nous les accueillons.
Être et faire, voilà donc les mots qui nous guident.
L’École de théâtre professionnel est un espace à la rencontre des artistes de demain!
Pour toute demande média et presse, merci de contacter le département des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com
CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE
Les finissant·e·s en théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe profiteront du Théâtre Aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique à l’extérieur de leur lieu de création.
Pour toute demande média et presse, merci de contacter Manon Martin, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com
Présentation express des spectacles en tournée du Théâtre Aux Écuries
Nous avons le plaisir de vous convier à une présentation express au café du Théâtre Aux Écuries le jeudi 30 mai à 11h. Dans un cadre convivial, nous vous présenterons les projets des compagnies qui sont et qui ont été accueillis dans nos murs. Viennoiseries, boissons chaudes et rafraîchissantes seront offertes !
Les sept compagnies suivantes vous présenteront leurs prochaines créations :
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Agamemnon in the Ring, Les Créations Unuknu
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Dérive de nuit, Système Kangourou
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Duo en morceaux et Duo en vitrine, Théâtre I.N.K.
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La rébellion du minuscule, Théâtre du Renard
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Mononk Jules, Jocelyn Sioui
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Réalités parallèles, Théâtre de la Pire Espèce
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Yahndawa’ : Ce que nous sommes et Mashinikan – le livre, Les Productions Menuentakuan
*** Événement en français seulement ***
Agamemnon in the Ring – Les Créations Unuknu
Théâtre | Tout public à partir de 14 ans
Agamemnon in the Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte. Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Agamemnon, le roi de la cité de Mycènes et Champion en titre, annonce la fin de sa carrière de lutteur. Lors d’un soir de gala, il est intronisé au Temple de la renommée de la Maison de Mycènes; toute la famille de l’ex-champion assiste à la cérémonie. Alors que la soirée se déroule sans tracas, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérobent malicieusement un trophée d’Agamemnon, sa ceinture de la Légion Nationale offerte par son frère, Ménélas. Déterminé à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épique.
Texte : Hilaire St-Laurent | Mise en scène : Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent | Assistance à la mise en scène : Sandrine Lemieux | Direction de Production : Gwenaëlle L’Heureux-Devinat | Scénographie : David Poisson | Direction technique : Marguerite Hudon | Conception musicale et composition : Frédérick Tremblay | Conception des éclairages et régie : Mélanie Whissell | Conception des costumes : Raphaël Trottier | Sonorisation : Annie Préfontaine et Christophe St-Denis (en alternance) | Combats : Marc Roussel | Distribution : Maude Demers-Rivard, Frédéric Desager, José Dufour, Joanie Guérin, Frédéric Lavallée, Marie-Andrée Lemieux (En alternance avec Nicolas Centeno), Pierre-Alexis St-Georges, Hilaire St-Laurent, Catherine St-Martin, Pierre-Antoine Pellerin, Frédéric Tremblay et Rébecca Vachon
Informations complémentaires : https://auxecuries.com/evenements/agamemnon-in-the-ring/
Dérive de nuit – Système Kangourou
Théâtre – performance | Tout public, enfants bienvenus à partir de 9 ans
Librement inspirée du film Bermudes (nord) de Claire Legendre, Dérive de nuit offre une expérience sensorielle enveloppante et conviviale, entre le ciné-concert, l’installation visuelle et le théâtre. Le spectacle honore les paysages de la Côte-Nord, les rencontres improbables, les gestes humbles et les actes de création qui transfigurent le quotidien : l’expérience interdisciplinaire de Dérive de nuit entrecroise dépaysement et introspection.
Anne-Marie Guilmaine, écriture scénique en collaboration avec les performeur.euse.s| Claudine Robillard, performeuse dans le rôle des sentiers | Julie Vallée-Léger, performeuse plasticienne dans le rôle des humeurs | Frédéric Auger, performeur musicien dans le rôle des paysages | Karine Sauvé, performeuse chanteuse dans le rôle des vents | Julie Vallée-Léger, scénographie | Frédéric Auger, musique | Marie-Aube St-Amant Duplessis, éclairages | Claire Legendre images, pour le film Bermudes (nord) – direction photo de Franck LeCoroller | Mélanie Dumont, accompagnement dramaturgique | Jeanne Dupré, stylisme costumes | Gabriel Duquette, direction technique | Andrée-Anne Garneau, direction de production
Informations complémentaires : https://auxecuries.com/evenements/derive-de-nuit-syteme-kangourou/
- Duo en morceaux – Théâtre I.N.K.
Théâtre | Tout public à partir de 14 ans
Duo en morceaux, c’est le récit d‘une grande histoire d’amour qu’ont vécue Philippe et Clémentine de leur adolescence jusqu’au crépuscule de leur vie. Découpée en seize moments charnières imaginés par huit metteures en scène et chorégraphes québécoises, françaises et belges, la relation de nos deux amoureux sera dévoilée aux spectateur.rice.s par bribes, dans une enfilade de scènes déterminée tantôt par certains choix du public, tantôt par le hasard. Comme en amour, les six interprètes et l‘équipe de scène devront à tout moment se réajuster et improviser pour livrer cette magnifique histoire, rendant ainsi chaque représentation unique.
Idéatrice, créatrice de la structure générale de la pièce et régisseure Marilyn Perreault l Créatrices des seize scènes du spectacle Marie Béland, Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Sophie Gee, Florence Loison, Annie Ranger, Anne Thériault et Isabelle Wéry l Assistant à la mise en scène et régisseur Félix-Antoine Gauthier l Directrice de production Myriam Poirier-Dumaine l Directeur technique Étienne Mongrain l Conceptrice sonore Marie-Frédérique Gravel l Conceptrice des éclairages Joëlle LeBlanc l Conceptrice des décors Marie-Eve Fortier l Conceptrice des costumes Sophie El Assaad l Conseiller en jeu improvisé Frédéric Barbusci l Comédien·ne·s-improvistateur·trice·s Jade Barshee, Richard Fréchette, Jon Lachlan Stewart, Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Jacqueline van de Geer
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Duo en vitrine – Théâtre I.N.K.
Duo en vitrine est un projet de performance in situ qui met en scène des duos amoureux, séparés par une vitrine, en s’inspirant non seulement des lieux où les performances sont présentées (escaliers, rampes, rambardes, mobiliers intérieurs ou extérieurs, etc.), mais aussi par une trame sonore constituée d’extraits de témoignages de débuts d’histoires d’amour racontées par des citoyen.ne.s de la ville visitée. L’équipe du Théâtre I.N.K. s’installe en résidence pendant une semaine dans un lieu de diffusion afin de créer une œuvre en fonction de l’espace scénographique dont il dispose.
Informations complémentaires : https://www.theatreink.com
La rébellion du minuscule – Théâtre du Renard
Théâtre d’objets – science | Tout public à partir de 14 ans
Au carrefour du musée et du laboratoire, ce spectacle convie le public à un voyage vers l’infiniment petit, tout en humour et en poésie visuelle. La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. La rébellion du minuscule est un voyage vers l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure. Un spectacle de théâtre d’objets où les œuvres d’art se construisent en direct. Où la magie low tech des images amplifie le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.
Direction artistique, texte et interprétation : Antonia Leney-Granger | Mise en scène : Évelyne Laniel | Interprétation : Karine St-Arnaud | Conception lumière, interprétation et régie : Mélanie Whissell | Scénographie : Véronique Poirier | Conception sonore : Nicolas Letartre-Bersianik | Voix hors champ Jean-François Beauvais
Informations complémentaires : https://www.theatrerenard.com/
Mononk Jules – Jocelyn Sioui
Théâtre | Tout public à partir de 14 ans
Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.
Mise en scène, auteur, interprète et idéateur : Jocelyn Sioui | Direction technique et régie son et lumière : Achille Martineau | Codirection technique et régie vidéo : Joshua Patoine | Assistance à la mise en scène et régie (en alternance) : Ariane Roy | Scénographie, confection des marionnettes et accessoires : Mélanie Baillairgé | Conception et composition sonore : Luzio Altobelli | Conception vidéo : Gaspard Philippe | Conception d’éclairage : Mathieu Marcil
Informations complémentaires : https://jocelynsioui.ca/
Réalités parallèles – Théâtre de la Pire Espèce
Théâtre de papier et vidéo | En création – Tout public à partir de 14 ans
Réalités parallèles contient trois courtes formes liées par un questionnement sur le choc entre la réalité et les perceptions. Un détail dans le tapis de l’hôtel vient troubler nos certitudes, une faille du vaisseau spatial révèle l’inimaginable, un avion de chasse dans le ciel est signe de mauvais présage… mais il parachute des pianos dans la campagne, pour nourrir l’âme des soldats. Le monde correspond-il vraiment à ce que l’on voit ? À ce que l’on en pense ?
© Emilie Grosset
Mise en scène Olivier Ducas et Francis Monty | Texte Francis Monty | Avec Étienne Blanchette, Joanie Fortin, Marcelle Hudon et Alexandre Leroux | Scénographie, conception des maquettes et objets Julie Vallée-Léger | Assistance scénographie Gabrielle Chabot | Aide à la fabrication Iker Vicente et Gabrielle Chabot | Assistance à la mise en scène Jonathan Cusson et Martine Richard | Conception sonore Nicolas Letarte-Bersianik | Éclairage Thomas Godefroid | Collaborateur-trices à la création Mélanie Baillairgé, Mathieu Gosselin et Geneviève Thibault | Direction de production Catherine Le Gall-Marchand | Responsable technique Chann Delisle | Conseiller technique et constructions Gabriel Duquette | Production Théâtre de la Pire Espèce
Informations complémentaires : https://pire-espece.com/
- Yahndawa’ : Ce que nous sommes – Les Productions Menuentakuan
Théâtre | En création – sortie automne 2024 | Tout public à partir de 14 ans
Yahndawa’ : Ce que nous sommes, est en cours de création. Marie-Josée Bastien, appuyé de Charles Bender, écrivent une nouvelle pièce chorale basée sur l’histoire de leur arrière-grand-père, Ludger Sarenhes Bastien. Cette œuvre tisse ensemble le destin de plusieurs générations de descendants de cet ancêtre qui a mené un combat féroce contre la ville de Québec. Cette dernière voulait détourner les eaux de la rivière St-Charles, privant ainsi Wendake et Loretteville d’une ressource essentielle pour les résidents et les industries de la région. Malgré la victoire de Ludger, les générations suivantes ont tous dû faire des sacrifices pour survivre à leur lente assimilation et tentent maintenant de retrouver un sens à leur identité.
Ce projet, initié par Productions Menuentakuan a vite retenu l’attention du Théâtre Trident et du Théâtre Niveau Parking à Québec. Ces derniers sont coproducteurs sur le projet, nous permettant ainsi de travailler et de jouer près de la communauté d’où sont tirées ces histoires.
- Mashinikan, le livre – Les Productions Menuentakuan
Théâtre | Tout public à partir de 14 ans
Un livre peut-il être vivant ? Peut-il rapprocher les gens d’une même famille ? Comment une grand-mère Innue, une Kukum, en arrive-t-elle à révéler une vérité qu’elle est seule à détenir ? Vingt ans auparavant, son fils Pierre a disparu après avoir vandalisé un pipeline qui passait sur le territoire de chasse de sa communauté. Pourquoi a-t-il laissé à sa mère un livre, un Mashinikan, pour qu’elle le remette à sa fille Kaylie lorsque cette dernière sera adulte ?
Texte et mise en scène Marco Collin | Traduction innu-français Bertha Basilish | Assistance à la mise en scène et régie Félix-Antoine Gauthier | Décors Geoffrey Levine | Costumes et direction de production Serge Lapierre | Assistant-costumes Victor Rodriguez | Éclairages Thomas Godefroid | Musique et environnement sonore Larsen Lupin et Nimuk Kanapé | Direction technique et régie Pierre Tripard | Chant de Kukum Alice Germain | Conception d’illustrations Chantale Boulianne | Conception d’ombre Dany Lefrancois | Construction des décors et accessoires Martin Gagnon | Graphisme Sophie Kurtness | Codirection artistique Marco Collin et Benoit Lagrandeur | Production Les Productions Menuentakuan et Théâtre La Rubrique | Distribution Isabelle Miquelon, Alexia Vinci, Ximena Ferrer Olaso, Kathleen Aubert, Christian Ouellet, Mamoudou Camara
Informations complémentaires : https://menuentakuan.ca/
23ᵉ Festival du Jamais Lu Montréal
Fondé en 2002, le Jamais Lu œuvre au développement de la pratique en produisant des festivals et des événements festifs et conviviaux, destinés à faire découvrir les nouveaux textes fraîchement achevés et les paroles brûlantes d’actualité en théâtre. Par ses actions, le Jamais Lu œuvre au renouvellement de la dramaturgie québécoise et canadienne francophone en créant un lien de proximité entre les auteur·rice·s et les publics.
Programmation et autres infos
→ 17h | Coup d’envoi (gratuit sur réservation)
La codirection artistique du festival invite le public pour un coup d’envoi flamboyant, avec tous les êtres lumineux qui composent cette édition.
→ 19h | Uasheiau : trouer les nuages (22 $)
L’artiste innue Soleil Launière et ses belles-filles, Élodie (12 ans) et Éléonore (9 ans), ont imaginé un terrain de jeu où les enfants prennent le pouvoir. Une dizaine de duos artistes-enfants sont invités à livrer une performance pour Attiser la lumière. Ensemble, ils et elles créent un événement où le «oui» est total, où l’avenir est en jeu au sens propre comme au sens figuré. Une invitation à avoir espoir dans le présent, et à se laisser porter par ces jeunes énergies, pour se rappeler que la suite du monde est belle.
Idéation et animation Soleil Launière, et Élodie Lessard Charron (12 ans), Éléonore Lessard Charron (9 ans) | Duo de performeur·se·s Catherine Boivin et Maskowisi (2 ans et demi), Alice Dorval et Barthélémy (4 ans), Papy Mbwiti et Chloé (14 ans), Ève Presseault et Aimée (11 ans), Sabina Rony et Aza Kaöna (10 ans), Elkahna Talbi et Romane (12 ans), Xavier Watso avec Léonie (11 ans) et Arthur (8 ans), Hodan Ismaël Youssouf et Zuma (11 ans) | Interprète LSQ français Marie Penelle | Musique en direct Zepha et Nahualie (5 ans)
→ 16h – 17h30 | Le condo de mon adelphe (17 $)
Ce projet présente l’amitié improbable et réparatrice, entre iel, qui a perdu son adelphe, et la voisine de ce dernier, qui était devenu l’amie indispensable. Ce texte sonde les recoins de la détresse tout autant que ceux de la tendresse.
Texte et interprétation Lyraël Dauphin | Mise en lecture Agathe Foucault | Interprétation Sophie Boucher Moutou, Sophie Caron, Gabriel Favreau, Myriam Gaboury et Rodley Pitt
→ 18h – 18h40 | Gespeg (gratuit)
L’artiste mi’gmaq Alexia Vinci évoque son rapport à la territorialité et celle de sa communauté à travers l’histoire de la guerre du saumon.
Texte et interprétation Alexia Vinci
Sans réservation
→ 20h – 21h30 | Quota Ethnique (17 $)
L’autrice met en scène une lutteuse tiraillée entre son manager qui cherche à effacer son ethnicité pour mieux marchandiser ses succès, et sa maquilleuse qui la pousse à être plus racisée pour assumer son identité. Mais elle, tout ce qu’elle veut, c’est être aimée.
Texte Tamara Nguyen | Mise en lecture Vincent Kim | Interprétation Sofia Blondin, Claudia Chan Tak, Albert Kwan et Tatiana Zinga Botao
→ 14h – 15h | La Grande Dictée Baroque (gratuit, réservation recommandée)
Les Compagnons Baroques proposent une grande dictée où toutes les personnes passionnées par le théâtre et par l’écriture auront la possibilité de concourir et de tester leurs connaissances de la langue française dans un cadre festif et ludique.
Co-idéateur·rice·s et interprètes Benjamin Déziel, Catherine Paquin-Béchard et Véronique Pascal
→ 16h – 16h45 | Inassouvissable (17 $)
Le récit haletant de trois femmes lancées dans une quête pour assouvir ce qui est intranquille en elles. Elles éprouvent une soif intense de tisser des liens et de donner un sens à leurs vies.
Texte et mise en lecture Micha Raoutenfeld | Interprétation Nadine Jean, Katia Lévesque et Véronique Perron
→ 18h – | [Titre à venir] (gratuit)
À l’aide de ses beat boxes et sa verve engagée, l’artiste nous livre son questionnement brûlant sur la place actuelle de la communauté haïtienne à Montréal.
Texte et interprétation Elena Stoodley
Sans réservation
→ 20h – 21h30 | genèse d’une révolution sans mort ni sacrifice dans laquelle je ne fais surtout que plonger ma voix dans tes cheveux broussailleux (17 $)
L’auteur interroge les questionnements intimes d’une femme socialement engagée qui part vivre à la campagne. À travers cette partition à trois voix, il nous convie à une marche en forêt charnelle et philosophique.
Texte et mise en lecture Steve Gagnon | Interprétations Véronique Côté, Marie-Thérèse Fortin et Steve Gagnon
→ 10h – 10h40 | La face cachée de la Terre (17 $)
Une comédie musicale inventive pour les 8 à 11 ans, dans laquelle Pierre Berlioux propose de revoir le rôle des losers dans une école, en plaçant ces derniers au premier plan.
Texte Pierre Berlioux | Musique Martin Berlioux | Mise en lecture Simon Boudreault | Direction musicale Éric Desranleau | Interprétation Carolina Chmielewski, Tiffany Montambault, Émilien Néron, David Noël et Rebecca Vachon
→ 18h – 18h50 | Corps Noirs (gratuit)
Une performance-recherche qui explore les conséquences du racisme systémique sur le corps.
Texte et interprétation Stella Lemaine
Sans réservation
→ 20h – 21h20 | Au marqueur permanent (17 $)
Ce texte s’inspire d’un fait divers des années 1990 qui s’articule autour d’un groupe de femmes étudiantes de l’Université de Rhode Island que les médias de l’époque surnommaient les Magic Markers Terrorists. Sur le mur d’une toilette pour femmes, elles dénonçaient les hommes de l’université qui abusaient des étudiantes.
L’autrice établit un parallèle entre les combats du passé et les vagues de dénonciations des dernières années.
Texte Carolanne Foucher | Mise en lecture Alix Dufresne | Interprétation Zeneb Blanchet, Marine Johnson, Évelyne Laferrière, Éléonore Loiselle, Elizabeth Mageren et Amaryllis Tremblay
→ 16h – 17h | Bouillottes (17 $)
Dans une Gaspésie post-apocalyptique, où l’écoanxiété devient la norme, l’autrice scrute les nuances et les complexités de l’amitié.
Texte Stella Lovejoy-Altamirano | Mise en lecture Rose-Anne Déry | Interprétation Caroline Payeur, Nahéma Ricci, Anna Sanchez et Étienne Thibault
→ 18h – 18h35 | SOLEIL INSOLENT (gratuit)
Une collection d’histoires diverses, dont les points de départ sont tous liés à la lumière.
Texte et interprétation Hoda Adra
Sans réservation
→ 19h – 20h10 | Lac artificiel (17 $)
Le texte de Marine Chartrain relate le délitement d’une amitié entre deux jeunes adultes, sur fond de virée nocturne.
Texte Marine Chartrain | Mise en lecture Frédéric Blanchette | Interprétation Clara Bernardo et Clara Prieur | Assistance à la mise en scène Amélie-Claude Riopel
→ 10h – | Gris, presque noir (gratuit, réservation recommandée)
L’Adolescence est souvent une période où on cherche à s’affirmer, à prendre la parole, à se positionner dans un monde qui nous dépasse. La place n’est pas toujours à la nuance. C’est noir ou c’est blanc. L’Actualité, elle, est souvent faite de zones grises.
Beaucoup de zones grises. Tellement de zones grises que, quand on les superpose, ça devient gris foncé. Presque noir.
Dramaturgie Julien Beauseigle |Mise en lecture Sarah Leblanc-Gosselin | Avec les élèves de 2e année d’art dramatique de l’École secondaire Henri-Bourassa
→ 18h – 18h25 | Même rauque l’espérance ne s’amenuise pas (gratuit)
Cette performance est une ode aux beautés de l’existence qui cherchent à se frayer un chemin jusqu’à nous malgré les désastres, les populations qui souffrent, les morts qui peuplent nos jours, parce qu’il faut vivre.
Texte et interprétation Dada Joseph
Sans réservation
→ 20h – 21h | Pour Maëlle (17 $)
Une comédie romantique contemporaine délicieuse, où un jeune homme de Montréal-Nord tombe amoureux d’une fille du Mile-End. Comme il vient d’un milieu défavorisé et qu’elle est issue d’un milieu aisé, ils arrivent tous deux avec des bagages culturels bien différents. Le changement de classe sociale et la hiérarchie culturelle sont au cœur de ce projet.
Texte Ahmad Hamdan | Mise en lecture Myriam Fugère | Interprétation Marianne Dansereau, Oussama Fares Ahmad Hamdan et Sarah-Anne Parent
→ 16h – 17h | Embarquement immédiat ! (gratuit, réservation recommandée)
Ce texte nous plonge dans la réalité des mules — ces personnes, souvent des femmes, qui transportent de la drogue dans leur estomac contre une somme d’argent, au péril de leur vie.
Texte Emmelyne Octavie | Mise en lecture Emmanuelle Jimenez | Interprètes Maryline Chery, Fayolle Jean Jr, Yardly Kavanagh, Tienhan Kini, Arielle Mailloux, Papy Mbwiti, Aimé Tuyishime
→ 18h – 18h44 | MAMAN EAUX- Water no get enemy (gratuit)
Une performance dont l’inspiration vient du titre d’une chanson du musicien nigérian Fela Kuti.
Texte et interprétation Sabina Rony
Sans réservation
→ 20h – 21h15/21h30 | Medea Luz (17 $)
Par un jeu habile de mises en abyme, l’autrice raconte l’histoire d’une jeune actrice qui s’inspire de la vie de sa mère, une Chilienne ayant fui la dictature, pour proposer une réécriture du mythe grec de Médée.
Texte Kathy-Alexandra Retamal Villegas | Mise en lecture Roxanne Bédard | Interprétation Patricia Pérez, Kathy-Alexandra Retamal Villegas et Akawui Riquelme Catalan, Olivier Magnan-Bossé
→ 13h – | Fenêtre ouverte sur la classe de maître de Martin Faucher (gratuit, réservation recommandée)
Cet événement est une restitution des travaux des participant·e·s avec Martin Faucher.
Martin Faucher et les dix participant·e·s
→ 18h – 18h45 | porter une arme et imaginer faire feu (gratuit)
L’auteur propose une réflexion poétique et politique, à travers le monologue fiévreux d’une assassine.
Texte Hugo Fréjabise | interprétation Esther Duplessis
Sans réservation
→ 20h – 21h40 | La Détente (17 $)
Dans ce texte, on assiste à la métamorphose de Suzanne, qui passe de l’apolitisme à la radicalité extrême tandis qu’une centrale nucléaire s’installe dans dans son village.
Texte Raphaël Gautier | Mise en lecture Jean-Simon Traversy | Interprétation Simon Beaulé-Bulman, Flavie Bourgeois, Sébastien René, Natalie Tannous et Anne Trudel
→ 16h – 17h20 | Wahid en duo (17 $)
L’auteur propose une plongée dans l’intime, alors que deux hommes, un Canadien français et un Franco-Libanais se retrouvent dans une salle de bain. Une routine s’installe entre eux, une relation de proximité étonnante aussi.
Texte Eric Plamondon | Mise en lecture Manolis Antoniou | Interprétation Ziad Ek et Eric Plamondon
→ 20h – | Soirée de clôture (22 $)
Idéation et animation Lyndz Dantiste | Performeur·e·s Jessica Beauplat, Tatiana Zinga Botao, Claudia Chan Tak, Ève Lemieux, Étienne Lou | Interprètes Sarya Bazin, Renee Joseph Eloy, Tracy Marcelin, Sabina Rony et Fabrice Yvanoff Sénat | DJ Micha Ratoutenfeld
Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales et en assure la promotion et la diffusion. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Chaque année le Jamais Lu produit ou co-produit :
Le Festival du Jamais Lu à Montréal
Chaque printemps, le Théâtre Aux Écuries est pour une dizaine de jours l’hôte du Festival du Jamais Lu où sont présentés des textes fraîchement achevés, des projets éditoriaux, des événements communautaires, des lectures jeune public et des classes de maître.
Le Festival du Jamais Lu à Québec
À l’hiver, c’est au Théâtre Périscope à Québec que le Festival du Jamais Lu tient ses activités. Là aussi, annuellement, les auteurs de la capitale osent l’inédit et font découvrir au public leurs désirs, leurs préoccupations, ainsi que leurs univers théâtraux.
Le Festival du Jamais Lu à Paris
Le projet de festival à Paris a été lancé en 2015, en partenariat avec Théâtre Ouvert. Ce relais solidifie les liens de la dramaturgie francophone internationale.
Les spectacles théâtro-littéraires en tournée
Le Jamais Lu produit également des spectacles théâtro-littéraires uniques qui mettent les auteurs en relation directe avec les spectateurs. Ces productions originales permettent aux dramaturges d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire québécois et international.
Festival du Jamais Lu Caraïbe
Le Jamais Lu développe actuellement un projet de festival en Caraïbe (plus précisément, à Fort-de-France en Martinique) afin de tisser des liens avec d’autres pôles de la francophonie internationale. Un projet en partenariat avec Astrid Mercier (Dimwazell Cie) et Tropiques Atrium Scènes Nationale.
Jamais Lu Mobile
Ces antennes un peu partout dans la francophonie internationale ne font du sens que si l’on développe la dramaturgie contemporaine sur l’ensemble du territoire québécois. Ainsi, nous développons actuellement le Jamais Lu Mobile, un projet qui met en lien les créateurs et les créatrices de différentes régions du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean).
Pour toute demande média et presse, merci de contacter Emerick Boudon, responsable des communications :
communication@jamaislu.com
CABARET DES BÉNÉVOLES
Depuis 2022, le Théâtre Aux Écuries est très heureux et fier de pouvoir mettre en lumière ses bénévoles le temps d’une soirée qui leur est dédiée. Pour les remercier de leurs engagements et de leur soutien tout au long de l’année, nous leur offrons la possibilité de monter sur scène et d’y faire un numéro ! Lecture, jeu, mime, théâtre d’objets, chant, danse… tout est permis ! Il·elle·s se partagent notre scène pour offrir un numéro unique, le temps d’une soirée conviviale et chaleureuse. Les co-directeur·trice·s artistiques et employé·e·s du Théâtre Aux Écuries deviennent quant à elles et eux bénévoles d’un soir ! Lors de cet événement magique, nous continuons à créer du lien entre tous les membres de nos équipes, de faire connaissance et de partager de beaux moments de vie.
LUNCH AVEC SONIA – FESTIVAL INTERNATIONAL DE CASTELIERS
Pour sa 19ᵉ édition, le Festival international de Casteliers accueille des marionnettistes de plusieurs pays avec des créations poétiques et surprenantes, pour l’émerveillement des tous les publics ! Au Théâtre Aux Écuries, profitez du spectacle Lunch avec Sonia, de la compagnie Loco7. Lunch avec Sonia est une pièce de théâtre de marionnettes dansée, inspirée de l’expérience réelle de Restrepo, le fondateur de la compagnie, avec sa tante Sonia, qui a décidé de mettre fin à sa vie avec dignité après une longue maladie à l’âge de 72 ans. La pièce utilise des marionnettes, des acteur·trice·s en direct, de la musique, de la vidéo et du théâtre physique pour aborder les thèmes de la vie, de l’amour et de la perte.
Mise en scène, texte et interprétation Federico Restrepo et Denise Greber | Scénographie et marionnettes Federico Restrepo | Musique Leonie Bell | Éclairage Federico Restrepo et Juan Merchan | Avec Marina Celander, Aaron Haskell, Hope Kroog, Monica Lerch, Jorge Ariel Blanco Muñoz et Federico Restrepo | Voix de Sonia Luz Beatriz Pizano
Pour sa 19ᵉ édition, le Festival international de Casteliers accueille des marionnettistes de plusieurs pays avec des créations poétiques et surprenantes, pour l’émerveillement des tous les publics !
Bien ancré dans la métropole montréalaise, Casteliers se consacre à la diffusion des arts de la marionnette, à l’affût des créations les plus marquantes d’ici et du monde entier, pour la plus grande fascination des adultes ou des enfants.
Visionnaire, Casteliers est cofondateur de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), un lieu identitaire où il donne vie à une saison et à un festival annuel qui se déploient dans toute la ville, à des résidences de création, à des ateliers et à d’extraordinaires collaborations internationales. Casteliers tisse des liens porteurs avec les milieux artistiques du Québec, du Canada et de l’étranger. Il oeuvre à une pleine reconnaissance de la marionnette comme un art d’exception, millénaire et contemporain, le 11e art.
Loco7 Dance Puppet Theatre Company a été fondée par l’artiste d’origine colombienne Federico Restrepo en 1985. Basée à La MaMa à New York, la compagnie se consacre au développement et à la promotion de créations intégrant la danse, le théâtre, les marionnettes, les arts visuels, la musique et d’autres formes d’expression artistique. Chez Loco7, l’objectif est toujours de transcender les barrières culturelles et de provoquer une réaction émotionnelle qui dépasse les contextes spécifiques. Avec ses œuvres, la compagnie cherche à entrer en contact avec un public issu de lieux et de milieux différents, en proposant une réflexion sur des problèmes politiques et sociaux communs aux peuples du monde entier, dans une perspective à la fois intime et universelle.
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