Cet événement est passé.

18e FESTIVAL DU JAMAIS LU

Comment peut-on partager un territoire et connaître
Si peu de choses les un∙e∙s sur les autres ?
Comment s’ouvrir au monde si on ne sait pas parler à son.sa voisin∙e ?
Comment prendre conscience de la désuétude des réseaux systémiques en place ?
Comment, en 2019, reconstruire les ponts brisés par des décennies d’Histoire
Conquérante et de politiques partisanes ?

L’actualité nous hurle au visage :
Quelque chose cloche au pays de l’identité québécoise
Quelque chose isole
Quelque chose urge
Quelque chose doit être franchi
Maintenant
Pour ne pas abîmer demain.

À une époque
Où l’on doit embrasser la grande réconciliation
Où le vivre-ensemble doit être plus qu’un concept
Où la parité doit cesser d’être un objectif
Où la binarité ne doit plus être un dogme
À une époque où les auteurs et les autrices de la nouvelle génération
Invitent à faire un grand bond vers l’avant :
Nous devons passer à l’action.
Franchir les solitudes
C’est aller vers
Sans piller, sans s’oublier, sans renier
Franchir les solitudes
C’est être singuliers∙ères ensemble.
Les auteurs et les autrices sont maître∙esse∙s de fiction
Ils et elles ont le pouvoir de refaire le monde.
Nous avons bien besoin de le repenser, ce monde ;
Les auteurs et les autrices réuni∙e∙s dans cette édition s’en chargent.
Ils et elles franchiront la densité de l’époque
Pour nous rassembler autour d’un imaginaire collectif qui se renouvelle.

Le Jamais Lu a 18 ans.
L’âge de la majorité
L’âge de revisiter son urgence de dire
De s’ancrer dans les réalités et les espoirs de ceux et celles
Qui fomentent l’avenir.

Cette édition est le fruit d’une collaboration signifiante
Une édition qui n’aurait pu se bâtir seule
Une édition qui fait la preuve concrète de la richesse de la collectivité
De l’importance de restructurer ses réseaux
Et d’embrasser la pluralité des existences.

Bienvenue à toutes les solitudes ;
Ces prochains jours, nous franchirons
Les seuils de nos espoirs collectifs
Et ce, dans la fête.

Le Jamais Lu

Fondé en 2001 par Marcelle Dubois, codirectrice artistique du Théâtre Aux Écuries, le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui. Il offre aux dramaturges, particulièrement à ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives.

 

Du 5 au 7 juin à 19h

Samedi 8 juin à 14h

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

À l’origine du projet, se trouve une gageure : demander à des adolescents, n’ayant pour le moment qu’un pouvoir d’achat, de se pencher sur la nature des différents pouvoirs auxquels ils sont exposés et soumis : le pouvoir politique, économique, familial, parental, médiatique, institutionnel, scolaire, sans oublier celui de leurs pairs.


Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi)
 s’offre comme un vibrant kaléidoscope composé des questionnements inquiets, réinterprétations du monde et tentatives d’espérance de plus de deux cents adolescents sondés dans les deux dernières années. Créé avec eux, porté par eux, mais adressé aux adultes, le spectacle présente une radiographie saisissante de ceux et celles qui, ni enfants ni adultes, s’apprêtent à hériter de l’état actuel du monde.

 

Crédits : Émile Bilodeau-Hameury

 

 

Crédits

Production : Système Kangourou, en collaboration avec l’École Sophie-Barat et le Théâtre Aux Écuries.

De et avec : Fadi Al Haddad, Firas Al Haddad, Mario Alhaj, Lili Azerad, Joëlle Beaugrand-Champagne, Raphaël Bencheqroun, Rémy Bouchard, Béatrice Brailovsky, Nathan Bussière, Kayla Cavallo, Rosalie Caron, Amélie Chagnon, Alexandra Corbeil, Édouard David, Léa Desmars, Ghadi Fallouh, Alys Farley-Pineau, Tomas Fontaine, Marianne Fortier, Aya Guenda, Émile Hameury, Theria Kandya, Antoine Labelle, Sarah Laberge, Léa Laliberté-Lévesque, Émi Lessard, Matisse L’Heureux, Sidiki Mansare, Éliane Marin, Adèle Pomerleau, Nina Klioueva, Ève Martel, Louis-Maxime Morin, Mika Pluviose, Yousra Rahem, Noémie Roy, Irène Sierra, Maïté St-Louis Ventura, Romane St-Pierre, Malek Thériault-Bouayad, Adèle Tremblay et Sonia Vetra.

Acteur invité : Pierre-Antoine Lasnier
Musique : Antonin Courvette, Zayan Hubert-Ferraiolo, Grégoire Giroux, Florence Lorimier-Dugas et Marina Trpkovic, sous la direction musicale de Jean-Philippe Lajeunesse (contribution artistique de Lorenzo Somma).
Écriture scénique : Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard
Édition des textes et dramaturgie : Pierre Lefebvre
Idéation et accompagnement dramaturgique : Michel Stringer
Scénographie : Julie Vallée-Léger
Conception et régie d’éclairages : Marie-Aube St-Amant-Duplessis
Stylisme : Robin Brazill
Direction de production : Samuel Patenaude
Direction technique et régie de plateau : Maryline Gagnon
Régie sonore : Gabriel Filiatreault
Conception outils promotionnels : Élise Lafontaine et Samuel Gougoux (à partir d’une création visuelle des adolescents)

Système Kangourou

Fondé par Anne-Marie GuilmaineClaudine Robillard et Jonathan Nadeau en 2006, Système Kangourou est une compagnie de création et de production de spectacles et d’événements interdisciplinaires.

Guidées par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance et de la sociologie, les deux codirectrices artistiques, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine travaillent le réel à même le plateau ou le bousculent artistiquement dans les espaces publics et les contextes in situ. Elles tentent de défricher de nouvelles avenues sur le plan formel et thématique. Elles prennent le pouls de leur génération et de la population en général pour créer un théâtre résolument contemporain fondé sur l’action, la prise de parole directe et la présence entière et authentique des performeurs.

Événement annulé

Par : Casteliers et Pleurer Dans’ Douche

Durée : 50 minutes

Pour : adultes et adolescent·e·s dès 13 ans

Horaires : 20h

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, les représentations pour STABAT PATER sont annulées. La compagnie Pleurer Dans’Douche pourra tout de même profiter du même temps en salle pour une résidence de création. Mais restez à l’affût !

Tantôt fantastique, tantôt réaliste, la fable de Stabat Pater met en scène le quotidien de Jeff Tracy. Figure paternelle des Sentinelles de l’air, la célèbre émission d’aventures, Tracy incarne ici le rôle d’un retraité atteint de la maladie dégénérative de Parkinson. Vous serez témoins d’un récit touchant, évoluant au rythme de la maladie.

 

Stabat Pater aurait du être diffusé dans le cadre du Festival de Casteliers qui a lieu du 3 au 7 mars 2021.

 

Pour en savoir plus sur l’envers du décor de cette fascinante pièce :

 

© Katya Konioukhova

Crédits

Texte, mise en scène et scénographie : Mélodie Noël-Rousseau et Geneviève Labelle
Marionnettes : Jean-Pierre Gilbert, Suzanne Labelle et Duncan Willis
Musique : Geneviève Labelle
Éclairage : Josianne Dulong-Savignac
Interprétation : Mélodie Noël-Rousseau et Geneviève Labelle

Pleurer Dans’ Douche remercie le Théâtre aux Écuries, Le Théâtre de La Pire Espèce, le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB), la maison de la culture de Plateau Mont-Royal et Parkinson Québec pour leur soutien.

À propos de Pleurer Dans' Douche

Fondée en 2016 par Mélodie Noël Rousseau et Geneviève Labelle, la compagnie Pleurer Dansʼ Douche produit du théâtre fusion. Pour servir leur propos, les co-fondatrices créent en utilisant leurs multiples talents : violonistes classiques, autrices, joueuses d’ultimate frisbee, danseuses somatiques, drag kings, manipulatrices d’objets, artistes maquilleuses, metteuses en scène ou comédiennes. Pour chacun de leurs spectacles, leur vécu agit comme bougie d’allumage. Elles prennent leur public par surprise avec leurs œuvres brutes et irrévérencieuses. Stabat Pater s’inscrit dans leur parcours créatif aux côtés de Socks, Mosca Techno Remix, Moi : Le zoo, Rock Bière : Le documentaire, Explosion et In Da Club.

À propos du Festival de Casteliers

Présentée du 3 au 7 mars 2021, la 16e édition du Festival de Casteliers proposera des spectacles de formes intimes, pour de petits nombres de spectateurs, enfants ou adultes, afin de retrouver le plaisir d’être ensemble et combattre l’isolement. En solidarité avec la communauté artistique d’ici, le festival présentera une dizaine de spectacles de marionnettistes québécois au Théâtre Outremont, au Théâtre Aux Écuries, à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) et dans d’autres théâtres de la ville. Le parcours-exposition Marionnettes en vitrines! ainsi que de nouvelles activités virtuelles compléteront le programme, pour le plaisir du plus grand nombre ! La programmation sera dévoilée le 4 février 2021.

 

Site web

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Par : Michelle Parent

Modératrice : Gabrielle Bertrand-Lehouillier

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Comment : en virtuel

Horaires :

10h00 – 13h00

Événements Facebook pour le 18 mai

Événements Facebook pour le 19 mai

Cet événement est passé.

La série des Camps d’entraînements artistiques que nous offrons a pour objectif de permettre à nos muscles de la création de se remettre en marge après les mois pandémiques qui nous ont immobilisés. Un heureux prétexte pour essayer, plonger, stimuler nos désirs créatifs en toute bienveillance.

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Des fragments de la réalité se croisent et deviennent langage dramaturgique. En puisant dans du matériel non-théâtral : faits véridiques, archives, témoignages authentiques/verbatim, identités véritables, matières textuelles diverses ( journaux, essais, discours), référents issus de la culture pop ou de l’inconscient collectif vous expérimenterez un processus d’interactions entre la réalité et votre subjectivité créatrice.

À travers des exercices pratiques de recherches et d’écriture, cet atelier vous permettra de vous sensibiliser à la résonance symbolique et cathartique du réel et de se familiariser avec des stratégies de composition qui puisent dans le réel : associations libres, chevauchement des discours, déconstruction, détournement de sens, décalages, flux de conscience.

Vous penserez l’écriture du spectacle vivant en la centrant sur l’expérience réelle, concrète et relationnelle de la représentation.

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Ce dont vous aurez besoin pour le camp d’entraînement :

  • Un support de votre choix pour écrire
  • Un accès à internet pour aller chercher des références.

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Animé par

MICHELLE PARENT

Michelle Parent se consacre au théâtre de création depuis une quinzaine d’années. Comédienne mais surtout écrivaine de plateau et fondatrice de Pirata Théâtre, elle développe une écriture théâtrale pirate qui mélange le réel, les arts et les gens et qui rassemble sur la scène et dans la création artistes et citoyens. Ses oeuvres présentent des portraits de société : représentations poétiques de nos dérives, de nos enfermements, de nos espoirs. Elles parlent de notre système et de ce qu’il dépose en nous. Elles sont fabriquées de référents populaires, de culture pop, de matériaux issus du réel et d’artéfacts de notre rapport au monde.

Par : Jean Gaudreau

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 16h00 – 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

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Une formation pour démystifier le logiciel Qlab et en apprendre les bases. Qlab est un puissant logiciel de régie sonore.  Durant la formation, vous allez :
  • explorer les principes de base et la philosophie du logiciel, en faisant des exercices pratiques.
  • démystifier la configuration.
  • jeter un coup d’œil sur les fonctions plus avancées, pour connaître toutes les considérables possibilités du logiciel, qui utilisent la même philosophie:
    • audio avancé
    • midi
    • contrôle des consoles d’éclairage
    • vidéo

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INFOS PRATIQUES :

Cette formation est une formation pratique. Des exercices en direct vous seront demandés. Sachez d’ores et déjà que, pour participer à la formation, vous devez avoir :

  • un ordinateur de la marque Apple avec son logiciel système au moins à la version 10.10
  • des écouteurs à fil (pas de bluetooth)
  • le logiciel Qlab 4 déjà installé avec une licence audio.  L’installation de Qlab est gratuite. La licence peut être louée pour 4 $US par jour. On peut aussi suivre le cours avec Qlab 3.
  • Pour télécharger le logiciel, c’est ici:
    • http://qlab.app/download/
    • Prenez la version la plus récente. Si votre ordi est vieux, vous pouvez prendre Qlab 3, c’est le dernier en bas de la liste.  Le cours sera donné sur Qlab 4, mais vous pourrez suivre sur le 3 sans souci.
  • Pour «louer» une licence audio pour un jour, c’est ici:
    • http://qlab.app/shop/
    • Choisissez «Rent»
    • Choisissez la date du cours et sélectionnez seulement «audio»
    • Ensuite, cliquez sur «Add to Cart»
    • Ensuite cliquez sur «Review & Check Out»
    • Ensuite il faut se créer un compte, et payer avec une carte de crédit.
  • Pour conclure tout ça, ouvrez votre logiciel Qlab
  • Dans le menu «Qlab» , sélectionnez «Manage Your Licences…»
  • Dans la fenêtre «Licences» qui vient de s’ouvrir, cliquez sur «Log In to Install or Remove Licences»
  • Entrez le courriel et le mot de passe du compte que vous avez créé quand vous avez loué votre licence
  • Vous devriez voir votre licence apparaître, cliquez sur «install»
  • Choisissez «Main», et finissez de suivre les instructions.
  • Même si votre licence audio ne va fonctionner que le jour du cours, vous pouvez quand même utiliser les fonctions de base en attendant.
  • Utilisez la commande «New workspace», et amusez-vous!
Le cours est une initiation à Qlab. Si tout le monde a quelques notions de base, le formateur ira plus vite à des fonctions un peu plus avancées. Préparez vos questions!
Point de vue vidéo, vous survolerez quand même un peu certaines commandes, pour que vous ayez un aperçu. La philosophie est similaire.

 

 

Animée par 

JEAN GAUDREAU

Jean Gaudreau fait de la conception sonore, de la musique, du mixage et de la mise en espace sonore depuis 1994, en tant que membre de Larsen Lupin.

Par : Clara Bich et Émilie Grosset

Modératrice : Alice Germain

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 – 19h00

Événement Facebook

Groupe Facebook

Cet événement est passé.

En raison du couvre-feu, la rencontre se terminera à 19h00. 

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

****

Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

****

Animée par 

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

..,

CLARA BICH

Après des études en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma, notamment à La Sorbonne-Nouvelle de Paris, Clara quitte la France en 2015 pour suivre une maitrise en cinéma et séries télévisées à l’Université de Montréal. En 2018, après l’obtention de son diplôme de second cycle, elle devient journaliste culturel pour la plateforme atuvu.ca. En 2019 elle s’initie aux relations de presse en travaillant pour Mingotwo Communications. Puis, en 2020, elle intègre le Théâtre Aux Écuries en devenant responsable des communications. En parallèle, elle continue de travailler pour le Labo Télé de l’Université de Montréal, elle collabore avec la chaîne de radio CISM.893 pour des chroniques ciné-télé, elle a mené à bien plus d’une vingtaine de projets en tant que monteuse vidéo (clips, courts et longs métrages, expérimentations et captations universitaires) et a organisé différents colloques universitaires internationaux.

Par : les Écos-cool

Comment : à venir

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 13h00 – 14h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

****

Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

Les rencontres des Écos-cool continueront les conversations entretenues durant les premières rencontres faites cet automne autour des certifications, des bonnes pratiques et des nouvelles méthodes de consommation à entretenir. Si vous n’étiez pas présent·e·s aux rencontres de cet automne, pas de panique ! Nous invitons tou·te·s les artistes et travailleur·euse·s culturels qui souhaitent participer à ces questionnements actuels à se joindre à nos dîners-causeries pour en apprendre davantage sur les bonnes méthodes à avoir 😉

 

Nous avons hâte de vous voir pour discuter de cela ensemble ?

 

Les autres dates : 

 

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Par : les Écos-cool

Comment : à venir

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 13h00 – 14h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

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Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

Les rencontres des Écos-cool continueront les conversations entretenues durant les premières rencontres faites cet automne autour des certifications, des bonnes pratiques et des nouvelles méthodes de consommation à entretenir. Si vous n’étiez pas présent·e·s aux rencontres de cet automne, pas de panique ! Nous invitons tou·te·s les artistes et travailleur·euse·s culturels qui souhaitent participer à ces questionnements actuels à se joindre à nos dîners-causeries pour en apprendre davantage sur les bonnes méthodes à avoir 😉

 

Nous avons hâte de vous voir pour discuter de cela ensemble ?

 

Les autres dates :

 

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Par : Clara Bich et Émilie Grosset

Modératrice : Alice Germain

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 – 19h30

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Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

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Animée par 

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

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CLARA BICH

Après des études en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma, notamment à La Sorbonne-Nouvelle de Paris, Clara quitte la France en 2015 pour suivre une maitrise en cinéma et séries télévisées à l’Université de Montréal. En 2018, après l’obtention de son diplôme de second cycle, elle devient journaliste culturel pour la plateforme atuvu.ca. En 2019 elle s’initie aux relations de presse en travaillant pour Mingotwo Communications. Puis, en 2020, elle intègre le Théâtre Aux Écuries en devenant responsable des communications. En parallèle, elle continue de travailler pour le Labo Télé de l’Université de Montréal, elle collabore avec la chaîne de radio CISM.893 pour des chroniques ciné-télé, elle a mené à bien plus d’une vingtaine de projets en tant que monteuse vidéo (clips, courts et longs métrages, expérimentations et captations universitaires) et a organisé différents colloques universitaires internationaux.

Par : Nini Bélanger

Modératrice : Gabrielle Bertrand-Lehouillier

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 – 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique de la rencontre : 

Alexandre Fecteau et Nini Bélanger présenteront, à tour de rôle, des inspirations qui ont influencé leur travail. S’en suivra une conversation ouverte avec les participant·e·s sur l’importance des influences qui alimentent le travail des metteur·euse·s en scène.

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

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Animée par 

NINI BÉLANGER
Nini Bélanger est metteuse en scène. À sa sortie de l’École nationale en 2006, elle fonde Projet MÛ, compagnie avec laquelle elle réalise des œuvres tant pour les adultes que pour la jeunesse. Elle est également co-directrice artistique du Théâtre Aux Écuries, co-fondatrice de La Machinerie, organisme en partage de ressources pour le milieu des arts vivants.

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ALEXANDRE FECTEAU (crédit photo : Atwood photographie)

Après une formation en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi puis en théâtre à l’Université Laval, Alexandre Fecteau revient dans la Capitale-Nationale en 2008 et cofonde le collectif Nous sommes ici – dont il assure depuis la direction artistique. En une dizaine d’années, il offre des créations à caractère documentaire, interactif ou expérientiel : L’ÉtapeChanging RoomLa Date puis Le NoShow, œuvre pour laquelle il obtient le Prix Œuvre de l’année remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2018, il présente la plus récente création du collectif, Hôtel-Dieu. À titre de metteur en scène invité, il signe – entre autres productions – la mise en scène de Rhinocéros d’Eugène Ionesco au Trident, l’actualisation de la mythique pièce Les Fées ont soif de Denise Boucher à La Bordée – pour laquelle il obtient le Prix du meilleur spectacle Québec lors des Prix de la critique théâtrale et la mise en scène d’À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, toujours à la Bordée. À Montréal, il offre Le Timide à la cour de Tirso de Molina au Théâtre Denise-Pelletier. Et enfin, à Québec, après avoir participé à la création de tableaux à deux occasions, il assume depuis 2017 la direction artistique du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? – cela, sans compter une première incursion vers les arts du cirque avec la mise en scène de Transit, création de Flip Fabrique. En 2013, il reçoit également le Prix John-Hirsch, attribué à un jeune metteur en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs. (source)