Par : les Écos-cool

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 12h – 13h

Cet événement est passé.

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

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Hasard ? Destin ?

La première rencontre Écos-cool de la saison tombe le même jour que la Manifestation mondiale pour la Justice Climatique 

Nous vous invitons donc le vendredi 24 septembre au Parc Jeanne Mance (coin Mont-Royal / av. du Parc) pour que nous puissions nous retrouver avant ? 

Nous vous donnons rendez-vous dès 12h pour un lunch convivial au parc Jeanne Mance avant de se joindre à la marche à partir de 13h et ainsi représenter, ensemble, le milieu culturel et des arts vivants lors de cet important regroupement mondial ? 

Que vous soyez une compagnie ou bien un lieu de diffusion, venez avec votre lunch et des affiches de vos anciens spectacles que vous avez dans vos tiroirs ! Nous créerons nos pancartes à partir de ces affiches lors du dîner. Merci de réserver votre billet (gratuit) -comme pour une rencontre qui aurait lieu au Théâtre Aux Écuries- pour rejoindre les Écos-Cool dès 12h au Parc Jeanne Mance ?

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Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Lieu: Espace -1

Cet événement est passé.

Cette résidence a pour objet le démarrage ou la poursuite d’une œuvre en théâtre ou en nouvelles pratiques artistiques dans les studios de la Maison du Conseil des arts de Montréal et ceux du Théâtre Aux Écuries.

Elle vise à répondre aux enjeux et besoins des artistes montréalais.e.s issu.e.s de la diversité culturelle en leur offrant des conditions de création stimulante. Elle s’adresse aux collectifs d’artistes issus de la diversité culturelle ainsi qu’aux organismes de la diversité incorporés depuis 7 ans ou moins. L’organisme ou le collectif choisi recevra des cachets artistiques, l’accès à des studios de création de qualité, un accompagnement professionnel artistique ou en gestion, des opportunités de réseautage de même que l’occasion de créer du matériel audiovisuel promotionnel.

 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Par l’aspect percussif et rythmique des pieds, la gigue québécoise et le flamenco ont des affinités naturelles. Tributaires des soirées d’improvisations depuis 2018, de nombreux  interprètes des deux pratiques ont partagé des moments de créations spontanées décoiffants. Voici enfin le tournoi avec quatre équipes mixtes. Deux demi-finales. Une finale. L’apothéose!

 

BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine.

Au sein du milieu de la danse au Québec, les opportunités de diffusion pour les artistes du mouvement de la gigue contemporaine demeurent limitées, étant donné la niche spécialisée de cette pratique. La BIGICO se doit d’assumer également un chapeau de producteur, en organisant divers événements récurrents, en vue de diffuser adéquatement les créations des artistes : Biennale de gigue contemporaine, OFF BIGICO, Soirée d’improvisation giguée, Gigue in the dark, Séminaire chorégraphique. Ce nouveau modèle de fonctionnement, d’un diffuseur qui agit à titre de producteur, est tributaire d’une volonté indéfectible d’assurer la viabilité d’un marché professionnel qui aspire à se développer de manière saine et ambitieuse.

La BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. La BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante en ce XXIe siècle. Elle rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation.

La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Plus d’infos à venir durant le mois de septembre. 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Chorus se veut un travail de création chorégraphique de gigue contemporaine de Jonathan C. Rousseau basé sur l’improvisation giguée impliquant trois gigueurs et gigueuses ainsi que deuxmusiciens. 

Le projet s’inscrit dans la continuité de la démarche artistique du chorégraphe qui explore les différentes façons dont on peut utiliser l’improvisation en gigue comme moteur de création, le tout en relation avec la musique et, par le fait même, avec le musicien.

BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine.

Au sein du milieu de la danse au Québec, les opportunités de diffusion pour les artistes du mouvement de la gigue contemporaine demeurent limitées, étant donné la niche spécialisée de cette pratique. La BIGICO se doit d’assumer également un chapeau de producteur, en organisant divers événements récurrents, en vue de diffuser adéquatement les créations des artistes : Biennale de gigue contemporaine, OFF BIGICO, Soirée d’improvisation giguée, Gigue in the dark, Séminaire chorégraphique. Ce nouveau modèle de fonctionnement, d’un diffuseur qui agit à titre de producteur, est tributaire d’une volonté indéfectible d’assurer la viabilité d’un marché professionnel qui aspire à se développer de manière saine et ambitieuse.

La BIGICO crée des opportunités uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence. La BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes, qui s’expriment pour que la gigue soit vivante, vibrante et percutante en ce XXIe siècle. Elle rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation.

La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Crédits

Interprètes :
Nikolas Benoit-Ratelle
Rachel Carignan
Mélody Clermont
François-Xavier Dueymes
Mélina Mauger-Lavigne
Jonathan C. Rousseau
Crédit photo : Valérie Sangin, avec Jonathan C. Rousseau

Les finissant·e·s en théâtre du Cégep St-Hyacinthe profiteront du Théâtre aux Écuries pour vivre une expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création.

Comment : en présence

Durée : 1h20

Horaires : 19h30

Tarif unique : 20$

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Un grand cirque pas ordinaire doublé d’une splendide œuvre chorale ! Voilà ce à quoi vous convient les finissant·e·s en «Interprétation théâtrale» et en «Théâtre – Production» de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Le Cimetière de l’éléphante, de l’auteur américain George Brant, dans une mise en scène de Jean-François Guilbault, prend appui sur l’histoire tragique et vraie de la pendaison d’une gigantesque éléphante d’Asie à une grue, après avoir écrasé la tête d’un employé du cirque. Nous sommes en 1916, dans un cirque d’une petite ville du Tennessee où les lynchages sont fréquents. Et les animaux n’en sont pas les seules victimes. Sous la forme d’un poème choral, qui réunit villageois·es et circassien·ne·s, de multiples voix s’accordent pour une réflexion sur le thème du bien et du mal, et de nos responsabilités humaines et sociales.

Crédits

Texte : George Brant

Mise en scène : Jean-François Guilbault

Dramaturgie : Yohayna Hernandez

Interprétation : Joseph Asselin, Charlène Beaubien, Olivier Charron, Émile Dufour, Pénélope Ducharme, Catherine Gauthier Gonzalez, Charbel Hachem, Roxane Lavoie, Ophélie Anna Morin, Marguerite Picard, Thomas Richer

Décor : Laurie Desrochers, Myriam Desrosiers, Yeelen Stanislas

Costumes : Claudelle Dextraze, Marc-Antoine Roux

Conception d’accessoires : Lili Benko 

Accessoires : Lindsay Marbach, Victoire Nativel, Sarah-Ève Tétreault

Éclairages : Frédérick Bélanger

Assistance à la mise en scène et son : Kyllian Mahieu

Direction de production et technique : Britanie Thibault

Coachs en interprétation : Olivier Aubry, Frédérique Bédard et Julie Choquette

Coachs en production : Simon Bellefleur, Étienne Boucher-Cazabone, Guy Côté, Marc-André Coulombe, Léon Perreault, Marie-Claude Pion, Anne-Marie Rodrigue Lecours

Coordination de Théâtre-production : Simon Gauthier et Anne Plamondon 

Coordination Interprétation théâtrale : Luce Pelletier

Par : Jocelyn Sioui

En co-diffusion avec : Casteliers

Comment : en présence

Durée : 2h05

Pour : Dès 12 ans

Mise en garde : Le spectacle Mononk Jules aborde le sujet des agressions sexuelles. 

Parole en Liberté : 27 octobre

Rencontres avec le public : 22 octobre et 3 novembre (après le spectacle)

*Représentation du  jeudi 21 octobre 10h00 : il s’agit d’une représentation scolaire ouverte au grand public. Vous serez donc avec des groupes scolaires, mais dans une section séparée.

Événement Facebook

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.

Mononk Jules est présenté en co-diffusion avec Casteliers.

 

 

 

 

 

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À propos

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, un «band» de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez (plus de 250 représentations), Le Tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules, qui est publié aussi aux Éditions Hannenorak, est son premier spectacle solo.

 

Site internet
Facebook

Crédits

Mise en scène, auteur, interprète et idéateur : Jocelyn Sioui 

Direction technique et régie vidéo et vidéo live : Joshua Patoine

Direction de production, assistance à la mise en scène et régie éclairage/son : Ariane Roy

Régie éclairage/son lors de 5 représentations : Achille Martineau

Scénographie, confection des marionnettes et accessoires : Mélanie Baillairgé

Conception et composition sonore : Luzio Altobelli 

Conception d’éclairage : Mathieu Marcil 

Conception vidéo : Gaspard Philippe

En co-diffusion avec : Casteliers 

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Infos pratiques

Mise en garde : Le spectacle Mononk Jules aborde le sujet des agressions sexuelles.

Si avant, pendant, ou après le spectacle vous sentez un besoin de soutien, d’écoute ou de conseils concernant les démarches à suivre, contactez la ligne-ressource pour victimes d’agression sexuelle au 1  888  933‑9007. Cette ligne d’écoute est confidentielle, bilingue et en fonction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Parole en Liberté

Le 27 octobre, suite à la représentation de Mononk Jules aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Pourquoi devient-on un héros ou une héroïne ? 

Cette soirée, seront conviées, aux côtés de Jocelyn Sioui, Tamara Rousseau et Marie Jasmin.

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TAMARA ROUSSEAU

Graduée de la maîtrise en cinéma de l’Université de Montréal, Tamara Rousseau s’est penchée sur l’archétype du héros durant les films de la Renaissance de Disney. Aujourd’hui, elle partage sa passion du cinéma avec des jeunes du secondaire via l’organisme Fusion Jeunesse.

 

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MARIE JASMIN

Marie Jasmin est designer d’interaction dans le domaine du jeu vidéo depuis plus de 12 ans. Conférencière occasionnelle, elle se penche sur les sujets du design comme outil narratif, et de l’inconfort intentionnel. Elle est diplômée du programme Art du Design à l’Université Concordia.
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Presse

 

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Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Par : LA SERRE – arts vivants

Comment : en présence

Durée : 2h30

Pour : tout public

Horaires

Vendredi : 20h

Samedi – dimanche : 15h et 20h

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

#VEIYAH2021

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Ayant vécu une fin de parcours scolaire fragilisé par les circonstances pandémiques, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants sont invités par LA SERRE – arts vivants à prendre d’assaut les différents espaces du Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. C’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !

↓ Les 8 projets sont disponibles juste là, plus bas ↓

 

 

Le public est invité dans l’Arène du Théâtre Aux Écuries pour découvrir huit courtes formes de 10 minutes chacune.

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Cette année seront accueilli·e·s des finissant·e·s de 7 établissements d’enseignement:

  • Collège Lionel-Groulx
  • Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
  • École de danse contemporaine de Montréal
  • École supérieure de théâtre de l’UQAM
  • École nationale de cirque
  • École nationale de théâtre du Canada
  • Université Concordia

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 VOUS ÊTES ICI est un événement produit par La SERRE – arts vivants en partenariat avec le Théâtre Aux Écuries. 

 Une présentation de la Caisse Desjardins de la Culture

 

 

Avec le soutien de:

 

LA SERRE – arts vivants remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

 

Les projets

NOTHING HAPPENS BUT HER

Mathilde K. Richer
Andrea Ramírez Falcón

École nationale de cirque

BIOS

Joannie Vignola
Catherine Alepin
Mathilde Boudreau
Sarah Godard
Marie-Pier Jacques
Zachary Noël-Ferland

École supérieure de théâtre de l’UQAM

ÊTRE LE FRÈRE DE MÉLISSA

Matthew Bernier-Hudanish
Mélissa Bernier-Hudanish
Laurence Laprise
Manon Pocq-Saint-Joan

École supérieure de théâtre de l’UQAM

CONJURATIONS

Myriam Le Ber Assiani
Antoine Racine

École supérieure de théâtre de l’UQAM + Université Concordia

FRAIS


Nikita Peruzzini
Léonie Bélanger
Lou Amsellem
Philippe Dépelteau
Laurent Déry
Sabrina Dupuis
Raphaël Samson

École de danse contemporaine de Montréal + Département de Danse de l’UQAM

THE TIME PEDDLER

Tiffanie Boffa
Abi Stushnoff

Université Concordia

TA MAISON, JE M'Y DÉPOSE

Delphine Bertrand
Maryanna Chan
Janie Faucher-Roy

École nationale de théâtre du Canada + Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

PAYÉE CASH

Joey Arsenault-Cloutier
Xavier Duranceau
Cloé Gélinas Dupont
Rose-Anne Girard
Catherine Huard
Sacha Rancourt

Collège Lionel-Groulx

À propos

LA SERRE – arts vivants

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels. Le mandat de LA SERRE se déploie en trois axes d’activités : Artistes, Événements et Ateliers. Pour plus de renseignements : laserre.ca.

Site internet
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Crédits

Catherine Alepin, Lou Amsellem, Joey Arsenault-Cloutier, Léonie Bélanger, Matthew Bernier-Hudanish, Delphine Bertrand, Tiffanie Boffa, Mathilde Boudreau, Maryanna Chan, Philippe Dépelteau, Laurent Déry, Sabrina Dupuis, Xavier Duranceau, Janie Faucher-Roy, Cloé Gélinas Dupont, Rose-Anne Girard, Sarah Godard, Marie-Pier Jacques, Mathilde K. Richer, Laurence Laprise, Myriam Le Ber Assiani, Zachary Noël-Ferland, Nikita Peruzzini, Manon Pocq-Saint-Joan, Antoine Racine, Andrea Ramírez Falcón, Sacha Rancourt, Abigail Stushnoff, Joannie Vignola, Evelynn Yan

 

Crédit photos : © Charles-Olivier Bourque

Durée : 1h30

Par : Collectif Tôle

Horaire : 19 h 00

Lieu : Café

Tarif en présence + album physique (édition limitée) : 23$

Tarif webdiffusion + lien de téléchargement : 17$

Événement Facebook

 

Cet événement est passé.

Lors de ce rendez-vous découverte, profitez d’une écoute en direct de l’album-audio-book Têtard tout au plus, réalisé par le Collectif Tôle. Par la suite, un échange convivial et bienveillant se fera avec les artistes.

Depuis les têtards, plus personne ne parle à voix haute au Vieux Verger. Tout le monde émet sa pensée via un système de résonances enfouies. Les têtes se confondent. On en vient à ne plus savoir qui pense quoi.

Dans tout ça, il y a Elle, une ex-championne de cyber-sports qui essaie de réorganiser sa mémoire autour de la mort de sa mère, de l’hospitalisation de son grand-père, d’un voisin qui agace avec sa génératrice d’ondes et de l’Autre, son avatar qu’elle n’arrive qu’à modéliser à son image.

Pour faire les différences nécessaires, Elle réapprend tranquillement à parler à voix haute, comme sa mère.

 

Crédits

Metteure en son, voix : Marie-Ève Groulx 

Auteur, metteur en son, voix : Maxime Brillon

Compositeur, interprète piano et voix : Carl Matthieu Neher

Compositeur, interprète machines à bruit et voix : Navet Confit

Réalisation, mix et concepteur son : Félix-Antoine Coutu

Design logo : Guillaume Laurin

Crédits monde virtuel : Maxime Brillon

Remerciements: Catherine Sabourin, Marilou Craft, Émilie Coulombe, Virginie Savard, Marcelle Dubois, Johanne Harberlin, Fanny Brossard Charbonneau, Stéphane Crête, Marion Gerbier, Marina Harvey et Jerry Lee Boucher 

 

Le Théâtre Aux Écuries remercie Patrimoine Canada et le Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public pour son appui financier.

À propos

Formé en février 2017 par Marie-Ève Groulx (metteure en scène), Carl-Matthieu Neher (pianiste-compositeur), Renaud Jobin-Delaquis (artiste visuel) et Maxime Brillon (dramaturge), Tôle est un collectif multidisciplinaire de la relève qui oeuvre en arts vivants à Montréal. En 2018, Tôle présente Big Mack au festival OFFTA, un spectacle mariant opéra, écriture en direct, danse et jeux vidéo autour de la ruine de Mackenzie King. La même année, Bébés Fontaine, une adaptation libre des textes et chansons de Brigitte Fontaine agencées aux oeuvres de l’artiste visuelle montréalaise Geneviève Grenier et orchestré par Marie-Ève Groulx, est présentée au festival Phénoména. Une version plus étendue du spectacle aura lieu au mois multi en 2020. En 2018, Tôle collabore également sur Tertulia Nebula, pièce de Maxime Brillon qui a remporté le prix du CEAD au festival ZH. En mars 2019, Tôle aide à produire une autre pièce de Maxime Brillon, Nous irons cirer nos canons numériques dans sweatshop portugais, une première diffusion de longue haleine présentée au Théâtre aux Écuries. Tôle travaille désormais sur Awards: une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes. Le spectacle fera partie de la saison 2021-2022 de l’Usine C et le texte a obtenu une mention spéciale au pris Gratien Gélinas 2020. Entre temps, Tôle fait aussi des jams dans des scieries abandonnées et des maisons d’architectes.

 

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Site officiel

Facebook

Instagram

 

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Par : Claudine Robillard et Annie Ranger

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

 

Thématique de la rencontre :  Travail de mise en scène avec des distributions hybrides : aplanir les différences ou les magnifier?

Pourquoi réunir dans une même distribution des non-acteur·trice·s et des acteur·trice·s ? En quoi l’intégration d’enfants dans un processus de création peut-il s’avérer riche ? Dirige-t-on de la même façon un·e interprète formé·e en théâtre et un·e autre formé·e en danse? Quels défis, écueils, joies guettent les créateurs·trices qui choisissent de travailler avec des distributions intergénérationnelles, interdisciplinaires et/ou composées à la fois d’acteur·trice·s et de non-acteur·trice·s?
Animée par

Claudine Robillard

De nature passionnée et curieuse, Claudine Robillard affectionne particulièrement les pratiques qu’on peine à classer, celles qui émergent à l’interstice du théâtre, de la performance, de la danse, de la sociologie et des arts visuels. Après une maîtrise en théâtre à l’École supérieure de l’UQÀM, Claudine cofonde en 2006 Système Kangourou. Elle performe dans la plupart des spectacles ou des projets in situ de la compagnie et signe la cocréation de quelques autres. Désireuse de transmettre sa passion pour les arts vivants et avide d’ouvrir sa pratique à des artistes atypiques, elle enseigne entre 2016 et 2019 aux Muses : centre des arts de la scène, une école de formation professionnelle destinée à des personnes issues de la neurodiversité. Stimulée par la rencontre avec ces artistes hors-normes, elle consacre une partie de son temps depuis 2018 à remodeler le programme de formation des Muses et à inventer différents projets en vue de créer des brèches dans le milieu artistique pour le rendre plus inclusif.

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Annie Ranger (crédit photo : Julie Beauchemin) 

Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice générale et artistique, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant du côté artistique qu’administratif).

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Par : Anne-Marie Guilmaine et Annie Ranger

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

 

Thématique de la rencontre du 9 décembre :

Comment la mise en scène se partage-t-elle? Le duo en création, alliance forte et/ou espace de compromis?

Animée par

Anne-Marie Guilmaine

Bio à venir

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Annie Ranger (crédit photo : Julie Beauchemin) 

Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice générale et artistique, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant du côté artistique qu’administratif).

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