Par : Les Productions de brousse

Comment : en présence

Durée : 2h avec un entracte de 20 minutes

Horaire : 20h

Tarif unique : 28$

Événement Facebook

Lieu: Café

Cet événement est passé.

On en raconte des belles… Chaque invité présente une histoire vraie qui lui est arrivée, sans note, ni costume, ni accessoire, sur une thématique donnée.

Crédits
Direction artistique : Juliana Léveillé-Trudel et Nisha Coleman
Animation : Juliana Léveillé-Trudel
Avec : Andrew Katz, Mélissa Verreault, Vinny François, Rachel Jean-Pierre, Maxime Plamondon et Amanda Perry
À propos

PRODUCTIONS DE BROUSSE

Fondées en 2018, les Productions de brousse conçoivent, réalisent et produisent des oeuvres théâtrales et littéraires humanistes démontrant une attention particulière pour la langue. Elles diffusent les oeuvres produites, notamment hors des lieux de représentation traditionnels. Elles souhaitent créer des ponts et des rencontres avec le public par le biais d’activités de médiation culturelle.

 

​​En plus du spectacle Enfabulation, les Productions de brousse travaillent sur plusieurs projets, notamment Dans le décor de, une série de lectures dans des lieux ayant inspiré des auteur·trice·s québécois·es, et Uqatsianguarutiit, la création d’un recueil de poésie bilingue inuttitut-français, en collaboration avec des artistes inuit.

SITE INTERNET
BALADO

Par : La ruée vers l’or en co-production avec le Théâtre de la Pire Espèce

Dans le cadre du Festival de Casteliers 

Pour : tout public, à partir de 10 ans

Durée : 90 minutes

Langue : en français

 

Tarifs : 

Adultes (13 ans et +) : 23 $     

Réduit* : 20,50 $   

Enfants (12 ans et -) : 17 $  

Tarif réduit : Membres AQM, étudiant·e·s, aînés 65 ans et +

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs solitaires est installée aux quatre coins du flanc nord-est du Groenland. Les dures conditions climatiques et l’absence de contacts humains les mettent rudement à l’épreuve. Confinement, solitude, rationnement… Une chose réjouit cependant ces aventuriers : le sentiment de bien-être profond face à la nature majestueuse de ces vastes étendues de neige et de glace. Racontars arctiques, c’est une véritable bouffée d’air frais pour l’âme, où comédie rime avec poésie. Plongez dans l’univers sauvage et les histoires improbables de ces francs camarades!

Crédits

Le spectacle Racontars arctiques est une création du collectif La ruée vers l’or, en co-production avec le Théâtre de la Pire Espèce

Texte original : Jørn Riel

Traduction française : Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet

Adaptation : Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)

Mise en scène : Francis Monty (avec la collaboration de Anne Lalancette, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey)

Interprétation : Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais et Anne Lalancette

Musique et bruitage en direct : Alexandre Harvey

Régie des éclairages : Nancy Longchamp

Conception musicale : Alexandre Harvey

Conception des marionnettes : Sophie Deslauriers (d’après les illustrations de Hervé Tanquerelle)

Confection des marionnettes : Sophie Deslauriers et Claudine Rivest

Conception des décors et accessoires : Corinne Merrell

Confection des décors et accessoires : Corinne Merrell et Nancy Belzile

Conception musicale et sonore : Alexandre Harvey

Conception des éclairages : Nancy Longchamp

Remerciements

La ruée vers l’or remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Théâtre de la Pire Espèce, le Théâtre Aux Écuries et la maison de la culture Marie-Uguay pour leur soutien, ainsi que les éditions Gaïa et Sarbacane pour avoir permis l’adaptation de cette œuvre.

À propos de La ruée vers l'or

La ruée vers l’or est un collectif d’artistes réuni·e·s autour de deux ami·e·s de longue date : Alexandre Harvey, compositeur et multi-instrumentiste et Anne Lalancette, marionnettiste pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Ensemble, il et elle partagent un humour singulier et sont fortement inspiré·e·s par la bande dessinée et le cinéma de genre. La ruée vers l’or se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes de table avec musique et bruitage en direct pour un public adolescent et adulte. Leurs performances sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux, d’une grande sensibilité esthétique et toujours de connivence avec le public.

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À propos du Festival de Casteliers

Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, Le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

La 17e édition du Festival de Casteliers sera présentée du 2 au 6 mars 2022. 

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Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

GRANDE PREMIÈRE !

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Dans le cadre du Festival de Casteliers 

Pour : adultes et adolescent·e·s à partir de 12 ans

Durée : 85 minutes

Langue : en français

 

Tarifs : 

Adultes (13 ans et +) : 28 $     

Réduit* : 25 $   

Tarif réduit : Membres AQM, étudiant·e·s, aînés 65 ans et +

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Sur les routes d’une Amérique imaginaire des années 50, Jimmy Jones Jr. nous raconte les histoires et déboires de son père, homme peu ordinaire. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car-wash et les cinés-parcs, mais aussi des champs qui s’étendent à perte de vue. C’est un road-trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour où, dans l’ombre de son père, Jimmy tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin étouffant.

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« Mon père c’était pas un gars ordinaire. Y était fait solide comme un truck.
Reluisant pis fier, y était fait en fer ! » 
– Jimmy Jones Jr

Crédits

Texte : Francis Monty

Création et distribution : Francis Monty et Alexandre Leroux

Conception des objets et des costumes : Julie Vallée-Léger

Collaboration à la création : Antoine Laprise et Antonia Leney-Granger

Assistance à la mise en scène : Martine Richard, Jonathan Cusson et Julie Brosseau-Doré

Conseils dramaturgiques : Jonathan Cusson

Idéation du personnage de Jimmy Jones : Pier Porcheron

Direction de production et technique : Vanessa Beaupré

Production : Théâtre de la Pire Espèce

Remerciements

Le Théâtre de la Pire Espèce remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

À propos du Théâtre de La Pire Espèce

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

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À propos du Festival de Casteliers

Fondé en 2005, Casteliers est un diffuseur spécialisé en théâtre voué aux arts de la marionnette. Casteliers organise un festival international annuel, Le Festival de Casteliers, et une saison de programmation. Casteliers s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes et propose des spectacles de formes traditionnelles ou contemporaines, témoignages de la richesse du passé et de la pluralité des créations nouvelles qui s’en inspirent.

La 17e édition du Festival de Casteliers sera présentée du 2 au 6 mars 2022. 

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Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
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Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Par : les Écos-cool

Comment : en virtuel

Avec, comme invitées : Léa Philippe (Diffusion FAR) et Dominique Malo (REFRAIN)

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 12h – 13h

Cet événement est passé.

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

Thématique de la rencontre : Impact de la crise climatique sur la présentation des arts vivants en plein air. Se joindront à la conversation Léa Philippe, directrice générale de Diffusion FAR et Dominique Malo, co-directrice générale du REFRAIN. 

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Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Le mois de la Pire Espèce au Théâtre Aux Écuries : 3 nouveaux spectacles, 1 reprise

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Paroles en liberté : 16 mars, dans le cadre de la représentation de Les contes zen du potager 

Tarifs : 

Spectacle unique :

Régulier : 28$
Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)
Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $

Cet événement est passé.

Le mois de mars 2022 sera celui du Théâtre de la Pire Espèce qui présente quatre spectacles au Théâtre Aux Écuries  : trois nouvelles productions et une reprise. Une trentaine de représentations en soirée pour les adultes et en matinée pour le scolaire.

Programmation et horaires des programmes doubles

Programmation :

Mercredi 9 mars : 19h/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Jeudi 10 mars : 19h/ Les contes zen du potager + 20h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Vendredi 11 mars : 19h/ Les contes zen du potager + 20h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Samedi 12 mars : 15h/ Les contes zen du potager + 16h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Mardi 15 mars : 19h/ Les contes zen du potager

Mercredi 16 mars : 19h/ Les contes zen du potager

Jeudi 17 mars : 19h/ Les contes zen du potager + 20h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Vendredi 18 mars : 19h/ Les contes zen du potager + 20h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Samedi 19 mars : 15h/ Les contes zen du potager + 16h30/ L’histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste

Mardi 22 mars : 19h/ Persée

Mercredi 23 mars : 19h/ Persée

Jeudi 24 mars : 19h/ Persée

Vendredi 25 mars : 18h30/ Léon le nul + 20h30/ Persée

Samedi 26 mars : 14h/ Léon le nul + 16h30/ Persée

L'histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste - Du 9 au 19 mars

Dans une Amérique mythique des années 50, Jimmy Jones vit dans l’ombre d’un père surdimensionné. Alors qu’il tente maladroitement de s’affranchir de ce modèle masculin, il nous dévoile les histoires et déboires de son père au milieu des champs de maïs et des légendes. L’Histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste est un road trip qui nous plonge dans un univers décalé, absurde et plein d’humour. On y retrouve avec nostalgie les diners, les car washes et les ciné-parcs, nombreux prétextes à la poésie et l’inattendu.
Courte forme créée en 2016, L’Histoire à finir de Jimmy Jones a déjà fait l’unanimité dans plusieurs festivals au Québec, en Irlande, en Saskatchewan et en France. La pièce a été créée dans une version longue en janvier 2020, dans le cadre du Festival Living Things à Kelowna, en Colombie-Britannique, et sera présenté au Québec pour la première fois en mars 2022.
Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

Infos et billets

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Les contes zen du potager - Du 10 au 19 mars

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs. Un légume, un fruit ou une petite douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Composée tel un recueil de courtes formes et de haïkus, chaque intervention des manipulateur·trice·s se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du·de la cuisinier·ière japonais·e, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !
Créée en 2018 par Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, la pièce se base sur des contes traditionnels zen et a déjà été présentée dans trois festivals au Canada et un festival en Corée en 2019.
Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

Infos et billets

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Persée - Du 22 au 26 mars

À partir des artefacts retrouvés sur un site de fouilles, trois archéologues du début du XXe siècle tentent de prouver l’existence du héros mythologique Persée, mais leur reconstitution historique se heurte sans cesse à des éléments fabuleux. L’enquête scientifique se transforme peu à peu en quête existentielle. À travers Persée, c’est leur propre visage que les savants tenteront de déterrer. Transfigurés par les objets qu’ils animent, ils deviendront, sous nos yeux, les protagonistes du célèbre mythe. Rejetés par la communauté scientifique, ils poursuivent leurs fouilles, attirés par l’étrange magnétisme qui émane de certains artefacts.
Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

Infos et billets

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Léon le nul - Du 25 au 26 mars

Écrit par Francis Monty en 2001, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie d’un petit garçon. À l’école, il est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant. Alors il mange des clous et attend que ses anniversaires transforment ses jambes en roues.
Léon le nul traite d’intimidation, de rejet et de la force intérieure nécessaire pour y faire face.
Spectacle disponible à un tarif préférentiel lors de l’achat de plusieurs spectacles pour le Théâtre de la Pire Espèce.

Infos et billets

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Billetterie

Tarifs : 

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Spectacle unique :

Régulier : 28$
Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)
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Programme double :
Régulier : 2 pour 46$
Étudiant·e·s : 2 pour 38$
17 ans et – : 2 pour 28$
30 ans et – : 2 pour 40$
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Passe 4 spectacles :
Tarif unique de 4 pour 70 $
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Les programmes doubles et la passe 4 spectacles sont disponibles à la billetterie du Théâtre Aux Écuries ou par téléphone au 514 328-7437 (du mardi au vendredi de 13h à 17h) et en ligne (24/7).
Pour procéder à vos achats en ligne, vous devez :
  • pour les programmes doubles : 
    • procéder à la réservation de vos deux spectacles du programme (la programmation est dans l’onglet juste au dessus et ici) en sélectionnant le même tarif pour les deux spectacles. Le tarif spécial se fera alors directement dans votre panier d’achat.

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  • pour la passe 4 spectacles : 
    • procéder à la réservation de vos quatre spectacles du programme (la programmation est dans l’onglet juste au dessus et ici) en sélectionnant le même tarif pour tous les spectacles. Le tarif spécial se fera alors directement dans votre panier d’achat.

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  • Maximum de 4 billets par spectacle pour les achats en ligne.
Paroles en Liberté - 16 mars (dans le cadre de la représentations de « Les contes zen du potager »)

Le 16 mars, suite à la représentation de Les contes Zen du Potager aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Comment voir autrement ? 

Lors de cette soirée, seront convié·e·s, aux côtés d’Olivier Ducas du Théâtre de La Pire Espèce, Dominique Owen et un autre invité qui sera confirmé sous peu.

Ritualiste passionnée, Dominique anime depuis plusieurs années différents stages autour des contes, de la pratique rituelle et de la psychologie sacrée. Mère et citoyenne engagée, thérapeute et coach certifiée, elle manie les mots avec fougue et délectation, et porte un regard poétique et empreint de sacré sur la vie. Animée d’une passion contagieuse pour les processus d’exploration intérieure et les sagesses des peuples premiers, elle a à cœur l’accompagnement et l’accès au plein potentiel créateur à travers le travail rituel et les liens humains.

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Presse

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Théâtre des Trompes

Plein tube

Tout public à partir de 15 ans

Adaptation théâtrale du roman Mailloux d’Hervé Bouchard


Hervé Bouchard – auteur
Charlotte Gagné-Dumais – mise en scène
Maxime Brillon – interprétation
Laurence A. Clavet et Charlotte Moffet – assistance à la mise en scène


Plein tube est l’adaptation du premier roman d’Hervé Bouchard, Mailloux (Le Quartanier, 2006). Le personnage de Jacques Mailloux raconte des moments marquants de son enfance dans le désordre, toujours en quête d’authenticité. Il témoigne des mises en scène ordinaires de la vie : celle de soi, de la famille, du jeu, du mensonge, du «faire semblant» et de la mort. Il est partagé entre son envie de s’exprimer et son incapacité à le faire. Habité par ses souvenirs, Mailloux trouve sur la scène un espace de jeu, de libération. Ses explorations langagières deviennent concrètes, habitées.

 

« J’ai été Jacques Mailloux, comédien de naissance, enfant sans drame, dehors tout le temps. »

     

© Antoine Amnotte-Dupuis

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche technique et intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Crédits

Auteur : Hervé Bouchard

Production : Théâtre des Trompes

Mise en scène : Charlotte Gagné-Dumais

Interprétation : Maxime Brillon

Assistance à la mise en scène : Laurence A. Clavet et Charlotte Moffet

Adaptation et conception artistique : Charlotte Gagné-Dumais et Maxime Brillon

Conseil dramaturgique : Charlotte Moffet

Direction de production: Charlotte Gagné-Dumais et Laurence A. Clavet

Régie: Charlotte Gagné-Dumais

Direction technique et conception d’éclairage : Alice Germain

La création de Plein tube a été rendue possible grâce au Théâtre aux Écuries (Accueil-éclair à la saison 2018-2019), au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, soutien à la diffusion), à la compagnie Pleurer Dans’Douche (résidence de création au Café Reine garçon à la saison 2019-2020) et aux contributeurs et contributrices à la campagne de sociofinancement.

 

À propos du Théâtre des Trompes

Fondée en 2015 par Laurence A. Clavet et Charlotte Gagné-Dumais, la compagnie de création se dote d’ores et déjà d’un mandat féministe, une valeur fondamentale à sa démarche. Le Théâtre des Trompes s’engage alors à créer, produire et diffuser des spectacles de théâtre non seulement féministe (dans le choix des matériaux travaillés et la composition des équipes), mais également novateur. La démarche du Théâtre des Trompes se pense à travers le concept de l’hybridité — entre les médias ; entre la présence scénique et filmique de l’interprète; entre l’intellectualisation et l’instinct ; entre la théorie et la pratique ; entre le théâtre et la performance. La compagnie propose ainsi un travail fondamentalement intermédial qui explore  les effets que les médias peuvent produire les uns sur les autres. Cette recherche d’un théâtre capable de fédérer les autres arts à sa médiation tient du parcours hors norme des personnes qui composent actuellement la compagnie (Antoine Amnotte-Dupuis, Charlotte Moffet), et qui sont issues des milieux universitaire et/ou cinématographique et/ou littéraire. Les créations scéniques du Théâtre des Trompes sont nourries à même un champ de compétences variées : conception sonore, cinéma expérimental, prise de vue, montage, direction du jeu d’acteur, création et accompagnement littéraire, etc.

Ainsi en résulte un dialogue entre les artistes et les personnes qui réfléchissent l’art. Les Trompes arriment de cette façon à leur parcours artistique une démarche en recherche-création, dans l’idée de faire contribuer les échanges entre la théorie et la pratique à la définition d’objectifs esthétiques en constante évolution. Le travail de l’audiovisuel devient alors un outil pour comprendre comment les différents codes médiatiques (cinéma et théâtre) peuvent soutenir la création intermédiale, et, par ces interactions, peuvent mettre en place une approche novatrice du spectacle. L’angle vidéoscénique qu’adopte le Théâtre des Trompes pour envisager la présence des médias sur la scène témoigne d’un héritage doublement inspiré des traditions du cinéma et du théâtre. L’écriture médiaturgique, et plus particulièrement la question de la co-présence des interprètes, à la fois sur scène et à l’écran, sont centrales à la démarche des Trompes, qui croient fermement qu’un terreau fertile de réflexion et de création repose dans cet espace tiers entre présence immédiate et présence médiatisée. Jusqu’à présent, le Théâtre des Trompes a créé les spectacles Détrompe-toi (2016), Poupées de Chiffon (2016) Persona (2017), REP (2018) et Cabaret Neiges noires (2019). Enfin, Plein tube (2021), est la première étape d’un cycle de travail sur l’œuvre de l’auteur Hervé Bouchard qui se poursuit grâce au Théâtre Aux Écuries.

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Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art grâce aux Rendez-vous découvertes.

Tarif unique : 15$

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.

Les rendez-vous découvertes :

Lundi 28 mars - Une brève histoire du temps / Théâtre du Renard

Chaque étoile révèle le passé de l’univers.
Personne ne peut voyager à la vitesse de la lumière.
Rien n’est absolument immobile.
Mais que vient faire un poussin en plastique dans cette histoire ?

Une actrice et 100 objets retracent l’histoire des sciences comme jamais on ne vous l’a contée : un périple vertigineux, de l’Antiquité à la relativité !

Inspirée par les travaux de l’astrophysicien et vulgarisateur scientifique Stephen Hawking, le Théâtre du Renard présente une adaptation déjantée de son livre phare en théâtre d’objets. C’est votre chance d’espérer comprendre (enfin !) ce que veut dire le fameux E=mc2 !

Plus d’infos

Lundi 25 avril - Je me souviens – Aullayivunga – I Remember / Olivia Ikey Duncan et Niap

 Deux femmes inuites contemplent leur place dans le monde et réfléchissent aux souvenirs de leur peuple. Créant de nouveaux espaces pour les Inuits du 21e siècle et brisant les stéréotypes, ces femmes portent un autre regard sur la devise « Je me souviens » dans le grand nord québécois et se souviennent des paroles de leurs grands-mères.

Plus d’infos

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Lundi 23 mai - Le non-lancement / Les Bénés

Un cortège de jeunes actrices se réunissent pour célébrer la concrétisation de leur labeur des derniers mois : le lancement de leur premier livre collectif. Et si elles orchestraient leur succès pour taire leur crainte de l’échec? Qu’advient-il si la célébration vient fissurer leurs idéaux ? Cette chorale de femme enterre leur charpente de néophytes. Elles célèbrent les funérailles de leur statut de relève pour accueillir le renouveau. 

Plus d’infos

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Lundi 13 juin - Terrain glissant — Prologue : l’assemblé municipale / La Moindre des choses

S’inspirant de la citation de Mark Twain « la seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit faire du sens », l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy se réunissent à nouveau pour vous offrir les prémices de leur nouvelle création : Terrain glissant.

Terrain glissant est une comédie existentielle aux allures d’un thriller psychologique. Dans le vieux village de St-Jésus du Christ, enfermé dans un hiver sans fin, un groupe d’ami·e·s se réunit dans un gîte pour le temps des fêtes. Rapidement, ils·elles se retrouvent sous l’emprise des romans d’horreur de Blake Sniper, auteur maudit et scénariste américain en résidence d’écriture dans Charlevoix. Ils·elles essayeront, alors, de donner un sens aux événements qu’ils·elles traversent.

Avec ce rendez-vous découverte, La moindre des choses vous donne accès à l’une des pièces du puzzle de leur prochaine création qui verra le jour dans les prochaines années. Venez à la rencontre de la genèse de cet univers hivernal décadent et de leurs personnages déjantés lors de l’assemblée municipale de St-Jesus du Christ.

Plus d’infos

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Lundi 27 juin - L'éveil du printemps (texte en chantier) / David Paquet
Avec l’Éveil du printemps, David Paquet signe sa première (et très libre) adaptation de la pièce du même nom de l’auteur Frank Wedekind. Annonciatrice de l’expressionnisme allemand, écrite en 1890, mais censurée jusqu’en 1906, l’œuvre originale relate le parcours de jeunes adolescent·e·s porté·e·s par un éveil sexuel qui peine à trouver leurs places dans une société où l’hypocrisie, la réputation et le silence priment sur le désir. Avec l’humour assassin et les personnages pétulants qu’on lui connait, David Paquet extirpe la sève des grands thèmes de l’Éveil du printemps -sexualité et interdit, domestication et liberté- afin d’en fait éclore de tout nouveaux bourgeons.

La lecture sera suivie d’un échange avec le public avant de discuter du texte en chantier.
Plus d’infos

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Remerciements

Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.

This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.

 

 

Pirata Théâtre

Comment épouser un milliardaire

One Woman Show / Monologue

Public : dès 15 ans

Durée : 1 h 25


Audrey Vernon – autrice
Michelle Parent – interprétation
Michelle Parent, Véronique Pascal et Mireille Camier – adaptation et mise en scène
Marie-Eve Archambault – assistance mise en scène et projections
Michelle Parent, Véronique Pascal et Marie-Eve Archambault – conception artistique


Ils étaient 470 en 2000, puis 1011 en 2010. Ils sont maintenant 2755 sur 7 milliards d’êtres humains. Ils possèdent ensemble 7 fois le capital qui permettrait de mettre fin à la pauvreté dans le monde : ils sont les milliardaires d’aujourd’hui.

Une actrice, jadis engagée, se marie au 33e homme le plus-riche-du-monde ! Dans un élan d’altruisme, elle  monte  sur scène pour une toute dernière fois afin de livrer ses secrets et d’offrir ses conseils sur la marche à suivre pour passer la bague au doigt d’un ou d’une milliardaire, ces poissons rares qui requièrent un hameçon bien spécifique. Oscillant naïvement entre le Ted talk, les confidences et le stand up, son discours dévoile malgré lui les rouages de la mondialisation, là où ça fait mal : exploitation des pauvres, concentration des richesses, évasion fiscale…

Pour ceux qui doutent de la poésie des pages du  magazine Fortune et pour ceux qui la goûtent, pour ceux qui ont compris qu’il y a davantage de bénéfices à épouser un milliardaire plutôt qu’à travailler pour lui ou acheter ses produits, pour tous ceux-là, Michelle Parent détaille, lors de son enterrement de vie de jeune fille, la mécanique du monde mondialisé. Un one woman show économique sur la liste Forbes des milliardaires, sur les riches et sur les pauvres.

« Comme dit mon futur mari, il faut prendre l’argent là où il est : chez les pauvres. Ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais il y a beaucoup de pauvres… »

 

 

 

 

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche Technique

Intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Crédits

Autrice Audrey Vernon

Adaptation et mise en scène Michelle Parent, Véronique Pascal et Mireille Camier

Assistance mise en scène et projections Marie-Eve Archambault

Conception artistique Michelle Parent, Véronique Pascal et Marie-Eve Archambault

Direction technique Samuel Thériault

Lumières Andréanne Deschênes

Scénographie et accessoires Julie-Ange Breton

Régie Marie-Frédérique Gravel et Pamela Dumas

Avec Michelle Parent

Production  Pirata Théâtre

À propos de Pirata Théâtre

En tissant des liens entre les gens et entre les arts, en piratant l’art et le réel, nous imaginons des portraits impressionnistes et poétiques de notre époque, de notre société. Provoquant des rencontres inédites, les oeuvres convoquent dans la création et sur scène des présences qui gravitent, dans la vie réelle, en périphérie de la majorité ordinaire. C’est ce point de vue périphérique sur le monde qui distingue l’écriture singulière de Pirata Théâtre depuis maintenant 10 ans.

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La compagnie

Presse
« L’adaptation de Michelle Parent et Véronique Pascal, qui cosignent également la mise en scène, tient parfaitement la route, si bien qu’on jurerait avoir affaire à une oeuvre bien de chez nous. Faut-il s’en étonner quand le sujet est aussi universel? Après tout, la mondialisation favorise l’enrichissement des plus fortunés partout autour du globe…»

 

Véronique Pascal : « Le texte original était on point, mais très «français» dans sa facture (of course) et dans son humour. Il fallait rendre ça Queb et plausible pour une fille d’ici. Puis, on a aussi nos milliardaires au Québec! Il fallait s’approprier tout ça et retrouver la légèreté de ton. »

Michelle Parent : « On s’est aussi intéressées à nos milliardaires d’ici. Bon, c’était assez facile, parce qu’au Québec, il n’y en a que douze. Initialement, on devait jouer en mars 2020. Pendant l’année de jachère, on a tout actualisé. Saviez-vous que Vuitton fait maintenant des visières à 900 $ et qu’on peut avoir du gel hydroalcoolique de Chanel ? »
Eric Dumais, Bible Urbaine

Calendrier

 

Saison 2022 – 2023
20 octobre 2022 – Maison de la culture Saint-Léonard, Montréal
4 novembre 2022 – Culture Saint-Laurent, Montréal

 

Saison 2021 – 2022 :
Du jeudi 2 au samedi 4 décembre 2021 – Théâtre Aux Écuries, Montréal

 

Saison 2020 – 2021 :
Du 13 au 21 avril 2021 – Théâtre Aux Écuries, Montréal

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Par : les Écos-cool

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 12h – 13h

Cet événement est passé.

Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

Thématique de la rencontre : le rôle historique des artistes dans les mouvements écologiques.
Invitée : Geneviève Boileau, directrice de Temps publics 

****

Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

 

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Par : les Écos-cool

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Événement Facebook

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Lors de rencontres informelles qui auront lieu durant l’heure du dîner cet hiver et ce printemps, les Écos-cool, un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres.

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Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

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LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.