Une vaste scène flambant nue est traversée par des corps disparates : de petits corps presque neufs, des corps entre deux âges, de grands corps pleins de rêves, des corps ayant longtemps vécu… Ils se relaient dans un doux carrousel d’apparitions et d’ébauches. Des voix anciennes leur parviennent, le bruissement d’une fête qu’ils n’ont probablement jamais connue, mais qu’ils reconnaissent. Qu’est-ce qui filtre d’un temps à un autre ? Quelles sont les traces de survivances à l’intérieur de nos corps, de nos gestes ? Comment cohabitons-nous avec nos morts ? C’est une veillée dansante pour fantômes, rythmée par les morceaux de l’album Archives de Cédric Dind-Lavoie. C’est une veillée funèbre approximative qui se cherche et s’échafaude à partir de rituels oubliés ou qui n’existent pas encore, de traditions semi-oubliées, recomposées par l’imaginaire.
FANTÔMES
Idéation et rêve initial Anne-Marie Guilmaine l Mise en scène Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, en collaboration avec les performeur·euse·s l Dialogue artistique Maxime Mompérousse l Distribution Sabri Attalah, Lhasa Auger, Pierre Bastien, Madeleine Guastavino, Barmaan Mansouri, Maxime Mompérousse, Romane Perron et Claudine Robillard l Musique Cédric Dind-Lavoie l Spatialisation et conception sonore Frédéric Auger l Éclairages et régie Marie-Aube St-Amant Duplessis l Costumes et sculptures Jeanne Dupré l Direction de production Andrée-Anne Garneau l Direction technique Gabriel Duquette l Visuel du spectacle et du livret Youloune et Camille Gladu-Drouin l Dramaturgie Mélanie Dumont l Conseil scénographique Julie Vallée-Léger
Samedi 11 mars 15h :
Quelques-uns des tableaux d’ensemble du spectacle seront magnifiés par la présence sur scène d’une dizaine de performeurs et performeuses de tout âge qui s’ajouteront à la distribution initiale.
La représentation sera suivie du lancement du livret du spectacle en présence de Youloune et de Camille Gladu-Drouin
Jeudi 16 mars 19h :
La metteure en scène Anne-Marie Guilmaine fera une audiodescription poétique du spectacle en direct. Cette représentation priorise les spectateurs et spectatrices aveugles et amblyopes par des conditions d’accueil aménagées : signalétiques, éclairages, organisation de l’espace et personnes formées en guidance humaine. Cette représentation narrée est ouverte à toute personne curieuse de vivre une expérience atypique.
Samedi 18 mars 15h :
Représentation ouverte à toutes et à tous, particulièrement aux publics pour qui les codes habituels de la représentation s’avèrent contraignants. Bienvenue aux personnes en situation de handicap sensoriel ou intellectuel, vivant avec un trouble neurologique ou d’apprentissage, et aux personnes accompagnées de nouveau-nés. *Voir les aménagements mis en place par le Théâtre Aux Écuries pour cette représentation : http://auxecuries.com/programmation/representation-decontractee/
Mercredi 22 mars après la représentation :
Discussion sur un thème librement inspiré du spectacle, animée par Anne-Laure Mathieu, en compagnie d’intervenants et des metteures en scène. Se joindront à la conversation :
Je m’appelle Lana Kim McGeary. Je viens d’une lignée de femmes qui prenaient soin des jardins aussi bien en tant que subsistance que comme forme d’art et, d’une lignée d’hommes qui comprenaient les courants du vent et de l’eau. Je suis à jamais marquée par les histoires de canots ronds, marchant jusqu’au bord de la glace et perchés sur la houle hivernale, pour atteindre le continent de Cape Breton. J’ai l’intuition que mes ancêtres ont été façonnés autant par les chansons qu’ils chantaient en cueillant des baies que par les baies elles-mêmes. Leurs pratiques culturelles, marquées autant par les embruns salés de l’océan Atlantique Nord que par la Morue salée qui ancre la communauté à tous les points de vue.
Audrey Pepin
Audrey Pepin est étudiante à la maîtrise en science politique, concentration études féministes à l’Université du Québec à Montréal. Elle y travaille aussi comme auxiliaire d’enseignement et de recherche. Elle s’intéresse particulièrement aux féminismes en ligne et aux facteurs qui influencent leur impact politique. Parallèlement, elle est rédactrice pour le blog de l’Institut Généalogique Drouin où elle explore les approches féministes en généalogie. Audrey est aussi artiste : après un DEC en art dramatique, un certificat en création littéraire et des stages de théâtre à l’étranger, elle rejoint le collectif interdisciplinaire le Théâtre de l’Odyssée, dont elle sera membre pendant 3 ans. Plus récemment, elle a travaillé comme performeuse et animatrice en médiation culturelle à la compagnie Temps Publics, dont elle vient de rejoindre le conseil d’administration, et elle a cocréé et autoédité un premier livre, Saisonnière, avec sa complice Daphnée Bouchard.
Vendredi 24 mars 23h : À partir de 21h00, les performeurs et performeuses de FANTÔMES accueilleront les spectateurs et spectatrices dans le café-bar du Théâtre Aux Écuries. En écho aux costumes du spectacle, les gens sont invités à se vêtir de vêtements de la couleur unique de leur choix. Au programme : remix au piano des chansons d’Archives, kiosque de vernis à ongles pour être monochromes jusqu’au bout des doigts et discussions spontanées.
Guidées par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine fondent la compagnie de création interdisciplinaire Système Kangourou en 2006. Elles créent des événements performatifs in situ et des productions en salle, dont les plus récentes sont Non Finito (2017), Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019) et Bermudes (dérive) (2021). Le contact avec la communauté est non seulement la bougie d’allumage de leur dramaturgie, mais s’incarne à même le plateau. Des personnes de tout horizon, artistes ou non, sont invitées à y assumer leur propre présence, dans des installations où s’allient rugosité et délicatesse.
Les artistes de Système Kangourou tente de défricher de nouvelles avenues sur le plan formel et thématique. Ils·elles prennent le pouls de leur génération et de la population en général pour créer un théâtre résolument contemporain fondé sur l’action, la prise de parole directe et la présence entière et authentique des performeur·euse·s.
Pour toute demande média et presse, merci de contacter Manigances / Marie-Thérèse Traversy, relationniste de presse :
marie@quedesmanigances.com
Cell : 450 561-5087