Mamoudou immigre au Canada au début des années 2000, laissant derrière lui ses parents et un continent avec lequel il est tombé en désamour. Maintenant, à Saint-Jérôme chez sa sœur, il œuvre à réaliser son rêve : devenir acteur.
Création Tamara Nguyen, Mamoudou Camara | Oeil extérieur et aide à la mise en scène Lyndz Dantiste
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
Avec Le chant de griots, Tamara Nguyen et Mamoudou Camara cherchent à raconter l’histoire d’un déracinement tumultueux, de la façon dont on peut se détacher de notre pays natal pour panser ses plaies et peut-être mieux apprécier cette terre qu’on a laissée derrière soi.
Lorsque le personnage de Mamoudou entre en scène, il déclare détester l’Afrique. Et c’est de cette déclaration qu’il·elle·s souhaitent découdre. Que se cache-t-il derrière cette rancœur tenace contre tout un continent ? Est-ce que le départ pour le Canada a apaisé ou amplifié cette colère ?
Le chant des griots est né d’un désir de Mamoudou Camara de raconter une histoire d’immigration, la sienne, qui ne correspond pas à ce qu’il a entendu sur scène jusqu’à présent. Il n’entend ni chanter les louanges de son pays natal, ni chanter celles du pays qui l’a accueilli. Il veut parler de sa rupture avec l’Afrique. Il veut parler de combien son départ a affecté son rapport avec sa mère.
TAMARA NGUYEN
Tamara Nguyen est diplômée du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada. En 2021, sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers à Tadoussac, lors de la toute première saison du Théâtre des Béloufilles. La même année, ses mots se joignent à ceux de sept autres autrices et auteurs dans Jusqu’où te mènera l’avenir?, une pièce mise en lecture par Martin Faucher lors de la vingtième édition du Festival du Jamais Lu. Au printemps 2023, la pièce Bonnes Bonnes, qu’elle a co-écrite avec Sophie Gee, sera présentée au Théâtre aux Écuries. Tamara s’intéresse à la satire politique, à la manière dont l’art peut mettre un frein au défilement de l’actualité pour permettre une réflexion de fond.
MAMOUDOU CAMARA
Mamoudou Camara est un acteur, mannequin. Né le 18 août 1981 au Burkina Faso, il est d’origine Guinéenne et Malienne, né d’une mère artiste malienne et d’un père cadre international. Dès son arrivée au Québec en 2000, Mamoudou Camara s’est impliqué dans l’industrie de la culture au Québec. Ses premiers pas furent différents spectacles en tant qu’imitateur de Michael Jackson. Ce qui l’amena sur différentes grandes scènes tel que le Festival Juste pour Rire et le Festival de Jazz. Il a effectué un stage à l’École Nationale du Théâtre Canada; passant par la diversité artistique Montréal. Également un atelier-laboratoire au TNM en collaboration avec l’UDA et DAM.
En 2018, il obtient le rôle du personnage de Mamadou dans le film 1991 de Ricardo Troggi et au CTDA, la même année, il est le personnage principal lors de la lecture de la pièce Les histoires, mise en scène par Marie José Bastien. En 2020, il obtient le premier rôle de la pièce Eldorado au Grand théâtre de la Capitale à Québec (Trident), mise en scène Marie José Bastien.
Mamoudou est persuadé que nous avons toutes et tous besoin de faire preuve de persévérance et de résilience à certains moments pour passer à travers les défis de la vie. Il souhaite contribuer, d’une façon ou d’une autre, au changement positif en continuant d’accomplir des gestes dans la communauté.