Ces deux femmes auraient pu ne jamais se rencontrer, mais elles sont devenues indispensables l’une pour l’autre. Les décennies ont passé et aujourd’hui, elles contemplent ensemble le vide. Alors que l’une le comble avec ses soliloques, l’autre conduit son quadriporteur sur la frontière de sa mémoire. Ensemble, elles sont au centre d’une spirale en mouvement où un chœur de six femmes convoque leurs souvenirs, leurs ancêtres, leurs aspirations, leurs déceptions et leurs souhaits pour l’avenir.  

À la fois drôle et touchant, ce spectacle est une véritable ode à l’amitié, une fresque humaine qui met en perspective les cycles de la vie et des générations, la vieillesse et l’entraide.


CRÉDITS

Création Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard | Distribution Mireille Métellus, Ginelle Chagnon, Léa Noblet Di Ziranaldi, Sabrina Dupuis, Karina Iraola, Marie-Philippe Santerre, Gabrielle Surprenant-Lacasse et Natsumi Sophia Bellali | Doublures Marine Rixhon et Jessica Gauthier | Conseillère artistique Sophie Michaud | Assistance à la mise en scène, régie et direction de production Delphine Rochefort-Boulanger | Conception de costumes Marie-Audrey Jacques | Musique Robin Pineda Gould | Conception lumières Joëlle LeBlanc | Conception d’accessoires et conseil au décor Anne-Sara Gendron | Maquillages et coiffures Suzanne Trépanier | Direction technique et sonorisation Nicolas Jalbert | Assistance lumières Tristan-Olivier Breiding | Coaching voix et diction Luc Chandonnet | Responsable des réseaux sociaux Kim Benoit-Lapointe | Diffusion Yaëlle Azoulay (Agence Résonances) | Production Mille feux

Sur la photo: Mireille Métellus et Ginelle Chagnon – Crédit photo : Jeanne Castonguay-Carrière.

Soutien financier: Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal

Partenaires: Théâtre Aux Écuries, Circuit-Est centre chorégraphique et le CSC – Centro per la scena contemporanea.


MILLE FEUX

Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard se rejoignent autour du désir de porter un regard actif sur notre société et sur l’humain courant à sa perte. En arts vivants, il.elle croient primordial de miser sur l’expérience collective en jouant avec la charge viscérale, spatiale et allégorique des corps et des mots. Cet alliage qu’elle.il veulent novateur entre théâtre et danse, autant par la forme que par le fond, leur permet d’appréhender les multiples débalancements de notre époque en explorant les rapports entre l’intime et le collectif.

Leur première création conjointe a vu le jour sous le nom de  Le temps des fruits. Il s’agit d’un spectacle d’une grande beauté qui intègre sensiblement la danse contemporaine au théâtre et à la projection vidéo. On assiste à une performance où deux individus ouvrent des brèches en eux, se lancent dans une quête d’authenticité au sein de leurs héritages, au beau milieu d’un monde qu’ils souhaitent reconstruire. Leurs présences plus quotidiennes et les mots des premiers instants laissent progressivement place à la poésie des corps.  Le temps des fruits est l’aboutissement d’une recherche sur ce que constitue notre héritage humain : nos lacunes intimes et collectives, la transmission des savoirs, les millénaires de conquêtes, de découvertes, d’angoisses et de stéréotypes.

Cette première pièce leur a valu l’obtention du Prix Culture de LOJIQ (2019), remis dans le cadre du Gala 35 ans d’échanges et de mobilité jeunesse entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec, pour souligner l’excellence de leur projet parmi ceux réalisés depuis les dix dernières années sur ce territoire. Suite à la webdiffusion de cette pièce à Tangente (2021), celle-ci a fait fièrement partie des Sélections Nationales 2022 et 2023 de RIDEAU, et y a été présentée en intégrale. Depuis, _Le temps des fruits_ tourne sporadiquement (en Abitibi en 2022, ainsi qu’à Trois-Rivières et Montréal en 2024).

Leur deuxième création,  L du Déluge , une pièce épique pour une femme et un choeur, a été présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines (2022). Le fil de l’histoire est Ariane, brisée par l’expulsion de son amour hors de la cité-État. On assiste à une épopée de reconstruction d’Ariane qui se purge et s’affranchit du monde monstrueux qui tente de l’aspirer. C’est grâce à cette pièce que Gabriel Léger-Savard et Marilyn Daoust ont notamment été lauréat.es d’une résidence en nouvelles pratiques artistiques (2022, CAM, La Chapelle Scènes Contemporaines et REPAIRE). Cette pièce, incarnée par 12 interprètes et portée par 16 collaborateurs, a reçu d’éloquentes critiques.

Artistes en accueil “de luxe” au Théâtre Aux Écuries (2023-2025), Marilyn et Gabriel ont le privilège d’y présenter leur troisième création conjointe, Entre nous sommes pris entre nous. La toute première étape de recherche fait l’objet d’une résidence d’un mois à l’été 2023 au CSC – Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa, Italie) et d’un mois à Circuit-Est Centre Chorégraphique (Montréal).

Site internet Facebook Instagram