Par Théâtre I.N.K.

Hit !

PublicPour adolescent.e.s à partir de 12 ans et leurs adultes

Durée tout public : 110 min


 

Lieu: L'Arène

 

Inspirée de l’univers du hip-hop, la pièce de théâtre H¡T! raconte l’histoire de Cody, alias CodyBeatz, qui, à 16 ans, refuse de devenir médecin comme son père le voudrait. Elle, ce qu’elle veut faire dans la vie, c’est des beats. En se promenant sur les réseaux sociaux, elle tombe sur Félix, alias Filou, un jeune rappeur en herbe qui cherche à se réinventer en ligne pour échapper à l’intimidation. En quelques échanges, il·elle·s décident de collaborer. Mais rapidement, la soif d’intégrité de l’une et la quête d’identité de l’autre se confrontent. Et alors, tout dérape.

Espace pro
  • Dossier de présentation sur demande
  • Fiche technique et intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com
  • Représentation scolaire à partir de 12 ans | secondaire 1
Crédits

Texte Julien Beauseigle | Mise en scène Marilyn Perreault | Assistance à la mise en scène et régie Catherine Alepin | Interprètes Arielle Mailloux et Antoine Nicolas | Participation vocale Anthony L’Heureux | Conception sonore Laurianne Bézier | Conception des décors Nadine Jaafar | Conception des éclairages Flavie Lemée | Composition des Jenny Salgado | Conception des costumes Marion Tremblay | Conception vidéo Jo* Vignola | Conseils dramaturgiques Sophie Devirieux et David Paquet | Direction de production Myriam Poirier Dumaine | Direction technique Nicolas Jalbert | Régie William Couture | Production Théâtre I.N.K.

Le Théâtre I.N.K. a bénéficié de résidences de création au Théâtre Le Clou, au Théâtre de la Ville et au Théâtre Alphonse-Desjardins grâce au soutien du Parcours Cré’Ados et du Cube. Julien Beauseigle a écrit H¡T! lors d’une résidence d’écriture au Bic et à Montréal organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec le Théâtre du Bic / Théâtre les gens d’en bas et la Maison Théâtre, grâce au soutien financier du CALQ.

À propos du Théâtre I.N.K.
Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.
 

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, quinze productions à son actif : Duo en morceaux (2022), Dehors! (2021), Duo en vitrine (2020-2022), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

 

Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), en 2016.

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Contact

Amélie Duguay, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com

514 844-1811 poste 640

Cell : 613-807-3419

Par le Théâtre I.N.K.

Duo en morceaux

Spectacle différent chaque soir

Public : Tout public à partir de 14 ans

Durée : 90 minutes


Marilyn Perreault – idéation, création de la structure générale de la pièce et régie

Philippe et Clémentine ont formé un couple heureux depuis l’adolescence jusqu’au crépuscule de leur vie. Ils ont vécu ensemble toutes les expériences d’un couple : premiers émois, engagement, première trahison, départ des enfants et premiers oublis… Malgré les aléas et les vicissitudes de la vie, tous deux gardent le cap : Clémentine reste Clémentine, une fille extravagante, allumée et joyeusement bordélique et Philippe reste Philippe, mesuré, organisé, trouvant réconfort dans ce qui est conventionnel. Sous-jacente au spectacle, la notion même du couple est questionnée : D’où vient cette nécessité ou ce besoin d’être en couple ? Pourquoi valorise-t-on dans notre société une certaine stabilité de celui-ci alors que dans la réalité, l’amour est, à bien des égards, tout sauf prévisible.

Découpée en seize moments charnières et jouée par six comédien·ne·s pouvant interpréter tous les « âges » du couple, la relation amoureuse de Philippe et Clémentine est dévoilée au public par bribes, dans une enfilade de moments où le hasard est roi… puisque n’est-ce pas un peu ça, l’amour, une suite d’heureux et parfois malheureux hasards ?

Pour constituer sa banque de précieux moments de la vie en couple, Marilyn Perreault, idéatrice du projet, a fait appel à huit créatrices, qui ont chacune mis en mots et en mouvement leur propre interprétation des interactions entre deux personnes amoureuses. Si au théâtre, les comédien·ne·s savent habituellement tout ce qui se passera dans la pièce qu’ils·elles interprètent, et ce, du début jusqu’à la fin, il en sera tout autrement dans Duo en morceaux. L’imprévu, comme en amour, s’invitera sur scène et changera le cours de chacune des représentations, les rendant uniques chaque soir.

 

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Dossier de présentation

Fiche technique et intégrale sur demande à diffusion@auxecuries.com

Crédits

Idéatrice, créatrice de la structure générale de la pièce et régisseure Marilyn Perreault l Créatrices des seize scènes du spectacle Marie Béland, Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Sophie Gee, Florence Loison, Annie Ranger, Anne Thériault et Isabelle Wéry Assistant à la mise en scène et régisseur Félix-Antoine Gauthier Directrice de production Myriam Poirier-Dumaine Directeur technique Étienne Mongrain l Conceptrice sonore Marie-Frédérique Gravel Conceptrice des éclairages Joëlle LeBlanc Conceptrice des décors Marie-Eve Fortier Conceptrice des costumes Sophie El Assaad l Conseiller en jeu improvisé Frédéric Barbusci l Comédien·ne·s-improvistateur·trice·s Jade Barshee, Richard Fréchette, Jon Lachlan Stewart, Maxime-Olivier Potvin, Clara Prieur et Jacqueline van de Geer

Calendrier

Représentations saison 2022 – 2023

Du 25 octobre au 12 novembre 2022 – Théâtre Aux Écuries, Montréal

À propos du Théâtre I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, treize productions à son actif : Dehors! (2021), Duo en vitrine (2020-2022), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), en 2016.

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Par le Théâtre I.N.K.

Dehors !

Théâtre poétique et de mouvement

Public : adulte

Durée : 80 minutes


Marilyn Perreault – texte, mise en scène et interprétation

Jean-Marc Dalpé – participation vocale

Thierry Vigneault – décor, accessoires et direction technique de création

Joëlle Leblanc – éclairages

Cynthia St-Gelais – costumes

Andréa Marsolais-Roy – musique

 

Installée dans son appartement bancal et par le biais de textes poétiques transmis autant par les mots que le corps, une femme nous raconte trois fulgurantes explosions de relations amoureuses qu’elle a vécues tout au long de sa vie. Des relations courtes, longues, un peu moyennes, des relations qui font pleurer, grincer des dents, mais aussi rire… parfois.

Après plusieurs années à travailler comme comédienne, autrice et metteure en scène pour diverses compagnies dont le Théâtre I.N.K., Marilyn Perreault a eu l’idée de créer ce solo pour public adulte où tous ces «rôles» seraient mis à profit et où se croiseraient plusieurs disciplines : théâtre, installation de type muséal, mouvement acrobatique et poésie s’apparentant au slam. D’abord pensé pour être joué en appartement, ce spectacle a, depuis l’arrivée de la pandémie, une version de 80 minutes pouvant être performée aussi bien en salle qu’en extérieur dans des parcs, des stationnements, des champs, des terrains de golf ou tout autre endroit inusité proposé par les lieux de diffusion.

           
      
© Thierry Vigneault
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  • Dossier de présentation
  • Intégrale du spectacle  en extérieur et intérieur et fiche technique du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com
Crédits

Texte, mise en scène et interprétation : Marilyn Perreault

Avec la participation vocale de : Jean-Marc Dalpé

Assistance à la mise en scène et régie : Clémence Doray et Amélie-Claude Riopel

Décor, accessoires et direction technique de création : Thierry Vigneault

Éclairages : Joëlle Leblanc

Costumes : Cynthia St-Gelais

Musique : Andréa Marsolais-Roy

Direction technique et de production : Clémence Doray

Regards extérieurs : Amélie Prévost, André Perrier et Annie Ranger

Ce spectacle a bénéficié de résidences de création à la Maison des arts de Laval, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles et au Théâtre du Marais.

Le création de ce spectacle a été soutenue financièrement par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

La diffusion de ce spectacle est encadrée par le Théâtre I.N.K. qui, depuis 2002, crée et met en scène des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

Calendrier

2022-2023
20 mai 2023 – Théâtre du Marais, Val-Morin

2021 – 2022
28 août 2021 – Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
2 octobre 2021 – Théâtre du Marais, Val-Morin

À propos du Théâtre I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, douze productions à son actif : Duo en vitrine (2020), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

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Amélie Duguay, responsable de la diffusion

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Par le Théâtre du Renard

La Rebellion du minuscule

Théâtre d’objets

Public : Dès 14 ans

Durée : 1 h 30


Antonia Leney-Granger – texte, interprétation

Évelyne Laniel – mise en scène

Karine St-Arnaud et Mélanie Whissel – interprétation

CRÉATION HIVER 2024
Au carrefour du musée et du laboratoire, ce spectacle convie le public à un voyage vers l’infiniment petit, tout en humour et en poésie visuelle. La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. La rébellion du minuscule est un voyage vers l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure. Un spectacle de théâtre d’objets où les œuvres d’art se construisent en direct. Où la magie low tech des images amplifie le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.

 

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  • Dossier de présentation bientôt disponible
  • Représentation scolaire à partir de 14 ans | secondaire 3
Crédits

Direction artistique, texte et interprétation : Antonia Leney-Granger
Mise en scène : Évelyne Laniel
Interprétation : Karine St-Arnaud
Conception lumière, interprétation et régie : Mélanie Whissell
Scénographie : Véronique Poirier
Conception sonore : Nicolas Letartre-Bersianik
Voix hors champ Jean-François Beauvais

Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Théâtre Aux Écuries, Théâtre de la Pire Espèce, Rencontre Théâtre Ados, Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Casteliers
Calendrier

Représentations à venir saison 2023 – 2024

18 janvier 2024, Théâtre Aux Écuries, Montréal (CRÉATION)
Du 19 au 27 janvier 2024, Théâtre Aux Écuries, Montréal

À propos du Théâtre du Renard

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard est une compagnie de création artistique qui mène une diversité de projets, principalement en théâtre d’objets. Les spectacles s’adressent parfois au jeune public, au public adolescent ou aux adultes.

Le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.

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Amélie Duguay, responsable de la diffusion

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Par Jocelyn Sioui

Mononk Jules

Théâtre documentaire

Public : Dès 14 ans

Durée : 2 h 00

Show in French with English subtitles


Jocelyn Sioui – mise en scène, auteur, interprète et idéateur

Ariane Roy – assistance à la mise en scène

Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.

Tout part en 1940. Même si tout a commencé avant ça. Tous les hommes en santé sont conscrits, même les autochtones. Sauf que les Indiens n’ont pas le droit de vote, ils ne sont pas canadiens, et la Loi sur Indiens les considère comme moins que des enfants. Pour Mononk Jules, la conscription sans droit de vote, c’est le début de la guerre.
Entre 1940 et 1950, il livre un combat contre le gouvernement canadien qui le mènera jusqu’au sacrifice ultime; une grève de la faim.
Son objectif : L’indépendance des Premières Nations.
Mononk Jules c’est aussi le récit d’un gars qui essaie de comprendre comment s’écrit ou ne s’écrit pas l’Histoire. Qui le plonge parfois au fond l’Histoire qui n’a jamais été enseignée, parfois même au fond de lui-même. Un gars qui raconte tout ça presque toujours avec un sourire en coin.

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Dossier de présentation

Fiche technique

Intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Spectacle en français, surtitres en anglais disponible.
Show in French with English subtitles.

Crédits

Mise en scène, auteur, interprète et idéateur : Jocelyn Sioui 

Direction technique et régie son et lumière : Achille Martineau

Codirection technique et régie vidéo : Joshua Patoine

Direction de production, assistance à la mise en scène et régie (en alternance) : Ariane Roy

Scénographie, confection des marionnettes et accessoires : Mélanie Baillairgé

Conception et composition sonore : Luzio Altobelli 

Conception vidéo : Gaspard Philippe

Conception d’éclairage : Mathieu Marcil 

Calendrier

Représentations à venir saison 2023 – 2024

15 et 16 février 2024 – Agora des Arts, Rouyn-Noranda
24 février 2024 – Salle Jean-Despréz, Gatineau
Du 20 au 24 mars 2024 – Théâtre français de Toronto, Toronto
4 avril 2024 – Théâtre du BIC, Rimouski
6 avril 2024 – Théâtre Belcourt, Baie-du-Febvre
12 avril 2024 – Collège Brebeuf, Montréal
21 avril 2024 – Théâtre Aux Écuries (dans le cadre du festival Les Autochtoneries), Montréal

 

Mononk Jules a aussi été présenté…

Mardi 20 avril 2021 – Bourse Rideau (Récipiendaire du Prix RIDEAU / Accès Culture 2021)

Saison 2021 – 2022
Du 13 au 18 septembre 2021 – Zones théâtrales, Ottawa
30 septembre 2021 – Alma Spectacles, Alma
1er octobre 2021 – Théâtre La Rubrique, Jonquière
Du 19 octobre au 6 novembre 2021 – Théâtre Aux Écuries, Montréal (Création)
Du 7 au 18 décembre 2021 – Théâtre Périscope, Québec
27 janvier 2022 – Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce / Reporté
3 février 2022 – Maison de la culture Janine Sutto / Reporté
8 et 9 février 2022 – Maison des Arts Desjardins, Drummondville
13 février 2022 – Munispec, Mont-Laurier
19 février 2022 – Maison de la culture Parc-Extension, Montréal / Reporté
Du 23 au 25 février 2022 – SPEC du Haut-Richelieu, St-Jean-sur-Richelieu
10 mars 2022 – Maison de la Culture Marie-Uguay, Montréal
11 mars 2022 – Maison de la Culture Montréal-Nord
18 mars 2022 – Salle Pauline Julien, Montréal
19 mars 2022 – Maison de la Culture Auhuntsic-Cartierville, Montréal
22 mars 2022 – Petite salle du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke
25 mars 2022 – Maison de la culture de Rivière des Prairies, Montréal
30 mars 2022 – Salle André-Gagnon, La Pocatière
5 avril 2022 – Maison de la culture Ville St-Laurent
12 mai 2022 – Théâtre de la Ville, Longueuil

Saison 2022 – 2023
24 août 2022 – Fous de Théâtre – Théâtre Hector-Charland, Assomption
22 septembre 2022 – Maison de la culture Saint-Léonard, Montréal
23 septembre 2022 – Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Arrondissement de LaSalle, Montréal
30 septembre 2022 – Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Montréal
5 octobre 2022 – Maison de la culture Janine-Sutto, Montréal
6 octobre 2022 – Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce – Botrel, Montréal
15 octobre 2022 – Théâtre du Marais, Val-Morin
20 octobre 2022 – Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal
1er novembre 2022 – Salle Émile-Legault, Maison de la culture, Ville Saint-Laurent
10 novembre 2022 – OFF CINARSMaison de la Culture Ahuntsic, Montréal
26 novembre 2022 – Salle Desjardins, Boucherville
29 et 30 novembre 2022 – Théâtre Alphonse-Desjardins, Repentigny (scolaire)

8 au 11 février 2023 – Théâtre Nouvel-Ontario, Sudbury
22 au 25 février 2023 – Théâtre La Seizième, Vancouver
17 mars 2023 – Azimut Diffusion, Sorel Tracy
20 mars 2024 – Diffusion Mordicus, Amqui
21 mars 2024 – Quai des arts, Carleton-sur-mer
23 mars 2024 – Centre de création et de diffusion de Gaspé, Gaspé
25 mars 2024 – Centre Culturel de Paspébiac, Paspébiac
29 mars 2024 – Au Vieux Treuil, Iles-de-la-Madeleine
4 avril 2024 – Espace Théâtre, Mont-Laurier (représentation scolaire)
6 avril 2024 – Collège Jean de Brébeuf (représentation scolaire)
13 avril 2024 – Théâtre Gilles Vigneault, St-Jérôme
21 avril 2024 – L’Entrepôt, Lachine
25 et 26 avril 2024 – Le Carré 150, Victoriaville
27 avril 2024 – L’Anglicane, Lévis
4 mai 2024 – Maison de la Culture, Anjou
17 juin 2024 – Centre Francophone , Iqaluit

À propos de Jocelyn Sioui

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre et du OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux artistes émergents en marionnette. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Auteur-concepteur-interprète, ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézière lors du passage de Shavirez en 2013.

Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. Le spectacle documentaire du même nom remporte le prix Accès Culture lors de la Bourse Rideau 2021. Depuis, plus de 90 spectacles ont été présentés à travers le Québec et l’œuvre se rendra au quatre coins cardinaux du Canada durant la prochaine année.

En 2022, Jocelyn Sioui présentait Frétillant et agile, publié par Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Actuellement en création avec plusieurs musiciens et marionnettistes, le conte sera porté à la scène en 2023-2024.

Hybride, métissée, teintée d’humour et de fantaisie, l’œuvre de Jocelyn, sous des airs faussement légers, questionne ses origines et la mémoire collective. Il tente de recoller les morceaux d’une Histoire occultée.

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Amélie Duguay, responsable de la diffusion

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Par Les Création Unuknu

Agamemnon in the Ring

Théâtre

Public : Dès 14 ans

Durée tout public : 1 h 50
Durée scolaire : 1 h 35


Hilaire St-Laurent – texte

Sophia Blondin et Hilaire St-Laurent – mise en scène

Frédérick Tremblay – conception musicale et composition


 

Agamemnon in the Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte.

Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Agamemnon, le roi de la cité de Mycènes et Champion en titre, annonce la fin de sa carrière de lutteur. Lors d’un soir de gala, il est intronisé au Temple de la renommée de la Maison de Mycènes; toute la famille de l’ex-champion assiste à la cérémonie. Alors que la soirée se déroule sans tracas, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérobent malicieusement un trophée d’Agamemnon, sa ceinture de la Légion Nationale offerte par son frère, Ménélas. Déterminé à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épique.

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  • Représentation scolaire à partir de 12 ans | secondaire 1
Crédits

Texte : Hilaire St-Laurent
Mise en scène : Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent
Assistance à la mise en scène : Sandrine Lemieux
Direction de production : Gwenaëlle L’Heureux-Devinat
Conception musicale et composition : Frédérick Tremblay
Conception des éclairages et régie : Mélanie Whissell
Conception des costumes : Raphaël Trotter
Direction technique : Marguerite Hudon
Scénographie : David Poisson
Sonorisation : Annie Préfontaine, Christophe St-Denis (en alternance)
Distribution : Maude Demers-Rivard, Frédéric Desager, José Dufour, Joanie Guérin, Frédéric Lavallée, Marie-Andrée Lemieux (En alternance avec Nicolas Centeno), Pierre-Alexis St-Georges, Hilaire St-Laurent, Catherine St-Martin, Pierre-Antoine Pellerin, Frédéric Tremblay et Rébecca Vachon

 

Le création de ce spectacle a été soutenue financièrement par le Conseil des arts du Canada et par le Conseil des arts de Montréal.
Accueilli en résidence au Théâtre Aux Écuries.

À propos des Créations Unuknu

Les Créations Unuknu

L’origine du mot Unuknu vient de l’hybride entre eunuque et nu. Devenu l’emblème de la compagnie, l’Unuknu est un personnage mythique qui expose fièrement son corps singulier, bravant ainsi son sentiment d’incomplétude. Défiant la critique et les jugements, l’Unuknu est l’icône d’une soif d’émancipation, qu’elle soit personnelle, artistique ou sociale.

Les Créations Unuknu est un organisme à but non lucratif qui crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales. Leurs oeuvres, à la fois populaires et singulières, font l’éloge de l’imperfection humaine. Ils et elles refusent l’idée que le théâtre soit un art d’initié·e·s. et ont l’intime conviction qu’il doit s’adresser à tout le monde sans jugement et que tous doivent pouvoir s’y reconnaître fièrement.

 

 

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Atelier scolaire

Deux ateliers sont proposés autour de ce spectacle avec Hilaire St-Laurent (écriture du texte, comédien et co-metteur en scène)

  • 1. Atelier slam – 1 h 15

Redécouvrez le théâtre grec comme vous ne l’avez jamais vu ! Et si la façon de faire du théâtre à l’époque d’Homère n’était pas si lointaine d’un spectacle de rap-battle, d’un show rock ou même d’un gala de lutte ? Dans cet atelier, mêlant écriture et interprétation, les participant·e·s seront plongé·e·s dans l’univers de la tragédie grecque et des grands mythes antiques afin de se les approprier à la lumière de formes artistiques performatives actuelles comme le slam et le rap. Les participant·e·s apprivoiseront la notion de choeur grec, de tirades et de vers classiques, mais sous un mode contemporain. Il·elle·s seront guidé·e·s pas à pas dans un processus ludique et créatif menant à la présentation d’une courte scène. Il·elle·s seront également mis·es au contact du processus créatif qui a mené à l’écriture du spectacle Agamemnon In The Ring; un spectacle multidisciplinaire mêlant lutte, tragédie grecque, alexandrins, opéra-rock et slam. L’atelier comprendra également des exercices d’approfondissement en groupe et s’appuiera sur des matériaux techniques et audiovisuels.

Public cible : 
– Primaire (2e et 3e cycle)
– Secondaire et collégial
Tarif :
350 $ par atelier – 250 $ pour le 2e atelier dans la même journée dans la même école
+ frais transport : en dehors de l’ile de Montréal : forfait de 25 $ + 0,35 du km (à 1h30 maximum de Montréal). Si deux ateliers dans la même journée, prévoir un perdiem de 20 $.
  • 2. Atelier d’écriture – 1 h 15
Les grands mythes sont universels et intemporels. Mais comment redonner vie à ses histoires pour quelle résonne encore aujourd’hui. Apprenez tous les outils pour réadapter une œuvre du répertoire classique en utilisant les codes du théâtre contemporain. Par le biais de coaching personnalisés, les participants seront invités à laisser place à leur créativité afin de créer une courte scène originale.
Public cible : 
– Secondaire et collégial
Tarif :
350 $ par atelier – 250 $ pour le 2e atelier dans la même journée dans la même école
+ frais transport : en dehors de l’ile de Montréal : forfait de 25 $ + 0,35 du km (à 1h30 maximum de Montréal). Si deux ateliers dans la même journée, prévoir un perdiem de 20 $.
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PERSONNE CONTACT :
Hilaire St-Laurent : hilaire.stlaurent@unuknu.com

 

Calendrier

Représentations à venir saison 2023 – 2024

21 octobre 2024 – Valspec, Valleyfield
Du 1er au 3 novembre 2023 – La SPEC du Haut Richelieu | Théâtre des Deux-Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu
10 novembre 2023 – Comité des spectacles, Dolbeau-Mistassini
11 novembre 2023 – Alma Spectacles | Salle Michel Côté, Alma
16 et 17 novembre 2023 – Théâtre du BIC, Rimouski
5 avril 2024 – Théâtre Hector-Charland, Repentigny

 

Représentations passées

6 au 24 septembre 2022 – Théâtre Aux Écuries, Montréal
14 février 2023 – Présentation express dans le cadre de la Bourse Rideau

Contact

Amélie Duguay, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com

514 844-1811 poste 640

Cell : 613-807-3419