TEXTES INÉDITS

MISES EN LECTURE

DRAMATURGIES CONTEMPORAINES


 

Par : Jamais Lu

 

S’aimer. Sans fin.

La programmation s’inscrit dans une dynamique de transmission et de partage, incarnant la volonté de Marcelle Dubois de faire circuler les voix et de rendre hommage aux auteur·ice·s. Depuis la fondation du Jamais Lu en 2002, ce principe a toujours été au cœur de l’action de l’organisme : offrir une tribune aux auteur·ice·s de théâtre. Cette édition sera la dernière pour Marcelle Dubois, qui cédera le flambeau en septembre prochain.

 

Programmation Site internet Billetterie

PROGRAMMATION

S'AIMER. SANS FIN.

TARIFS

Tarifs

15 $ → Tarif étudiant·e·s

18 $ → Lecture théâtrale et lecture-apéro

23$ →  Soirée d’ouverture et de clôture

45$ → Tarif solidaire

Évènements gratuit

→ Coup d’envoi

→ Grande dictée baroque

→ Ados sur le plateau

→ Sortie de résidence

À propos du Jamais Lu

Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales et en assure la promotion et la diffusion. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Chaque année le Jamais Lu produit ou co-produit :

Le Festival du Jamais Lu Montréal

Chaque printemps, le Théâtre Aux Écuries est pour une dizaine de jours l’hôte du Festival du Jamais Lu où sont présentés des textes fraîchement achevés, des projets éditoriaux, des événements communautaires, des lectures jeune public et des classes de maître.

Le Festival du Jamais Lu Québec

À l’hiver, c’est au Théâtre Périscope à Québec que le Festival du Jamais Lu tient ses activités. Là aussi, annuellement, les auteurs de la capitale osent l’inédit et font découvrir au public leurs désirs, leurs préoccupations, ainsi que leurs univers théâtraux.

Le Festival du Jamais Lu Paris

Le projet de festival à Paris a été lancé en 2015, en partenariat avec Théâtre Ouvert. Ce relais solidifie les liens de la dramaturgie francophone internationale.

Les spectacles théâtro-littéraires en tournée

Le Jamais Lu produit également des spectacles théâtro-littéraires uniques qui mettent les auteurs en relation directe avec les spectateurs. Ces productions originales permettent aux dramaturges d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire québécois et international.

Festival du Jamais Lu Caraïbe

Le Jamais Lu développe actuellement un projet de festival en Caraïbe (plus précisément, à Fort-de-France en Martinique) afin de tisser des liens avec d’autres pôles de la francophonie internationale. Un projet en partenariat avec Astrid Mercier (Dimwazell Cie) et Tropiques Atrium Scènes Nationale.

Festival du Jamais Lu Mobile

Ces antennes un peu partout dans la francophonie internationale ne font du sens que si l’on développe la dramaturgie contemporaine sur l’ensemble du territoire québécois. Ainsi, nous développons actuellement le Jamais Lu Mobile, un projet qui met en lien les créateurs et les créatrices de différentes régions du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Tiohtià:ké : cartographie de récits autochtones
Le Jamais Lu contribue à ce projet qui vise à mettre en en valeur le patrimoine immatériel de Tiohtià:ke/Montréal, à travers le regard et la sensibilité d’auteur·rice·s autochtones.

Site internet Facebook Instagram

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter le bureau des communications du Jamais Lu :
communication@jamaislu.com
Tel : 514 844 1811 poste 432

 

 

PHOTOS

 

À venir!

Infos supplémentaires :

Pour les enfants de 5 ans et +

Activité gratuite sur inscription.

Priorité aux détenteur.trice.s de billets pour l’un ou l’autre des spectacles de la programmation.

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin.

Lieu: Café

Cet événement est passé.

 

[ COMPLET ] — Possibilité de s’inscrire à la liste d’attente via ce formulaire.

En compagnie de la scénographe Karine Galarneau, les enfants de 5 ans et plus sont invité.e.s à transformer le café du Théâtre Aux Écuries en village de cabanes de draps colorés!

Ingéniosité, confort et rires assurés!

*Réservé aux détenteur.trices de billets d’un spectacle de FILER DOUX*

 

> Atelier pour les enfants de 5 ans et plus.

> Sur inscription: via ce formulaire

> Places limitées

Crédits

Avec  Karine Galarneau

 

Infos supplémentaires :

Pour les enfants de 5 ans et + et leurs parents 

Atelier gratuit !

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin.

Lieu: Café

 

Qu’est-ce qu’un abri pour toi? Quel est ton refuge? Avec qui voudrais-tu t’encabaner? Quelle serait ta maison idéale? À partir d’un florilège de citations, petit.es et grand.es se questionnent sur la notion élargie de ce qui fait “maison” à leurs yeux. Anne-Marie Ouellet, Émilie Martz-Kuhn, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine font rebondir les questions philosophiques, alors que l’artiste et performeuse Nadia Gagné et magicien des beats Nicolas Letarte-Bersianik, rythment joyeusement les réponses échangées. Un atelier-fête-de-clôture, campé dans des cabanes colorées, fruit d’une collaboration de  la scénographe Karine Galarneau avec ses jeunes acolytes !

 

— Atelier parent-enfant (5 ans et plus)

— Gratuit sur réservation

— Places limitées

Crédits

Avec Anne-Marie Ouellet, Émilie Martz-Kuhn, Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine

Scénographe Karine Galarneau

Performance par Nadia Gagné

Musique par Nicolas Letarte-Bersianik

GRATUIT

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Le salon de Paysages en filiation est ouvert à toustes! Venez y prendre parole, venez vous mouiller en vous lançant dans une improvisation dirigée, venez découvrir les traces du formidable projet de médiation entourant Filer doux mené par Marika Crête-Reizes et Gilles Abel, venez y prendre place, tout simplement… Quel que soit votre âge, en solo, en duo, en famille ou en gang, ce Salon ouvert sera un espace d’apparitions multiples, un terrain de jeu fécond, propice aux croisements impromptus et affiliations étonnantes ! 

Conçu en étroite collaboration avec la médiatrice culturelle Marika Crête-Reizes et le philosophe pour enfants Gilles Abel, ce happening participatif propose également au public de découvrir les traces des Parentés patentées, un formidable projet de médiation mené auprès de jeunes et de familles immigrantes.

 

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter:

Valérie Grig
valerie@rugicomm.ca
514 812-3858

Par : Mathilde Benignus

Infos supplémentaires :

Rencontres en tête avec l’artiste.

Visites libres de l’installation:

Vendredi de 17 h à 21 h
Samedi de 14 h 30 à 16 h 30
Dimanche de 13 h 30 à 16 h

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Lieu: Espace 3

Cet événement est passé.

 

Alors qu’elle s’interrogeait sur son propre désir de faire famille, l’artiste multidisciplinaire a transformé ses doutes, questionné ses peurs et fait résonner les désirs queers et féministes dans un jeu de tarot singulier. Conçu à partir d’une collecte de témoignages, une constellation de parentalités plurielles, solos, choisies… réapparaît sous la forme de gravures sur bois, matrices d’un jeu de cartes original. Mathilde Benignus invite quelques spectateur.rices privilégié.es à venir la rencontrer en solo et à tirer trois cartes pour, peut-être, y voir un peu plus clair dans son désir d’avenir. 

En dehors de ces tête-à-tête avec l’artiste, l’installation peut être visitée seul.e ou accompagné.e. On y laisse vagabonder son imagination, fabuler d’autres désirs de parentalité, en observant les gravures sur bois au son d’un fin tissage sonore. Composé de berceuses troublantes et des babillages d’un nouveau-née, mère et fille se rassurent l’une et l’autre par la voix, touchant notre propre besoin de consolation.   

 

Crédits

Conception visuelle, performance et montage sonore Mathilde Benignus ⎥Avec les voix de Mathilde Benignus et d’Adèle Benignus-Malo

À propos de Mathilde Benignus
Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter: Valérie Grig

valerie@rugicomm.ca
514 812-3858

Tarifs :

À l’occasion du micro-festival, FILER DOUX, obtenez 15% de rabais sur le tarif régulier à partir de deux spectacles achetés.

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Durée : 1 h3 0

Lieu: Espace -1

Cet événement est passé.

 

Partie de la lointaine contrée de la Brumanie, une femme débarque au Québec afin d’y mener une mission de courte durée. Là d’où elle vient, une brume opaque avale l’horizon et des boules roses logées dans les gorges des femmes étouffent leurs voix et leurs pleurs. Dans son périple, la voyageuse vit une expérience inattendue : elle se divise en deux et fait la connaissance d’un fantôme rose assoiffé de nouvelles expériences. C’est au milieu de carnets de notes, de dessins colorés et d’objets fabriqués avec ingéniosité qu’elle nous accueille pour nous raconter l’histoire d’une filiation essentielle, d’un déchirement intérieur et d’une réalité géopolitique complexe qui nous concernent toustes.

 

Crédits

Une création de Hoda Adra | Texte, idéation, mise en scène et interprétation Hoda Adra | Co-mise en scène Marc Béland | Lumière Catherine Fée-Pigeon | Conseil à l’écriture Carole Fréchette | Conseil artistique Clea Minaker | Ami·e du Fantôme Rose Lo Sirois | Regard extérieur Malika Rafa | Direction technique Catherine Fée-Pigeon

*Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal

À propos de Hoda Adra

Née au Liban, élevée en Arabie saoudite et adoptée par Montréal, Hoda Adra crée au croisement entre l’écriture, le poème, le dessin, et la scène. Sa pratique s’ancre dans l’oralité comme espace de résistance. Ses œuvres investiguent l’apartheid du genre, l’histoire orale avortée, et l’emprise des gouvernements sur nos corps. S’inspirant de l’enfance, du surréalisme et de la physique quantique, Hoda privilégie le lo-fi pour créer urgemment. Pour rappeler que – le temps d’une histoire (et depuis la nuit des temps) – nos cœurs constellés deviennent des espaces de réimagination collective. Depuis 2019, tissant des résidences au Banff Centre Spoken Word Programme, au MAI et au Théâtre Prospero, Hoda crée son solo L’histoire de comment je me suis séparée en deux avec le soutien de LA SERRE — arts vivants et du CEAD. Ses poèmes et ses traductions sont parus dans des revues et des anthologies dont Le Merle, El Ghourabaa, Al Hayya, Diverses Syllabes, Estuaire, Another Room to Live in. En 2021, ses traductions d’archives d’histoire orale palestinienne, rassemblées dans Voices of the Nakba, lui ont valu le prix PEN Translates. Sa voix s’est faite entendre au Canadian Festival of Spoken Word, au Festival international de la littérature, au Festival du Jamais Lu. Elle a reçu en mai dernier le prix Joseph-S.- Stauffer, remis par le Conseil des arts du Canada à des artistes au talent prometteur.

Instagram

 

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter:

Valérie Grig

valerie@rugicomm.ca
514 812-3858

Par : Cégep Saint-Hyacinthe
Tarif : 25 $ (tarif unique)
Durée : 1h45

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

La pièce réunit des personnes qui ont été en contact avec des objets volants non identifiés. Chacun raconte dans ses mots sa rencontre avec l’autre monde qui a fait basculer sa vie. Est- ce que les extraterrestres existent ? Qu’est-ce que la réalité ? Doit-on vraiment distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas ? Des questions que s’est posées l’auteur alors qu’il voulait réaliser un film sur les ovnis. Un oligarque russe a financé le projet avant de se désister et le film n’a jamais été tourné. Viripaev a donc écrit une pièce de théâtre avec ces histoires récoltées à travers le monde. Mais tout cela, est-ce bien la vérité ?

« j’espère vivement qu’en travaillant sur ce spectacle, les comédiens traiteront les personnes dont ils vont parler avec respect parce qu’à vrai dire ce n’est pas du tout important si ces personnes ont ou n’ont pas rencontré des extraterrestres ou s’il s’agit d’une invention de leur part. Ce n’est pas important » Viripaev

Auteur, metteur en scène, cinéaste et comédien, Ivan Viripaev est le dramaturge russe contemporain le plus joué au monde excepté dans son pays parce qu’il souhaitait que ses droits d’auteur soient versés à un fonds pour la paix en Ukraine. Né en Sibérie en 1974, Viripaev est salué par la critique et reçoit de nombreux prix pour son travail.

Sylvain Bélanger signera la mise en scène du spectacle. Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997. D’abord interprète, il s’est rapidement plongé vers la mise en scène. Depuis 2012, il est le directeur artistique et général du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Outre son travail de mise en scène (Cette fille-là, Félicité, J’accuse, etc.), il enseigne dans différentes écoles de théâtre depuis de nombreuses années. On l’accueille pour la première fois à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

Crédits

Texte Ivan Viripaev | Mise en scène Sylvain Bélanger | Distribution Alyson Beaudoin, Jade Frédérik Bélanger, Marigane Branchaud, Marie-Catherine Denis, Francis Fontaine, Hugolin Jodoin-Michaud, Pierre-Alexis Lachance, Théo Larose, Alex Papillon, Méganne Poulin, Gabriel Proulx-Dumay, Heidi Richard, Leia Scott | Assistance à la mise en scène Mia Campeau et Marie Vanexe | Direction technique et Direction de production Joulianne Laganière, Sabrynna Bourgeois et Noémie Chénier | Conception d’éclairage Charlie Dubois et Laurie Robichaud | Direction artistique et conception des décors Brittany Lessard | Conception costume Ariane Genet de Miomandre | Conception de son Vincent Desroches et Kassandra Nolet | Conception accessoires Marie-Claude Pion

Traduction française : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale
Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon
Titulaire des droits : henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel

En savoir plus

L’école professionnelle de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe permet de monter sur scène, de travailler à l’écran ou au micro, mais aussi d’œuvrer à la conception et la production.

Site internet Facebook Instagram

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter la direction des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com

FESTIVAL 

RELÈVE ARTISTIQUE

PROPOSITIONS SINGULIÈRES


 

Lieu: L'Arène

MÆ-Motion Aftereffect

Freya Björg Olafson

Prenant source dans les récits personnels d’utilisateur.ice.s de jeux vidéo, de consommateur.ice.s de pornographie en réalité virtuelle et d’amateur.ice.s de psychédéliques, cette performance hybride s’affranchit des codes en mêlant stand-up, texte, partition chorégraphique, modélisations 3D, captations et projections en direct. En juxtaposant les technologies virtuelles et les méthodes analogiques, elle cherche à élargir les perceptions individuelles de la réalité, du temps et de l’espace, ouvrant de nouvelles perspectives sur les impacts de ces nouvelles technologies sur nos perceptions du corps.

Freya Björg Olafson est une artiste intermédiatique et professeure qui travaille avec la vidéo, l’audio, l’animation, la capture de mouvement, la réalité étendue (XR), la peinture et la performance. Ses recherches portent sur la place de l’identité et le rôle du corps dans le prisme de la technologie et d’Internet.

Plus d’infos


Shitshow

Dominique Sophie

Qu’est-ce qu’un shitshow et comment survient-il ? Ancré.e.s dans l’industrie des arts vivants, régie par la loi du “show must go on”, quatre danseur.euse.s de street dance partagent les aléas vertigineux de leur vie d’artiste. Contemplant ces expériences éclectiques et troublantes, une question émerge : arrêter ou s’abandonner à cette captivante absurdité ? Floutant les codes de la représentation, Dominique Sophie aborde avec humour les seuils de l’intégrité dans les professions artistiques.

Les danses de rue, axées sur le freestyle, inspirent Dominique Sophie dans son processus créatif qui émerge depuis l’improvisation. Danseuse, chorégraphe et enseignante, elle crée dans les contextes culturels de danses vernaculaires avec un profond respect. Elle explore divers environnements  — scène, battle, boîte de nuit, cypher — pour comprendre comment le cadre influence l’interprétation et la perception de la danse.

Plus d’infos

À propos

Le OFFTA est un festival voué à la création émergente d’avant-garde en arts vivants. Créé aux abords du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA met de l’avant des créateur·trice·s dont les démarches, engagées et singulières, défrichent les nouveaux courants artistiques. Le OFFTA aspire au décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leurs publics respectifs. Il diffuse et produit des événements qui bousculent les conventions établies et interrogent les modes de représentation, en favorisant les rencontres et la coopération.

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergent.e.s en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels

Site internet Facebook Instagram

RÉVOLUTION

HUMANITÉ

CRÉATION INTERDISCIPLINAIRE


 

Par : Mille feux

Sur la photo: Mireille Métellus et Ginelle Chagnon

Crédit photo : Jeanne Castonguay-Carrière

1h05

+ Après la représentation du 26 avril à 15 h > Paroles en liberté

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Ces deux femmes auraient pu ne jamais se rencontrer, mais elles sont devenues indispensables l’une pour l’autre. Les décennies ont passé et aujourd’hui, elles contemplent ensemble le vide. Alors que l’une le comble avec ses soliloques, l’autre conduit son quadriporteur sur la frontière de sa mémoire. Ensemble, elles sont au centre d’une spirale en mouvement où un chœur de six femmes convoque leurs souvenirs, leurs ancêtres, leurs aspirations, leurs déceptions et leurs souhaits pour l’avenir.  

À la fois drôle et touchant, ce spectacle est une véritable ode à l’amitié, une fresque humaine qui met en perspective les cycles de la vie et des générations, la vieillesse et l’entraide.

Après les représentations du 17 avril à 20h > Discussions de bord de scène avec les artistes.

Après la représentation du 22 avril à 19 h > Discussion de bord de scène avec les artistes.

Après la représentation du 26 avril à 15 h > Paroles en liberté.

 

PROGRAMME DE SOIRÉE

Crédits
Création Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard | Distribution Mireille Métellus, Ginelle Chagnon, Natsumi Sophia Bellali, Sabrina Dupuis, Karina Iraola, Léa Noblet Di Ziranaldi, Marie-Philippe Santerre et Gabrielle Surprenant-Lacasse | Doublures Marine Rixhon et Jessica Gauthier | Conseillère artistique Sophie Michaud | Assistance à la mise en scène, régie et direction de production Delphine Rochefort-Boulanger | Conception de costumes Marie-Audrey Jacques | Musique Robin Pineda Gould | Conception lumières Joëlle LeBlanc | Conception d’accessoires et conseil au décor Anne-Sara Gendron | Maquillages et coiffures Suzanne Trépanier | Direction technique et sonorisation Nicolas Jalbert | Assistance lumières Tristan-Olivier Breiding | Coaching voix et diction Luc Chandonnet | Responsable des réseaux sociaux Kim Benoit-Lapointe | Diffusion Yaëlle Azoulay (Agence Résonances) | Production Mille feux

Soutien financier: Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal

Partenaires : Théâtre Aux Écuries, Circuit-Est centre chorégraphique et le CSC – Centro per la scena contemporanea.

Crédit photo : Jeanne Castonguay-Carrière.

Sur la photo: Mireille Métellus et Ginelle Chagnon.

À propos de Mille Feux

Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard collaborent ensemble artistiquement depuis 2018. D’ores et déjà, il.elle se rejoignent autour du désir de porter un regard actif sur notre société. En arts vivants, elle·il croient primordial de miser sur l’expérience collective en jouant avec la charge viscérale, spatiale et allégorique des corps et des mots. Cet alliage qu’il·elle veulent novateur entre théâtre et danse, autant par la forme que par le fond, leur permet d’appréhender les multiples débalancements de notre époque en explorant les rapports entre l’intime et le collectif.

Le temps des fruits est leur première création. Dans ce spectacle d’une grande beauté, deux individus ouvrent des brèches en eux et se lancent dans une quête d’authenticité au sein de leurs héritages, au beau milieu d’un monde qu’ils souhaitent reconstruire. Le temps des fruits est l’aboutissement d’une recherche sur ce que constitue notre héritage humain : nos lacunes intimes et collectives, la transmission des savoirs, les millénaires de conquêtes, de découvertes, d’angoisses et de stéréotypes. Cette première pièce leur a valu l’obtention du Prix Culture de LOJIQ (2019), remis dans le cadre du  Gala 35 ans d’échanges et de mobilité jeunesse entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec, pour souligner l’excellence de leur projet parmi ceux réalisés depuis les dix dernières années sur ce territoire. Suite à la webdiffusion de cette pièce à Tangente (2021), celle-ci a fait fièrement partie des Sélections Nationales 2022 et 2023 de RIDEAU, et y a été présentée en intégrale. Depuis, Le temps des fruits tourne sporadiquement (en Abitibi en 2022, ainsi qu’à Trois-Rivières et Montréal en 2024).

Leur deuxième création, L du Déluge, a été présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines (2022). Cette pièce épique pour une femme et un choeur suit l’histoire d’Ariane, brisée par l’expulsion de son amour hors d’une cité-État dystopique. On assiste à une épopée de sa reconstruction qui par le fait même lui permet de s’affranchir du monde monstrueux qui tente de l’aspirer. Pour cette pièce, elle.il ont été lauréat·e·s de la résidence en nouvelles pratiques artistiques (2022, CAM, La Chapelle Scènes Contemporaines et REPAIRE). Cette pièce, incarnée par 12 interprètes et portée par 16 collaborateur·trice·s, a reçu d’éloquentes critiques.

Artistes en accueil “de luxe” au Théâtre Aux Écuries (2023-2025), elle·il ont le privilège d’y présenter leur troisième création, Entre nous sommes pris entre nous. En 2023, Marilyn Daoust a été l’artiste québécoise sélectionnée pour une résidence d’un mois à l’été 2023 au CSC – Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa, Italie) et d’un mois à Circuit-Est Centre Chorégraphique (Montréal), soutenue par le CALQ. Cette résidence a été l’occasion de lancer la toute première étape de recherche de cette création. Entre nous sommes pris entre nous suit le parcours de deux femmes seniors, assises sur des quadriporteurs, mises en relation avec un chœur de 5 femmes. Ces deux femmes  racontent les décennies traversées. Elles évoquent les souvenirs de leur première rencontre, des fragments de vie, des regrets, constatent le temps qui passe et nous le donnent à voir à travers les silences. Une ode à l’amitié ; une perspective ponctuée d’humour sur la vie, la vieillesse, la maladie, l’entraide.

Le propos d’Entre nous sommes pris entre nous : l’interdépendance. Nous nous construisons par nos rapports aux autres en faisant communauté pour le meilleur ou le pire. Pris en nous-mêmes, nous sommes pris à créer des connexions avec les autres pour avancer. Cette prise de conscience fondamentale peut-elle tracer le chemin vers plus d’empathie et d’altruisme ? La société actuelle amène souvent les gens à vivre dans un état réactif (les opinions ou les étendards prévalent sur l’empathie) ; cette création vise à prendre du recul et nous rappeler ce que nous avons en commun plutôt que ce qui nous divise.

Depuis 2024, il·elle s’identifient désormais sous le nom de Mille feux et ont fièrement inauguré leur studio du même nom au cœur de l’île de Montréal. Véritable ancrage pour leurs créations et leurs équipes, cet espace lumineux est aussi rendu disponible à la communauté artistique, répondant ainsi au manque flagrant d’espaces de création.

Site internet Facebook Instagram

 

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter: Valérie Grig

valerie@rugicomm.ca
514 812-3858

INFORMATIONS:

À l’occasion de Filer doux, obtenez 15% de rabais sur le tarif régulier à partir de deux spectacles achetés.

Attention, les places sont limitées!

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

[ Paysages en filiation est à découvrir dès le 20 mars ]

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Filer doux

Comment faire familles?

Filer doux, filer fou, filer flou… Quatre jours pour tramer dans tous les espaces du Théâtre Aux Écuries des formes artistiques dépareillées : la petite sœur performative chatouille le grand spectacle ébouriffé; la cousine installative s’acoquine à la jasette philosophique. Quatre jours pour traquer les multiples manières de faire famille aujourd’hui. Quatre jours pour tisser les pensées aux gestes, ensemble, quel que soit son âge. Pister le doux dans toute sa puissance. Mailler les dissemblances pour s’apparenter autrement. Maison ouverte, turbulence assurée !

Co-commissarié par Anne-Marie Guilmaine, Émilie Martz-Kuhn, Claudine Robillard et Anne-Marie Ouellet et coproduit par Système Kangourou et L’eau du bain

PROGRAMME

Programmation, horaires et informations

Jeudi 3 avril

LANCEMENT — 17 h 

Activité gratuite dans le Café du Théâtre Aux Écuries.

Pour célébrer le début du micro-festival, un 5 à 7 festif galvanisé par des lectures performatives ! Nadia Gagné Judith Poitras et d’autres invité.es partagent des extraits de L’anthologie de la famille, dernier numéro de la revue L’Extension R&C, lancé pour l’occasion.  

PAYSAGES EN FILIATION de Système Kangourou — 19 h 

Bienvenue aux enfants à partir de 10 ans !

Sur scène, 6 mères et leurs 10 enfants âgés entre 8 et 20 ans se relaient dans un salon qui, au fil des tableaux parfois quotidiens, parfois étranges et décalés, se métamorphosent. Oasis tranquille, champ de bataille, terrain glissant… les paysages défilent sur des airs de punk et de classique. Par les images, les actions et la musique, cette création intergénérationnelle tente de faire sentir ce qui se trame sous les fleurs du tapis, ce qui se joue dans nos filiations réelles et recomposées.

Plus d’infos — $

Vendredi 4 avril

PAYSAGES EN FILIATION de Système Kangourou — 13 h

Bienvenue aux enfants à partir de 10 ans !

˃ Discussion philo, après spectacle, animée par Gilles Abel.

Plus d’infos — $

FAIRE FAMILLE avec Mathilde Benignus — Dès 15 h

Installation sonore et rencontres intimistes. Alors qu’elle s’interrogeait sur son propre désir d’enfant, l’artiste multidisciplinaire Mathilde Benignus a transformé ses doutes, questionné ses peurs et fait résonner ses inclinaisons queers et féministes dans la création d’un jeu de tarot singulier. Exposées sur fond d’un délicat tissage sonore, les cartes porteuses d’avenir invitent à sonder ses désirs et à voir plus clair dans son paysage familial.

˃ Rencontres en tête à tête avec l’artiste et visite libre de l’installation de 17 h à 20 h.

Plus d’infos — Gratuit

FAIRE LA MARGUERITE de L’eau du bain — 17 h 30 

Bienvenue aux enfants à partir de 6 ans !

Performance ouverte à toustes. La famille Ouellet-Sinou, vêtue d’imperméables colorés, orchestre une curieuse cérémonie rythmée par les humeurs du ciel et la collaboration du public. Une invitation à accueillir l’imprévu et à célébrer tous les ralentissements en prêtant l’oreille à l’intime mélodie des choses.

Plus d’infos — $

PAYSAGES EN FILIATION de Système Kangourou — 19 h 

Bienvenue aux enfants à partir de 10 ans !

Plus d’infos — $

L’HISTOIRE DE COMMENT JE ME SUIS SÉPARÉE EN DEUX de Hoda Adra — 21 h 

Performance théâtrale. Partie de la lointaine contrée de la Brumanie où le brouillard avale l’horizon, une femme débarque au Québec. Aux côtés d’un fantôme rose assoiffé de nouvelles expériences, elle accueille le public avec, en mains, carnets de note, dessins colorés et objets fabriqués avec ingéniosité. Sur fond de voix et de pleurs étouffés se déplie le récit d’une filiation essentielle, d’un déchirement intérieur et d’une réalité géopolitique complexe qui nous concernent toustes.

Plus d’infos — $

Samedi 5 avril

PAYSAGES EN FILIATION de Système Kangourou — 13 h

Bienvenue aux enfants à partir de 10 ans !

˃ Discussion philo animée par Gilles Abel

Plus d’infos — $.

Atelier de fabrication de cabanes — 16 h — COMPLET 

En compagnie de la scénographe Karine Galarneau, les enfants de 5 ans et plus sont invité.e.s à transformer le Café du Théâtre Aux Écuries en village de cabanes. Ingéniosité, confort et rires assurés !

˃ Pour les enfants de 5 ans et +

S’inscrire — Gratuit — Réservé aux détenteur.ice.s d’un billet de spectacle du festival

L’HISTOIRE DE COMMENT JE ME SUIS SÉPARÉE EN DEUX de Hoda Adra — 16 h 

Plus d’infos — $

FAIRE FAMILLE avec Mathilde Benignus — Dès 17 h 30 

˃ Rencontres en tête à tête avec l’artiste et visite libre de l’installation de 14 h 30 à 16 h 30.

Réserver sa rencontre — Gratuit

Soupe et piano — 18 h à 20h

Avec Barman Mansouri — Gratuit

FAIRE LA MARGUERITE de L’eau du bain — 19 h 

Bienvenue aux enfants à partir de 6 ans !

Plus d’infos — $

SALON OUVERT — Soirée-happening participative — 20 h

Pour une soirée seulement, il devient un terrain de jeu ouvert à toustes ! Conçu en étroite collaboration avec la médiatrice culturelle Marika Crête-Reizes et le philosophe pour enfants Gilles Abel.

Participer ! — Gratuit

Dimanche 6 avril

FAIRE FAMILLE avec Mathilde Benignus — 11 h 

˃ Rencontres en tête à tête avec l’artiste et visite libre de l’installation de 13 h à 16 h.

Réserver sa rencontre — Gratuit

FAIRE LA MARGUERITE de L’eau du bain — 13 h 

Bienvenue aux enfants à partir de 6 ans !

Plus d’infos — $

L’HISTOIRE DE COMMENT JE ME SUIS SÉPARÉE EN DEUX de Hoda Adra — 14 h 30 

Plus d’infos — $

Vos cabanes — 14 h 30

À partir d’un florilège de citations, petit.e.s et grand.e.s se questionnent sur la notion élargie de ce qui fait « maison » à leurs yeux. Un atelier- fête-de-clôture, campé dans des cabanes colorées, conçues la veille lors de l’atelier de fabrication de cabanes!

Plus d’infos — Gratuit — Atelier parent-enfant — Ouvert à tous et à toutes

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter: Valérie Grig
valerie@rugicomm.ca
514 812-3858