Comment garder le feu vivant ?
Venez participer au prochain Paroles en liberté tout de suite après la représentation de Jamais dire jamais.
MARDI 14 OCTOBRE À 19 H
Où: Dans le café du Théâtre Aux Écuries.
En compagnie de :
Nathalie Viens
Nathalie Viens, M. Sc., T.S., est formatrice et coordonnatrice des Formations sur le deuil et l’accompagnement à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle œuvre dans l’accompagnement des personnes endeuillées depuis 2007, par le biais de suivis individuels, d’animation de groupes de soutien, et à titre de formatrice depuis 2010. Elle est l’auteure du Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie, sorti en avril 2020.
Gabrielle Van Durme
Géographe de formation, Gabrielle a travaillé plus de 10 ans dans le conseil et la recherche en développement durable. Elle a cofondé Solon em 2016 afin de soutenir l’émergence de projets collectifs à Montréal. Elle y a joué de multiples rôles, de la mobilisation citoyenne au développement organisationnel, en passant par la comptabilité ou le soutien à la vie démocratique. Une de ses grandes fiertés est d’avoir créé et accompagné une organisation non hiérarchique.
Agathe Foucault
Agathe est comédienne, metteuse en scène et dramaturge. Elle tripe sur les mélanges inattendus et les univers funky et éclatés. Sa pratique est politique et féministe. Elle a mis en scène le spectacle poétique Ta vie danse floue, de Maude-Éloïse, et le docu-fiction Portes closes, d’Aude Seppey. Elle a collaboré à la création des œuvres Tout inclus et Fontaine de jouvence, dans un cycle de création multidisciplinaire et documentaire sur la peur de vieillir. Elle accompagne à la dramaturgie plusieurs auteurices de théâtre et des artistes dont les pratiques sont transdisciplinaires. Sur scène, elle collabore régulièrement avec Dynamo Théâtre et le Théâtre du Portage, développant une expertise du jeu lié au mouvement et à la danse.
Paroles en liberté est une invitation à réfléchir collectivement à une thématique ou une question qui a été soulevée par le spectacle que nous venons de voir. C’est un espace pour écouter différentes voix, prendre position, s’interroger, voir autrement, converser, contester, converger et surtout avancer ensemble. Pour briser la glace et délier les paroles, nous commençons toujours la discussion avec des personnes qui ont travaillé sur le spectacle ainsi que deux invités, non spécialistes de la thématique, mais qui se prêtent au jeu de partager leurs perspectives. Une fois la discussion ouverte, nous invitons chacun et chacune d’entre vous à s’exprimer sur la question et ainsi faire avancer collectivement la réflexion. L’animation est assurée par Anne-Laure Mathieu.
Un grand merci à nos partenaires de nous permettre de réaliser ces projets sensibles et essentiels!
Projets financés dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec et la Caisse Desjardins Rosemont⎯La Petite-Patrie