La médiation et la mise en scène : un dialogue créatif
Quand: Le jeudi 4 décembre de 17h à 19h
Où: Dans le café du Théâtre aux Écuries (7285 Rue Chabot, Montréal)
Les participant·e·s pourront poursuivre la soirée au Théâtre Aux Écuries avec le spectacle Dehors du Théâtre I.N.K., à 20h (10 premiers billets offerts, et les suivants au tarif spécial à 23$).
L’événement est gratuit ! Réservation obligatoire.
Rencontre coanimée par Pallina Michelot, Maxime Mompérousse et Anne-Marie Guilmaine.
Comment la rencontre avec différents publics influence-t-elle en amont la création scénique? Et comment la scène devient-elle, à son tour, un espace de dialogue, de soin ou de transformation collective ?
De quelle manière les pratiques de médiation tissent-elles des ponts entre différentes réalités, ouvrent-elles l’accès à la parole et renforcent-elles le sentiment d’appartenance, nourrissant le travail d’écriture et de mise en scène?
Jusqu’où la médiation peut-elle devenir un geste artistique en soi — prolongement du plateau, forme de soin collectif ou proposition politique pour habiter autrement l’art et la communauté?
Comment la facilitation d’espaces collectifs et la médiation de soin peuvent-elles à la fois inspirer la création, soutenir la réception et offrir aux équipes artistiques comme aux publics un cadre d’écoute, de collaboration et de sécurité émotionnelle?
Pour cette rencontre qui explore les liens entre médiation et mise en scène, Anne-Marie Guilmaine de Système Kangourou a invité Pallina Michelot et Maxime Mompérousse de La Veille à réfléchir avec elle à ces questions qui infusent leur pratique respective. Ces questions traversent à la fois la scène et l’obscène (le hors-scène), là où médiation et création se rejoignent pour repenser nos façons d’être ensemble.



Crédits photos : David Leblanc, Félix Vandal et Alex Tran
Anciennement Trembler Davantage, La Veille se restructure pour devenir une compagnie fédératrice réunissant artistes et compagnies membres. Elle œuvre en recherche, création et production, concevant spectacles, médiations et événements comme des espaces de transformation sociale, et se positionne comme un allié des créateur·rice·s et des institutions en développant des pratiques ancrées dans le soin, l’audace et l’innovation artistique.
Entre le jour et la nuit, dans un lieu de passage et de transformation, La Veille habite l’intervalle fragile où naissent les imaginaires collectifs. Elle observe, explore et révèle des univers créatifs pour façonner un paysage culturel audacieux, inclusif et porteur de changement, en soutenant l’innovation artistique et les créateur·rice·s.
Spécialisée en médiation, La Veille conçoit des dispositifs adaptés aux publics et aux communautés diverses. Son approche favorise l’accessibilité, l’inclusion et le dialogue, et s’adapte à différents contextes : milieux ruraux ou urbains, communautés autochtones, bord de plateau, écriture de plateau, résidences, consultations, interventions in situ, etc. Pour La Veille, la médiation est un outil essentiel pour créer des espaces de dialogue, de recherche et d’exploration entre les œuvres, les créateur·rice·s et la société.
Pallina Michelot est une artiste afrodescendante née au Québec, comédienne et créatrice de théâtre de formation. Elle explore l’art de la scène sous de multiples formes : interprétation, mise en scène, écriture, création collective, facilitation d’ateliers, direction artistique, médiation culturelle et intervention sociale. Fortement intéressée par les croisements entre l’art vivant, la guérison et l’empouvoirement des communautés marginalisées, elle a développé au fil des années une expertise et une sensibilité particulières autour de la représentation saine des artistes, artisan·e·s et gestionnaires culturel·le·s sous-représenté·e·s — communautés autochtones, personnes racisées, communautés 2SLGBTQIA+ et minorités de genres, personnes neurodivergentes… Une approche qui s’appuie sur des principes de démocratisation inclusive et intersectionnelle, avec pour objectif de rendre l’art accessible à toustes. Travailleuse autonome dans le domaine des arts vivants depuis maintenant 10 ans, elle participe également à plusieurs espaces de recherches, de réflexion et travaux de consolidation/mutualisation de ces enjeux, consolidant ainsi une solide expérience comme gestionnaire culturelle. Elle a travaillé à travers le Québec, notamment en Mauricie, à Montréal, sur la Côte-Nord, au Saguenay et auprès de diverses communautés autochtones.
Maxime Mompérousse est comédien, auteur et metteur en scène, ainsi que cofondateur de la compagnie La Veille.
Son travail s’articule autour de la création d’espaces participatifs favorisant le dialogue entre artistes, milieux communautaires et institutions culturelles. Il prend part à des projets de création où la médiation et la rencontre occupent une place centrale..
Il signe la mise en scène du spectacle Hégémonie (Prix de la critique 2024 du meilleur spectacle jeunesse), actuellement en tournée à travers le Québec, ainsi que celle de La parole créatrice de Kaku Mama, dont la première aura lieu à la Maison Théâtre en mars 2026.
Il poursuit une démarche qui relie création artistique, engagement social et transformation collective à travers l’art vivant.
Passionnée par les processus de création inédits, Anne-Marie Guilmaine développe depuis près de vingt ans une pratique d’autrice scénique. Avec la compagnie de théâtre interdisciplinaire Système Kangourou qu’elle cofonde en 2006 avec Claudine Robillard, elle crée des spectacles teintés par la performance, l’installation et l’art relationnel. Elle s’intéresse à la présence de citoyen.ne.s sur scène qui partagent leurs propres récits au cœur de partitions tissées d’actions et d’images plurivoques. À titre de metteure en scène et/ou dramaturge, elle collabore avec diverses compagnies de création telles que Mammifères, Le Petit théâtre de Sherbrooke ou Le Carrousel. Depuis 2021, elle enseigne le théâtre performatif à l’Université d’Ottawa et, depuis 2024, elle fait partie de la cellule artistique du Cube, centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse.