Théâtre du Renard

La Rebellion du minuscule

Théâtre d’objets

Public : Dès 14 ans

Durée : 1 h 15


Antonia Leney-Granger – texte, interprétation

Évelyne Laniel – mise en scène

Karine St-Arnaud et Mélanie Whissel – interprétation


 

CRÉATION AUTOMNE 2023
Nous sommes constitués à 99 % de vide. Le simple fait d’observer des particules subatomiques en modifie le comportement de manière imprévisible.

La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Mais elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. Au carrefour du musée contemporain et du laboratoire, le spectacle convie le public à un voyage dans l’infiniment petit.

Les objets sont autant d’œuvres qui explorent le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.

Or, le monde quantique se révèle impossible à cadrer. Chaque nouvelle question redessine les frontières. Et tout à coup, ça s’échappe de partout…

Espace pro
  • Dossier de présentation bientôt disponible
  • Représentation scolaire à partir de 14 ans | secondaire 3
Crédits

Direction artistique, texte et interprétation : Antonia Leney-Granger
Mise en scène : Évelyne Laniel
Interprétation : Karine St-Arnaud
Conception lumière, interprétation et régie : Mélanie Whissell
Scénographie : Christine Plouffe et Véronique Poirier
Conception sonore : Nicolas Letartre-Bersianik

Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Théâtre Aux Écuries, Théâtre de la Pire Espèce, Rencontre Théâtre Ados, Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Casteliers
À propos du Théâtre du Renard

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard est une compagnie de création artistique qui mène une diversité de projets, principalement en théâtre d’objets. Les spectacles s’adressent parfois au jeune public, au public adolescent ou aux adultes.

Le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.

 

 

Site internet
Facebook

 

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Les Création Unuknu

Agamemnon In The Ring

Théâtre

Public : Dès 14 ans

Durée : 2 h


Hilaire St-Laurent – texte

Sophia Blondin – mise en scène

Frédérick Tremblay – conception musicale et composition


 

Agamemnon In The Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte.

Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré. Agamemnon, le roi de la cité de Mycènes et Champion en titre, annonce la fin de sa carrière de lutteur. Lors d’un soir de gala, il est intronisé au Temple de la renommée de la Maison de Mycènes; toute la famille de l’ex-champion assiste à la cérémonie. Alors que la soirée se déroule sans tracas, deux jeunes lutteurs, inconnus de la foule, viennent jouer les trouble-fêtes et dérobent malicieusement un trophée d’Agamemnon, sa ceinture de la Légion Nationale offerte par son frère, Ménélas. Déterminé à défendre l’honneur de la famille, Agamemnon enfilera son costume de lutteur pour un dernier combat qui s’annonce déjà des plus épique.

Espace pro
  • Dossier de présentation bientôt disponible
  • Fiche technique et intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com
  • Représentation scolaire à partir de 12 ans | secondaire 1
Crédits

Texte : Hilaire St-Laurent
Mise en scène : Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent
Assistance à la mise en scène et régie : Sandrine Lemieux
Direction de Production : Myriam Poirier Dumaine
Direction technique et scénographie : David Poisson
Conception musicale et composition : Frédérick Tremblay
Conception des éclairages : Mélanie Whissel
Conception des costumes : Raphaël Trottier
Distribution : Anaïs Cadorette-Bonin, Nicolas Centeno, Maude Demers, Frédéric Desager, Joanie Guérin, Frédéric Lavallée, Marie-Andrée Lemieux, Jérémie Loubot-Landreville, Pierre-Antoine Pellerin, Pierre-Alexis St-Georges, Catherine St-Martin, Hilaire St-Laurent, Frédérick Tremblay et Rebecca Vachon

 

Le création de ce spectacle a été soutenue financièrement par le Conseil des arts du Canada et par le Conseil des arts de Montréal.
Accueilli en résidence au Théâtre Aux Écuries.

À propos des Créations Unuknu

Les Créations Unuknu

L’origine du mot Unuknu vient de l’hybride entre eunuque et nu. Devenu l’emblème de la compagnie, l’Unuknu est un personnage mythique qui expose fièrement son corps singulier, bravant ainsi son sentiment d’incomplétude. Défiant la critique et les jugements, l’Unuknu est l’icône d’une soif d’émancipation, qu’elle soit personnelle, artistique ou sociale.

Les Créations Unuknu est un organisme à but non lucratif qui crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales. Leurs oeuvres, à la fois populaires et singulières, font l’éloge de l’imperfection humaine. Ils et elles refusent l’idée que le théâtre soit un art d’initié·e·s. et ont l’intime conviction qu’il doit s’adresser à tout le monde sans jugement et que tous doivent pouvoir s’y reconnaître fièrement.

 

 

Site internet
Facebook

 

Calendrier

Représentations à venir

6 au 24 septembre 2022 – Théâtre Aux Écuries, Montréal

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Les Impairs, en collaboration avec le Collectif Moutarde forte

Dick the Turd

Théâtre

Public : Dès 15 ans

Durée : 1 h 45


Elisabeth Coulon-Lafleur – mise en scène


 

Dick the Turd est la réécriture libre d’une des plus célèbres pièces de Shakespeare : Richard III. Durant le gala England Mania, prenez part à la montée et la chute de Dick the Turd, le lutteur le plus vil et assoiffé de pouvoir de la Fédération Féodale de lutte, la FFL. Depuis la chute d’Henry le 6 roues, chef du clan des rouges, Dick est le troisième prétendant à la ceinture et il ne reculera devant rien afin d’obtenir le titre suprême. Trahisons, pièges, fourberies et coups bas sont à la carte de la soirée. Venez assister au gala de lutte le plus shakespearien en ville…

Espace pro
  • Dossier de présentation bientôt disponible
  • Fiche technique et intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com
  • Représentation scolaire à partir du secondaire 3.
Crédits

Texte : Réécriture collective de toute la distribution et d’Elisabeth Coulon-Lafleur
Mise en scène : Elisabeth Coulon-Lafleur
Assistance à la mise en scène : Jonathan Cusson
Direction de production : Catherine Le Gall-Marchand
Scénographie : Guillaume Bouliane-Blais et Jérémie Poirier
Conception sonore : Cédric Flagothier
Co-conception musicale : Philomène Gatien, Maxime Lemire et Philippe Lemire
Éclairages : Catherine Le Gall-Marchand
Costumes : Raphaël Trottier
Accessoires : Varnen Pareanan
Réalisation et caméra : Chloé Lafortune, François Lalonde et Florence Legault
Aide caméras : Louis Lachance et Zoé Guèvremont
Intégration vidéo : Lionel Arnould
Interprétation : Simon Allard, Félix Basque, Guillaume Bouliane-Blais, Matilde Lopes-Fadigas, Olivier Magnan-Bossé, Jérémie Poirier, Maxime Pouliot, Justine Prévost et Anthony Tingaud

Une production de Les Impairs en collaboration avec le Collectif Moutarde Forte
Résidences de création : Théâtre Aux Écuries, Montréal | Agora des arts, Rouyn-Noranda | École Supérieure de théâtre de l’UQAM, Montréal | L’Espace Libre, Montréal.
À propos de les Impairs et du Collectif Moutarde Forte

Les Impairs

La compagnie Les Impairs œuvre en recherche, création et production théâtrale. Elle s’organise de façon collective, en privilégiant un processus de création participatif et collégial. Elle cherche à produire une réflexion critique sur la relation du créateur avec sa société, à travers des textes originaux et des réécritures de classiques. Affectionnant le théâtre physique, la tension entre langage corporel et parole poétique est au cœur de ses propositions artistiques.

Site internet
Facebook

Collectif Moutarde Forte
Le collectif Moutarde Forte regroupe 5 artistes et administrateurs dont les horizons sont tous aussi différents que complémentaires. La mission du collectif est basée sur la collaboration artistique, l’exploration et la démocratisation du théâtre. Pour ce faire, il encourage une méthode de travail collective où l’écoute, le respect et l’audace priment, et qui permet l’éclatement de l’échelle hiérarchique traditionnelle par le biais d’une approche horizontale, afin que la voix artistique de chaque adjuvant soit entendue et prise en compte. Le processus de création est donc axé sur le travail laboratoire, et c’est toujours dans un esprit ludique que les projets sont créés, que ce soit dans le fond ou la forme.

 

Calendrier

Représentations à venir

6 au 24 septembre 2022 – Théâtre Aux Écuries, Montréal

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Les Productions Menuentakuan

UTEI : Récit d’un survivant

Théâtre

Public : Dès 15 ans

Durée : 80 minutes


Omer St-Onge – texte et interprétation

Xavier Huard – mise en scène


 

De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux. Après des décennies, voire des siècles d’oppression, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là.

Membre de la communauté innu de Malioténam, il est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute-mer et… survivant des pensionnats. UTEI : Récit d’un survivant est un témoignage autobiographique qui prend forme par le théâtre. Le synopsis est celui de son parcours, de son enfance sur le territoire avec sa famille, en passant par les pensionnats, jusqu’à aujourd’hui. Il dit notamment « Je suis ce qu’on appelle un survivant, et le témoignage des survivants à ceci de spécifique : il est multiple. Je ne porte pas que mon histoire. Je porte aussi par ma voix, le témoignage de tous ceux qui n’ont pas pu s’en sortir ». Il ajoute « Ce processus de création est pour moi le meilleur moyen de revisiter nos traumas collectifs de façon à respecter l’être humain. »

Espace pro

Dossier de présentation

Fiche technique et intégrale du spectacle sur demande par courriel à diffusion@auxecuries.com

Spectacle de 80 minutes : 60 minutes de spectacle et 20 minutes de partage de thé.

Crédits

Texte et interprétation : Omer St-Onge

Mise en scène : Xavier Huard

Conception d’éclairage, assistance à la mise en scène et éclairage : Delphine Rochefort

Conception sonore : Etienne Thibeault

Direction de production : Myriam Poirier Dumaine

.

.

À propos d'Omer St-Onge et des Productions Menuentakuan

Omer St-Onge

Membre de la communauté innue de Maliotenam, Omer St-Onge est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute mer et… survivant des pensionnats. Impliqué comme conseillé aux commissaires et support aux survivant lors de la Commission Vérité et Réconciliation, Omer St-Onge dirige des sessions de ressourcements traditionnels dans sa communauté de façon mensuelle, un programme supporté par le conseil de bande. Il s’engage depuis de nombreuses années dans divers évènements culturelle et traditionnel et depuis 2016 il s’implique au sein de processus de création avec la compagnie de théâtre Productions Menuentakuan.

Productions Menuentakuan
Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise. Les mandats de la compagnie sont :

  • Créer, produire et diffuser des spectacles
  • Promouvoir les arts de la scène autochtone
  • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
  • Offrir des ateliers de création artistique.

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

Site internet
Facebook

Presse

.

.

Calendrier

Représentations à venir

27 septembre 2022 – Centre Culturel de Sherbrooke – Sherbrooke
4 octobre 2022 – Théâtre du Grand Sault du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Arrondissement de Lasalle, Montréal
26 novembre 2022 – Maison de la culture Villeray /St-Michel / Parc Extension, Montréal
1er décembre 2022 – Théâtre Saputo, Arrondissement de Saint-Léonard, Montréal
3 décembre 2022 – Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Montréal
9 décembre 2022 – Salle de l’Entrepot, Arrondissement de Lachine, Montréal

 

Tournée printemps / hiver 2023 dévoilement sous peu !

 

SAISON 2021 – 2022

4 au 6 mars 2022 – Monument National, Montréal (création)
15 août 2022 – Festival Présence Autochtone, Montréal

Contact

Flore Bailly, responsable de la diffusion

diffusion@auxecuries.com | 514 831-7752

Par : Le Théâtre Aux Écuries

 

Lieu: Espace -1

Gratuit

15 Octobre 2022

D L M M J V S

01 Avril 2023

D L M M J V S

Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Les auteur·trice·s invité·e·s interpréteront leurs livres pour le plaisir de vos petit·e·s...

15 octobre

Max-Angle

Autrice Sarya Bazin | Illustratrice Charlotte Desbiens

À travers un parcours initiatique magique dans les couleurs de l’arc-en-ciel, Max-Angle, une petite boîte en carton pas comme les autres, découvre que son unicité est sa plus grande qualité et que, au final, tous·tes les habitant·e·s du monde des boîtes ont leurs particularités. C’est une histoire colorée qui traite de la confiance en soi et de l’inclusion pour un public de 4 à 8 ans.

À propos du Collectif Hors-la-Boîte

À la fin de leur parcours au Conservatoire d’art dramatique de Montréal au printemps 2020, Sarya Bazin et Charlotte Desbiens ont formé le collectif Hors-la-Boîte qui entreprenait alors la conception d’un livre pour enfant abordant les thèmes de la confiance et de l’acceptation de soi. Avant ses études en théâtre, Charlotte (illustratrice) a travaillé quelques années comme infirmière en pédiatrie et, depuis 2018, comme ouvreuse à la Maison Théâtre. De son côté, Sarya (écrivaine) a donné des cours de musique dans des garderies et a écrit une courte pièce de théâtre qu’elle présentait dans celles-ci. En plus de leur parcours individuel, elles ont eu la chance de faire une création de théâtre de rue tous publics dans le cadre d’une tournée en France à l’été 2019. À la fin de leur étude, il allait donc de soi qu’elles allaient créer pour la jeunesse. La rédaction de leur livre achevée, elles souhaitent maintenant en faire une adaptation théâtrale d’environ 30 minutes. Elles comptent utiliser le médium de la marionnette mêlé à celui du théâtre d’objets puisque l’objet quotidien est déjà au centre de l’univers de leur histoire. Une autre idée de livre jeunesse commence déjà à poindre et abordera la prise d’indépendance de l’enfant et la nature québécoise.

01 avril

Informations à venir

À propos

Inauguré en 2011 au cœur des quartiers Villeray, St-Michel et Parc Extension, le Théâtre Aux Écuries est un incubateur théâtral. Ce centre de création à l’écoute des rythmes, des besoins et des rêves des créateur·trice·s est un espace où l’on cherche et où l’on prend son temps. Aujourd’hui, le Théâtre Aux Écuries compte six compagnies résidentes, des projets en incubation sur deux ans, des résidences de création et des spectacles issus de démarches de création atypiques. Le Théâtre Aux Écuries soutient les pratiques alternatives et originales en accompagnant la création, la production ou la diffusion d’une œuvre et la structure d’une compagnie.
Site internet Facebook Instagram

Manifestation artistique annuelle créée en marge du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la création d’avant-garde des artistes de la relève en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année le paysage artistique local afin de mettre en avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse, performance, cirque et autres disciplines. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.

À propos

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergent.e.s en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.

Site internet Facebook Instagram

Par : JAMAIS LU

 

Lieu: L'Arène

Mai 2023

D L M M J V S

Le Festival du Jamais Lu est un accès brut et immédiat à ce que les auteur·trice·s de théâtre concoctent, un espace pour prendre le pouls de l’actualité au travers de la fiction dans une formule très accessible et conviviale. Pendant 10 jours, du 4 au 13 mai 2023, les projets se succéderont pour faire vivre les paroles contemporaines et provoquer de premières belles rencontres entre des textes et le public.

À propos

Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales et en assure la promotion et la diffusion. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Chaque année le Jamais Lu produit ou co-produit :

Le Festival du Jamais Lu à Montréal

Chaque printemps, le Théâtre Aux Écuries est pour une dizaine de jours l’hôte du Festival du Jamais Lu où sont présentés des textes fraîchement achevés, des projets éditoriaux, des événements communautaires, des lectures jeune public et des classes de maître.

Le Festival du Jamais Lu à Québec

À l’hiver, c’est au Théâtre Périscope à Québec que le Festival du Jamais Lu tient ses activités. Là aussi, annuellement, les auteurs de la capitale osent l’inédit et font découvrir au public leurs désirs, leurs préoccupations, ainsi que leurs univers théâtraux.

Le Festival du Jamais Lu à Paris

Le projet de festival à Paris a été lancé en 2015, en partenariat avec Théâtre Ouvert. Ce relais solidifie les liens de la dramaturgie francophone internationale.

Les spectacles théâtro-littéraires en tournée

Le Jamais Lu produit également des spectacles théâtro-littéraires uniques qui mettent les auteurs en relation directe avec les spectateurs. Ces productions originales permettent aux dramaturges d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire québécois et international.

Festival du Jamais Lu Caraïbe

Le Jamais Lu développe actuellement un projet de festival en Caraïbe (plus précisément, à Fort-de-France en Martinique) afin de tisser des liens avec d’autres pôles de la francophonie internationale. Un projet en partenariat avec Astrid Mercier (Dimwazell Cie) et Tropiques Atrium Scènes Nationale.

Jamais Lu Mobile

Ces antennes un peu partout dans la francophonie internationale ne font du sens que si l’on développe la dramaturgie contemporaine sur l’ensemble du territoire québécois. Ainsi, nous développons actuellement le Jamais Lu Mobile, un projet qui met en lien les créateurs et les créatrices de différentes régions du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean).

Site internet Facebook Instagram

Par : LA SERRE – arts vivants

Tout public

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Événement Facebook

 

Novembre 2022

D L M M J V S

À l’invitation de LA SERRE – arts vivants, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants prendront d’assaut le Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. C’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !

À propos

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergent.e.s en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.

Site internet Facebook Instagram

By : le Théâtre de la Pire Espèce

Duration : 1h20

For adults and teenagers from 12 years old

Prices et packages :

Régular : 28$

Reduced price : 18-25$ (ticket details)
Double program with Petit bonhomme en papier carbone : 50$ regular | 40$ student

** To take advantage of the packages online at our ticketing service,simply add the shows at the regular price to your basket and the creation of the package price is done automatically just before proceeding to payment!**

Additional information :

Show in french :

Thursday 16 February | 20h30

Friday 17 February | 20h30

Facebook event

Crédits: Eugene Holtz

Lieu: L'Arène

13 Février 2023

D L M M J V S

Terryy cannot (or does not want to) describe his family’s origins rationally. His idiosyncratic family is larger-than-life: How else could his mother have given birth to 57 children without any divine intervention? But above all, he is fed up with his vacuous, half-bovine father and seeks some explanation for such cruel and inhumane punishment. Maybe his father was turned into a cow in order to pay for a sin committed / a mistake made by someone in his family… Terryy desperately needs to understand. He needs to figure out the all-powerful reason behind this life sentence he has been given in order to make sense of it all. Even if he has to invent the whole story to explain his family’s woes.

Creative team

Written and directed by Francis Monty | Assistant stage director Manon Claveau | Artistic collaboration Étienne Blanchette | Technical direction, production and stage management Clémence Doray | Technical direction Nicolas Fortin | Scenography Julie Vallée-Léger | Original music and stage management Mathieu Doyon | Illustrations Francis Monty and Julie Vallée-Léger | Lighting consultant Thomas Godefroid | Performed by Francis Monty | Production Théâtre de la Pire Espèce

About the company

Since 1999, La Pire Espèce has been borrowing techniques from different disciplines such as puppetry, theatre of objects, clowning, cabaret and street theatre. By exploring the creative process, it explores stage conventions and the rules of dramatic narration, and seeks to establish a close complicity with the audience.

La Pire Espèce is also twenty six original works, one exhibition, two street theatre pieces, seven cabarets and more than 1800 performances. Half of that number was performed abroad during recurrent tours in Europe and around the world. Its work include also five Spanish translations, nine English translations, a Korean translation, a Portuguese translation and a bold adaptation for both the deaf and the non-hearing impaired, seven co-productions in Quebec and in Europe and several professional workshops for theatre artists and teachers.

Site internet Facebook Instagram

About the show

This work echoes an earlier play, Leon the Zero co-produced in 2005 with Théâtre Bouches Décousues and the Théâtre d’Aujourd’hui. Terryy, Leon’s brother, is the main character in this new story and his take on the meaning of family is quite different. Whereas Leon tried to free himself from his mother’s apron strings, Terryy, a little carbon copy boy with a dark and dirty history, wants to get rid of his father, a man-cow with a slow and awkward gait who is afraid of everything and doesn’t do much. A useless father.

Press and media

For all media and press requests, please contact Isabelle Bleau, press relations officer:
isabelle.bleau@bellnet.ca
Phone: 514 933-2523 / Mobile: 514 992-8319

Par : Pirata Théâtre

Durée : 1h20

Dès 15 ans

Tarifs et forfaits :

Régulier : 28$

Réduit : 18-25$ (détails en billetterie)

Infos complémentaires :

Paroles en Liberté : Mercredi 20 juin | après la représentation

Événement Facebook

 

Lieu: L'Arène

Juin 2023

D L M M J V S

Le 4 avril 2022, le GIEC annonçait que la majorité des changements climatiques sont désormais irréversibles et que plusieurs risques « sont inévitables à court terme, quel que soit le scénario d’émissions [de GES]». En d’autres mots, le monde comme nous le connaissons et ses systèmes seraient voués à s’effondrer, que ce soit de façon intentionnelle (par un choix concerté mondialement) ou imposée (par la force de la nature). Pour surmonter la confusion et le désespoir, il faut commencer à nous libérer du système de valeurs de la civilisation industrielle.

En invitant dans la création un chœur de personnes qui se sont déjà retrouvées au cœur d’un effondrement, la compagnie s’inspirera de L’Espèce fabulatrice, essai de Nancy Houston, dans lequel la place des récits est considérée comme principal moteur de l’évolution des sociétés, et la narrativité, comme technique de survie. Les performeur·euse·s partageront les manières dont ils·elles ont habité le trouble et ce qui pétrit leurs « après ». Au fil des dix représentations, ils·elles devront s’occuper d’un jardin sur scène. Sans sol ni soleil, le résultat est imprévisible. La tâche se reconduira d’une représentation à l’autre. Elle pourra se solder par un échec ou une victoire. Dans quel état sera laissée la vie ? Une préparation aux difficultés d’entretenir les jardins dans un monde artificiel.

Crédits

Montage de textes et de témoignages et écriture de plateau Michelle Parent l Conception Marie-Ève Fortier, Andréanne Deschênes, Michelle Parent l Distribution avec des personnes qui ont en commun d’avoir vécu un effondrement

À propos

Pirater pour voir autrement. Dans un esprit de recherche artistique, Pirata Théâtre compose depuis 12 ans des « portraits de société ». Ces fresques vivantes sont ancrées dans le présent de la représentation et prennent leurs sources dans des matériaux non théâtraux, tels des faits véridiques, des témoignages, des références au réel, ainsi que dans l’inclusion sur scène et dans le processus de création de citoyens·nes et de non acteur·rice·s. Par l’écriture de plateau et le travail de montage, nous cherchons de nouveaux réseaux de sens entre les réalités et entre les êtres, afin de faire émerger les débris invisibles que notre époque sème en nous (pensées intérieures, sensations, angles morts, constats). La scène est une plateforme pour réfléchir à ce qui nous traverse, à ce que l’on subit, à ce que les systèmes déposent en nous, à ce que nos silences endossent, à ce que l’on voudrait changer.

On se souviendra des Bienheureux, qui rassemblait des gens recevant les services du centre de réadaptation en dépendance de Montréal pour parler de la quête de l’euphorie perpétuelle; d’Album de finissants, qui pendant cinq ans a rassemblé ados et acteur·rice·s dans une écriture éclatée et poétique; du Sixième sens, écrit et performé par des personnes ayant un lien intime avec le choc post-traumatique.

Depuis 2019, Pirata Théâtre travaille et diffuse, au Théâtre Aux Écuries, le cycle de la collapsologie. Il s’agit d’un triptyque, de trois spectacles qui abordent l’effondrement du vivant en trois temps : avant (Comment épouser un milliardaire), pendant (100 secondes avant minuit) et après l’effondrement (L’Espèce fabulatrice).

Site internet

En savoir plus

Le spectacle appelle à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés et des individus : le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré. Parce que c’est ainsi que nous, humain·e·s, voyons le monde : en l’interprétant, c’est-à-dire en l’inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres espèces. Reprenant les thèmes de L’Espèce fabulatrice, essai éponyme de Nancy Houston, ce spectacle est une expérience de confrontation entre les récits intérieurs qui nous élèvent et les récits collectifs qui s’effritent. Peut-on bouturer le personnel avec le collectif ? Quelle racine prendra, survivra ?

Le spectacle nous confronte à un exercice de réalité : celui de la difficulté à faire pousser des jardins dans un monde artificiel. L’Espèce fabulatrice nous fait réaliser l’impossibilité d’y parvenir sans se salir les mains et sans anticiper toutes les ramifications souterraines qui surgiront : jardin d’idées, ou jardins de fleurs.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319