(Tout ce qui suivra n’est encore que le balbutiement de quelque chose.) Le spectacle existe sûrement déjà quelque part en nous.
Regardez.
Qui sont-elles ces deux femmes assises sur la place ? Comment nous regardent-t-elles? Qu’est-ce qui défile en elles ? Comment échangent-elles ? Leurs visages racontent les décennies qu’elles ont traversées. Et les individus tournent autour d’elles : des histoires esquissées, l’excentricité et le grandiose, les renversements de rôles, des éternels recommencements. Un engrenage qui fait que nous sommes pris entre nous.
Création Marilyn Daoust & Gabriel Léger-Savard | Regard dramaturgique pour la première étape de recherche (à Bassano del Grappa, Italie) Ginelle Chagnon | Interprètes À venir | Équipe de conception À venir | Partenaires Conseil des arts et des lettres du Québec, Théâtre Aux Écuries, Circuit-Est Centre Chorégraphique, CSC – Centro per la Scena Contemporanea, Comune di Bassano del Grappa et Istituto Italiano di Cultura-Montréal.
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
- à venir
MARILYN DAOUST & GABRIEL LÉGER-SAVARD
Ensemble, elle.il misent sur l’expérience collective, jouant avec la charge énergétique des corps, propre aux arts vivants. Autant par la forme que le fond, leurs créations appréhendent les multiples tragédies de notre époque en explorant les rapports entre l’intime et le collectif, le besoin de ritualiser nos existences et de transformer nos systèmes de croyances. Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard cherchent à stimuler les échanges réels avec le public ; public qu’il.elle veulent au cœur de leurs créations.
Leur collaboration en collectif a débuté en 2018. L’originalité et la richesse de leurs démarches artistiques se nourrissent, se répondent, tout en décloisonnant leurs médiums respectifs.
Leur première création conjointe a vu le jour sous le nom de Le temps des fruits. Il s’agit d’un spectacle d’une grande beauté qui intègre sensiblement la danse contemporaine au théâtre et à la projection vidéo. On assiste à une performance où deux individus ouvrent des brèches en eux, se lancent dans une quête d’authenticité au sein de leurs héritages, au beau milieu d’un monde qu’ils souhaitent reconstruire. Une œuvre bien de son époque, conçue pour dialoguer avec un large public. Leurs présences plus quotidiennes et les mots des premiers instants laissent progressivement place à la poésie des corps. Le temps des fruits est l’aboutissement d’une recherche sur ce que constitue notre héritage humain : nos lacunes intimes et collectives, la transmission des savoirs, les millénaires de conquêtes, de découvertes, d’angoisses et de stéréotypes.
Cette première création leur a valu l’obtention du Prix Culture de LOJIQ (2019), remis dans le cadre du Gala 35 ans d’échanges et de mobilité jeunesse entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec, pour souligner l’excellence de leur projet parmi ceux réalisés depuis les dix dernières années sur ce territoire. Suite à la webdiffusion de cette pièce à Tangente (2021), celle-ci a fait fièrement partie des Sélections Nationales 2022 et 2023 de RIDEAU, et y a été présentée en intégrale. Le temps des fruits est actuellement en tournée au Québec (en Abitibi en 2022, ainsi qu’à Trois-Rivières et Montréal en 2024).
Leur deuxième création, L du Déluge, a fait l’objet de 7 représentations à La Chapelle Scènes Contemporaines (2022). L du Déluge est une pièce en trois actes pour une femme et un choeur de 11 interprètes. Le fil est Ariane, brisée par l’expulsion hors de la cité-État de son amour, Mazlum. Construite autour d’un deuil amoureux, on assiste à la reconstruction d’Ariane à travers une purge et l’affranchissement de son monde monstrueux et mythologique qui tente de l’aspirer. C’est grâce à cette pièce que Gabriel Léger-Savard et Marilyn Daoust ont notamment été lauréat.es d’une résidence en nouvelles pratiques artistiques (2022, CAM, La Chapelle Scènes Contemporaines et REPAIRE).
Entre nous sommes pris entre nous sera donc logiquement leur troisième création. La toute première étape de recherche fait l’objet d’une résidence d’un mois à l’été 2023 au CSC – Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa, Italie) et d’un mois à Circuit-Est Centre Chorégraphique.
Site internet Facebook Instagram
GABRIEL LÉGER-SAVARD
Féru d’histoire et de politique; on le dit sensible, à l’écoute et «funky». Il cumule de multiples expériences théâtrales (travail corporel, chœur, objets, ombres, écriture, mise en scène, radio, podcast, télévision, publicité et théâtre de rue), travaillant comme interprète depuis les dix dernières années. La création a toujours fait partie de sa pratique, il valorise tout ce qui nous touche les tripes et nous rassemble. Artiste dans la cité, depuis 2016, il soutient activement les Inuit du Nunavik à la mise sur pied du Théâtre Aaqsiiq, une nouvelle institution qui promeut la riche culture et la langue inuit. Entre 2016 et 2021, il a co-dirigé Comptoir public, un organisme de création in situ. Il siège par ailleurs sur certains CA au sein du milieu artistique québécois.
MARILYN DAOUST
Marilyn Daoust est interprète et créatrice en danse, théâtre et tout ce qui se situe entre les deux. D’abord diplômée en interprétation de la danse à l’UQAM (2011), elle œuvre maintenant autant comme danseuse que comédienne selon les projets. Elle prend part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Marie Béland, Angela Konrad, Jessica Poirier-Chang, Julie Artacho, Liliane Moussa, Jean-François Guilbault, Théâtre I.N.K., Julien Blais, Daina Ashbee, Lucie Grégoire et au Cirque du Soleil. Parallèlement à sa carrière d’interprète, elle s’implique dans le milieu artistique, notamment comme administratrice au CA de l’Union des artistes (mandat 2019-2023).
Marilyn signe parallèlement de multiples commandes chorégraphiques dans le milieu théâtral chaque année, et dernièrement, sur Je t’écris au milieu d’un bel orage (TNM, 2023). Par ailleurs, elle co-crée Material Relations avec Anna Stamp, à Aarhus et Copenhague (Danemark). Aussi, Marilyn revient tout juste d’un mois de recherche à Bruxelles (Belgique) pour y entamer la création d’un nouveau solo, Vivaces.