Nous sommes dans le futur, mais pas si lointain. Fin de siècle, le XXIe pour être exact. Les baby-boomers ont disparu depuis longtemps déjà, les derniers spécimens ayant été expédiés sur la lune par l’ONU (en aller simple !) après un verdict unilatéral de Crime contre la Terre. D’un même souffle, le clonage est décrété formellement interdit, « d’un coup qu’un boomer aurait l’odieuse idée de se cloner en cachette »… le Monde ne s’en remettrait jamais !
Les années passent, jusqu’au jour où Gilles Douillette, un citoyen hautement banal, découvre à la dure qu’il est un clone. Mais le clone de qui ? Ça, c’est un mystère…
Guidé par le Club des Marquis (un groupe d’enquêteur·rice·s mondain·e·s), le désormais fugitif Gilles Douillette scrute les infinis détails de cette poignante intrigue pour découvrir qui, comment et surtout pourquoi son « créateur » l’a conçu à son image. Qui est véritablement le dernier Baby-Boomer ?
Cet événement est passé.
Texte Olivier Morin et Guillaume Tremblay l Mise en scène Olivier Morin l Musique Navet Confit et Philippe Prud’homme l Costumes et décor Estelle Charron | Éclairages et régie Marie-Aube St-Amand Duplessis | Distribution Navet Confit, Marie-Claude Guérin, Gaël Lane Lepine, Olivier Morin et Guillaume Tremblay l Direction de production Myriam Poirier-Dumaine | Direction technique Pierre Tripard | Production Théâtre du Futur
La thématique suivante sera traitée : Comment décloisonner les générations ?
Se joindront à la conversation :
DENISE TESSIER TRUDEAU
Après avoir fait une intéressante carrière dans le domaine de l’assurance pendant 32 ans, Denise est maintenant retraitée depuis 12 ans déjà. En 2017 elle décide de fonder avec sa belle-fille, Isabelle Cazes, Combo2générations, un organisme à but non lucratif qui propose de la cohabitation intergénérationnelle. Elle-même grand-mère et même arrière-grand-mère, elle connaît les bienfaits des liens intergénérationnels. C’est ce qu’elle et sa belle-fille proposent aux aîné·e·s et aux étudiant·e·s qui s’inscrivent au sein de leur organisme. Une véritable option de partage intergénérationnel.
.
.
.
.

Engagée depuis près de quarante ans dans le développement communautaire à Montréal, Francine Goyette est actuellement directrice générale de la Maison des Grands-Parents de Villeray, un organisme intergénérationnel fondé en 1992. Le bien-être des familles incluant les aîné·e·s est un leitmotiv de ses actions. Il faut tout un village pour élever un enfant et ce village est forcément une rencontre entre les générations ! Francine est actuellement engagée à la CDC Solidarités Villeray (présidente), à la Confédération des organismes familiaux du Québec (présidente) et à Motivation Jeunesse 16/18 (secrétaire du CA)....
Le Théâtre du Futur est une compagnie de théâtre de création établie à Montréal. La compagnie est née en 2011 lorsque Olivier Morin, Guillaume Tremblay et Navet Confit ont croisé leurs rayons de l’amour pour créer Clotaire Rapaille, l’Opéra Rock. L’année suivante, les auteurs-interprètes conçoivent le scandaleux L’Assassinat du Président avant de compléter leur Trilogie du Futur avec Épopée Nord en 2015. En 2016, ils créent La Vague parfaite, un opéra surf d’une rare élégance, puis suivent Les Secrets de la vérité (2018) et Le Clone est triste (2019), La Colère des Doux (2021) puis La Grosse Noirceur (2022). Leur Mandat : Sauver le Québec, le Monde et éventuellement l’univers.
Avec Le clone est triste, le Théâtre du Futur signe un récital-salon comme au XIXe siècle, avec des airs chantés, des monologues dramatiques, des duos, trios, galipettes, charades et tout ce qui vient avec. Une aventure futuriste rocambolesque sur le concept du gouffre générationnel. Un portrait de société délirant où culture, politique et économie sont au centre des générations X, Y, Z, et des baby-boomers, mis de l’avant !
Pour toute demande média et presse, merci de contacter Rugicomm / Laurence Rajotte-Soucy, relationniste de presse :
laurence@rugicomm.ca
Cell : 514-512-1235