Mise en scène  

Nicolas Cantin

Distribution 

Frédérique Brunet, Éléonore Dumontier-Larochelle, Simon-Olivier Fournier, Angelica Gentile, Amély Lapierre, Marine Mazza, Rosemarie Pelletier, Nicolas Raynauld, Emma Talbi, Michael Therrien, Chloé Thuot

Assistance à la mise en scène et dramaturgie : Donna-Bella Kassab

Décors et accessoires : Thierry Vigneault

Éclairages : Karine Gauthier

Costumes : Mélissa Brodeur et Amély Lapierre

Direction technique : Karine Gauthier

Atelier de costume : Mélissa Brodeur

Que reste-t-il de nous quand tout s’effondre ?

Sainte-Thérèse, automne 2025 – La cohorte finissante en Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx  présente Rien ne sert de pleurer sur le lait renversé, une performance théâtrale pour onze interprètes signée par le metteur en scène Nicolas Cantin. 

Cette performance a été pensée comme un espace où inventer des possibles. Un espace où tenter de se tenir ensemble. Où faire corps. Un espace multiforme; qu’il soit campement, terrain vague, cabane ou abris de fortune. Endroit propice pour se rassembler autour d’un feu. Feu de joie d’abord, mais aussi feu de contestation, d’artifice et de vérité. Feu où brûler les questions qui se bousculent dans nos têtes; à commencer par celles de savoir comment faire sens, dans un monde ou l’absurdité semble jour après jour prendre toute la place.

Cette création originale a été élaborée avec l’étroite collaboration des interprètes ainsi que du metteur en scène. Elle présente notamment de courts extraits de textes et de citations d’auteurs et de personnalités publiques allant de Renata Adler à Drew Barrymore en passant par Tim Etchells et Jean-Luc Nancy.

1h05


L’un des plus importants cégeps avec plus de 6500 personnes étudiantes, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.  

 

Capsules vidéo promotionnelles : Angelica Gentile

Conception du programme : Éléonore Dumontier-Larochelle et Chloé Thuot

Affiche : Dakidoo fabrique de concepts

Rédaction du communiqué de presse : Simon-Olivier Fournier


D’après 12 hommes en colère de Réginald Rose

 Nous sommes en 2025, alors que le président du pays voisin a pour objectif de rétablir la peine de mort dans plusieurs états. Le procès d’un jeune homme accusé de meurtre vient de se terminer. Il risque la peine de mort, si les douze membres du jury votent sa culpabilité unanimement. Au début de leurs délibérations, une seule personne vote non-coupable. Elle aura à convaincre les autres. Une pièce déroutante, une joute oratoire haletante qui met de l’avant la justice et les préjugés.

« Ce n’est pas si facile pour moi de lever ma main et d’envoyer un jeune dans le couloir de la mort, sans qu’on en parle un peu avant.» Juré no 8

Réginald Rose, a écrit cette pièce en 1954. Né en 1920 d’un père avocat, il a d’abord travaillé dans la publicité au retour de la guerre avant d’écrire des pièces dramatiques pour la télévision. Dramaturge prolifique, son œuvre a été récompensée de nombreux prix, notamment pour Twelve Andry Men (Douze Hommes en colère), qui a d’abord été présenté au théâtre avant de devenir un film en 1957 avec Henry Fonda dans le rôle du Juré no 8.

Solène Paré signera la mise en scène du spectacle. Après avoir complété un baccalauréat en Études théâtrales à l’Université du Québec à Montréal, elle termine des études en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada en 2016. Depuis, elle a signé une dizaine de mises en scène tant au théâtre qu’à l’opéra, sans compter ses mises en scène ans les écoles de théâtre. Elle enseigne à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 2023 et signe sa première mise en scène avec des finissant·e·s.

Droits de traduction : Claude Maher

Jamais dire jamais au Théâtre aux Écuries du 7 au 25 octobre 2025

Texte et mise en scène Agathe Foucault

Distribution Jade Barshee, Clémence Eugène Dufresne-Deslières, Zoé Girard, Catherine Lapointe, Dominique Leduc et Katia Lévesque

Assistance à la mise en scène Diamanto Kyrkas

Production: L’Anniversaire

Cet événement est passé.

Est-ce possible, collectivement, de toujours réimaginer le monde, sans se fatiguer?

Théâtre

Dans un sous-sol de centre communautaire, six personnes participent à une retraite transformatrice, appelée Camp de l’Imaginaire. Guidées par Kareste, la responsable de la retraite, elles s’entraînent pour résister au déterminisme du métro-boulot-dodo, qui amenuise leur capacité à ressentir la vie et à créer du changement. Sauf que cette retraite, censée durer un temps, s’étire et s’étire. À coup de jeux, de règlements et de processus horizontaux, le groupe s’attache à la vie collective, comme à un grand rêve fou dont on souhaiterait qu’il ne se termine jamais…

Durée : 1h30

> Discussion après spectacle le 21 octobre

> Paroles en liberté le 14 octobre

L’Anniversaire, compagnie de création cofondée et portée par Agathe Foucault et Marc-André Trépanier, célèbre le joyeux comme le tragique et préconise le rassemblement comme moteur de transmission.

 Site web


Équipe de création

Scénographie Joanna Gourdin Conception costumes Manon Guiraud Conception lumières Ariane Roy Compositeur sonore Vincent Fillion Conceptrice des accessoires Rosalie Rousseau Conseil dramaturgique Mathilde Benignus Direction de production Maude-Éloïse Brault Direction technique Sim d’Haese Lechasseur

Photo: Maude-Éloïse Brault

Artistes ayant participé à l’étape de recherche: Joëlle Thouin, Victor Choinière-Champigny, Jonathan Cusson, Agnès Langlois, Simon Landry-Désy, Maxime Mompérousse, Félix Emmanuel, Mélodie Noël-Rousseau, Sarah Leblanc-Gosselin, Louise Cardinal.

L’Anniversaire remercie le Choeur gai de Montréal ainsi que Pierre Labbé et Sacré Tympan. 


 

L’équipe remercie la Maison de la culture Outremont, la Maison de la culture Maisonneuve, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

Création Système Kangourou, librement inspirée du film Bermudes (nord) de Claire Legendre

Écriture scénique Anne-Marie Guilmaine – en collaboration avec les performeur·euses

Avec Claudine Robillard dans le rôle des sentiers, Julie Vallée-Léger dans le rôle des humeurs, Frédéric Auger dans le rôle des paysages et Karine Sauvé dans le rôle des vents

Dériver sur le fleuve peut-il nous mener jusqu’à soi?

Théâtre interdisciplinaire (performance, cinéma, arts visuels, musique live), spectacle-voyage

 

C’est l’histoire d’une femme perdue qui s’embarque sur un bateau. Pour aller loin, là où des gens vivent doucement. De l’autre côté de sa pénombre, le périple lui réserve des rencontres aussi lumineuses qu’improbables. Les découvertes se révèlent au rythme de la fonte d’un immense poumon de glace. À la manière d’une performance poétique live, les artistes sur scène tissent délicatement le récit de ce voyage par les actions plastiques, la musique, le chant, les images cinématographiques et des bribes de souvenirs personnels. Traversé par la fracassante beauté des paysages de la Côte-Nord, Dérive de nuit aborde le vertige du dépaysement et offre une expérience sensorielle et conviviale pour petit·e·s et grand·e·s.

Atelier REMIX offert après chaque représentation: créez un tableau inédit en compagnie des performeur·euse·s!

À partir de 9 ans

Durée : 1h

 

SYSTÈME KANGOUROU

Fondée à Montréal en 2006 par Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, Système Kangourou est une compagnie de création et de production de spectacles et d’événements interdisciplinaires. **Avec sa démarche** **singulière, Système Kangourou marque depuis plus de 15 ans le paysage théâtral québécois. Sous la codirection artistique et générale d’Anne-Marie Guilmaine et de Claudine Robillard, la compagnie a créé et produit 13 projets originaux présentés dans des contextes _in situ_ ou sur les scènes les plus variées et innovantes : le Festival TransAmériques (FTA), le Carrefour international de théâtre de Québec, La Chapelle – Scènes contemporaines, Espace Libre, le MA Musée d’art de Rouyn et même le Festival Grado Cerro de Bogota. En juin 2021, Système Kangourou entre comme compagnie résidente au Théâtre Aux Écuries pour un mandat de sept ans.

Système Kangourou


ÉQUIPE DE CRÉATION 

Scénographie Julie Vallée-Léger Musique Frédéric Auger et Karine Sauvé Lumière Marie-Aube St-Amant Duplessis Images Claire Legendre, pour le film « Bermudes Nord » – direction photo de Franck Le Coroller Accompagnement dramaturgique Mélanie Dumont Costumes Jeanne Dupré Direction technique Gabriel Duquette

A bénéficié du soutien de Espace Libre, La Chapelle – Scènes contemporaines, Théâtre du Tandem, le Cube, Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, Productions Recto-Verso, Conseil des Arts de Montréal, Conseil des arts et lettres du Québec

Photo Camille Gladu-Drouin


Partenaires

                          

 

07 — 16 novembre 2025

BILLETTERIE

Cet événement est passé.

Explosive, vibrante, enflammée, LA MÈCHE COURTE soutient les artistes et leur feu ; avive la curiosité pour les démarches singulières de tous horizons ; mobilise les enfants et les adolescent·es comme parties prenantes du monde présent et des futurs possibles. Son intention est vive : par les arts, créer des espaces inédits d’expériences, de possibilités et de coopérations nouvelles pour les jeunes.

Paysages en filiation — Système Kangourou

14 – 15 nov. 2025

Fais l’expérience d’une pièce de théâtre en forme d’album photo vivant ! Chaque scène est comme un chouette défilé de polaroids, de flashs qui dévoilent des instants drôles, attendrissants ou orageux de la vie de VRAIES familles. Le sofa au centre de la scène est un peu magique et devient le lieu de mille visions surréelles, mille aventures épiques, mille paysages.

Tu as déjà rêvé d’être une mouche pour pouvoir observer, sans être vu·e, comment vivent les autres ? Six mères et dix enfants de 8 à 20 ans dévoilent ici ce qui se trame habituellement derrière les stores, à l’abri des regards : les gestes tendres, les jeux de camouflages, les danses en pyjamas, mais aussi les cataclysmes de leur propre quotidien. Le temps d’un spectacle, deviens l’anthropologue enthousiaste d’un fabuleux vivarium d’humains liés ensemble par un fil invisible nommé amour. Ça pourrait même t’inspirer d’autres façons de cohabiter avec ta propre tribu !

Idée originale Claudine Robillard
Écriture scénique Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine, en collaboration avec les performeur·euses.
Avec : Marie-Hélène Bellavance, Léonore et Romane Lavigne ; Maïgwenn Desbois, Rémy, Léonie et Éloi Bernier ; Ester França Monteiro de Barros et Alice Monteiro de Barros Araùjo ; Brianna Lombardo, Sacha et Florence Bélanger ; Claudine Robillard et Romane Perron ;
Amineh Sharifi et Barmaan Mansouri.
Scénographie et costumes Jeanne Dupré / Lumière Marie-Aube St-Amant Duplessis / Conception sonore Frédéric Auger /Direction technique Gabriel Duquette / Direction de production Clémence Doray / Régie de vie de plateau Roxanne Comtois / Production Système Kangourou

Présentation en collaboration avec Théâtre Aux Écuries.


Du fleuve à la Maison

Lectures 3 et 4 – Gratuit sur réservation

12 novembre 2025

Dans le cadre du festival LA MÈCHE COURTE et en partenariat avec la Maison Théâtre, le Centre des auteurs dramatiques vous invite à découvrir la mise en lecture de quatre textes en chantier, issus d’un programme de résidence et d’accompagnement que le CEAD propose chaque année pour les écritures en théâtre jeune public.

La liste des choses qui vont finir

Dans la cour d’école, Jasmine s’inquiète, persuadée que sa mère va mourir dans un accident de voiture, elle invente des rituels magiques avec son amie Cathou pour arrêter l’accident. Entre jeux absurdes, chansons improvisées et recettes dégoûtantes, les fillettes subliment la peur de perdre en utilisant leur imagination débridée.

Texte : Tina-Ève Provost | Mise en lecture : Vincent Roy | Conseil dramaturgique : Sasha Dion

Le jardin de Rose et de Pierre

Rose, Pierre et trois autres ami·es se réfugient en forêt après une manifestation d’éco-terre qui a tourné à un cataclysme social. Ce temps initiatique mettra à l’épreuve leur capacité de survie entre le collectif et l’individuation. Un récit où agir avec utopie devient salvateur pour contrer l’éco-anxiété.

Texte : Daniel Danis | Mise en lecture : Véronique Côté | Conseil dramaturgique : Jean-Philippe Lehoux


Mercredi 12 novembre 2025 10h

(LA LISTE DES CHOSES QUI VONT FINIR de Tina-Ève Provost)

Mercredi 12 novembre 2025 14h

(LE JARDIN DE ROSE ET DE PIERRE de Daniel Danis)
LA MÈCHE COURTE est un festival international d’arts vivants consacré à la création jeune public à Montréal. Chaque année, à compter de novembre 2025, une foule radieuse d’artistes s’empare de la ville pour partager des œuvres en danse, en théâtre et autres formes palpitantes avec les jeunes et leurs familles. 
Porté par Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau, le festival mise sur l’incroyable effervescence des arts vivants pour propulser au-devant de la scène des pratiques artistiques qui engagent singulièrement l’enfance et la jeunesse.
La programmation du festival est une invitation à faire l’expérience d’une multitude de propositions pour les 2 à 17 ans. Grâce à des spectacles, des ateliers et des rencontres, elle met en lumière les élans et l’audace de créatrices et de créateurs d’ici et d’ailleurs. Le temps de cette grande fête jeune public, des réseaux se tissent, des perspectives s’ouvrent et font bouger les contours de nos imaginaires…

 

01 — 09 mai 2026

PLUS D’INFORMATION À VENIR

Jamais Lu

Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme qui a pour mandat de développer la dramaturgie contemporaine en créant des rendez-vous artistiques et publics autour de celle-ci.

Que ce soit à Montréal, à Québec, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Gaspé, en Estrie, en Abitibi-Témiscamingue, à Paris, à la Caraïbe, ou dans tout autre territoire où il se sent le bienvenu. Le Jamais Lu a à cœur de créer des espaces d’essai, où les paroles inédites peuvent naître avec bienveillance et joie.

 

 

Texte Marc-André Charron

Mise en scène Caroline Bélisle et Ludger Beaulieu

Distribution Sylvie Boulianne, Marc-André Charron, Lionel Lehouillier et Maggie Savoie

Production Satellite Théâtre

» Discussion de bord de scène et rencontre avec les artistes le 18 septembre 2025

Cet événement est passé.

Le temps d’un voyage et de confessions douces.

Théâtre et musique

Été 2020. Marc-André, un artiste aux projets annulés et sa fille de six ans s’engagent dans un road trip. Entre le sud-est du Nouveau-Brunswick et les montagnes des Laurentides, il se rend compte qu’être parent exige un dialogue constant avec l’enfant qu’on a été. Écrit avec humour, autodérision et amour, Hippocampe nous fait voyager à travers nos territoires intérieurs. Inspiré de faits réels et porté par une musique live et envoûtante, ce récit théâtral quasi monologué explore l’univers de la paternité et du deuil.

Durée: 1h35

SATELLITE THÉÂTRE

Satellite Théâtre est une compagnie de création et de tournée installée à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle cherche, par l’entremise de spectacles profondément incarnés, éclatés et visuels, à faire émerger des points de vus souvent réservés à la marge, en les mettant en scène avec intégrité, humour et un certain jusqu’au-boutisme déraisonnable. La compagnie est un Robin des bois délinquant de la liberté d’expression, qui défend ardemment la création d’ici; d’abord dans la province, mais ensuite partout ailleurs.

Le cœur sur la main, Satellite Théâtre utilise aussi toutes sortes de moyens pour rassembler les communautés linguistiques et culturelles diverses, autant sur scène que dans la salle, afin que le théâtre d’ici soit un réel reflet de sa démocratie. Artistes acadiens et anglophones, immigrants et autochtones: autant de cœurs battants sur les planches que dans les gradins.
La compagnie, ses artistes et ses pièces ont été en nomination pour treize prix Éloizes, en remportant six.

 Site web


ÉQUIPE DE CRÉATION

Scénographie, costumes et accessoires Claudie Landry Conception des éclairages Nathan Finnamore Conception sonore Maggie Savoie Conception sonore Sylvie Boulianne Direction technique et Régie Emmanuel Albert

Accompagnement à la direction technique Xavier Richard Conception photo et vidéo Annie France Noël Assistance à la mise en scène Jacques-André Lévesque Direction de production et régie Gabrielle Gagnon Accompagnement à la direction de production Joëlle Tougas Productrice Mylène Després Graphisme Fred Hryszy

Photo Annie France Noël


Partenaires

                            

 

Texte, mise en scène et interprétation Marilyn Perreault 

Avec la participation vocale de Jean Marc Dalpé

Production Théâtre I.N.K.

Cet événement est passé.

Une maison, un corps, des mots, des amours : sens dessus dessous.

Théâtre, poésie et jeu physique

Dans une maison à ciel ouvert, une femme parle. Sans pouvoir s’arrêter, elle raconte trois foudroyantes ruptures amoureuses qu’elle a vécues au cours de sa vie. Des relations courtes, longues, qui font pleurer, grincer des dents et qui font rire aussi… Ici, bouche, cœur et corps livrent ces histoires de désamours où s’entremêlent caresses, coups, sourires et rejets. Au fil de ce récit-fleuve où se croisent théâtre, mouvement acrobatique et poésie, on s’aperçoit que « je ne t’aime plus » peut devenir presque beau. Dans ce solo aussi intime qu’universel, les mots s’entrelacent jusqu’à s’entrechoquer pour finalement mieux se recomposer.

Durée: 1h20

THÉÂTRE I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

 Site web


ÉQUIPE DE CRÉATION

Texte, mise en scène et interprétation Marilyn Perreault  Avec la participation vocale de Jean Marc Dalpé Assistance à la mise en scène et régie Clémence Doray  Décor et accessoires Thierry Vigneault  Musique Andréa Marsolais-Roy  Costumes Cynthia St-Gelais  Éclairages Joëlle LeBlanc  Regards extérieurs André PerrierAmélie Prévost et Annie Ranger  Direction technique et de production Clémence Doray et Thierry Vigneault

Ce spectacle a été développé lors de résidences de création à la Maison des arts de Laval, à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles et au Théâtre du Marais.


Partenaires

Texte et mise en scène Joanie Fortin et Iris Richert

Distribution Joanie Fortin, Mylène Guay et Gabriela Jovian-Mazon

…Et autres questions urgentes au Pays Imaginaire.

Théâtre de marionnettes, théâtre d’images et danse

Il était une fois, au fond d’un sous-sol, un royaume tissé de merveilles où les vêtements dansaient et les vieilles histoires se réinventaient. Mais voilà que l’ombre d’un drame s’étend dans l’antre de ce théâtre d’images aux symboles inquiétants. À travers une enquête onirique peuplée de fées et de machines, la pièce oscille entre conte et polar. S’inspirant librement de Peter Pan, de Sherlock Holmes et d’autres mythes, Croyez-vous aux fées? soulève doucement le voile sur les récits dominants qui, dès l’enfance, s’insinuent en nous et façonnent nos rapports de pouvoirs.

Durée : 1h

Les Tables Tournantes, c’est l’union de trois marionnettistes complices : Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert, formées au DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM (2017-2019). Ensemble, elles ont créé Graceland et Disgraceland, des œuvres où le déclin d’Elvis Presley se réinvente à travers un théâtre d’images décalé. Leur démarche fusionne marionnettes grandeur nature, manipulation précise, et une mise en scène qui met en avant l’image et le son, le tout soutenu par une narration non linéaire. Elles aiment revisiter les mythes populaires pour les transformer en récits uniques. Leur recherche visuelle, profondément ancrée dans un engagement féministe, se déploie dans la manipulation marionnettique. En tant que collectif exclusivement féminin, elles conçoivent l’acte de manipulation comme un geste politique, où la relecture d’icônes masculines, comme Elvis, devient un moyen de se réapproprier les symboles de pouvoir. Avec Croyez-vous aux fées ? elles poursuivent cette exploration sur la place des femmes dans la construction des récits. Les Tables Tournantes explorent comment l’art de la marionnette peut devenir un outil d’émancipation et de résistance contre les représentations rigides.


ÉQUIPE DE CRÉATION

Texte et mise en scène Joanie Fortin et Iris Richert

Distribution Joanie Fortin, Mylène Guay et Gabriela Jovian-Mazon

Production Les Tables Tournantes

Conception et fabrication des marionnettes Sophie Deslauriers Conception Lumière Jacinthe Racine Conception sonore Joanie Fortin Régie Jacinthe Racine Spatialisation sonore Varnen Pareanan 

Photo: Camille Gladu-Drouin


Partenaires

     

 

 

Production LA SERRE – ARTS VIVANTS

11e édition

Initiative de LA SERRE – arts vivants, VOUS ÊTES ICI s’immisce dans tous les espaces du théâtre lors d’une semaine dédiée à l’exploration, à la réflexion et au partage de projets et démarches de création d’une quarantaine d’artistes. Au terme de cette effervescence auront lieu trois soirées déambulatoires où découvrir les parcelles de performances des créateur.trice.s émergent.e.s en danse, en théâtre, en performance et en cirque. VOUS ÊTES ICI est à la fois espace de rencontre et l’occasion d’une fête kaléidoscopique célébrant les voix artistiques de demain.

Le syndrome du gisant

Pauline Ben Guigui – Amélie Clément – Pénélope Dulude-de Broin – Samuel Guay – Émilie Hamel – Julie Boissonneault

Présenté en français

L’œuvre explore l’héritage juif-arabe de Pauline et les tensions mémorielles qui l’accompagnent aujourd’hui. Inspirée du mythe du Golem, la performance met en scène une créature muette et aveugle, née d’une flaque d’argile au cœur d’un monde en ruine. À travers cette figure mythique, elle interroge la mémoire collective, la transmission des récits dans le judaïsme et la répétition des cycles de destruction.

The work explores Pauline’s Jewish-Arab heritage and the tensions its memories evoke today. Inspired by the myth of the Golem, the performance brings to life a mute and blind creature born from a puddle of clay at the heart of a world in ruins. Through this mythical figure, it examines collective memory, the transmission of stories within Judaism, and the repetition of cycles of destruction.


MOLD(ED)

Jules G. Even – Clémence Archambault

Présenté en francais

C’est une exploration scénique et performative de la performance du genre au quotidien. Entre self-care et douleur, euphorie et dysphorie, Clémence et Jules examinent les rituels journaliers qui façonnent les corps queers. Rasage, épilation, transtape : autant d’actions esthétiques qui laissent des marques. Peau bosselée, rougie, huileuse, traces d’adhésifs; devant ces contraintes physiques, iels interrogent cet adage : faut-il toujours souffrir pour se sentir be.lles.aux.?

It’s a scenic and performative exploration of the daily exercise of gender performance. Between self-care and pain, euphoria and dysphoria, Clémence and Jules examine the everyday rituals that govern queer bodies. Shaving, waxing, transtape—all aesthetic actions that leave marks. Bumpy, oily, reddened skin, adhesive marks; faced with the physical constraints of these actions, they question the adage: must we always suffer to feel beautiful?


OFF BEAT

Mickeline Couturier – Keisha Lourdes

Présenté en francais et anglais

L’œuvre explore le sentiment d’appartenir à une communauté tout en se sentant toujours un peu en décalage. À travers sa pratique du streetdance, Mick s’interroge sur ce qui nous pousse à nous rassembler autour d’une forme artistique et de sa culture. Elle examine ce qui nous relie dans un espace partagé, ses permissions, ses tensions, ses limites. Elle plonge dans la contradiction entre le désir d’appartenance au groupe et celui d’une expression individuelle authentique. Que se passe-t-il lorsque notre identité et nos aspirations ne s’accordent pas avec la majorité ? Qu’est-ce qui constitue nos bases communes, et jusqu’où s’étendent-elles

The work explores the feeling of belonging to a community while always feeling slightly out of step. Through her practice of street dance, Mick questions the reasons that us to come together around an artistic form and its subjacent culture. She examines what connects us within a shared space and its permissions, tensions, and limits. She delves into the contradiction between the desire to belong to the group and the wish for authentic individual expression. What happens when our identity and aspirations do not align with the majority? What forms our common ground, and how far do its boundaries extend?


Collapse

Bashir Al Mahayni – Inès Chiha

Présenté en arabe et en anglais

En développant une physicalité inspirée du breaking et du judo, Molokhia Squad présente une pièce qui interroge notre rôle de spectateur, de complice ou de voyeur face aux dynamiques de violence et de domination.

By developing a physicality inspired by breaking and judo, Molokhia Squad presents a piece that questions our role as spectator, accomplice, or voyeur in relation to dynamics of violence and domination. 


Intangible

Bénédicte Nkanyi Ndela – Stella Lemaine

Présenté en français

Intangible est un projet de recherche qui explore les liens invisibles entre le corps, la pensée et le temps, ainsi que l’équilibre fragile entre l’urgence de vivre et la lenteur nécessaire pour se reconnecter à soi et à la nature.
À travers le théâtre, les rythmes et danses du Kongo, et la musique et danses afro-urbaines, l’œuvre questionne la perception de la réalité, la mémoire ancestrale et la connexion subtile entre le visible et l’inconscient. Elle explore comment le mouvement peut devenir un outil de connexion, de transformation et de guérison.

An ongoing research project, Intangible explores the invisible threads connecting body, mind, and time, and the delicate balance between life’s urgency and the slowness needed to reconnect with ourselves and with nature.
Through theater, the rhythms and dances of Kongo, and Afro-urban music, the work challenges our perception of reality, ancestral memory, and the subtle ties between the visible and the unconscious. It is an exploration of how movement can become a tool for connection, transformation, and healing.


Diary of a Young Black man

Trey Prince Roach aka Prince Django – Esther Dobee aka Zïbuwa


Présenté en anglais

« Diary of a Young Black Man » est un manifeste incarné, une célébration brute et lumineuse de la vulnérabilité et de la puissance des hommes noirs. Chaque mouvement pulse avec la mémoire des ancêtres et la liberté du présent. La danse devient un langage, un souffle qui réveille l’âme, un cri silencieux qui traverse les corps et les cœurs. À travers ces styles hybrides, Trey raconte une histoire intime et pourtant partagée : celle de la joie profonde, celle des silences lourds, celle des éclats de lumière qui traversent l’ombre. Il crée des espaces où le public peut sentir la chaleur, la rage douce, la tendresse et la fierté. Ce travail est un voyage sensoriel — une invitation à voir, à entendre, à ressentir et à vibrer avec la multiplicité des vies que nous portons en nous.

“Diary of a Young Black Man” is an embodied manifesto, a raw and radiant celebration of the vulnerability and power of Black men. Every movement pulses with the memory of ancestors and the freedom of the present. Dance becomes language, a breath that awakens the soul, a silent cry that moves through bodies and hearts. Through these hybrid styles, Trey tells a story both intimate and shared by many, one of deep joy, of heavy silences, of flashes of light cutting through the shadows. He creates spaces where the audience can feel warmth, gentle rage, tenderness, and pride. This work is a sensory journey —  an invitation to see, to hear, to feel, to vibrate with the multiplicity of lives we carry within us.


Spillover

 

Merlin Matthewson – Nadav Sadlik


Présenté en anglais

Two friends/lovers/coworkers/teammates/rivals/siblings/partners/inmates/strangers are trying their best to maintain balance in their relationship.

Often, they get it wrong, and one of them oversteps. This feels painful, pathetic, humiliating, confusing, shameful, distressing, humbling, desperate, unintelligent, upsetting, sobering, childish, nauseating, depressing, immature, terrifying, and deeply lonely.

Sometimes, they realize in a flash that they understand each other completely. This feels effortlessly beautiful
This project uses juggling and acrobatic movement as its medium.
Two friends/lovers/coworkers/teammates/rivals/siblings/partners/inmates/strangers are trying their best to maintain balance in their relationship.


Deux ami.e.s, amant.e.s, collègues, coéquipier.e.s, rival.e.s, frères et sœurs, partenaires, codétenu.e.s ou inconnu.e.s tentent tant bien que mal de trouver un équilibre dans leur relation. Souvent, iels se trompent, et l’un·e d’eux·elles dépasse les limites=

– douloureux

– pathétique

– humiliant

– déroutant

– honteux

– pénible

– troublant

– désespérant

– stupide

– bouleversant

– source de réflexions

– enfantin

– écœurant

– déprimant

– immature

– terrifiant

– profondément aliénant
Par moments, iels réalisent en un éclair qu’iels se comprennent parfaitement. Ça leur apparaît comme une évidence et ça fait du bien.


Nugget, une tragédie équestre

 

Marie-Ève Grégoire, Constance Malenfant, Étienne Perron, Kénio Gilbert, Alexis Tremblay


Présenté en français

Les chevaux dorment-ils debout, les yeux grands ouverts? Pétrifiées, les bêtes étaient-elles spectatrices du massacre cette nuit-là? Le troupeau livre un chant funèbre, ébloui par les premiers rayons du soleil.
S’inspirant d’un fait divers macabre, Marie-Ève propose une performance où la puissance et l’élégance des chevaux se mêlent au deuil, à la perte de repères et aux traumatismes partagés d’une communauté.

Do horses sleep standing up, eyes wide open? Petrified, were they witnesses to the massacre that night? Blinded by the morning sun, the herd laments a song for those fallen.
Drawing on a macabre news story, Marie-Ève presents a performance where the power and elegance of horses intertwine with mourning, the loss of bearings, and the shared traumas of a community.


Dégâts considérables

Flavie Lemée + N NAO

Dégâts considérables propose une recherche immersive autour des phénomènes météorologiques extrêmes, plus particulièrement la spirale et la dynamique du vent. Par une approche ancrée dans l’écologie des sensations et l’écoféminisme, le projet développe une esthétique post-humaine où matières, forces et mouvements atmosphériques deviennent moteurs dramaturgiques.

Dégâts considérables offers an immersive exploration of extreme weather phenomena, focusing particularly on the spiral and the dynamics of wind. Through an approach rooted in ecofeminism and the ecology of sensations, the project develops a post-human aesthetic in which materials, forces, and atmospheric movements become dramaturgical drivers.


Initiative de LA SERRE – arts vivants, VOUS ÊTES ICI s’immisce dans tous les espaces du théâtre lors d’une semaine dédiée à l’exploration, à la réflexion et au partage de projets et démarches de création d’une quarantaine d’artistes. Au terme de cette effervescence auront lieu trois soirées déambulatoires où découvrir les parcelles de performances des créateur.trice.s émergent.e.s en danse, en théâtre, en performance et en cirque. VOUS ÊTES ICI est à la fois espace de rencontre et l’occasion d’une fête kaléidoscopique célébrant les voix artistiques de demain.

Photo : Rémi Hermoso