Par : Cégep Saint-Hyacinthe
Tarif : 25 $ (tarif unique)
Durée : 1h45

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

La pièce réunit des personnes qui ont été en contact avec des objets volants non identifiés. Chacun raconte dans ses mots sa rencontre avec l’autre monde qui a fait basculer sa vie. Est- ce que les extraterrestres existent ? Qu’est-ce que la réalité ? Doit-on vraiment distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas ? Des questions que s’est posées l’auteur alors qu’il voulait réaliser un film sur les ovnis. Un oligarque russe a financé le projet avant de se désister et le film n’a jamais été tourné. Viripaev a donc écrit une pièce de théâtre avec ces histoires récoltées à travers le monde. Mais tout cela, est-ce bien la vérité ?

« j’espère vivement qu’en travaillant sur ce spectacle, les comédiens traiteront les personnes dont ils vont parler avec respect parce qu’à vrai dire ce n’est pas du tout important si ces personnes ont ou n’ont pas rencontré des extraterrestres ou s’il s’agit d’une invention de leur part. Ce n’est pas important » Viripaev

Auteur, metteur en scène, cinéaste et comédien, Ivan Viripaev est le dramaturge russe contemporain le plus joué au monde excepté dans son pays parce qu’il souhaitait que ses droits d’auteur soient versés à un fonds pour la paix en Ukraine. Né en Sibérie en 1974, Viripaev est salué par la critique et reçoit de nombreux prix pour son travail.

Sylvain Bélanger signera la mise en scène du spectacle. Diplômé de l’École nationale de théâtre en 1997. D’abord interprète, il s’est rapidement plongé vers la mise en scène. Depuis 2012, il est le directeur artistique et général du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Outre son travail de mise en scène (Cette fille-là, Félicité, J’accuse, etc.), il enseigne dans différentes écoles de théâtre depuis de nombreuses années. On l’accueille pour la première fois à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

Crédits

Texte Ivan Viripaev | Mise en scène Sylvain Bélanger | Distribution Alyson Beaudoin, Jade Frédérik Bélanger, Marigane Branchaud, Marie-Catherine Denis, Francis Fontaine, Hugolin Jodoin-Michaud, Pierre-Alexis Lachance, Théo Larose, Alex Papillon, Méganne Poulin, Gabriel Proulx-Dumay, Heidi Richard, Leia Scott | Assistance à la mise en scène Mia Campeau et Marie Vanexe | Direction technique et Direction de production Joulianne Laganière, Sabrynna Bourgeois et Noémie Chénier | Conception d’éclairage Charlie Dubois et Laurie Robichaud | Direction artistique et conception des décors Brittany Lessard | Conception costume Ariane Genet de Miomandre | Conception de son Vincent Desroches et Kassandra Nolet | Conception accessoires Marie-Claude Pion

Traduction française : Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale
Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Editions Les Solitaires Intempestifs – Besançon
Titulaire des droits : henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH – Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel

En savoir plus

L’école professionnelle de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe permet de monter sur scène, de travailler à l’écran ou au micro, mais aussi d’œuvrer à la conception et la production.

Site internet Facebook Instagram

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter la direction des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com

RÉVOLUTION

HUMANITÉ

CRÉATION INTERDISCIPLINAIRE


 

Par : Mille feux

Crédit photo : Jeanne Castonguay-Carrière

Lieu: L'Arène

Avril 2025

D L M M J V S

 

Ces deux femmes auraient pu ne jamais se rencontrer, mais elles sont là, devant nous. Elles ont traversé leur époque et maintenant elles contemplent le vide, le silence. Leurs corps-histoires voguent sur des quadriporteurs électriques et traversent les passant·e·s, les multiples vies possibles, l’excentricité ou l’anonymat, le grandiose ou le banal, des renversements de rôles et d’éternels recommencements. À partir de leurs yeux et entourées d’un choeur de femmes, c’est finalement une grande fresque carnavalesque qui se dessine.

Crédits
Création Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard | Distribution Mireille Métellus, Ginelle Chagnon, Karina Iraola, Gabrielle Surprenant-Lacasse, Marie-Philippe Santerre, Léa Noblet Di Ziranaldi, Natsumi Sophia Bellali et Sabrina Dupuis | Doublure Marine Rixhon et une autre interprète à confirmer | Assistance à la mise en scène, régie et direction de production Delphine Rochefort-Boulanger | Conseillère artistique Sophie Michaud | Conception lumières Joëlle LeBlanc | Conception de costumes Marie-Audrey Jacques | Composition Robin Pineda Gould | Conception d’accessoires et conseil au décor Anne-Sara Gendron | Maquillages et coiffures Suzanne Trépanier | Direction technique Nicolas Jalbert | Production Mille feux
À propos de Mille Feux

Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard collaborent ensemble artistiquement depuis 2018. D’ores et déjà, il.elle se rejoignent autour du désir de porter un regard actif sur notre société. En arts vivants, elle·il croient primordial de miser sur l’expérience collective en jouant avec la charge viscérale, spatiale et allégorique des corps et des mots. Cet alliage qu’il·elle veulent novateur entre théâtre et danse, autant par la forme que par le fond, leur permet d’appréhender les multiples débalancements de notre époque en explorant les rapports entre l’intime et le collectif.

Le temps des fruits est leur première création. Dans ce spectacle d’une grande beauté, deux individus ouvrent des brèches en eux et se lancent dans une quête d’authenticité au sein de leurs héritages, au beau milieu d’un monde qu’ils souhaitent reconstruire. Le temps des fruits est l’aboutissement d’une recherche sur ce que constitue notre héritage humain : nos lacunes intimes et collectives, la transmission des savoirs, les millénaires de conquêtes, de découvertes, d’angoisses et de stéréotypes. Cette première pièce leur a valu l’obtention du Prix Culture de LOJIQ (2019), remis dans le cadre du  Gala 35 ans d’échanges et de mobilité jeunesse entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec, pour souligner l’excellence de leur projet parmi ceux réalisés depuis les dix dernières années sur ce territoire. Suite à la webdiffusion de cette pièce à Tangente (2021), celle-ci a fait fièrement partie des Sélections Nationales 2022 et 2023 de RIDEAU, et y a été présentée en intégrale. Depuis, Le temps des fruits tourne sporadiquement (en Abitibi en 2022, ainsi qu’à Trois-Rivières et Montréal en 2024).

Leur deuxième création, L du Déluge, a été présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines (2022). Cette pièce épique pour une femme et un choeur suit l’histoire d’Ariane, brisée par l’expulsion de son amour hors d’une cité-État dystopique. On assiste à une épopée de sa reconstruction qui par le fait même lui permet de s’affranchir du monde monstrueux qui tente de l’aspirer. Pour cette pièce, elle.il ont été lauréat·e·s de la résidence en nouvelles pratiques artistiques (2022, CAM, La Chapelle Scènes Contemporaines et REPAIRE). Cette pièce, incarnée par 12 interprètes et portée par 16 collaborateur·trice·s, a reçu d’éloquentes critiques.

Artistes en accueil “de luxe” au Théâtre Aux Écuries (2023-2025), elle·il ont le privilège d’y présenter leur troisième création, Entre nous sommes pris entre nous. En 2023, Marilyn Daoust a été l’artiste québécoise sélectionnée pour une résidence d’un mois à l’été 2023 au CSC – Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa, Italie) et d’un mois à Circuit-Est Centre Chorégraphique (Montréal), soutenue par le CALQ. Cette résidence a été l’occasion de lancer la toute première étape de recherche de cette création. Entre nous sommes pris entre nous suit le parcours de deux femmes seniors, assises sur des quadriporteurs, mises en relation avec un chœur de 5 femmes. Ces deux femmes  racontent les décennies traversées. Elles évoquent les souvenirs de leur première rencontre, des fragments de vie, des regrets, constatent le temps qui passe et nous le donnent à voir à travers les silences. Une ode à l’amitié ; une perspective ponctuée d’humour sur la vie, la vieillesse, la maladie, l’entraide.

Le propos d’Entre nous sommes pris entre nous : l’interdépendance. Nous nous construisons par nos rapports aux autres en faisant communauté pour le meilleur ou le pire. Pris en nous-mêmes, nous sommes pris à créer des connexions avec les autres pour avancer. Cette prise de conscience fondamentale peut-elle tracer le chemin vers plus d’empathie et d’altruisme ? La société actuelle amène souvent les gens à vivre dans un état réactif (les opinions ou les étendards prévalent sur l’empathie) ; cette création vise à prendre du recul et nous rappeler ce que nous avons en commun plutôt que ce qui nous divise.

Depuis 2024, il·elle s’identifient désormais sous le nom de Mille feux et ont fièrement inauguré leur studio du même nom au cœur de l’île de Montréal. Véritable ancrage pour leurs créations et leurs équipes, cet espace lumineux est aussi rendu disponible à la communauté artistique, répondant ainsi au manque flagrant d’espaces de création.

Site internet Facebook Instagram

 

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

ÉCOLOGIE

MÉTAMORPHOSE 

THÉÂTRE


 

Par : L’eau du bain

Infos supplémentaires :

Spectacle présenté dans le cadre de FILER DOUX, un micro-festival en arts vivants.

Tarifs :

À l’achat d’un ou de deux billets pour Faire la marguerite et Paysages en Filiation, obtenez 15% de rabais sur le tarif régulier

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Lieu: Espace 2

Avril 2025

D L M M J V S

 

Comment faire la marguerite ? Bien décidée à mener une enquête sociopolitique rigoureuse sur la question, la famille de L’eau du bain a invité des dizaines d’enfants à y répondre. De la tête de Duras à un pistil de la Vallée-de-la-Lièvre, un grand voyage a été entrepris afin de tester différentes métamorphoses. Présentée dans le cadre du micro-festival FILER DOUX, cette performance laboratoire est une invitation franche à expérimenter un « devenir fleur » tout entier, irrigué par les savoirs profonds et anciens des enfants.

Crédits

Création et performance Anne-Marie Ouellet, Inès Sinou, Jeanne Sinou et Thomas Sinou | Son Thomas Sinou | Scénographie Karine Galarneau | Conseil dramaturgique Émilie Martz-Kuhn | Production L’eau du bain

À propos de L'eau du bain

Que ce soit sur un lac gelé ou dans un CHSLD, L’eau du bain se déplace pour créer, sort de la boîte noire pour aller à la rencontre de nouveaux paysages, d’autres personnages. Basé à Chelsea en Outaouais, l’organisme puise sa matière première dans le réel et la façonne pour créer des univers enveloppants dans lesquels les trames fictionnelles apparaissent et s’évanouissent. Les installations comme les œuvres théâtrales de L’eau du bain déploient un langage scénique et numérique où le son et la lumière sont conçus pour faire vibrer le corps interne du spectateur.rice qu’iel soit adulte ou enfant. À chaque création, des nouvelles règles de jeu sont statuées et des nouvelles machines sont inventées. Le travail avec et pour les communautés est central à la démarche de L’eau du bain, il la façonne de l’intérieur. Nous créons avec des gens de tous âges et d’horizons variés pour accueillir les différences et sortir de nos territoires familiers. L’aspect plus sensoriel que narratif des expériences que nous proposons permet une grande accessibilité.

Site internet Facebook Instagram

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

FAMILLE(S)

ÉTHIQUE DU SOIN

DISTRIBUTION INTERGÉNÉRATIONNELLE


 

Par : Système Kangourou

Infos supplémentaires :

Environ 1h30

Enfants bienvenu·e·s à partir de 10 ans
* : Spectacle présenté dans le cadre de FILER DOUX, micro-festival en arts vivants

Tarifs :

À l’achat d’un ou de deux billets pour Faire la marguerite et Paysages en Filiation, obtenez 15% de rabais sur le tarif régulier

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Lieu: L'Arène

Mars 2025

D L M M J V S

Avril 2025

D L M M J V S

 

Un salon est parachuté sur scène : c’est celui de Claudine et de sa fille Romane. Elles l’habitent un moment avant d’être relayées par une autre authentique cellule mère-enfant(s), puis une autre… Au fil des relais, dans le flot de moments à la fois quotidiens et étranges, le salon-vivarium se transforme. Oasis tranquille, champ de bataille, vaste plaine d’ennui… les paysages défilent, s’ébauchent et s’évanouissent, sur des airs d’opéra, de punk et de classique. L’espace domestique devient performatif, prétexte aux renversements, aux débordements, aux jeux de camouflage et de dévoilement. Paysages en filiation tente de faire apparaître les états sensibles et contrastés qui grouillent sous le tapis.

Crédits

Idée originale Claudine Robillard | Écriture scénique Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine en collaboration avec les performeur·euse·s | Distribution Marie-Hélène Bellavance, Léonore et Romane Lavigne; Maïgwenn Desbois, Rémy, Léonie et Éloi Bernier; Ester França Monteiro de Barros et Alice Monteiro de Barros Araùjo; Brianna Lombardo, Sacha et Florence Bélanger; Claudine Robillard et Romane Perron; Amineh Sharifi et Barmaan Mansouri | Scénographie et conception costumes Jeanne Dupré | Conception sonore Frédéric Auger | Conception des éclairages Marie-Aube St-Amant Duplessis |Direction technique Gabriel Duquette | Direction de production Clémence Doray | Production Système Kangourou

À propos de Système Kangourou

À la croisée du théâtre et de la performance, les codirectrices de Système Kangourou, Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, développent depuis 2006 une écriture scénique foisonnante, à la fois évocatrice et ancrée dans le réel. Déclencheur de sa dramaturgie, le contact avec diverses communautés s’incarne à même le plateau : des gens qui n’ont pas l’habitude des planches et des acteur·rice·s professionnel·le·s sont rassemblé·e·s autour d’une question ou d’un objet artistique avec lequel entrer en résonance, par exemple un disque pour Fantômes ou un film pour Dérive de nuit. Reconnues pour la présence authentique des corps, pour leur dramaturgie ouverte, poreuse aux projections intimes des spectateur·trice·s, pour leur incessant renouvellement du dispositif théâtral, les mises en scène de Système Kangourou étonnent par leur alliage de rugosité et d’infime délicatesse. Système Kangourou est une compagnie résidente au Théâtre Aux Écuries de 2021 à 2028.

Site internet Facebook Instagram

 

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

MULTIDISCIPLINARITÉ 

SPECTACLES EN EXCLUSIVITÉ

MARIONNETTE CONTEMPORAINE


 

Mars 2025

D L M M J V S

Pour sa 20e édition, le Festival international de Casteliers accueille des marionnettistes de plusieurs pays avec des créations poétiques et surprenantes, pour l’émerveillement des tous les publics !

Nous sommes heureux d’être partenaire et d’accueillir au Théâtre Aux Écuries, les spectacles Vagues et KAR:

Vagues

Synthèse Additive et Les Nouveaux Ballets (Montréal et France)

Jeudi 6 mars 2025 – 15h

Jeudi 6 mars 2025 – 19h

À la frontière entre le documentaire, le mouvement et l’objet, Vagues invite à descendre dans l’intimité d’une créatrice et de sa relation singulière avec l’eau : son enfance sur un bateau, ses plongées en eaux profondes, la pulsion de mort et l’envie de ne jamais remonter.

À travers ces différentes vagues se tisse  un portrait en filigrane d’un parcours initiatique, inusité. Pour raconter cette eau, un « lac » circulaire de miroirs sans tain jonchent le sol. Des miroirs impudiques manipulés à bras le corps qui donnent vie à cette histoire d’eau envoutante.

Langue : Français
Durée : 50 minutes
Technique : Théâtre visuel et matière

Les représentations seront suivies d’une discussion en bord de scène avec les artistes.

Achetez vos places par ici


KAR

Studio Damúza et Fekete Seretlek (Tchéquie)

Vendredi 7 mars 2025 – 19h

Samedi 8 mars 2025 – 19h

Lors d’un dîner funéraire, entre le bruit des verres et la musique de l’orchestre, au lieu de dire au revoir à ses proches, le défunt revient à la vie. Dans ce savant et savoureux mariage de théâtre d’objet et de musique en direct, serveurs et convives nous transportent dans un cabaret marionnettique déjanté, aux sonorités détonantes, empreint du réalisme russe de Tolstoï et de son chef d’œuvre Anna Karénine.

Accordéon, percussions, cordes et voix revisitent de façon magistrale, surprenante et entraînante ce monument de la littérature russe. L’auditoire en sort transformé!

Langue : Anglais
Durée : 60 minutes
Technique : Théâtre d’objet et musique en direct

Les représentations seront suivies d’une discussion en bord de scène avec les artistes.

Achetez vos places par ici

À propos de Casteliers

Bien ancré dans la métropole montréalaise, Casteliers se consacre à la diffusion des arts de la marionnette, à l’affût des créations les plus marquantes d’ici et du monde entier, pour la plus grande fascination des adultes ou des enfants.

Visionnaire, Casteliers est cofondateur de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), un lieu identitaire où il donne vie à une saison et à un festival annuel qui se déploient dans toute la ville, à des résidences de création, à des ateliers et à d’extraordinaires collaborations internationales. Casteliers tisse des liens porteurs avec les milieux artistiques du Québec, du Canada et de l’étranger. Il oeuvre à une pleine reconnaissance de la marionnette comme un art d’exception, millénaire et contemporain, le 11e art.

Site internet Facebook Instagram

LANGUE POÉTIQUE

SANTÉ MENTALE 

RÔLE SOCIAUX IMPOSÉS AUX FEMMES


 

Par : le Théâtre des Trompes

Crédit photo : Antoine Amnotte-Dupuis

*Discussion après spectacle le 26 février 2025

Lieu: L'Arène

Février 2025

D L M M J V S

01 Mars 2025

D L M M J V S

 

La Veuve Manchée est prisonnière de sa robe de bois, de laquelle ne sort que sa tête. À la mort de son mari, le Père Beaumont, les bras lui sont tombés. Elle ne peut plus répondre aux rôles qu’on lui impose – ceux de mère, de sœur, d’amante.

Aux funérailles, elle raconte des histoires de famille dans un discours-fleuve. Parents et ami·e·s sont invité·e·s à y assister et à se laisser porter à travers les souvenirs et les désirs de la Veuve – du commérage de quartier à l’entretien de la maison, en passant par les rêveries dans la piscine où elle flotte pour oublier. Ça ne finira pas.

Crédits

Texte Hervé Bouchard | Adaptation Charlotte Moffet et Charlotte Gagné-Dumais | Mise en scène Charlotte Gagné-Dumais | Distribution Marilyn Perreault | Conseil dramaturgique Charlotte Moffet | Conception des éclairages Laura Dominguez | Conception vidéo Antoine Amnotte-Dupuis | Conception sonore Jo Vignola | Scénographie Noémi Paquette | Direction de production Clémence Doray | Direction technique Nicolas Jalbert | Collaboration à la construction du décor Atelier Marteau Crayon | Trompe associée Jordan Chartrand | Production Théâtre des Trompes | Avec l’aimable participation de Maude Robillard pour les images de mains.

*une adaptation de la pièce d’Hervé Bouchard Parents et amis sont invités à y assister.
 Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
À propos du Théâtre des Trompes

Fondée en 2015 par Laurence A. Clavet et Charlotte Gagné-Dumais, la compagnie de création se dote d’ores et déjà d’un mandat féministe, une valeur fondamentale à sa démarche. Le Théâtre des Trompes s’engage alors à créer, produire et diffuser des spectacles de théâtre non seulement féministe (dans le choix des matériaux travaillés et la composition des équipes), mais également novateur. La démarche du Théâtre des Trompes se pense à travers le concept de l’hybridité — entre les médias ; entre la présence scénique et filmique de l’interprète; entre l’intellectualisation et l’instinct ; entre la théorie et la pratique ; entre le théâtre et la performance. La compagnie propose ainsi un travail fondamentalement intermédial qui explore  les effets que les médias peuvent produire les uns sur les autres. Cette recherche d’un théâtre capable de fédérer les autres arts à sa médiation tient du parcours hors norme des personnes qui composent actuellement la compagnie (Antoine Amnotte-Dupuis, Charlotte Moffet), et qui sont issues des milieux universitaire et/ou cinématographique et/ou littéraire. Les créations scéniques du Théâtre des Trompes sont nourries à même un champ de compétences variées : conception sonore, cinéma expérimental, prise de vue, montage, direction du jeu d’acteur, création et accompagnement littéraire, etc.

Ainsi en résulte un dialogue entre les artistes et les personnes qui réfléchissent l’art. Les Trompes arriment de cette façon à leur parcours artistique une démarche en recherche-création, dans l’idée de faire contribuer les échanges entre la théorie et la pratique à la définition d’objectifs esthétiques en constante évolution. Le travail de l’audiovisuel devient alors un outil pour comprendre comment les différents codes médiatiques (cinéma et théâtre) peuvent soutenir la création intermédiale, et, par ces interactions, peuvent mettre en place une approche novatrice du spectacle. L’angle vidéoscénique qu’adopte le Théâtre des Trompes pour envisager la présence des médias sur la scène témoigne d’un héritage doublement inspiré des traditions du cinéma et du théâtre. L’écriture médiaturgique, et plus particulièrement la question de la co-présence des interprètes, à la fois sur scène et à l’écran, sont centrales à la démarche des Trompes, qui croient fermement qu’un terreau fertile de réflexion et de création repose dans cet espace tiers entre présence immédiate et présence médiatisée. Jusqu’à présent, le Théâtre des Trompes a créé les spectacles Détrompe-toi (2016), Poupées de Chiffon (2016) Persona (2017), REP (2018) et Cabaret Neiges noires (2019). Enfin, Plein tube (2021), est la première étape d’un cycle de travail sur l’œuvre de l’auteur Hervé Bouchard qui se poursuit grâce au Théâtre Aux Écuries.

.

Site internet Facebook Instagram

 

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

CYBERINTIMIDATION

ÉMANCIPATION

UNIVERS MUSICAL DU HIP-HOP


 

Par : Théâtre I.N.K.

Infos supplémentaires :

Pour adolescent·e·s à partir de 12 ans et leurs parents

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Représentations complètes le 3, 4 et 7 février.

Billets restants : le samedi 8 février à 15h.

Lieu: L'Arène

Février 2025

D L M M J V S

 

Inspirée de l’univers du hip-hop, la pièce de théâtre H¡T! raconte l’histoire de Cody, alias CodyBeatz, qui, à 16 ans, refuse de devenir médecin comme son père le voudrait. Elle, ce qu’elle veut faire dans la vie, c’est des beats. En se promenant sur les réseaux sociaux, elle tombe sur Félix, alias Filou, un jeune rappeur en herbe qui cherche à se réinventer en ligne pour échapper à l’intimidation. En quelques échanges, il·elle·s décident de collaborer. Mais rapidement, la soif d’intégrité de l’une et la quête d’identité de l’autre se confrontent. Et alors, tout dérape.

[ Billets restants: le samedi 8 février à 15h ]

Crédits
Texte Julien Beauseigle | Mise en scène Marilyn Perreault | Assistance à la mise en scène et régie Catherine Alepin | Interprètes Arielle Mailloux et Antoine Nicolas | Participation vocale Anthony L’Heureux | Environnement sonore Laurianne Bézier | Décor Nadine Jaafar | Éclairages Chantal Labonté | Composition des beats Jenny Salgado | Costumes Marion Tremblay | Vidéo Jo Vignola | Conseil dramaturgique David Paquet et Sophie Devirieux | Coaching en rap Jérémie Caron | Direction de production Myriam Poirier Dumaine | Direction technique Nicolas Jalbert | Régie William Couture

Pour la création de H¡T!, le Théâtre I.N.K. a bénéficié de résidences de création au Théâtre Aux Écuries, à la Maison de la culture Mercier ainsi qu’au Théâtre Le Clou, au Théâtre de la Ville et au Théâtre Alphonse-Desjardins grâce au soutien du Parcours Cré’Ados et du Cube. Julien Beauseigle a écrit le texte H¡T! lors d’une résidence d’écriture au Bic et à Montréal organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec le Théâtre du Bic, le Théâtre les gens d’en bas et la Maison Théâtre, grâce au soutien financier du CALQ.

Le texte a été présenté pour la première fois dans le cadre du 21e Festival du Jamais Lu Montréal.

À propos du Théâtre I.N.K.
Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.
 

Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, quinze productions à son actif : Duo en morceaux (2022), Dehors! (2021), Duo en vitrine (2020-2022), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du Théâtre I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie « interprète masculin » – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie « interprète masculin » – AQCT), La robe de Gulnara (Prix « production Québec » – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie « production Montréal » – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques « révélation de l’année » et « conception de décor »).

 

Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du Théâtre I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.), en 2016.

Site internet Facebook Instagram

 

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Claudie Gariépy à
communication@theatreink.com

HÉRITAGE CULTUREL

FRESQUE FAMILIALE

LOI SUR LES INDIENS


 

Par : Les Productions Menuentakuan + Théâtre Niveau Parking + Théâtre du Trident

Infos supplémentaires :

Spectacle en français et en wendat

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Yahndawa’ : ce que nous sommes est un récit à la fois familial et initiatique, qui réinterprète la vie de Ludger Sarenhes Bastien et de sa descendance huronne-wendat comme une légende naviguant entre la vraisemblance et la fiction, là où l’Histoire se pare de tout ce qu’elle a de cruel et de mythique.

Les histoires entremêlées de cette fresque qui se déroule sur plus de cent ans résonnent, s’entrechoquent et se répondent entre elles.

Et toujours, au milieu du récit, coule Yahndawa’, la rivière majestueuse; celle qui peut changer le cours de chaque vie, celle qui peut mener à une possible guérison… pour recommencer autrement.

PROGRAMME DE SOIRÉE

Crédits
Texte Marie-Josée Bastien | Mise en scène Véronika Makdissi-Warren | Interprètes Marie-Josée Bastien, Charles Bender, Andrée Levesque Sioui, Marco Poulin, Andawa Laveau, Océane Bohémier-Tootoo | Contribution au texte Charles Bender, Andrée Levesque-Sioui et Elisabeth Kaine | Assistance et régie Mélissa Bouchard | Décor Sébastien Dionne | Costumes Églantine Maillyn | Lumières Nyco Desmeules | Musique Joseph Sarenhes | Vidéos Marylin Laflamme | Accessoires Evelyne Tanguay | Consultante en langue wendat Andrée Levesque Sioui | Coproduction Les Productions Menuentakuan, Théâtre du Trident, Théâtre Niveau Parking.
À propos de Marie-Josée Bastien

Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène, autrice et directrice artistique du Théâtre Niveau Parking. Elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles, écrit une vingtaine d’œuvres, en plus d’avoir joué dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l’Europe. Elle est plusieurs fois récipiendaire aux Prix d’excellence des Arts et de la Culture de Québec. Elle y a aussi obtenu le prix de la révélation de l’année en 1993. Elle a remporté le Prix de la Critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été en nomination pour le prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, à l’automne 2013.

Passionnée par l’humain, captivée par le jeu, fascinée par l’art, cultivée par le monde, elle déborde indéfiniment de ce besoin irrépressible de déverser son trop plein d’amour pour le Théâtre.

À propos de Véronika Makdissi-Warren

Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et est membre du Théâtre du Niveau Parking. Depuis 1996, elle a participé à une soixantaine de productions avec diverses compagnies théâtrales de Québec (TNP, Trident, La Bordée) et a aussi joué à travers le monde avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage (La Trilogie des dragons et The Busker’s Opera). Véronika a mis en scène des créations présentées au Périscope, à La Bordée et au Théâtre d’Aujourd’hui : Les Gagnants, le Psychomaton, Corps et âme, CHSLD : Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués et aussi conçu le tableau Woupelaï pour le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? produit par le Carrefour international de théâtre. Depuis 2018, elle occupe le poste de directrice artistique de L’Aubergine, compagnie spécialisée en art clownesque. Véronika transmet aussi son expérience en enseignant au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

À propos de Charles Bender

Charles Bender est un acteur, animateur, traducteur et metteur en scène Wendat, Charles Bender est codirecteur artistique de la compagnie de théâtre Menuentakuan et l’animateur de Sans Réserves sur le réseau APTN. Charles s’engage depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts de la scène et de la télévision et est régulièrement invité à animer une variété d’évènements qui mettent en valeur la richesse de la culture autochtone contemporaine. À titre d’acteur, on l’a récemment vu dans le rôle de Joe Naveau dans Eaux Turbulentes » et dans le rôle de Frère Brière dans Pour toi Flora. On le verra bientôt sous les traits de Johnny Moïse dans la série Pitago-Stop. Au théâtre, il a souvent privilégié travailler avec des compagnies qui ont la justice sociale au cœur de leur mandat, telles que Teesrie Duniya, Ondinnok et Tableau d’hôte. À titre de traducteur, il a déjà rendu accessible au milieu francophone des textes phares de la littérature autochtone anglophone tels que Halfbreed de Maria Campbell, Permanent Astonishement, de Tomson Highway, alterNatives de Drew Hayden Taylor et Where The Blood Mixes de Kevin Loring.

À propos des Productions Menuentakuan
Les productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise. Les mandats de la compagnie sont :

  • Créer, produire et diffuser des spectacles
  • Promouvoir les arts de la scène autochtone
  • Promouvoir les échanges et les collaborations entre les peuples autochtones et non-autochtones par le biais d’événements artistiques
  • Offrir des ateliers de création artistique.

Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains.

Site internet Facebook

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

DÉAMBULATOIRE

COURTES FORMES

RELÈVE ARTISTIQUE


 

Cet événement est passé.

 

En partenariat avec le Théâtre Aux Écuries, VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE est une résidence intensive de création pluridisciplinaire dédiée aux diplômé·e·s des différents programmes d’arts vivants de la métropole, ainsi qu’aux artistes en début de carrière dont le cheminement n’aurait pas été académique. Regroupant jeunes créateur·trice·s de la relève en danse, en théâtre, en performance et en cirque, cet événement a pour vocation la rencontre et la découverte de pratiques artistiques. C’est l’occasion pour les jeunes créateur·trice·s d’expérimenter et d’approfondir leur démarche artistique à travers l’élaboration d’un projet. VOUS ÊTES ICI est à la fois lieu de rencontre et panorama de ce qui est à venir.

À propos de LA SERRE - arts vivants

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergent.e.s en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels.

À noter que certaines propositions artistiques pourraient contenir de la nudité, être unilingue anglophone, avoir des impacts physiques pour certaines personnes (effets stroboscopiques, niveau de son élevé, etc.) et les sujets abordés pourraient être sensibles. Merci de vous référer au personnel d’accueil le jour-même si vous souhaitez en savoir plus !

Site internet Facebook Instagram

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Manon Martin, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com

THÉÂTRE D’OBJETS 

CONTES TRADITIONNELS

PHILOSOPHIE ZEN 


 

Par : le Théâtre de la Pire Espèce

Infos supplémentaires :

Tout public, à partir de 12 ans
Spectacle présenté en programme double avec le spectacle Léon le nul
Matinées scolaires sur demande

50 min

Crédit photo : Dulciane Desautels – couleur.tv

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Chaque intervention des manipulateur·trice·s se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !

— Programme double —

Le Théâtre Aux Écuries offre un tarif spécial pour les journées en programme double. Le combo est à 44$ soit 22$ le spectacle. La promotion est applicable les vendredis 15 et samedi 16 novembre sur les spectacles : Léon le nul et Les contes zen du potager.

 

PROGRAMME DE SOIRÉE

Crédits

Une création d’Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, à partir de contes zen traditionnels | Texte et mise en scène Olivier Ducas | Distribution Olivier Ducas, Karine St-Arnaud | Collaboration artistique Francis Monty | Conception des éclairages et régie Thomas Godefroid | Direction de production et technique à la création Clémence Doray | Direction de production Catherine Le Gall-Marchand | Responsable technique Chann Delisle | À partir des objets d’Olivier Doray | Production Théâtre de la Pire Espèce

À propos du Théâtre de la Pire Espèce

Depuis 1999, le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. La compagnie s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Contournant l’illusion théâtrale, elle souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur. Impertinent, festif et accidentellement érudit, son théâtre allie matériaux bruts et imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale.

Site internet Facebook Instagram

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Clara Bich
communication@auxecuries.com