Le Festival du Jamais Lu propose aux auteurs et autrices de théâtre, essentiellement de la relève, une tribune pour la lecture de leurs textes inédits. Pensées par des metteurs et metteuses en scène et portées par la voix de comédiens et comédiennes, ces lectures théâtrales font jaillir des langues, des formes, des styles très variés, mais tous empreints d’une envie commune : celle d’interroger, au moyen de la fiction, le monde dans lequel nous vivons. La programmation veut présenter un panorama actuel de notre société.
Pendant une dizaine de jours, les Écuries sont le théâtre d’œuvres fraîchement achevées, de projets éditoriaux spéciaux, d’événements communautaires, de lectures jeune public et de classes de maîtres, dans une ambiance cabaret où l’on peut traîner tardivement autour d’un verre question de refaire le monde, inspirés par les mots entendus.
À chaque édition, la cellule artistique du Jamais Lu (composée de Marcelle Dubois et de Fanny Brossard-Charbonneau) s’accompagne d’une différente co-direction artistique – des artistes que nous dévoilerons en janvier 2021 !
Encourageons les nouveaux textes afin que nos scènes de demain soient habitées de mots vivants et actuels.