Par : Nini Bélanger

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 – 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.


On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

****

La première rencontre sectorielle entre metteur·e·s en scène portera sur le thème suivant «oser faire et savoir-faire ?»

Comme créateur·trice, on nous demande sans cesse de nous réinventer, de toucher à des textes, des matières, des formes iconoclastes, qui vont surprendre, déstabiliser le public, les critiques, nos pairs… en même temps, il n’y a pas beaucoup de place à l’erreur ! Nous devons performer, être pertinent, proposer une forme maîtrisée, alors comment concilier oser faire et savoir-faire?

****

Animée par 

NINI BÉLANGER

Nini Bélanger est metteuse en scène. À sa sortie de l’École nationale en 2006, elle fonde Projet MÛ, compagnie avec laquelle elle réalise des œuvres tant pour les adultes que pour la jeunesse. Elle est également co-directrice artistique du Théâtre Aux Écuries, co-fondatrice de La Machinerie, organisme en partage de ressources pour le milieu des arts vivants.

_____________________________

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.

Par : Julien Blais

Modératrice : Amélie-Claude Riopel

Comment : en présentiel et virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 19h00 – 20h30

Événement Facebook 

Cet événement est passé.


Les fomentations écuriennes sont des espaces, des moments où nous invitons les praticien.ne.s du théâtre à prendre le temps de fouiller des questions pointues. Un temps privilégié pour la pensée longue sous diverses formes. 

****

Pour cette réflexion collective, Nini Bélanger (Projet MÛ) invite Julien Blais à présenter des exemples concrets d’utilisation du numérique, tant de manière artistique (inspirations) que de manière structurelle (données, arborescence, autres). Les participant·e·s aborderont leurs expériences et leurs recherches pour ensuite travailler collectivement. 

****

Animée par

JULIEN BLAIS

Julien Blais est un metteur scène et un concepteur vidéo polyvalent et proactif. Il a signé plus d’une quarantaine de mises en scène au cours des vingt dernières années, une quinzaine de conceptions vidéo (Angela Konrad, Éric Jean, Benoit Vermeulen, Geoffrey Gaquère, etc) ainsi qu’une vingtaine d’interventions théâtrales dans les rues, les métros et les parcs montréalais. Les différents projets qui l’ont animé au cours des dernières années lui ont permis de travailler en équipe, avec des collaborateurs créatifs, afin de donner aux spectacles une esthétique singulière où les corps des interprètes côtoient des images numériques à l’intérieur de textes incisifs pour révéler des univers atypiques. En plus d’être chargé de cours à l’École des Médias et au Département de Danse de l’UQAM, Julien Blais a complété une Maîtrise en mise en scène à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Son projet de recherche-création s’intéressait à l’interactivité scénique lorsque celle-ci est activée et contrôlée par les acteurs au moment de la représentation. Il a été également un membre actif de deux groupes de recherche : Hexagram (Réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numériques) et du PRint (Pratiques interartistiques et scènes contemporaines).

_____________________________

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.

Par : Marc Leduc

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en présentiel et en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 – 19h00

Cet événement est passé.


On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

****

La première rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la technique portera sur le thème suivant « La technique de scène en temps de pandémie »

  • Quelles sont les différentes stratégies mises en avant par différents lieux culturels pour poursuivre la création ?
  • Comment réaliser notre travail de technique de scène tout en répondant aux nombreuses mesures de sécurité mises de l’avant par le gouvernement et la CNESST ?

****

Animée par 

MARC LEDUC

Actif dans le milieu culturel depuis la fin des années 80’, autant sur scène que dans les coulisses, il a d’abord acquis une expérience comme musicien, comédien et animateur tout en s’initiant aux différents métiers techniques.  Depuis le début des années 90’, ses expériences l’ont amené à travailler avec certains des acteurs majeurs de la scène Québécoise, d’abord comme technicien d’éclairage et de son puis comme régisseur, éclairagiste et sonorisateur.  Directeur technique sur plusieurs événements à grand déploiement (Défilés de la Fête Nationale, Défilé du Père Noël, Grande Mascarade) avant de joindre les rangs de l’École Nationale de Théâtre du Canada à titre de Chef éclairagiste du Monument-National durant 14 ans.  Cette expérience lui a permis de travailler avec de jeunes créateurs et artisans, de leur partager son savoir faire tout en approfondissant la précieuse collaboration nécessaire pour mener tous projets créatifs.  Il a également participé à l’élaboration de nombreux projets scéniques de tous genres.

_____________________________

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.

Par : Sylvie Pouliot

Lectures par : Marilyn Perreault et Ahmad Hamdan

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour qui : tout public

Horaire : 14h00 – 15h00

Événement Facebook du dimanche 4

 

LE CLUB DE LECTURE DU 3 OCTOBRE EST REPOUSSÉ AU 4 OCTOBRE.

 

Cet événement est passé.

Le Club de lecture du 3 octobre, dispensé uniquement en présentiel, est repoussé au 4 octobre, en 100% virtuel. Les détenteur·trice·s de billets pour le 3 octobre seront contacté·e·s par notre billetterie dans les plus brefs délais ainsi que les détenteur·trice·s de billets pour le 4 octobre en présentiel.

Merci de votre compréhension.

 

Le club de lecture est une invitation aux familles du quartier Villeray et d’ailleurs à Montréal à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Deux comédien·ne·s interpréteront les textes pour vos petit·e·s et trois oeuvres seront présentées. Une pour les plus petits de 3 à 5 ans, une pour les 6 à 8 ans et une dernière pour les plus grands de 9 à 12 ans. Vous pouvez arriver avec vos enfants d’âges différents, et partir au moment de votre choix… ou rester avec nous jusqu’au bout ! 


Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous.

 

****

 


Voici un aperçu des textes qui seront lus lors de la première séance du Club de lecture : 

  • Fourchon

d’Isabelle Arsenault (La Pastèque)

Sa maman est une cuillère. Son papa est une fourchette. Lui, il est un peu des deux. Voici Fourchon ! Condamné à un destin de tiroir… un beau jour, quelque chose va changer sa vie ! 

****

  • L’arbragan

de Jacques Goldstyn (La Pastèque)

Un garçon solitaire apprécie particulièrement un grand chêne qui pousse près de chez lui. Il aime y grimper pour observer le monde qui l’entoure, bien à l’abri des regards. 

Récipiendaire du Prix des libraires 2015, catégorie Jeunesse Québec (6-11 ans), du Prix littéraire AQPF-ANEL 2015, catégorie Album (5-8 ans), du prix Sorcières 2016, catégorie première lecture, du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2016 et du Prix TD 2016. 

****

 

  • Jane, le renard et moi

de Fanny Britt et Isabelle Arsenault (La Pastèque)

À l’école, Hélène est victime d’intimidation. Seule et refermée sur elle-même, elle subit jour après jour les sarcasmes de ses camarades de classe. Un jour, elle rencontre Géraldine, une jeune fille qui devient son amie et la sauve de sa solitude.

Récipiendaire du Prix Bédélys Québec 2012, du Prix du Gouverneur général 2013, catégorie illustrations et du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2013. 

_____________________________

 

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811. 

Par : Les Filministes

Comment : en présentiel

Pour : tout public

Quand : date surprise entre septembre et octobre !

Horaire : 19h30

Cet événement est passé.

Depuis octobre 2015, les Filministes organisent des projections de films et des discussions autour de différents enjeux féministes, prenant le pari d’une programmation entièrement consacrée aux femmes, aux personnes trans, non binaires, racisées, autochtones, en situation de handicap, queer, lesbiennes, etc. Le projet a comme objectif de proposer un contrepoids de qualité à l’offre cinématographique traditionnellement répandue. En accordant un espace de visibilité à celles qui n’en ont pas ailleurs, le Festival Filministes permet de repenser et de contrecarrer les inégalités sexuelles, raciales et culturelles de l’industrie cinématographique et, plus largement, de nos sociétés contemporaines.

****

Suite aux longs mois de confinement, le Festival Filministes propose de redécouvrir Montréal par le biais du cinéma québécois. Montréalités est une séance de projection qui met de l’avant diverses perspectives d’artistes sur leur ville. Six courts-métrages portant sur la métropole -réalisés par des femmes et personnes non binaires- permettront d’aborder les questions d’immigration, d’identité de genre, de street art, d’autochtonie et de féminisme.

 

Kabak (2019) de Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo | 06:15 | français
Skies are just not blue (2018) de Lysandre Cosse-Tremblay | 25:00 | anglais avec st. français
Rêve sur la plaza (2019) de Camille Beaubi | 13:55 | français avec st. anglais
Le dilemme de Ma’ (2019) d’Alexa Carrénard | 10:00 | français
Autre chose (2019) d’Élodie Roy | 03:56 | sans dialogue
#6261 (2018) de Kimura Byol | 16:00 | français/anglais avec st. français

 

La projection sera suivie d’une discussion avec trois cinéastes.
Service d’interprétation LSQ sur place.

_____________________________

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.

Par : Rachel Morse, Olivier Ducas et Francis Monty

Modératrice : Amélie-Claude Riopel

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 13h00 – 16h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

Tu es un.e artiste en début de carrière et tu te demandes si tu dois fonder une compagnie, un collectif ou simplement oeuvrer sous ton nom individuel ? Tu es un artiste à la mi-carrière, et tu te poses toujours ces questions ? Cet atelier est pour toi.

Depuis quelques années, les conditions d’octroi de subventions se sont assouplies pour les artistes producteur·trice·s, favorisant de nouveaux modèles de productions. Désormais, l’artiste n’est plus contraint·e de diriger sa compagnie pour accéder aux subventions de production. Mais est-ce seulement une bonne nouvelle ? Cet atelier de formation pratique souhaite ouvrir une discussion sur les enjeux que cela soulève pour les artistes, particulièrement ceux en début de carrière. Comment les nouvelles règles transforment-elles la dynamique entre producteurs et diffuseurs ? Et comment choisir le bon véhicule de production en fonction de son esthétique et de sa démarche ?

****

Animée par

OLIVIER DUCAS

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique. Il est aussi cofondateur du Théâtre Aux Écuries (2005) et l’un des initiateurs de la Carte Premières (2003). Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, Ducas est cocréateur des spectacles du Théâtre de la Pire Espèce dont les tournées se déploient sur les cinq continents, notamment : Ubu sur la table, Persée, Roland, la vérité du vainqueur, Villes, collection particulière. Au coeur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnel·le·s, d’enseignant·e·s en théâtre et d’étudiant·e·s.

 

RACHEL MORSE

Depuis son baccalauréat en Études théâtrales, Rachel jongle plusieurs mandats dans le milieu des arts vivants : dramaturge, directrice de production, responsable des communications, critique, autrice et gestionnaire tout-terrain. Elle a eu la chance de collaborer avec plusieurs artistes, compagnies de création et structures en arts vivants. Elle complète la M.M.E.C à HEC Montréal en 2020 où elle a obtenu la Bourse Impact Gestionnaires Organismes Culturels pour son implication dans le milieu. Son projet d’intégration dessinant le portrait des pratiques collaboratives dans le milieu des arts vivants à Montréal, son parcours professionnel se poursuit naturellement au Théâtre Aux Écuries où elle œuvre en tant qu’assistante à la direction artistique et générale.

 

FRANCIS MONTY

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche – à – tout du théâtre.  La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Cocréateur des spectacles de la compagnie, il a notamment coécrit et mis en scène Ubu sur la table en 1998,  Persée en 2005, Gestes impies et rites sacrés en 2009, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt en 2011 et adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans  L’Effet Hyde en 2018. En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international :  Par les temps qui rouillent DéclownestrationTraces de clouneRomances et karaoké (qui lui a valu le Masque du  texte original en 2005),  Léon le nulErnest T. (nominé au prix Louise – Lahaye  récompensant l’écriture jeune public québécoise),  Petit bonhomme en papier carbone (récompensé par le Cochon dramatique pour le meilleur texte au Gala des cochons d’or 2014) et Nous sommes mille en équilibre fragile. Il travaille actuellement à une nouvelle adaptation de Léon le nul. En parallèle, Francis Monty collabore à de nombreux projets d’écriture que ce soit pour la bande-dessinée ou le cinéma d’animation. Il offre également diverses formations à destination des amateurs, professeurs en art dramatique et professionnels des arts visuels.

_____________________________

 

Info Covid-19 :

Le port du masque dans l’enceinte du Théâtre Aux Écuries est obligatoire. Merci de vous présenter à l’événement muni de votre propre masque. Du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition. L’événement se déroule en gardant, dans la mesure du possible, une distance minimale de 2 mètres entre tous les participants. Les locaux sont désinfectés plusieurs fois par jour, dont avant et après tous les événements tenus. Si des symptômes de la Covid-19 apparaissent (toux, essoufflement, fièvre, perte du goût et de l’odorat) et que vous avez réservé un événement en présentiel, annulez votre présence, et ce même à la dernière minute. Si vous contractez la Covid-19 après être venu·e à un événement merci de nous contacter rapidement à billetterie@auxecuries.com ou bien au 514 844-1811.