Par : Bad New Days

Comment : en présence

Pour : tout public

Durée : 55 minutes

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

 

Événement Facebook

 

Rencontre avec le public : après le spectacle, le 10 novembre, participez à une conversation avec l’équipe de création et Gabrielle Giasson-Dulude, autrice de Les chants du mime: en compagnie d’Étienne Decroux. 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Suicide d’un mime à l’italienne est librement inspirée de l’histoire vraie d’un mime italien qui, en 2003, s’est suicidé en affirmant que personne n’appréciait son art. Cette œuvre, basée sur le geste, l’image et la comédie physique, propose une critique ludique sur l’art du mime, interrogeant pourquoi celui-ci est rejeté comme un art «mineur». Cette comédie clownesque, à l’esthétisme rappelant parfois les peintures de Picasso, parfois l’iconographie kitsch des clowns, des mimes et des acrobates démoralisé·e·s, est une méditation poétique et philosophique autour de la santé mentale, de l’acceptation de l’échec et de l’utilité primordiale de l’art.

Diffusée depuis 2016 en Ontario, Suicide d’un mime à l’italienne est accueillie au Théâtre Aux Écuries pour sa première québécoise.

 

À propos

Depuis 2014, la compagnie torontoise Bad New Days crée des œuvres théâtrales visuellement audacieuses et physiquement innovantes qui s’intéressent à la complexité de la condition humaine. À travers un mélange fugace de légèreté et de gravité, Bad New Days puise son inspiration dans les codes théâtraux traditionnels du XXe siècle et les adaptent à un contexte esthétique contemporain.

Bad New Days réalise des pièces originales, du développement et à la production de chacune de leurs œuvres. Avec un esthétisme délibérément « théâtral », les œuvres de la compagnie s’inspirent du théâtre de mime contemporain, des formes théâtrales plus «populaires », du théâtre forain, du grotesque, de l’absurde et de l’étrange.

La compagnie propose une alternative au naturalisme théâtral et au modèle de création traditionnelle fondé sur un scénario, en accordant la primauté au corps, au geste et à l’image afin de transcender les barrières linguistiques et de révéler de nouvelles formes théâtrales créées pour prendre directement acte de l’époque dans laquelle nous vivons. Suicide d’un mime à l’italienne sera présentée en première québécoise au Théâtre Aux Écuries en novembre 2021.

Crédits

Production : Bad New Days

Directeur artistique : Adam Paolozza 

Producteur créatif : Victor Pokinko 

Texte, interprétation et mise en scène : Adam Paolozza

Metteur en scène associé et dramaturge : Kari Pederson

Crée par : Adam Paolozza, Rob Feetham, Viktor Lukawski, Miranda Calderon et Kari Pederson

Compositeur : Arif Mirabdolbaghi

Musique : SlowPitchSound (Cheldon Paterson)

Conception lumière : Andre Du Toit

Scénographie, costumes et projections vidéo : Evgenia Mikhaylova, basé sur un design original d’Allie Marshall (costumes) et d’Anahita Dehbonehie (scénographie et vidéo)

Distribution : Rob Feetham, Adam Paolozza, Rose Tuong et Nicholas Eddie 

Direction de plateau : Dylan Tate-Howarth

Rencontre du 10 novembre
À la suite de la représentation du 10 novembre, restez participer à une conversation avec l’équipe de création et Gabrielle Giasson-Dulude, autrice de Les chants du mime: en compagnie d’Étienne Decroux, un essai fascinant sur la voix des corps et le silence.
Loupez pas ça ! ✨

Par : Les Filministes en collaboration avec le Festival Accès Asie

Comment : en présence au Théâtre Aux Écuries (en extérieur)

Quand : 2 septembre 2021 (remis au 3 septembre en cas de pluie)

Horaire : 19h30

Invité·e·s : André-Anne Côté et Ange Guo

Films présentés : Midland (Kim Sanh Chau), Like the Flow of a River (Natalie Murao), Not your Panda (Tigris Alt Sagda), Adoption, 30 ans après (kimura byol), No Crying at the Dinner Table (Carol Nguyen)

Tarif : Gratuit sur réservation

Cet événement est passé.

Le Festival Filministes, en collaboration avec le Festival Accès Asie, propose d’aller à la rencontre des citoyen·ne·s par le biais du cinéma, avec une programmation qui célèbre la culture et les réalités des communautés asiatiques québécoises et canadiennes, durement touchées par des actes racistes depuis le début de la pandémie. Le Festival Filministes souhaite créer un espace de rencontre qui montre la richesse et la complexité du patrimoine asiatique par l’entremise de cinq courts métrages. Abordant les relations familiales, le racisme anti-asiatique, l’adoption internationale et l’immigration de première et de deuxième générations, cet événement mettra de l’avant le regard cinématographique et artistique de réalisatrices de talent. 

En réaction à la montée du racisme anti-asiatique depuis le début de la pandémie, le Festival Filministes souhaite créer un événement rassembleur qui célèbre la pluralité, la beauté et la richesse du patrimoine asiatique.

Cinq courts métrages seront présentés dans trois quartiers montréalais et seront suivis d’une discussion avec Kim Sanh-Châu, André-Anne Côté et Ange Guo. 

????? ?? ?????????

Midland de Kim Sanh-Châu
2020 | Québec | 7:00 | art et essai | sans dialogue
C’est à l’orée des bois que se croisent des coupoles et des corps. Leurs dialogues inaudibles imprègnent les roches à l’encre mauve. Lueurs de l’aube. Soleil froid. Capter l’impalpable. Danser l’invisible.
.
.
Like the Flow of a River de Natalie Murao
2016 | Canada | 6:24 | fiction | japonais et anglais, sous-titres français (c.c.)
Dans un restaurant, une grand-mère et sa petite fille tentent de se comprendre malgré la barrière linguistique qui les isole l’une de l’autre.
.
.
No Crying at the Dinner Table de Carol Nguyen
2019 | Québec | 15:00 | documentaire | vietnamien et anglais, sous-titres français (c.c.)
Dans ce documentaire poignant, la cinéaste vietnamienne-canadienne Carol Nguyen interroge sa propre famille afin de dresser un portrait émotionnellement complexe des traumatismes intergénérationnels, du deuil et de l’incommunicabilité.
.
.
Adoption, 30 ans après de kimura byol-nathalie lemoine
2020 | Belgique, Corée du Sud | 18:00 | documentaire | français, sous-titres français (c.c.)
Zin (cinéaste) et Zinneke (actrice) sont deux coréen·ne·s adopté·e·s belges. En 1988, elles ont fait ensemble Adoption, un court métrage. Depuis, l’une est restée en Belgique, l’autre est retourné·e peu après en Corée pour y vivre. 30 ans après, Zin amène Zinneke pour la première fois dans leur pays natal.
Réflexions sur l’abandon, les maternités, les racines et le droit de savoir.
.
.
Not Your Panda de Tigris Alt Sakda
2018 | Québec | 5:00 | animation | sans dialogue, sous-titres français (c.c.)
Not Your Panda explore les clichés et la capitalisation de la culture asiatique à partir de l’animal le plus mignon qui soit, l’Ailuropoda melanoleuca.
.
.
* Les événements des Filministes sont des espaces de discussion et de réflexion sur des enjeux féministes contemporains. Nous souhaitons que les opinions de chacun·e·s soient écoutées et respectées, car nous croyons en la diversité des positions féministes. Cependant, nous ne tolérerons aucune prise de parole haineuse ou commentaire qui porte atteinte à l’intégrité des personnes.  
* Le Festival Filministes organise ses événements à Tiohtià:ke / Montréal, respectivement les territoires non cédés de la nation mohawk. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et les allochtones de l’Ile de la Tortue.
* Service d’interprétation LSQ sur place. 

Festival Filministes

Depuis 2015, le Festival Filministes organise à Montréal des discussions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de la projection d’œuvres cinématographiques. Le projet se consacre à la diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction récents. Les discussions réunissent des invité.e.s de divers milieux qui proposent un regard féministe et critique sur ces enjeux.

Site internet

Instagram

Facebook