À l’origine, il y a là une rencontre signifiante entre Raphaële Thiriet et Mark Lawes de Théâtre Junction avec le célèbre artiste visuel et musicien Malcolm Mooney. Cette rencontre a débouché sur une conversation sur la nécessité de déconstruction des rapports de pouvoirs hérités de la colonisation, à l’heure de l’anthropocène. L’enjeu de cette résidence sera d’activer l’espace et entrer en résonance avec lui, tout en le déhiérarchisant.

Et cela afin de manifester une utopie; celle d’un décentrement de l’humain vers le hors champ, au sein d’un dispositif dont la dramaturgie s’inspire des logiques complexes de la biodiversité. Textes, sons, chansons et vidéos viendront peupler les interstices de cette installation interdisciplinaire dont la dynamique, issue de la friction des différents médias mis en jeu, vise à faire voler en éclats les archaïsmes coloniaux hiérarchisants et unifiants.

______________________________________________________________________

Idéation : Mark Lawes
Texte : Raphaële Thiriet et Mark Lawes
Production : Théâtre Junction
Mise en espace : Mark Lawes
Conseillère scénographique: Julie Vallée-Léger 
Plasticien : Malcolm Mooney
Musique : Ian Jarvis
Direction technique : Samuel Thériault
Vidéo : Kyle Thomas
Avec : Ian Jarvis, Raphaële Thiriet et Malcolm Mooney

______________________________________________________________________

Théâtre Junction

Théâtre Junction est une compagnie de création multidisciplinaire bilingue qui reflète les changements rapides de notre société contemporaine. Impulsée par les co-directeurs artistiques Mark Lawes et Raphaële Thiriet, la compagnie rassemble en un collectif des artistes provenant de différentes disciplines et origines culturelles.  Ensemble ils explorent et créent dans les interstices de leurs différences des objets d’art vivants qui sont des formes composites de notre temps.  Les interconnections entre environnement manufacturé et naturel ainsi que les interactions du réel et du virtuel sont au coeur de la recherche de la compagnie.  La recherche et l’écriture scénique de Mark Lawes et Raphaële Thiriet avec la compagnie Théâtre Junction implique la recherche d’un nouveau langage et de nouvelles formes de représentation.  Un travail de création de ce type se situe au carrefour de la danse contemporaine, de la musique, du théâtre, et des arts visuels, matières multiples et indispensables à une écriture vivante sans cesse renouvelée.