Et si la physique quantique rencontrait le théâtre d’objets?

Et si les mystères du monde subatomique avaient quelque chose à nous apprendre sur ceux de l’être humain ? 

Fasciné par le potentiel poétique et philosophique de cette science du minuscule qui met constamment en doute la capacité de l’humanité à tout savoir sur le monde, le Théâtre du Renard invite les adolescent.e.s et les adultes à plonger dans l’univers insolite des “ vérités partielles ” dans cette création transdisciplinaire.

Pour Olga, Paula et Ava, tout avait parfaitement commencé. Trois filles dans leur sous-sol qui enregistrent une émission de télévision scientifique diffusée en direct sur le web. Se servant de jouets et d’objets du quotidien, elles illustrent les grands principes de la physique quantique : l’identité mystérieuse de l’électron (est-il une onde ou une particule?), le rôle fondamental que joue le hasard, l’influence de l’observation sur l’état du monde subatomique. Théâtre d’objets, marionnette, lumière noire, jeu clownesque : tous les moyens sont bons pour transmettre leur passion à leur public.

Mais les choses ne se passent pas comme prévu. Confrontées à l’inconnu, à ce qui les dépasse, elles cherchent à répondre aux grandes questions soulevées par les physiciens quantiques depuis plus d’un siècle, et dont plusieurs demeurent irrésolues aujourd’hui.

Il n’est pas sûr qu’elles obtiendront les réponses. 

Et ce n’est pas bien grave.

Au final, ce sont les questions qui nous font avancer.


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

L’utilisation de technologies analogiques telles que le théâtre d’objets et la lumière noire pour explorer un des domaines les plus complexes de l’époque moderne semble une manière stimulante d’entrer en relation avec le public adolescent : l’utilisation d’images et d’objets du quotidien contribue à démocratiser l’accès au savoir, tandis que la lumière noire propose une magie low-tech qui fait la part belle à l’imaginaire de chacun, permettant d’évoquer l’infiniment petit et de faire voir l’invisible.  

Durant la saison 2021-22, l’objectif principal sera le travail sur le jeu et la scénographie.  À cette étape, l’apport du public sur la forme en chantier leur apparaît crucial pour la poursuite du développement de l’oeuvre. C’est pourquoi nous désirons créer certaines scènes clés et présenter une version laboratoire devant un public adolescent.


Direction artistique, texte et interprétation : Antonia Leney-Granger

Mise en scène : Évelyne Laniel

Interprétation : Karine St-Arnaud

Scénographie : Christine Plouffe, Véronique Poirier

Conception lumière, interprétation et régie : Mélanie Whissell

Conception sonore : Nicolas Letartre-Bersianik

 

Partenaires

Conseil des arts et des lettres du Québec

Théâtre Aux Écuries

Théâtre de la Pire Espèce

Rencontre Théâtre Ados

Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie

Maison de la culture Côte-des-Neiges

Casteliers


THÉÂTRE DU RENARD

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous. Les spectacles, principalement axés autour du théâtre d’objets, s’adressent parfois au jeune public, au public adolescent ou aux adultes.

 

Pourquoi la science?

La science permet d’explorer des terrains artistiques peu défrichés. Elle est un vecteur pour enrichir la sensibilité du public. 

Pour eux, le but de l’art n’est pas de convaincre, de vendre, de donner des réponses. L’art s’affaire plutôt à questionner, à faire vaciller nos certitudes, à évoquer, à inspirer. C’est son plus grand pouvoir : nous ouvrir à des réalités nouvelles, et par cela nous transformer. Quelle meilleure alliée pour cela que la science, cette exploration guidée par la curiosité humaine d’où émergent sans cesse de nouvelles questions?

Le Théâtre du Renard désire se servir de leur rôle d’artistes afin de faire des découvertes scientifiques des récits d’explorations sensibles.

 

Historique

Depuis ses débuts, le travail artistique du Théâtre du Renard est reconnu par l’obtention de prix pour ses spectacles ainsi que par l’octroi de bourses de création à sa directrice, Antonia Leney-Granger.  Depuis 2017, le Théâtre du Renard est soutenu par le Théâtre de la Pire Espèce, pionniers du théâtre d’objets au Québec, qui ont reconnu la qualité du travail artistique de la compagnie. La compagnie est en Accueil de luxe au Théâtre Aux Écuries de 2021 à 2023.

La qualité de ses projets autour des savoirs scientifiques attire aussi l’attention d’organismes et de chercheurs réputés du secteur scientifique: Espace pour la vie et l’Acfas sont au nombre de ses partenaires. 

SITE INTERNET
FACEBOOK
TWITTER
INSTAGRAM
LINKEDIN
YOUTUBE