Abordant de front les stéréotypes – de genre, de profil, de personnalité – le spectacle se veut à la fois un terrible pied de nez à l’égocentrisme ambiant, et un hommage à la vulnérabilité de l’humain. Au final, c’est l’espoir d’une rencontre qui flambe au coeur du projet.


Nous proposerons pour notre série de représentations des soirées qui se distingueront les unes des autres : chaque spectacle sera unique. Nous en sommes à créer une sorte de parcours ludique où les scènes peuvent être interprétées par différentes personnes soir après soir : les acteur·trice·s auront une série de courtes scènes à apprendre ainsi qu’un monologue, mais ils ne sauront pas dans quel ordre ni avec qui il·elle·s partageront la scène.


Travailler la partition physique, confirmer les textes, préciser et officialiser le concept et la méthodologie pour bien préparer le processus de répétition qui aura lieu à l’été 2021 sont les principaux enjeux de notre accueil-éclair de 2020-2021.

______________________________________________________________________

Textes : Véronique Pascal, avec la collaboratoire des interprètes et d’internet
Production : Les Compagnons Baroques
Mise en scène : Véronique Pascal
Assistance – mise en scène + mouvement : Marie-Ève Archambault
Conception artistique : Les Compagnons Baroques
Distribution du laboratoire : Benjamin Déziel, Catherine Paquin Béchard

______________________________________________________________________

Les Compagnons Baroques

Après trois années d’expérimentation sous la bannière de All In Théâtre, le collectif décide qu’il est temps de passer aux choses sérieuses et de s’inscrire véritablement dans le paysage théâtral québécois. C’est ainsi que naissent les Compagnons Baroques, compagnie de création qui reprend la mission frondeuse de feu All In Théâtre; créer des objets artistiques à partir de matériaux à priori peu théâtraux, et ce faisant, en embrassant un art dit «de genre», aborder l’actualité de manière inédite, surprenante. Les Compagnons Baroques promettent de s’attaquer à des sujets et des esthétiques uniques, pour créer des spectacles à la fois rigoureux et divertissants : nous voulons rendre grandiose ce qui est anodin et de créer un art à la fois underground et populaire. Amateurs d’insolite, de musical, d’horreur et de science- fiction, nous travaillons à faire cohabiter sur scène le laid et le beau, le noble et le médiocre, le classique et le grotesque. Préconisant les projets de groupe, nous optons pour une façon de créer qui soit la plus horizontale possible, proche de la création collective. Forts du succès de La Gardienne en 2015 lors de la 7e édition du festival Zone Homa et de ses reprises au festival Zoofest en 2016 et 2017, les Compagnons désirent approfondir leur réflexion sur l’apologie du vide et de la terreur avec la création d’un deuxième volet. Ils créeront aussi L’amour au 21e siècle (selon Wikihow) à la Chapelle à la rentrée 2021, après un passage remarqué à ZH 2018.