Pendant la pause printanière due à la COVID-19, nous avons fait plusieurs rencontres virtuelles d’idéation afin d’arriver à une nouvelle structure de récit et proposition scénographique. À la fin de l’été, quelques ateliers avec des acteurs ont permis d’explorer et d’improviser autour des idées du spectacle. À l’automne, nos objectifs seront de tester des prototypes scénographiques avant la fabrication des objets finaux, de faire d’autres improvisations et explorations en images qui nourriront le travail d’écriture, et de préparer nos deux résidences techniques en octobre et novembre dans le réseau Accès Culture.


Notre fascination pour ce sujet prend sa source dans une idée bien simple : par son existence même, la physique quantique met en doute la capacité de l’humanité à tout savoir sur le monde. Elle place l’être humain devant ses propres limites et prouve que l’observation scientifique “objective” n’existe pas : le simple fait d’observer des particules subatomiques en mouvement en modifie le comportement de manière imprévisible ! La physique quantique me semble la branche scientifique au plus grand potentiel poétique et philosophique, et de ce fait la plus fascinante à explorer artistiquement.


En 2019-2020, un premier accueil-éclair nous a permis de préparer une première version du spectacle présentée en octobre 2019 au Festival Phénoména ainsi que d’obtenir un mentorat dramaturgique avec Francis Monty pendant l’écriture. La prochaine phase en 2020-21 vise à finaliser une deuxième mouture du spectacle en testant un nouveau concept scénographique et en intégrant un·e nouveau·elle comédien·ne ainsi qu’une régisseure sur scène. Le projet devrait s’échelonner jusqu’en février 2021.

______________________________________________________________________

Texte : Antonia Leney-Granger
Production : Théâtre du Renard
Mise en scène : Évelyne Laniel
Scénographie : Christine Plouffe
Fabrication : Véronique Poirier
Son : Nicolas Letartre-Bersianik
Lumière et régie : Mélanie Whissell
Distribution : Antonia Leney-Granger et 1 autre interprète
Collaboratrice artistique et comédienne durant la première phase du projet : Léa Philippe
Mentorat artistique : Théâtre de la Pire Espèce (Olivier Ducas et Francis Monty)

______________________________________________________________________

Le Théâtre du Renard

Depuis 2015, le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. Dans une formule où se combinent textes humoristiques truffés de références à la culture populaire, musique et théâtre d’objets, le Théâtre du Renard manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour tous.