Carolina Chmielewski Tanaka n’a rencontré son père que trois fois dans sa vie.
Pendant son enfance, comme elle-même ne savait pas grand-chose à propos de son père, elle tentait d’échapper aux questions, « Qui est ton père ? Où est-il ? Que fait-il ? Parle-t-il japonais ? ». Elle a même inventé des histoires juste pour se débarrasser plus facilement de ces questions. Au lieu de dire la vérité, elle disait ce que les autres voulaient entendre. Son histoire est le point de départ pour le développement dramaturgique de La floraison de souvenirs.
La floraison des souvenirs vise à aborder les thèmes de l’abandon, de la confiance en soi, et de la peur. L’approche ludique cherche à traiter ces thématiques pointues de façon légère, par exemple, en montrant que l’enfant de cette histoire reçoit de l’amour de ses proches, amis et adultes autour de lui malgré l’abandon d’un parent. Le dialogue constant entre les expériences vécues par le personnage de l’enfant monoparental et son imaginaire est au coeur de notre processus de recherche-création.
La résidence au Théâtre aux Écuries offrira au Théâtre de la Flamme l’occasion de travailler sur la dramaturgie de la création à partir de l’improvisation. Au cours de la résidence, ils tiennent aussi à explorer les 4 à 6 prototypes de marionnettes. Le collectif fera un appel à participation de mères célibataires et adultes élevées par des mères célibataires qui voudraient partager leurs témoignages. Après la cueillette de récit de vie, les comédiennes feront des improvisations qui serviront d’inspiration à l’écriture de scènes. La dramaturge Patricia Rivas cherchera à écrire un texte qui dialogue avec les enfants, mais aussi avec les adultes. L’accent sera mis principalement sur l’expérience et le « protagonisme » de l’enfant, normalisant ainsi des sentiments tels que la solitude, la peur et la sensation d’un manque indéfinissable. En plus, le texte contiendra une deuxième couche destinée aux adultes qui cherchent à contribuer au plein développement de l’enfant, même en cas d’absence paternelle.
______________________________________________________________________
Comédiennes : Carolina Chmielewski Tanaka et Cleo da Fonseca
Dramaturge : Patricia Rivas
Concepteur marionnette : Jesse Grindler
______________________________________________________________________
LE THÉÂTRE DE LA FLAMME
Le Théâtre de la flamme est né de la rencontre entre Cleo da Fonseca et Carolina Chmielewski Tanaka, deux interprètes et marionnettistes d’origine brésilienne ayant des parcours distincts et des intérêts similaires. Elles se sont d’abord rencontrées dans la chorale performative le Choeur Scénique Brésilien et, suite à cette rencontre, Cleo da Fonseca invite Carolina Chmielewski à jouer dans le spectacle interdisciplinaire O Golpe, retenu pour la saison 2020 de l’Espace La Risée (reporté à 2021). Après avoir connu grand succès avec le spectacle jeune public Tales From the Wind / Histórias que o Vento Traz (2019 Saturday Morning Children’s Series Centaur Theatre; 2017 Paideia Association Culturelle – Brésil), Carolina propose à Cleo de faire une adaptation et création en duo de ce spectacle. Les deux artistes développent davantage leur travail en duo sur la scène à travers l’adaptation française du spectacle Des histoires amenées par le vent / Tales From the Wind (Fringe 2020, reporté à 2021). Fort de leurs expériences en tant que concepteurs et interprètes dans le spectacle de marionnette clownesque The Carrot (Fringe 2019 – finaliste meilleure production en anglais), Cleo da Fonseca et Jesse Grindler sont invités par Carolina Chmielewski en tant qu’interprète et concepteur de marionnettes, respectivement, en vu du projet La floraison des souvenirs, retenu pour une résidence au Réseau Accès Culture (Sud-Ouest en janvier 2021) et une autre au Cube (saison 2020-2021). Carolina Chmielewski invite par la suite la metteuse en scène Marilda Carvalho et la dramaturge Patricia Rivas à se joindre à l’équipe, consolidant ainsi leur collaboration qui avait commencé avec le spectacle Fragments d’Ana (2019, coproduction Thêátre de l’Intime et MAI).
______________________________________________________________________
Cette résidence de recherche-création pour la diversité culturelle en théâtre et en nouvelles pratiques artistiques est possible est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal, en partenariat avec le Théâtre Aux Écuries.