Je (Isabel Rancier) veux me diriger vers une exploration poétique, théâtrale et musicale ; explorer un langage théâtral où se marieront poésie, chanson et mouvement dans l’espace. Cet espace scénique je l’ai déjà choisi, ce sera un parc la nuit dans lequel je jouerai, chanterai, réciterai, bougerai et où toutes les explorations seront permises. Un espace où, la nuit et à l’abri des regards, nous pouvons tou·te·s redevenir des enfants. Le fond de cette recherche et création, quant à lui, m’emmènera sur le chemin de la femme artiste que je suis, que je suis devenue et que je m’imagine être, en me servant de l’œuvre immense de Brigitte Fontaine comme boussole.


Je vois cet accueil-éclair comme un tremplin à un projet de création. J’aimerais à la fin de cette résidence ouvrir nos portes sous forme de petite présentation question de partager nos explorations trouvées et d’échanger avec des paires afin de récolter conseils et commentaires pour la suite du travail.

______________________________________________________________________

Texte : Collage des textes et chansons de Brigitte Fontaine
Production : Théâtre du Frèt
Mise en scène : Bernard Lavoie
Assistance mise en scène et conseillère artistique : Vania Beaubien
Idéation : Isabel Rancier
Musique : Julien Sagôt
Chorégraphie : Marie-Claude Guérin
Décor : Robert Trépanier
Distribution : Isabel Rancier, comédienne
Julien Sagôt, musicien
Fabienne Lucet, musicienne

______________________________________________________________________

Théâtre du Frèt

Le Théâtre du Frèt est un organisme à but non lucratif fondé en 2009. C’est d’abord avec des artistes étrangers munis d’un bagage culturel spécifique que le collectif souhaite se produire devant public ; le mandat initial étant de créer à travers des outils d’échanges et de métissage. Les membres du collectif et leur partenaires pouvaient ainsi, par la différence culturelle, réfléchir son art autrement et pousser plus loin ses limites et réflexions. C’était un moyen pour chacun d’enrichir ses connaissances et d’approfondir ses techniques. Présenter des oeuvres mettant en relief l’identité et le bagage culturel de ses créateurs leur est apparu évident.  Une des particularités du Théâtre du Frèt est de créer essentiellement à partir de coups de coeur et miser sur la richesse du travail collectif.

Frèt, n.m : marchandise commerciale transportée par cargo, par avion