Orfèvrerie & rien de moins est un spectacle théâtral alliant cuisine et littérature qui prend la forme d’un repas de 12 services et 12 textes. Le visuel des plats, le goût et la texture sont en dialogue avec les émotions décrites dans les textes. Les éléments qui composent un repas sont décortiqués en cinq niveaux de jeu qui se déroulent en même temps : la scène, la table, le maître de cérémonie, les serveurs, la cuisine. Les différents éléments du spectacle décrivent à leur manière une même émotion. En déconstruisant le repas, ses composantes sont isolées et dialoguent entre elles. Les émotions sont également perçues de manière multisensorielle, faisant intervenir la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat dans l’interprétation de celles-ci.

La première ébauche de ce spectacle a eu lieu le 19 septembre 2018 à Les Jardineries. Elle fut présentée à dix participants sous la forme d’un repas convivial autour d’une grande table à laquelle étaient assis deux comédiens pour lire les textes. Entre les services, les gens échangeaient entre eux sur différents sujets, mais surtout sur l’expérience qu’ils étaient en train de vivre. Une seconde étape de création a été présentée le 2 août 2019 à ZH Festival.

À l’issue du travail de répétitions, résultera un spectacle terminé et prêt à être proposé à différents diffuseurs. Évidemment, le projet cadrerait bien dans des programmations théâtrales, mais aussi dans des événements consacrés à l’art performatif ou à l’art culinaire, des galeries d’art, des cafés, des restaurants, des lieux et événements à vocation multidisciplinaire ou des programmations culturelles dans les municipalités. Le spectacle a également suscité l’intérêt des responsables d’Accès Culture. Ce projet se trouve désormais dans la banque de propositions à laquelle les directeurs des Maisons de la culture de Montréal se réfèrent pour compléter leur programmation.

______________________________________________________________________

Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

  • Travail d’interprétation
  • Précision du jeu physique
  • Intégration de projections à la mise en scène
  • Essais de scénographie, costumes, éclairages
  • Enchaînements avec notes et ajustements

______________________________________________________________________

Texte : Anaëlle Lacoste
Design culinaire : Léa Plissonneau
Mise en scène : Maxime Mompérousse
Scénographie : Laurence Gagnon
Musique : Josh Brown
Aide chorégraphique : Yann Aspirot
Distribution : Jérémy Carmichael. David Emmanuel Jauniaux, Lilie-Rachel Morin
Mentorat : Francis Monty

______________________________________________________________________

 

ELLES FALLAIT

Elles fallait, c’est la rencontre d’Anaëlle Lacoste, autrice, et Léa Plissonneau, designer culinaire. Tout commence par leur désir de faire dialoguer leurs deux médiums. L’un ne peut fonctionner sans l’autre. Le texte se mange et les plats se lisent.  Le design culinaire est une discipline qui réinvente les codes de l’alimentation et du rituel du repas. L’écriture d’Anaëlle est intime et personnelle. Leurs créations visent à créer des moments empreints de commensalité, de partage et de communion autour du thème du repas. Leurs œuvres s’inscrivent dans différents contextes artistiques selon le concept imaginé : des spectacles théâtraux, des expositions, des performances, des installations, des expériences participatives, etc. Elles puisent leur inspiration, entre autres, dans le travail du cuisinier Ferran Adrià, de l’autrice Véronique Côté, des réflexions du collectif Atelier 10 et du courant du design culinaire et multidisciplinaire.