D’après une idée originale de Marilyn Perreault, Duo en morceaux sera mis en scène et chorégraphié par 6 créatrices québécoises et 2 européennes. Dans ce projet théâtral dont une partie est performative, 6 comédien·ne·s physiques (2 jeunes adultes, 2 quarantenaires et 2 soixantenaires qui maîtrisent mots et mouvements) interprèteront ce spectacle où le public décide dans quel ordre une relation amoureuse, disséquée en 18 sections de l’adolescence jusqu’au décès d’un des deux protagonistes, sera jouée.

Tantôt verbales, tantôt dansées, tantôt mixant mouvement et texte, les 18 scènes permettront de réfléchir aux notions suivantes : nécessité du couple, grandes joies, dangers d’autodestruction, projection dans l’avenir et regard sur ce qu’on a déjà été. Bien que les scènes seront jouées dans le désordre, la trame musicale et les éclairages seront, eux, synchronisés sur la trame chronologique de cet amour.

_____________________________

Interprètes : Jade Barshee, Clara Prieur, Olivier Rousseau, Jon Lachlan Stewart, Jacqueline van de Geer et un autre comédien

Metteures en scène : Marie Béland, Laurence Castonguay Emery, Alix Dufresne, Sophie Gee, Florence Loison, Annie Ranger, Anne Thériault et Isabelle Wéry 

Direction de création : Marilyn Perreault

Conceptrice des éclairages : Leticia Hamaoui

Conceptrice des décors : Marie-Eve Fortier

Conceptrice des costumes : Sophie El Assaad

Concepteur sonore : Guillaume Bariou

Assistant à la mise en scène et régisseur : Félix-Antoine Gauthier

_____________________________

LE THÉÂTRE I.N.K.

Fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger, le Théâtre I.N.K. crée et met en scène, pour les publics adolescent et adulte, des textes inédits d’ici tout en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale. Le Théâtre I.N.K. a, jusqu’à présent, onze productions à son actif : Duos en vitrines (2020), Faire la leçon (2019), Fiel (2018), Jusqu’au sang ou presque (2015), La beauté du monde (2015), Lignedebus / Bus Stops (2014 et 2016), L’effet du temps sur Matèvina (2012), Robin et Marion (2012), La robe de Gulnara (2010), Roche, papier, couteau… (2007), La cadette (2006) et Les Apatrides (2003). Plusieurs spectacles du I.N.K. se sont mérité prix et nominations : Bus Stops (nominations aux METAs dans quatre catégories : meilleure production, distribution, éclairages et décor), Lignedebus (Prix du public et nomination dans la catégorie «interprète masculin» – Gala des Cochons d’or), Robin et Marion (nomination dans la catégorie «interprète masculin» – AQCT), La robe de Gulnara (Prix «production Québec» – AQCT), La cadette (nomination dans la catégorie «production Montréal» – Gala des Masques) et Les Apatrides (récipiendaire des Masques «révélation de l’année» et «conception de décor»). Parmi les grands projets qui ont jalonné le parcours du I.N.K., notons la co-fondation du Théâtre Aux Écuries avec 6 autres compagnies et la mise sur pied du mouvement Femmes pour l’Équité en Théâtre (F.E.T.).

_____________________________

AXES DE TRAVAIL 

Durant cette résidence, les metteures en scène québécoises créeront une première version de leurs deux scènes attitrées. Ensuite, elles réaliseront des tests sur la partie performative prévue pour ce spectacle, c’est-à-dire l’interprétation des scènes dans le désordre alors que les éclairages et la conception sonore suivent la chronologie de l’histoire d’amour racontée. Elles feront aussi des tests pour déterminer, quelle est la meilleure façon de faire choisir au public l’ordre dans lequel les scènes seront jouées. La conceptrice des décors sera présente durant la résidence afin de prévisualiser quel environnement scénographique servira au mieux ce spectacle à géométrie variable.

_____________________________

BUT DE LA RÉSIDENCE 

Faire une présentation devant public où le spectacle sera joué à deux reprises coup sur coup, mais dont l’ordre des scènes changera.