Dans la forêt disparue met en scène la rencontre et la relation d’amitié entre Val et Oli, alors qu’ils sont au tout début de l’adolescence. L’action se passe dans le quartier Vimont, à Laval. À travers ce paysage de leur enfance—le parc, la forêt, la maison des voisins—les personnages évoluent à la recherche d’eux-mêmes, sous l’oeil bienveillant de grand-papa Marcel.


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

La proposition de Dans la forêt disparue emprunte au conte, mais propose également un retour aux sources du théâtre. Dans Dans la forêt disparue, la magie de l’histoire naît d’images évocatrices et du jeu de l’acteur, présenté dans un lieu volontairement dépouillé. C’est par l’efficacité des dispositifs utilisés que la « magie » apparaît. C’est en utilisant des procédés inspirés du théâtre d’objet que le metteur en scène et les comédiens créeront des images fortes et complexes, donnant ainsi vie au texte et à l’univers singulier d’Olivier Sylvestre. Le jeu des acteurs est aussi amené à se moduler tout au long de la pièce : les nuances et les subtilités ainsi que la théâtralité intrinsèque à la pièce seront au centre de la mise en scène de Jon Lachlan Stewart. Ces changements dans le jeu visent à faire ressortir les dualités qui composent les trois personnages et leur monde: entre l’imaginaire et la réalité, entre l’enfance et l’âge adulte.


Texte : Olivier Sylvestre

Mise en scène : Jon Lachlan Stewart

Assistance à la mise en scène : Ariane Brière

Distribution: Olivier Rousseau, Tracy Marcellin et un acteur toujours à confirmer.

Scénographie, costumes et accessoires: Louis-Philippe Savard

Production: Théâtre Le Mimésis


THÉÂTRE LE MIMÉSIS

Le théâtre Mimésis ancre ses créations dans la tragédie contemporaine. Depuis le tout début, la compagnie porte sa réflexion sur la fatalité de l’humain moderne et explore les thèmes aussi riches que vastes de la quête identitaire, la recherche de la performance, l’absence et le manque, l’angoisse existentielle, la passion, la mort et la religion.

Fondé en 2010, Le Mimésis s’entoure au fil du temps de créateurs et d’artistes d’exception, et consacre sa première décennie d’existence à la création In situ. L’audace des œuvres produites par la compagnie, ainsi que la pertinence des choix dramaturgiques et scéniques ont été maintes fois saluées.

La compagnie compte six créations à son actif : Le Chemin des passes dangereuses (2011), Pleine Lune (2011), Le Chant du dire dire (2012-2014), On va se faire des enfants (2015), Rouge Speedo (2018 et 2019).

SITE INTERNET
FACEBOOK
INSTAGRAM