Bleu-Asfar est l’histoire d’une aubergiste venant d’un pays d’eau liquide et solide qui donne un rendez-vous à un artisan d’un pays de sable et d’épices. Ils apprendront à se connaître, à travers une série de courtes rencontres dans les ruines d’un espace public extérieur en bordure d’océan d’un pays du Maghreb. À travers ce récit, Karine St-Arnaud met en scène deux individus qui ne se connaissent pas ou très peu, face à face. Ils choisissent de part et d’autre, de faire plus ample connaissance.
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair :
- Comment l’objet prend place dans un dialogue entre deux protagonistes qui se parlent entre eux avec un quatrième mur ?
- Doit-on toujours prendre du recul et briser ce quatrième mur pour prendre du retrait face aux personnages et devenir narrateur lors des dialogues?
- Est-ce que l’objet peut ajouter une couche de sens au dialogue ou devient-il parasitaire ?
Karine St-Arnaud désire voir l’intérêt pour le public de voir deux personnages utiliser des objets pour communiquer entre eux et se dévoiler l’un à l’autre ou encore si l’image peut se superposer au dialogue à l’insu des personnages avec des manipulateurs narrateurs.
Texte, mise en scène, photos et univers visuel: Karine St-Arnaud
Interprète: Anne Paquet et Reda Guerinik
Chercheur d’images, marionnettistes et narrateur, narratrice: Jérémie Desbiens et Karine St-Arnaud
THÉÂTRE SOUS LA MAIN
Comédienne, diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, marionnettiste, metteure en scène, médiatrice culturelle et directrice artistique du Théâtre sous la main, Karine cumule les rôles sur la scène montréalaise avec Olivier Ducas, Francis Monty, Alexis Martin, Simon Boudreault, Claude Poissant, Hélène Ducharme et Isabelle Payant pour ne nommer que ceux-ci et en tournée au Canada et à l’étranger avec entre autres le NTE, le PàP, Simoniaque, Motus, la Pire Espèces, le Théâtre des Petites Âmes, l’Avant Pays et le Théâtre sous la main. Pour souligner la Journée Mondiale du Théâtre de 2011, la Place-des-Arts a mandaté l’artiste Karine St-Arnaud pour concocter, avec l’aide de ses complices, un événement théâtral spécialement destiné aux familles dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Pour le quintette à vent Pentaèdre, elle conçoit, met en scène et interprète deux contes musicaux illustrés en marionnettes : Les aventures de Pinocchio et Max et les Ogres, tous deux finalistes aux Prix Opus dans la catégorie Concert jeunesse de l’année, et elle signe la mise en scène de la Minuscule pour l’artiste pluridisciplinaire Dominique Leroux. Karine interprète et fait la co mise en scène des spectacles le Banc à manivelle, l’Année de la patate (nommée meilleure production francophone aux Fringe Mtl) et Conte zen du potager actuellement en tournée internationale. Elle travaille actuellement sur sa nouvelle création, Bleu-Asfar en plus d’offrir, en étroite collaboration avec Casteliers, des formations et des ateliers de marionnettes variés à des participants de tous âges.