Il s’agit d’une installation dynamique qui marie théâtre manipulé, art visuel et expérience sonore. Elle y explore le thème de la migration forcée en s’inspirant de la crise migratoire mondiale et de ses événements historiques marquants, tels que les flux migratoires importants vers l’Europe entre 2010 et 2015. Le spectacle prend la forme d’une suite de tableaux vivants imagés, confectionnés à l’aide de matières diverses. Lors de la performance, le spectateur est appelé à compléter le récit selon ses expériences de vie. Son rôle de manipulatrice-narratrice est de guider le public à l’aide de symboles précis pour raconter une histoire qui se veut accessible par son universalité. Cette courte-forme sans paroles et sans personnage est accompagnée d’une trame sonore riche qui transporte les spectateurs dans des lieux et des atmosphères distinctes. Le visuel et le sonore formant un tout, le public fait face à des tableaux qui évoquent, entre autres, la fuite, la peur, la violence, la beauté, la souffrance, l’espoir et la compassion. Les tableaux sont organisés de façon à créer des contrastes. Ceux-ci poussent le public à la réflexion et lui permettent de se reconnaître dans les images et/ou de se questionner face au conflit.


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

  • Laboratoire d’exploration en écriture scénique

Comédienne, marionnettiste et échassière : Chloé Tremblay


CHLOÉ TREMBLAY

En 2015, Chloé termine un baccalauréat spécialisé approfondi en théâtre à l’Université d’Ottawa. En tant qu’artiste pluridisciplinaire, elle se démarque particulièrement comme comédienne, marionnettiste et artiste de cirque. Parmi ses plus récentes productions, on retrouve le Projet D, du Théâtre Rouge Écarlate, Petites Bûches, une création du Théâtre de la Vieille 17 et Charly dans le désert, des Créations In Vivo. Globe-trotteuse invétérée, elle ne rate aucune occasion de partager son art à l’international. Ainsi, elle eut l’occasion de travailler aux côtés d’artistes en Estonie, aux États-Unis, en République Tchèque et plus récemment au Congo-Brazzaville, dans le cadre de la première édition du Festival Dol’En Scène à Dolisie. Cette année encore, elle fait partie de l’équipe des marionnettistes du Théâtre de la Dame de Cœur qui présentait la production du Grand Bric-à-Brac.