Agamemnon In The Ring est une réécriture de l’épopée de la Guerre de Troie transposée dans le monde de la lutte. Écrite en alexandrins, ponctuée de chansons d’opéra-rock et de combats scéniques chorégraphiés, la pièce mêle grandiose, populaire et sacré.

Agamemnon a annoncé la fin de sa carrière de lutteur. Ce soir, il est intronisé au temple de la renommée de la Maison de Mycènes. Cependant, un jeune lutteur inconnu surnommé Bordeaux vient jouer les trouble-fête et dérobe la ceinture Légion Nationale, acquise il y a longtemps lors du tournoi Athena’s All Star Wrestling par l’équipe. Bien qu’enclin à défendre son honneur et à enfiler son costume pour une dernière fois, Agamemnon se bute à Artémis, la commissaire de la fédération qui n’entend pas homologuer le combat. S’il veut lutter de nouveau, il devra prendre la place d’un membre en règle de sa maison, en l’occurrence, sa fille Eugénie. Déchiré entre son amour paternel et son désir de vengeance, Agamemnon devra remédier à la situation d’une quelconque façon.


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

  • Après une lecture publique de la pièce, et une résidence de création Aux Écuries l’an dernier, le projet Agamemnon In The Ring se concentrera durant cette résidence sur le travail d’interprétation, mais surtout sur la recherche de la musicalité de l’œuvre, le travail choral, et l’hybridation des codes de la tragédie grecque et ceux de l’univers des galas de lutte.

Texte : Hilaire St-Laurent
Production :  Les Créations Unuknu
Mise en scène : Sofia Blondin et Hilaire St-Laurent
Direction de production : Maude St-Pierre Plamondon
Direction de technique :  David Poisson
Scénographie : Xavier Mary
Lumières : Chantal Labonté
Costumes : Philippe Massé
Distribution : Frédéric Lavallée, Violette Chauveau, Frédéric Desager, Rebecca Vachon, Zoé Tremblay Bianco, Frédérick Tremblay, Catherine St-Martin, Jérémie Jacob, Hilaire St-Laurent, Étienne Lou, Marie-Andrée Lemieux, Nicolas Centeno et Pierre-Antoine Pellerin. 


LES CRÉATIONS UNUKNU

L’OBNL Les Créations Unuknu (LCU) vise à créer, produire et diffuser des œuvres théâtrales accessibles, populaires et grandioses. Ses créations mêlent le sublime et le grotesque, l’étrange et le festif, l’expression du beau et du repoussant. LCU explore différents genres théâtraux en suivant une même ligne directrice qui est de révéler les tenants et les aboutissants de l’imperfection humaine, ainsi que les dimensions profondes du drame et de la comédie humaine. Nous questionnons sans cesse notre pratique de façon à redéfinir chaque fois notre terrain de jeu.

Site Internet