fbpx
splendidejeunesseballons © Projet Mû
splendidejeunessegroupeSITEjpg © Projet Mû
splendidejeunessemasqueSITE

SPLENDIDE JEUNESSE

Selon une étude américaine, « le besoin d’être connecté à Internet et aux réseaux sociaux serait plus addictif que celui de fumer, de boire de l’alcool ou d’avoir des relations sexuelles ».

Comment aborder cet état de fait avec des adolescent·e·s qui sont pratiquement né·e·s avec un téléphone intelligent entre les mains?

S’inspirant de contenus partagés sur les médias sociaux, l’équipe de conception créera une série de tableaux tantôt drôles, tantôt dérangeants ou parfois même violents, questionnant les limites de ce à quoi nous pouvons adhérer.

Splendide jeunesse est un poème scénique, un objet visuel non répertorié. Un spectacle tendre et dangereux mené par sept interprètes, quinze personnages et trois voix.

 

ACHETEZ VOTRE BILLET

 

Idée originale Nini Bélanger et Pascal Brullemans.
Production Projet MÛ
Mise en scène Nini Bélanger et Pascal Brullemans.
Assistance mise en scène Amélie-Claude Riopel.
Conception artistique Patrice Charbonneau-Brunelle, Marilène Bastien, David-Alexandre Chabot, Navet Confit
Distribution Zoé Tremblay Bianco, Jules Ronfard, Chloé Barshee, Marie-Ève Groulx, Tommy Joubert, Maxime Mompérousse, Rodley Pitt

 

Propulsée par la vision artistique de sa fondatrice Nini Bélanger, Projet Mû poursuit son mandat et renouvelle continuellement ses modes de création.

L’art que nous proposons ne se restreint pas à un langage, une forme, un public. Le travail artistique de la metteure en scène repose essentiellement sur une question : comment créer un acte théâtral qui soit le plus vivant possible ?

Grâce à des propositions audacieuses qui mélangent réalité et fiction, elle utilise l’acte théâtral pour porter une réflexion sur des questions sociales en traçant un chemin qui va de l’intime au collectif. Dans cette optique, elle tente de modifier la position du spectateur pour l’interpeller, parfois de manière crue, mais toujours dans un esprit d’ouverture et de dialogue.

Pour Splendide Jeunesse, Nini Bélanger et Pascal Brullemans, à titre de co-créateur du spectacle, opteront pour une écriture de plateau en créant des tableaux à partir d’improvisations. Ils souhaitent une distribution atypique, pour un spectacle adolescent, afin d’interroger les processus d’identification et d’adhésion. Ils collaboreront avec une équipe de 5 acteurs, trois dans la soixantaine et deux dans la jeune vingtaine.

Équipe de création

Nini Bélanger et Pascal Brullemans

Share