PRÉPARATION DE LA SORTIE

Voici une petite liste sympathique pour vous aider à ne rien oublier avant votre sortie !

  • Vous avez planifié votre transport en fonction d’arriver une vingtaine de minutes avant le début du spectacle.
  • Si vous assistez à une représentation de soir, vous avez avec vous les billets. Assurez-vous de les distribuer à votre groupe avant d’entrer dans le théâtre. Cela assurera une fluidité pour l’entrée en salle. Pour les représentations scolaires en matinée, vous n’avez pas besoin de billets.
  • Un·e de vos étudiant·e·s à des besoins particuliers ? Informez Marie-Hélène Chaussé, responsable du développement des publics. Elle veillera à mettre en place les conditions d’accueil optimales.
  • Ayez en main le numéro de téléphone du Théâtre aux Écuries! Toujours pratique en cas de pépin ou de léger retard : 514 844-1811, poste 401 pour la billetterie, poste 403 pour la responsable du développement des publics.
L'ART D'ACCOMPAGNER

Il existe plusieurs façons de préparer votre groupe à la sortie au théâtre. Vous êtes la personne la mieux placée, car vous connaissez la personnalité et les besoins de vos élèves. Au-delà de la transmission des règles de savoir être, la préparation en classe assure une écoute engagée de la part de vos élèves en plus de faire valoir que leur rôle de spectateur.trices est important. Sans public, il n’y a pas de spectacle!

DES INCONTOURNABLES
  • Nous fournissons des cahiers d’accompagnement pour la plupart de nos spectacles. Vous les trouverez dans la section ‘’ les spectacles’’ de la programmation scolaire. À l’intérieur, une foule d’informations vous permettent d’engager la discussion et de piquer la curiosité du groupe. Quelles sont les thématiques? Qu’est-ce que je connais sur le sujet? Est-ce une comédie ou un spectacle sans paroles? Pensez à présenter une introduction qui donne des repères tout en donnant envie de découvrir le spectacle.
  • Les ateliers avec les artistes restent l’un des meilleurs moyens pour préparer votre groupe. Les créateurs et créatrices de la programmation savent transmettre leur univers artistique en plus de faire vivre une expérience collective unique qui prolonge la sortie au théâtre. Consulter notre offre d’atelier. Plusieurs moyens de financement existent, découvrez-les ici.
  • Du matériel supplémentaire peut être disponible sur demande. Le texte original, l’affiche et des photos du spectacle servent de levier pour parler du spectacle ou encore créer vos activités de préparation maison. N’hésitez pas à nous demander!
  • Bien sûr, un rappel  (ou deux) des règles de respect de base n’est jamais de trop. L’usage des cellulaires et la prise de photos sont interdits. Éviter de parler, de se lever ou de changer de siège est de mise pendant le spectacle. Toutefois, n’insistez pas exclusivement  sur le côté restrictif des codes de conduite en salle de spectacle. Les jeunes ont le droit de rire, de pleurer, d’être surpris.e.s, de se questionner, de ne pas tout comprendre, de ne pas aimer ou d’être chamboulé.e.s…pourvu que cela ne dérange pas le travail des artistes sur scène et l’écoute des autres spectateurs et spectatrices. Au Théâtre aux Écuries, on aime et on a l’habitude des publics expressifs. Profitez de la rencontre avec l‘équipe artistique après le spectacle pour laisser vos groupes partager leurs impressions, ou assurez-vous de mettre en place un espace d’échange libre pour permettre à tous et toutes de s’exprimer sur son expérience.
LIENS UTILES POUR LA PRÉPARATION
  • Le Petit Théâtre du Vieux Noranda à produit le PETIT GUIDE POUR UN PUBLIC LIBÉRÉ. Amusant et instructif, son objectif est « de faire tomber les idées préconçues et déconstruire quelques interdits imaginaires que l’on croit devoir respecter quand on franchit les portes d’un théâtre ». Ça s’applique pour tout le monde: jeunes et moins jeunes!
  • La charte de l’école du spectateur (France)
  • Affiches téléchargeables illustrant les 14 droits de l’élève et 14 devoirs de la personne médiatrice sur la site de L’équipe Culture-Éducation.