.
Texte et mise en scène Natasha Kanapé Fontaine et Samuel Suffren
Distribution Xavier Watso, Staloff Tropfort, Penande Estime, Catherine Boivin
Production Productions Menuentakuan
L’éclatement du vertige.
Théâtre – Performance
Port-au-Prince, mars 2024: Samuel quitte son appartement de force. La situation de sa ville se complexifie. Une réalité inimaginable et sans précédent lui fait face. Alors, il adresse une lettre à son amie Natasha, à Montréal. Depuis ce point de départ, une correspondance se déploie entre les deux artistes. Sans détour, les deux ami·e·s abordent le thème de la colonisation; sa violence, ses vestiges, ses conséquences et ses façons insidieuses de persister encore aujourd’hui. De ce tour de force surgit une lettre d’amour incandescente à leurs peuples respectifs ici sur scène rassemblés. Des résonances neuves qui cherchent, à travers le théâtre, la performance et le cinéma, à retracer l’éclatement de la lumière, de la beauté et du vertige.
Langues : Kreyòl – Innu-Aimun – Français
Durée : 1h30
Samuel Suffren est un artiste multidisciplinaire haïtien de renommée internationale. Metteur en scène et réalisateur, ses œuvres sont jouées et performées en Europe, au Canada, aux États- Unis et en Haïti.
Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Le duo haïtiano-innu crée ensemble pour la première fois, il y a dix ans à Port-Au-Prince.
Cette œuvre incarne leur retrouvaille artistique, dans une co-création théâtrale qui témoigne de leurs perspectives retrouvées.
Natasha Kanapé Fontaine Samuel Suffren Productions Menuentakuan
ÉQUIPE DE CRÉATION
Assistante à la mise en scène et régie Joelle Gagnon Assistant à la dramaturgie Xavier Huard Direction de production Mélisande Goux Direction technique Nicolas Jalbert Conception costumes David Charlier Conception éclairages Tristan-Olivier Breiding Conception vidéo et sonore Simon Riverin Intégrateur sonore Timon Vandroux Photo Phalonne Pierre Louis et Samuel Suffren
Partenaires