Les finissant·e·s en théâtre du Cégep St-Hyacinthe partent en tournée avec leur 3e production ! Ils profiteront de deux jours d’entrée en salle au Théâtre Aux Écuries pour vivre cette expérience pédagogique, à l’extérieur de leur lieu de création. Les représentations ne seront pas publiques.
Dans Ce soir on improvise, on fait semblant d’improviser. Les spectateur·trice·s deviennent complices des interprètes de cette pièce qui déconstruit le rapport entre l’illusion et la réalité en révélant les ficelles du théâtre à travers une histoire de désir, de haine et de jalousie. Le texte, adapté en 1994 par Diane Pavlovic et Claude Poissant, nous amène à Saint-Hyacinthe où une troupe d’interprètes répètent une pièce de Pirandello racontant l’histoire d’une famille italienne typique. Une metteuse en scène tente de garder le contrôle sur le spectacle alors que la troupe ne cesse de remettre son autorité en question.
Prolifique auteur de renommée internationale, Luigi Pirandello (1867-1936) a reçu le prix Nobel de littérature en 1934. Romancier, nouvelliste et dramaturge, il a écrit 43 pièces en 20 ans. Ses textes les plus célèbres évoquent le théâtre dans le théâtre et apportent une réflexion sur le paradoxe et l’absurdité de la vie.
Nicolas Gendron met en scène ce spectacle. Depuis sa formation à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, d’où il ressort avec une bourse d’excellence en 2009, il a pris part à une trentaine de productions théâtrales en tant que comédien, auteur, metteur en scène ou adaptateur. Avec sa compagnie ExLibris, il signe sa première mise en scène en 2014 avec l’adaptation du roman Et au pire, on se mariera, de Sophie Bienvenu, qui connaît un vif succès. C’est avec un grand plaisir que l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe l’accueille pour la première fois en ses murs.
.
LE PÈRE
Ch’pas capable de mourir, je les regarde jouer pis ça me donne envie de rire, pas de mourir. Considérez-moi comme déjà mort pis on n’en parle pus.
METTEUSE EN SCÈNE
Non. Vous parlez, vous jouez la scène, vous mourrez après.
LE PÈRE
Parfait. La v’là votre scène. (Il se laisse tomber.) Je suis mort!