Manifestation artistique annuelle créée en marge du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA est un festival voué à la création d’avant-garde des artistes de la relève en arts vivants. Depuis 2007, il défriche tout au long de l’année le paysage artistique local afin de mettre en avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse, performance, cirque et autres disciplines. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.
OFFTA : BORBORO + L’Inconsistance
En 1996, l’autrice-compositrice-interprète BARBARA meurt.
En 1999, la rockstar BORBORO est éjecté hors de la Forêt Enchantérotique, traverse un portail vers notre dimension, et entame sa misérable vie d’errance et de déchéance. Saura-t-il retrouver son chemin, ou sera t-il éternellement Viol Hanté?
BORBORO est un conte de science-fée qui s’attarde aux péripéties de la survivance sans procéder à la confession, en convoquant les médiums de la marionnette, du lip sync et du conte.
Il s’agit de l’inconsistance de notre esprit, de l’image d’une civilisation agonisante dépourvue de toute assise philosophique, tombée en proie à des illusions projetées sur des écrans. Transformant la matière du papier, le duo révèle l’effet de discours trompeurs actifs dans les médias et sur les scènes de la politique mondiale des dernières décennies.
.
.
Partage, métamorphoses : Sublimer les résistances
Dans L’Inconsistance et BORBORO, les artistes transforment les matières qui les entourent pour rendre tangible leur agentivité. Pour sublimer les obstacles et enjeux au cœur de leurs œuvres, les artistes déplacent les valeurs et significations des corps et des objets pour les mettre au profit de leurs propositions. Papier, marionnette et nourriture deviennent des véhicules de leurs réflexions. Guillaume B.B, artiste en performance et membre du comité de programmation, accueille cette conversation.
→ Avec Nasim Lootij, Mycelium et Hanna-Sybille Müller
→ Animé par Guillaume B.B
→ Gratuit
→ à 20h20
BORBORO
Mycelium Création + direction artistique + performance | Aunerade Baguaece Performance | Lari Jalbert Performance + Musique en direct | Charles Voyer Oeil extérieur + Dramaturge
Remerciements
Barbara, Phil le Pleureur, les fées, Plantasia et Bauhaus, Jad Mroue, Sammy Halimi, Rìan Adamian et Marceline Adkins pour l’aide à la conception sonore, Camille Paquin et la Coop Raquette, Nicole Nessler, la gang de Puppet à mouche, Dani Tardif, Mishi, Eugène, Queer Performance Camp et le Studio 303
L’Inconsistance
Nasim Lootij Chorégraphie + Performance | Kiasa Nazeran Dramaturgie + Performance | Sophie Michaud Conseil artistique et dramaturgique | José Navas Regard extérieur | Benoît Larivière Conception d’éclairage + Direction technique | Michel F. Côté Conception sonore
Avec le soutien du : Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal, MAI |Montréal, arts interculturels, José Navas/Compagnie Flak, Montréal Danse.
Résidence de création : Danse-Cité, Maison de la culture du Plateau Mont Royal, Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Circuit-est centre chorégraphique (Technique), LA SERRE – arts vivants, Centre de Création O Vertigo – CCOV, Vue sur la Relève – Studio Bizz.
Remerciements
Kathy Casey, pour nous avoir conseillé durant la première année de création de cette pièce. José Navas, pour nous avoir soutenu depuis notre première création. Nous remercions également :
Adrien Bussy, Sophie Corriveau, Ellen Furey, Roger Sinha, Parisa Rajabiyan, Arezoo Farahani, Michael Toppings, Nayla Naoufal, Evelyne Arsenault, Janie Boucher, Youssef Shoufan, Francine Gagné, Nicole A. Lee, Thiago Freitas, Claudel Docuet., Dena Davida, Hoor Malas, Morteza Taba, Mélanie Charbonneau.
Mycelium est un chercheur-artiste indépendant qui joue dans le cheap art de basse cour. Ça fait des arts vivants et de la radio, se concentrant principalement sur la magie, l’écosexualité et les abus sexuels dans l’enfance.
D’origine iranienne et formé.e.s dans les établissements éducatifs français, Nasim Lootij et Kiasa Nazeran ont fondé le collectif Vâtchik Danse à Montréal en 2016. Le duo s’inspire de l’art et l’histoire socio-politique de leur pays d’origine, l’Iran, d’enjeux politiques actuels, ainsi que de courants artistiques modernes du début du vingtième siècle, dont l’expressionnisme allemand des années 1920. Elles en sont à leur troisième création chorégraphique, ayant fait des tournées avec Moi-Me-Man (2017) et La Chute (2019).
Manifestation artistique annuelle créée aux abords du Festival TransAmériques (FTA) à Montréal, le OFFTA est un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Il a pour mission de défricher, tout au long de l’année, le paysage artistique local afin de mettre de l’avant des créateur·trice·s dont la démarche guide les nouveaux courants en théâtre, danse et performance. Le OFFTA fonde son identité sur une direction artistique favorisant les démarches fortes et singulières, les pratiques émergentes et l’expérimentation.
Le OFFTA est une plateforme structurante en création, en production et en diffusion, qui épaule la jeune création montréalaise. Le festival offre des résidences de recherche et création ainsi qu’un accompagnement dramaturgique à plusieurs projets sélectionnés. Il donne accès à des moyens de production et de communications professionnels à l’ensemble des artistes de la programmation et s’offre comme premier lien structurant entre les jeunes artistes et les diffuseurs nationaux et internationaux présents à Montréal à ce moment de l’année. À travers ces leviers, le festival OFFTA aspire à être un amplificateur des voix les plus fortes de sa génération.