MÆ-Motion Aftereffect
Freya Björg OlafsonPrenant source dans les récits personnels d’utilisateur.ice.s de jeux vidéo, de consommateur.ice.s de pornographie en réalité virtuelle et d’amateur.ice.s de psychédéliques, cette performance hybride s’affranchit des codes en mêlant stand-up, texte, partition chorégraphique, modélisations 3D, captations et projections en direct. En juxtaposant les technologies virtuelles et les méthodes analogiques, elle cherche à élargir les perceptions individuelles de la réalité, du temps et de l’espace, ouvrant de nouvelles perspectives sur les impacts de ces nouvelles technologies sur nos perceptions du corps.
Freya Björg Olafson est une artiste intermédiatique et professeure qui travaille avec la vidéo, l’audio, l’animation, la capture de mouvement, la réalité étendue (XR), la peinture et la performance. Ses recherches portent sur la place de l’identité et le rôle du corps dans le prisme de la technologie et d’Internet.
Shitshow
Dominique Sophie
Qu’est-ce qu’un shitshow et comment survient-il ? Ancré.e.s dans l’industrie des arts vivants, régie par la loi du “show must go on”, quatre danseur.euse.s de street dance partagent les aléas vertigineux de leur vie d’artiste. Contemplant ces expériences éclectiques et troublantes, une question émerge : arrêter ou s’abandonner à cette captivante absurdité ? Floutant les codes de la représentation, Dominique Sophie aborde avec humour les seuils de l’intégrité dans les professions artistiques.
Les danses de rue, axées sur le freestyle, inspirent Dominique Sophie dans son processus créatif qui émerge depuis l’improvisation. Danseuse, chorégraphe et enseignante, elle crée dans les contextes culturels de danses vernaculaires avec un profond respect. Elle explore divers environnements — scène, battle, boîte de nuit, cypher — pour comprendre comment le cadre influence l’interprétation et la perception de la danse.
Le OFFTA est un festival voué à la création émergente d’avant-garde en arts vivants. Créé aux abords du Festival TransAmériques (FTA), le OFFTA met de l’avant des créateur·trice·s dont les démarches, engagées et singulières, défrichent les nouveaux courants artistiques. Le OFFTA aspire au décloisonnement des pratiques artistiques contemporaines et de leurs publics respectifs. Il diffuse et produit des événements qui bousculent les conventions établies et interrogent les modes de représentation, en favorisant les rencontres et la coopération.
Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.
LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergent.e.s en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels