Mise en scène  

Nicolas Cantin

Distribution 

Frédérique Brunet, Éléonore Dumontier-Larochelle, Simon-Olivier Fournier, Angelica Gentile, Amély Lapierre, Marine Mazza, Rosemarie Pelletier, Nicolas Raynauld, Emma Talbi, Michael Therrien, Chloé Thuot

Assistance à la mise en scène et dramaturgie : Donna-Bella Kassab

Décors et accessoires : Thierry Vigneault

Éclairages : Karine Gauthier

Costumes : Mélissa Brodeur et Amély Lapierre

Direction technique : Karine Gauthier

Atelier de costume : Mélissa Brodeur

Que reste-t-il de nous quand tout s’effondre ?

Sainte-Thérèse, automne 2025 – La cohorte finissante en Interprétation théâtrale du Collège Lionel-Groulx  présente Rien ne sert de pleurer sur le lait renversé, une performance théâtrale pour onze interprètes signée par le metteur en scène Nicolas Cantin. 

Cette performance a été pensée comme un espace où inventer des possibles. Un espace où tenter de se tenir ensemble. Où faire corps. Un espace multiforme; qu’il soit campement, terrain vague, cabane ou abris de fortune. Endroit propice pour se rassembler autour d’un feu. Feu de joie d’abord, mais aussi feu de contestation, d’artifice et de vérité. Feu où brûler les questions qui se bousculent dans nos têtes; à commencer par celles de savoir comment faire sens, dans un monde ou l’absurdité semble jour après jour prendre toute la place.

Cette création originale a été élaborée avec l’étroite collaboration des interprètes ainsi que du metteur en scène. Elle présente notamment de courts extraits de textes et de citations d’auteurs et de personnalités publiques allant de Renata Adler à Drew Barrymore en passant par Tim Etchells et Jean-Luc Nancy.

1h05


L’un des plus importants cégeps avec plus de 6500 personnes étudiantes, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 31 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.  

 

Capsules vidéo promotionnelles : Angelica Gentile

Conception du programme : Éléonore Dumontier-Larochelle et Chloé Thuot

Affiche : Dakidoo fabrique de concepts

Rédaction du communiqué de presse : Simon-Olivier Fournier